Passer au contenu

Superman revient : James Gunnn dévoile l’avenir de DC

L’univers cinématographique de DC est en marche. Superman, Green Lantern, Supergirl, Swamp Thing… Quel avenir attend les héros DC dans les salles obscures et sur le petit écran ?

Depuis plusieurs années, DC a du mal à créer un univers cinématographique digne de celui de Marvel. Sans une ligne directrice solide, les derniers films et séries manquent de cohérence. De nombreux projets sont, aussi, annulés ou reportés. Un sentiment de flou qui agace particulièrement les fans. Pour cette raison, Warner Bros. a décidé de faire ses adieux à Walter Hamada en 2022. Jusqu’alors, il menait la licence DC.

Que cela soit l’annulation de Batgirl ou la mise en péril de The Flash suite aux agissements d’Ezra Miller, DC n’est pas en forme. Pourtant le deuxième volet de Joker ainsi qu’une suite de The Batman sont en préparation. Mais il est temps d’uniformiser tout ça.

Bien décidé à donner un nouveau souffle à DC, Warner Bros. place James Gunn et Peter Safran à la tête des studios en novembre dernier. Une excellente nouvelle pour l’avenir du DC et de nos super-héros préférés. Mais depuis, les deux nouveaux PDG de DC Studios se montraient relativement discrets sur leurs projets futurs. Bonne nouvelle : il y a du nouveau.

Hier, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie ou encore de The Suicide Squad a annoncé le programme des années à venir pour le DCU. Dans les salles de cinéma comme sur le petit écran, il y a de belles choses qui se profilent. Avec une direction artistique cohérente, l’univers cinématographique de DC devrait (enfin) décoller. Concernant le rythme, nous devrions avoir droit à deux films et à deux séries par an.

Mais les fans doivent se préparer à des changements. À de grands changements. En fin d’année dernière, Henry Cavill a informé ranger la cape de Superman, ce qui a attristé et fait râler les aficionados. Pour Gal Gadot (Wonder Woman) ou encore Jason Momoa (Aquaman), la porte semble ouverte… Sans aucune certitude.

Quel avenir pour DC au cinéma ?

Pour cette nouvelle ère, les deux PDG de DC Studios misent sur leur super-héros iconique : Superman. Pas d’origin story cependant, le film Superman : Legacy offrira une nouvelle vision du héros, ce dernier cherchant l’équilibre entre son héritage kryptonien et son éducation humaine. James Gunn explique qu’“il est l’incarnation de la vérité, de la justice et de la manière de vivre américaine. Il est la gentillesse dans un monde qui la voit comme démodée”.

Superman : Legacy ouvrira ce nouveau chapitre dès le 11 juillet 2025 aux États-Unis si tout se passe bien. Bonne nouvelle : James Gunn sera à l’écriture du scénario. Toutefois, aucune précision sur le futur réalisateur. Mais Peter Safran verrait bien James Gunn.

Parmi les films qu’on découvrira au cinéma dans les prochaines années, James Gunn nous a donné quelques informations précieuses sur quatre autres longs métrages. The Authority mettra en lumière une bande de super-humains aux valeurs particulières selon les comics de Warren Ellis et Bryan Hitch en 1992.

Avec The Brave and the Bold, Batman et Robin auront droit à leur propre film. Parmi les multiples Robin qui ont existé dans les comics, James Gunn et Peter Safran misent sur Damian Wayne, le fils biologique de Batman. Si vous espérez un lien avec les interprétations de Robert Pattinson et Ben Affleck, on a une mauvaise nouvelle.

Alors que Supergirl a déjà eu droit à sa série, DC Studios veulent nous offrir une version plus “hardcore” avec le film Supergirl : Woman of Tomorrow. Face à son cousin qui a été élevé avec amour sur Terre, Kara Zor-El a grandi au large de Krypton, dans un environnement plus sombre, et a vu ses proches mourir un à un. Un fossé entre les deux héros.

Enfin, DC a pour projet de plonger dans les origines sinistres de Swamp Thing. C’est promis, l’horreur sera au rendez-vous dans ce prochain film. Pour le plus grand plaisir des fans.

Du côté des séries DC

Avec cette nouvelle ère, DC ne veut pas s’arrêter aux salles obscures. Les studios comptent bien aussi séduire les spectateurs avec une multitude de séries. Après plusieurs projets télévisuels estampillés Arrowverse ou encore Peacemaker sur HBO Max l’année dernière, des séries rejoindront l’univers cinématographique de DC.

Ainsi, nous découvrirons une série d’animation intitulée Creature Commandos dans laquelle le monstre de Frankenstein fait équipe avec un vampire et une gorgone pour aller taper du nazi. Sans promettre une deuxième saison à Peacemaker, la série Waller devrait être une suite directe avec Viola Davis dans le rôle d’Amanda Waller.

Les fans de Green Lantern se réjouiront de l’annonce de Lanterns, dédiée à l’équipe du héros, qui promet d’être dans la veine de True Detective. De quoi titiller notre intérêt. Peter Safran compare la future série Paradise Lost à une sorte de Game of Thrones tandis que nous serons plongés sur l’île de Themyscira avant la naissance de Wonder Woman. Enfin, Booster Gold devrait dérider les fans avec son humour. Nous y suivrons un “loser du futur qui utilise la technologie pour revenir à notre époque et se faire passer pour un super-héros”.

Il ne reste plus qu’à prendre notre mal en patience avant de découvrir cette nouvelle ère DC. En attendant, 2023 réserve de belles surprises aux amateurs : Shazam : la Rage des Dieux, Aquaman 2 ou encore Blue Beetle seront à découvrir dans les salles obscures.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *