Passer au contenu

Super Bowl : une publicité pour acheter du Bitcoin rate son objectif

Coinbase a fait du Coinbase. Au moins, les futurs utilisateurs savent à quoi s’attendre sur l’application.

Hier, devant plus de 100 millions de téléspectateurs et internautes, le Super Bowl a érigé les Rams de Los Angeles en vainqueur de la saison 2021 de la NFL. Lors d’une publicité achetée 16 millions de dollars, Coinbase a promu ses services dans une annonce extrêmement bien pensée… à un détail près.

Pendant un total de 60 secondes, le spot publicitaire de Coinbase pouvait se résumer en un écran noir avec un QR code coloré, rebondissant sur les bords de l’écran à la manière des anciens écrans de veille de PC.

De quoi capter l’attention de tous, y compris ceux qui n’auraient pas reconnu la célèbre plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies, entrée en Bourse l’année dernière.

Pourtant, celle qui aurait pu faire un carton a surtout rappelé l’un des principaux ennuis de la plateforme. Avec ses plus de 70 millions d’utilisateurs, elle a régulièrement connu des problèmes informatiques qui paralysaient ses services et ne permettaient plus à ses utilisateurs de réaliser des opérations.

C’était plus populaire que nous le pensions

C’est exactement ce qu’il s’est passé hier, à la suite de la publicité diffusée lors du Super Bowl. Sur son application, le black out total. Les utilisateurs, après seulement quelques secondes de publicité pour acheter du Bitcoin, ne pouvaient plus s’inscrire pour profiter de l’offre.

L’afflux massif était motivé par le fait que le QR code renvoyait vers une offre spéciale : 15 $ en Bitcoin offerts pour toute ouverture de compte avant le 15 février. Sur l’application ou le site web, Coinbase expliquait à ses utilisateurs : “c’était plus populaire que nous le pensions”, avant de leur proposer d’inscrire leur adresse mail pour être informé de la reprise des services.

Super Bowl Coinbase publicite
© Coinbase

Sur Twitter, son PDG Brian Armstrong préférait se féliciter de la campagne en montrant une capture d’écran du classement des applications les plus téléchargées sur l’App Store. Coinbase y figurait, effectivement, dans le top 3.

Mais d’autres personnalités comme Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte américain qui travaillait au sein de la CIA et de la NSA, se moquait en expliquant : “Coinbase dépense 16 000 000 $ sur une publicité Super Bowl pour diriger les gens vers leur site Web et 0 $ pour s’assurer que le site Web ne plante pas 10 secondes après le début de la publicité”.

FTX, une plateforme concurrence qui a elle aussi investi dans une publicité lors du Super Bowl (beaucoup d’acteurs de la cryptomonnaie faisaient partie des annonceurs de l’événement cette année) a publié plus tard sur Twitter une parodie de la publicité de Coinbase. À la place du QR code, la silhouette des cheveux de son fondateur Sam Bankman-Fried. Quest, la marque VR de Meta, n’a pas tardé non plus pour partager sa version de la publicité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
    1. Pire que ça.
      Vous, pseudos “journalistes”, lisez le tweet d’une personne et vous tirez une conclusion comme ça ?!! C’est la seule opération de com qui à fonctionné lors du superbowl cette année, ils sont les seuls à avoir générer autant de réaction sur twitter, ils ont explosés les taux de téléchargement de l’app. Bref. Pour reprendre Dede ci-dessus, je dirais même plus , quel article de merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *