Surchauffe de l’iPod nano 1ère génération : Apple offre un remplacement gratuit

Apple a aujourd’hui reconnu — et c’est plutôt rare — un défaut de fabrication sur l’un de ses produits. L’iPod nano première génération aurait en effet un problème de surchauffe. La firme de Cupertino propose donc à ses utilisateurs un remplacement gratuit de leur lecteur MP3.

Apple a aujourd’hui reconnu — et c’est plutôt rare — un défaut de fabrication sur l’un de ses produits. L’iPod nano première génération aurait en effet un problème de surchauffe. La firme de Cupertino propose donc à ses utilisateurs un remplacement gratuit de leur lecteur MP3.

Apple a envoyé aujourd’hui des e-mails aux possesseurs d’iPod nanos première génération. La société y explique qu’un problème de surchauffe de la batterie de leur produit aurait été détecté. Celui-ci, occasionnel selon la firme, présenterait néanmoins des risques au niveau de la sécurité. Insistant sur le fait que le risque d’accident reste faible (bien qu’augmentant avec les années), Apple demande à ses utilisateurs de ne plus faire usage de leur lecteur MP3, et de remplir en ligne un formulaire leur permettant de commander gratuitement un nouveau produit.

Pour les plus dubitatifs d’entre vous, Apple a aussi mis en ligne une page d’avertissement concernant ce programme de remplacement. Cette opération, menée dans 20 pays, cible « uniquement » les appareils créés  entre septembre 2005 et décembre 2006. A noter que seule une petite partie d’entre eux est visée par ce programme, les batteries n’ayant pas toutes été fabriquées par le même fournisseur.

> Lire aussi :  iPhone XS : une image fuite de chez Apple

Apple détaille le problème sur son site :

Les batteries présentant ce vice de fabrication proviennent d’un même fournisseur. Bien que le risque d’accident soit rare, il augmente avec les années.

Apple vous recommande de ne plus utiliser votre iPod nano (1re génération) et de procéder comme indiqué ci-dessous pour commander gratuitement une unité de remplacement.

Remarque : ce problème de batterie est propre à l’iPod nano (1re génération) et ne concerne pas les autres iPod.

Une fois sur le site du programme de remplacement, il vous suffit de saisir le numéro de série de votre iPod, visible au dos de ce dernier (“Serial No.”). Apple sera par la suite en mesure de vous dire si oui ou non votre produit est susceptible de présenter ce défaut. Si c’est le cas, un nouvel appareil vous sera envoyé dans les six semaines suivant la réception de votre iPod actuel.

La firme demande par la même occasion aux utilisateurs concernés de sauvegarder toutes les données de leur lecteur MP3 avec iTunes avant envoi de ce dernier. L’iPod de remplacement envoyé sera garanti pour une durée de 90 jours.

Des cas de surchauffe de batteries d’iPod nanos première génération avaient déjà été soulevés auparavant. Le gouvernement japonais avait même annoncé en 2008 que trois incendies étaient dus à des batteries d’iPod nano défectueuses, et deux personnes auraient jusque là été brûlées par leur lecteur MP3. Apple avait signalé auparavant que seulement 0,001% des iPod nanos première génération présentaient ce défaut, mais le chiffre actuel n’a pas été divulgué.


42 commentaires

  1. J’ai acheté un seul produit Apple jusqu’à lors et c’était ce modéle. X-)
    Est-ce une tentative de meurtre. (De plus je doit être le seul gars à avoir planté un MAC)
    Merci pour l’info, je vais pouvoir revendre un iPod tout neuf d’ici une paire de semaines/mois.

  2. Pingback: Surchauffe de l'iPod nano 1ère génération : Apple offre un remplacement gratuit | Alertes Sécurité Autrement | Scoop.it

  3. Le site Apple mentionne : «Vous recevrez une unité de remplacement environ 6 semaines après réception de votre iPod nano (1re génération) actuel.».

    Je suis assez d’accord avec l’analyse du site beatweek : Apple ouvre un programme de remplacement court de quelques semaines afin de se blinder face à une class action qui lui coûterait une fortune. Mon avis est qu’ils ne savent même pas encore quel appareil ils vont renvoyer. Toute dépendra du nombre d’Ipods retournés. Si les stock permettent de renvoyer des Nano 1G, il le feront. Dans le cas contraire ils renverront ce qu’ils auront de disponible. Wait and see…

  4. Pingback: Apple remplace certains iPod Nano 1G à cause d’un problème de surchauffe | Fredzone

  5. Pingback: Apple remplace certains iPod Nano 1G à cause d’un problème de surchauffe · Geekews

  6. Pingback: Surchauffe de l’iPod nano 1ère génération : Apple offre un remplacement gratuit « L'Info Autrement cftc hus

  7. Pingback: Surchauffe de l'iPod nano 1ère génération : Apple offre un ... | iOS Vs Android : quels impacts sur le marché de la mobilité? | Scoop.it

  8. Pingback: Surchauffe de l'iPod nano 1ère génération : Apple offre un ... - Presse-citron | L'Autre [email protected] Du Web | Scoop.it

  9. J’ai retrouvé un viel Ipod nanO de 1° génération dans mon tiroir…
    Je tente le coût…. Vu que ce n’est qu’un 4 giga, je suppose que dans le pire des cas il m’en renverront un de 4 giga… Et comme je ne l’utilise plus… je n’ai rien à y perdre. Wait and See !
    en tout cas, il semble que mon appareil soit concerné… j’ai un numéro de réparation donc je n’attends plus que le courier d’apple…

  10. Et ça ne dérange personne de renvoyer son ipod et de ne pas l’avoir pendant 6 semaines??? Moi ça me dérange! Et quelle preuve avons nous lorsque l’Ipod est renvoyé? S’il disparait…j’ai vraiment un doute sur la fiabilité de cette campagne de remplacement…

  11. Ipod renvoyé avant-hier dans l’enveloppe délivré par Apple (transport UPS)

    Après, est-ce que c’est dérangeant de renvoyer son matos? Perso, je ne pense pas…. Il date de 2006, il était au fin d’un tiroir… donc rien à perdre !
    Après, il s’agit du suivi Apple (Tu as un numéro de suivi, un interface de suivi par internet etc……)

    Et quand tu achetes en ligne…. Ca ne te dérange aps de payer avant même d’avoir reçu ton colis? (En fait, je ne comprend pas trop ton message….)

  12. Le mien est parti par UPS vendredi dernier… j’ai oublié de noter le numéro de cracking. Pour le moment le site apple ne mentionne rien de nouveau à part « Colis vide envoyé » et « Diagnostic en attente ». Mais Apple et UPS sont des boîtes sérieuses… wait and see !

  13. Bonjour à tous,
    j’ai envoyé mon ipod en décembre et sur le suivit de réparation il me mettent qu’ils ont renvoyé l’unité de remplacement le 10 janvier soit il y a 18 jours.
    Trouvez vous ça normal que je ne l’ai toujours pas reçu? (sur l’adresse ups il mettent que c’est aux Pays-Bas mais quand même, cela me paraît bien long…)
    est-ce que quelqu’un à déja reçu le sien?
    merci

  14. @nouii : Je suis dans le même cas que toi. Depuis le 10 janvier Apple m’indique que mon iPod de remplacement (un de 6ème génération d’après le n° de série !) est expédié… et toujours aucune nouvelle d’UPS.

    J’ai appelé Apple il y a 2 semaines et le délai ne semble pas les inquiéter…

    Des news de ton côté ?

    @tous : D’autres témoignages sur ces délais d’expédition ?

    Merci.

  15. Demande de remplacement faite le 1 janvier
    Accusė de réception et de prise en charge par le programme le 4 janvier et indication sur le site Apple que le colis de retour de mon iPod est en cours le livraison.
    Le 31 janvier, je suis toujours du colis pour envoyė mon iPod.
    Lorsque je regarde sur le site d’UPS, il est indiquė que le n° d’expedition est gėnėrė et qu’ils sont en attente du colis (emballage vide) de chez Apple. Sur le site d’Apple le statut n’a pas evoluė.

    Plus de 4 semaines pour envoyer un colis vide, ça fait quand même beaucoup, d’autant qu’il n’est pas conseillė de continuer à utiliser l’iPod.

    Est-vous dans la même situation que moi ?

  16. La grosse déception avec cette offre de remplacement d’Ipod Nano…
    Envoyé lancien iPod le 4 novembre réception du mail que j’allais recevoir le nouveau sous 5 jours le 4 janvier. Et aujourd’hui le 3 février toujours rien, soit disant ils ont pris des retards parce que trop de monde à renvoyé son iPod et qu’il faut attendre 6 semaines après réception du mail… Est ce qu’ils se moquent de nous?

  17. Alors je viens de rappeler apple, ils m’ont dit que les ipods revennaient 6 semaines APRES la date de renvoie des nouveaux. (ils doivent venir à pied pour mettre autant de temps ^^)
    donc la suite le 21 février… :/

  18. Eh bien oui, Apple prend son temps !
    j’ai fait la demande de remplacement de mon ipod le 10 déc 2011, Ups est venu le récupérer le 2 janvier 2012, et j’ai reçu un email d’Apple me disant que mon nouvel ipod partait le 12 janvier et que je devais le recevoir dans les prochains jours …
    Depuis, je n’ai rien reçu, j’ai appelé 4 fois Apple pour savoir où était mon ipod, et à chaque fois, on m’a donné un délais de réception erroné.
    J’ai alors exigé qu’on me communique une adresse postale afin d’écrire un courrier à Apple, espérant enfin faire un peu bouger les choses …

  19. Est ce que quelqu’un peut me dire si il a bien reçu son ipod de remplacement ??
    & sinon comment l’avez vous emballé parce que les indications sont peu claires je crois qu’il me manque la boîte pour le mettre dedans (les services apple me disent que c’est normal mais vu que s’il est abimé je ne suis pas remboursé j’hésite…)

  20. Je l’ai reçu ce matin! Enfin!
    Pour l’envoi ne t’inquiètes pas, je l’ai renvoyé dans l’emballage qu’Apple m’avait fait parvenir puis envoi par ups paye par eux et aucun soucis. 1 semaine plus tard j’ai eu le mail de confirmation dapple.

  21. J’avoue j’ai du les harceler au téléphone pour l’avoir jusqu’au jour ou j’ai eu une personne qui a enfin fait le nécessaire pour que je le reçoive et ne me dise pas juste que c’est envoyé par la poste….
    Le mail je l’avais reçu le 4 janvier…. La poste n’a pas été efficace du tout, celui envoyé par la poste il n’est jamais arrivé, j’ai seulement reçu celui qu’ils m’ont envoyé après par ups

  22. iPod 6G reçu enfin ce matin !

    Après 8 semaines (!!) d’attente, j’ai appelé Apple hier pour me plaindre de la situation et une personne compréhensive m’a envoyé un Nano en express UPS.

    Aucune trace de celui a normalement été expédié début janvier…

    Conclusion : si vous attendez depuis un moment, je vous conseille d’appeler Apple et d’insister.

  23. Pingback: iMac : Apple remplace certains disques durs

  24. Pingback: iMac : Apple remplace certains disques durs

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.