Passer au contenu

Swoon, la néobanque qui tarde à rembourser ses clients, s’explique enfin

Son PDG a répondu aux préoccupations de centaines de clients dans l’embarras.

Peu après la désactivation de l’adresse mail chargée des demandes remboursement des clients, Swoon est sortie de son silence. Le PDG Quentin Haddouche a répondu aux préoccupations de plusieurs centaines de clients dans l’attente de se faire rembourser leurs fonds placés sur un livret d’épargne proposé par la néobanque française avant sa liquidation au mois de juillet dernier.

Aux premières nouvelles, il faudra encore attendre. Dans son rapide entretien avec le média français MoneyVox, Quentin Haddouche a dit que « le sujet, c’est le temps », après avoir mis l’accent sur les clients déjà remboursés. Selon lui, ils seraient « moins de 500 » à attendre encore une prise en charge de leur demande de remboursement des fonds. Aucun chiffre précis, mais une idée des encours selon l’avocat en charge du dossier : un montant moyen de 10 000 euros.

Swoon calme le terrain malgré ses faux pas

L’adresse mail « resolution@swoon.do » a rétabli sa connexion après avoir créé un élan de contestation lorsqu’elle fût désactivée, elle ainsi que l’ensemble des autres adresses de contact avec la néobanque française. Entre temps, les dossiers de remboursements ont été transférés de Swoon vers la société Financière de Garantie, elle aussi gérée par Quentin Haddouche.

Combien de temps faudra-t-il encore attendre ? « Pas 10 ans », promet-il, « mais pas 10 jours non plus, ce serait malhonnête de ma part. Dans les semaines à venir, certains clients seront rassurés », indiquait le PDG à MoneyVox. Et d’ajouter : « L’objectif est bien de récupérer l’intégralité de l’argent et de le restituer aux clients. Certains, que l’on n’entend pas, ont déjà été remboursés, totalement ou en partie. Ils le seront tous ».

Enfin, Swoon est revenu sur les péripéties de l’été en se défendant d’avoir pris le temps d’expliquer la situation avec ses clients. « Nous avons toujours expliqué tout cela aux clients qui nous contactaient. Parfois, des choses dites étaient mal interprétées », ajoutait Quentin Haddouche. Toujours est-il que son compte Twitter fut désactivé pendant ce temps, en plus du site web et des adresses mail.

Fin août, seul l’avocat de la société, Maître Riglaire correspondait avec les clients. Des faux pas intolérables pour plusieurs clients qui prévoient d’attaquer Swoon en justice si l’attente du remboursement se rallonge. En tout, 5000 particuliers ont ouvert un compte chez Swoon depuis son lancement en 2018.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *