Swift: l’invention d’Apple dont personne ne parle

Tous les lancements de produits ou de services de la firme à la pomme ne finissent pas en succès planétaire comme l’Apple Watch, c’est le cas du langage Swift lancé il y a un an et dont personne ne parle !

Apple propose son langage Swift 2.0 en Open Source

Lancé il y a pourtant un an par Apple, un langage informatique est passé totalement inaperçu par la presse spécialisée et pourtant le langage Swift est déjà très apprécié par les développeurs informatique.

Swift : le langage informatique d’Apple dont personne ne parle

Le langage Swift n’a jamais vraiment fait la « une » de l’actualité depuis son lancement il y a plus d’un an par Apple et pourtant il progresse de plus en plus dans le milieu des développeurs. A ce jour, il existe des centaines de langages informatiques différents, Swift est déjà à la place 22, preuve que les développeurs semblent l’apprécier de plus en plus pour travailler sur la création de nouvelles applications.

Le langage Swift est très proche du langage Objective C, mais apporte un grand nombre de différences et de modifications qui en font un outil plus pratique, plus facile à utiliser, plus simple à coder et offrant la possibilité de localiser instantanément ses erreurs de programmation. Autant d’avantages, qui sont probablement les raisons du succès si rapide du langage Swift dans le milieu. Apple a d’ailleurs lancé une version 2.0 qui est Open Source, ce qui va sans aucun doute ouvrir une nouvelle dynamique autour de ce langage.

Swift en voie de démocratisation grâce au succès des produits Apple

L’autre raison pouvant expliquer ce regain d’intérêt pour le langage Swift est la plus grande démocratisation des produits Apple dans le monde, la firme semble en effet de plus en plus se détacher de cet aspect « sectaire » pour diffuser ses produits au plus grand nombre (tablettes, smartphones, PC, objets connectés, etc.) Les développeurs d’applications sont donc plus enclins à utiliser le langage proposé par Apple pour créer les applications de demain.

Les raisons du succès de Swift, malgré une forte absence dans la presse spécialisée, semblent donc plus économiques, que techniques. Dans un article vraiment complet d’Atlantico sur le sujet, que vous pourrez trouver ICI, le site explique : « L’intérêt de coder sous Apple tient à trois facteurs : la part importante d’Apple sur le marché, les caractéristiques commerciales des acheteurs d’Apple, qui sont plutôt aisés et donc disposés à acheter des applications, et, surtout, à l’interopérabilité des dispositifs Apple qui font que les personnes qui achètent un produit Apple ont tendances à en acheter d’autres ».

Source


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Pingback: Swift: l’invention d’Apple dont per...

  2. Pingback: Swift: l'invention d'Apple dont personne ne par...

  3. Oui vraiment très curieux, on se demande bien pourquoi Marie Claire ou Le Monde n’ont pas encore fait la Une sur un langage de programmation. Vraiment vous ne voyez pas la différence avec un produit grand public ?

    Dans le milieu des développeurs par contre on en parle beaucoup justement parce qu’il a été rapidement adopté alors qu’il n’est disponible que depuis un an.

    Sinon on me dit dans l’oreille que les garagistes viennent de recevoir une toute nouvelle mallette de diagnostic et ils s’étonnent que cela ne fasse autant la Une de l’actualité grand public que les nouveaux modèles de voitures. Étrange, étrange

  4. @soab
    De nos jours ta vie est plus souvent entre les mains d’algortihmes, donc indirectement des développeurs, qu’entre les mains de personne d’autre.

    exemples: voiture, train, avion, mais aussi tout ce qui est machine pour les radios, les scanners, (…) en médecine…

  5. Personne ne parle ? C’est devenu rapidement un des langages les plus recherchés sur StackOverflow. Aujourd’hui si tu cherches une réponses à un soucis de développement sur iOS, t’as beaucoup plus de chance de trouver une réponse en Swift qu’en Objective-C.

  6. @SOAUB

    Pour dire une connerie pareille, c’est à se demander si ce n’est pas toi qui vit dans une grotte …

  7. Mr Patator on

    C’est un langage de programmation, c’est normal que personne n’en parle.
    Son succès est surtout du à son ascendant sur Objective-C, ça reste quand même très spécifique à un secteur de développement. C’est pas prêt de détrôner Java/C.

  8. @SOAUB: votre commentaire est plutôt étrange de la part d’un médecin qui se prétend geek (j’ai peur du coup de la mention « médecin » dans la 2eme moitié de votre titre sur votre site si vous êtes aussi peu calé….) Ou alors c’était uniquement pour attirer le chaland sur votre site, en ce cas c’était bien vu.

    Maintenant comme le souligne GEOFFREY, ce type d’information est suivi par ceux qui en vivent et la plus part des gens lambda ne sont même pas capable de coder un simple hello world. Par contre de la à dire que la presse spécialisé n’en parle pas je reste dubitatif. Quelles sont les dites source spécialisées? les pages IT du journal de mickey ?

Send this to a friend