Synchroniser son agenda et ses contacts Outlook avec Windows Phone 7

Je continue à découvrir avec beaucoup de plaisir et d’étonnement Windows Phone 7 avec le HTC Mozart qui m’a été confié pour quelques jours. Du côté des mauvaises surprises, j’ai découvert non sans une certaine stupeur que ce bon vieux ActiveSync ayant été mis en retraite, il n’est plus possible de synchroniser son smartphone Windows

Je continue à découvrir avec beaucoup de plaisir et d’étonnement Windows Phone 7 avec le HTC Mozart qui m’a été confié pour quelques jours. Du côté des mauvaises surprises, j’ai découvert non sans une certaine stupeur que ce bon vieux ActiveSync ayant été mis en retraite, il n’est plus possible de synchroniser son smartphone Windows Phone 7 avec Outlook !

En effet, c’est le logiciel de gestion de médias Zune qui a pris le relais et qui se charge maintenant du travail de synchronisation entre Windows Phone et votre PC sous Windows. Zune est bien conçu, agréable et moins capricieux qu’iTunes tout en étant plus convivial, mais il ne permet de synchroniser que les fichiers médias, à savoir photos, vidéos et musiques. Exit donc la synchro de l’agenda, des contacts, des tâches et des notes, si vitale et familière à tous les professionnels utilisant un smartphone, et pas seulement Windows Mobile.

En fait, avec Windows Phone 7, si vous voulez synchroniser toutes vos données Outlook, vous devez dorénavant souscrire à un compte Exchange. C’est payant, compliqué et pas vraiment adapté aux particuliers ou aux travailleurs indépendants. Et d’ailleurs même avec un compte Exchange vous ne pouvez pas tout synchroniser, mais seulement agenda et contact. Exit Notes et Tâches pour le moment… Pas cool.

Il faut donc passer par une autre solution, et heureusement, elle existe. Pour synchroniser son agenda et ses contacts entre Windows Phone 7 et Outlook, il faut installer un petit module (ou plugin ou extension) sur Outlook. Ce module s’appelle Outlook Hotmail Connector et vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Avec Microsoft Outlook Hotmail Connector 32 bits, vous pouvez utiliser Microsoft Office Outlook 2003, Microsoft Office Outlook 2007 ou Microsoft Outlook 2010 pour accéder à vos comptes Microsoft Windows Live Hotmail ou Microsoft Office Live Mail et les gérer gratuitement, notamment les messages électroniques, les contacts et les calendriers.

Comment ça se passe exactement avec mon smartphone Windows Phone 7 ?

La méthode est la suivante : Outlook Hotmail Connector crée un lien ou une passerelle entre votre logiciel Outlook installé sur votre PC et un compte Windows Live que vous aurez préalablement créé (nous verrons cela plus loin dans cet article). Une fois le plugin installé, quand vous ajoutez un contact ou un évènement dans Outlook, celui-ci est automatiquement répliqué (ou envoyé ou copié, comme vous préférez) dans votre agenda et/ou répertoire Windows Live, qui lui n’est pas installé sur votre PC mais en ligne sur internet.

Et comme sur votre Windows Phone 7 vous pouvez configurer un compte Windows Live au format de votre smartphone, la boucle est bouclée.

Comme une image vaut mille mots, voici ce que cela donne :

Comment créer un compte Windows Live ?

C’est facile et gratuit. Si vous n’avez pas déjà un compte (Hotmail par exemple) il vous suffit de vous rendre sur http://www.live.com et de vous inscrire en créant votre identifiant et mot de passe. Retenez-les bien, ce sont ceux qui vont ensuite vous servir pour enregistrer le même compte sur votre smartphone Windows Phone 7.

Pour vous logger sur votre smartphone, allez dans Paramètres > e-mail & comptes > Ajouter un compte > Windows Live.

Installer Outlook Hotmail Connector

Une fois le compte Live paramétré, il ne vous reste plus qu’à installer Outlook Hotmail Connector. Veillez bien à ce que Outlook soit fermé au moment de cette installation.  Cela prend quelques secondes. Une fois l’installation terminée, lancez Outlook, et cliquez sur l’onglet « Outlook Connector » qui doit maintenant apparaître dans votre barre d’outils en haut de votre page Outlook.

Saisissez votre login et votre mot de passe (ceux que vous avez créés dans Windows Live et que vous avez saisis aussi dans votre smartphone), et validez.

Une fois ces manipulations effectuées, vous devez voir apparaître dans votre colonne latérale Outlook (selon vos paramètres d’affichage) un deuxième compte qui est celui que vous venez de créer dans Live. Il ne vous reste plus qu’à faire un clic droit > copier sur l’icône calendrier du premier et de le coller sur le deuxième. Idem pour les contacts.

A partir de maintenant, quand vous saisirez un rendez-vous ou un contact dans Outlook ou dans votre le compte Windows Live de votre smartphone, il sera répliqué (ou synchronisé) automatiquement sur les deux autres supports. Comptez parfois un petit délai de quelques minutes, ce n’est pas toujours immédiat.

Pour finir, voici une vidéo trouvée sur PocketNow qui explique le processus en images (mais en anglais).  N’ayez pas peur, tout ceci parait un peu fastidieux par écrit car j’ai tout détaillé mais en réalité c’est simple et rapide à faire.

Cela étant, je suis sidéré que la synchronisation des agendas, contacts, tâches et notes entre Windows Phone 7 et Outlook ne soit pas installée d’origine, et je me demande ce qui peut bien justifier cette régression incompréhensible de la part de Microsoft, surtout quand on sait que ces fonctions sont natives dans… iTunes avec Outlook, pour l’iPhone, pourtant réputé être un mobile « grand public ».


Nos dernières vidéos

105 commentaires

  1. Propriétaire d’un iPhone dès sa sortie en 2007 mais toujours sour Windows pour mon ordinateur, cet ouvel OS me fait des clins d’oeil depuis quelques semaines. Je trouve plus naturel d’avoir la même famille entre ordinateur et smartphone personnellement et lire ce genre de billet me conforte dans l’idée que le père noël devrait m’apporter un noueveau téléphone portable 😉

  2. J’ai eu la meme surprise en testant l’omnia 7
    cela dit meme avec la synchro live.com pb avec le calendrier et contact on est obligé de creer un.calendrizr online sur outlook et dupliquer

  3. Pingback: Comment synchroniser Windows Phone 7 et Outlook « Mobiles in the City !

  4. Bonjour,
    Juste une question: J’utilise plusieurs adresses emails (personnelle, professionnelles, …). Est-ce qu’il est possible de toutes les synchroniser dans des dossiers séparés? Le but est de le lire en phase de mobilité sans confondre les contenus entre eux.

  5. Ca me dérange un peu que ce genre de données transitent par mon W Live. Même si c’est une solution élégante, cela me pose tout de même des problèmes surtout si je n’ai pas envi de le synchroniser avec mon live. Ou alors j’ai rien compris peut-être?

  6. Que c’est compliqué !
    A l’occasion de mon passage à Windows 7 :
    – plus de client mail sur mon ordi
    – gmail
    – une app de synchro sur mon iphone
    = plus de probléme de config

  7. Même remarque que « fête des lumières de lyon » : y a-t-il possibilité de récupérer mes données d’outlook sans les faire transiter par internet ?

  8. Bonjour,
    j’ai fait l’installation sur mon PC en WVista et Outlook 2007, la création du compte Hotmail m’a été demandée automatiquement. J’ai suivi ta procédure, le copier/coller ne fonctionne pas (en fait le coller) car j’ai un popup qui me dit: Impossible de copier sur un compte de messagerie sur le web.
    Donc déception. J’ai copié tous mes contacts un à un à la main; nouvelle déception car je ne les retrouve pas sur mon compte Hotmail.
    Que dois-je faire pour les y retrouver car je viens de réceptionner mon Omnia7 et je compte bien faire cette synchro.
    Merci pour le tuyau à venir. @+

  9. Bonjour,
    après un long moment de patience, environ 1/2 heure, mes contacts sont sur hotmail.
    Il faut donc être patient.
    Merci pour le tuto, ce petit logiciel est impec.
    @+

  10. Ce fut pour moi un vrai calvaire ! Passant d’un iPhone a un Omnia7, ce fut vraiment un long chemin de croix pour migrer mes contacts. Après essai d’ un Outlook connector foireux, j ai finalement fais un export csv + install Windows live essential + import csv + export csv WLE et import csv via le site web Windows live… Tout ça pour avoir des tonnes de doublons que je dois traiter a la main… C est pas encore au point ^^

  11. Salut
    Sympa le tuto… mais au travail, j’ai outlook2000 !! Pas possible d’avoir 2003… et donc l’appli ne marche pas avec cette version !
    Que faire pour synchroniser mon agenda ?
    Merci.

  12. Pingback: Synchroniser Windows Phone 7 et Outlook (ses contacts et son agenda) | Applications Windows Phone 7

  13. Suis également effaré de la complexité nécessaire pour faire fonctionner qqchose qui marchait très bien et simplement auparavant, de plus il semble (d’après les pré-requis) que le ouotlook connector ne fonctionne pas avec office 2010 64 bits ?, une autre solution existe pour juste synchroniser contacts/agenda/notes entre PC et smartphone ?.
    Merci de vos retours,

  14. c’est un SCANDALE!!! j’ai eu deux mobiles sous windows(QTEC et SAMSUNG)j’utilise outlook depuis 2000,j’attends avec impatience la sortie de WINDOWSPHONE,tou ça pour quoi pour ne pas pouvoir transferer, ni synchroniser mes 500/600contacts, sauf par une manoeuvre hasardeuse!!!de qui se moque Monsieur WINDOWS??? L »application « activsync » est formidable, pourquoi s’en passer??pour vendre des chansons??je suis extremement déçu d’avoir acheter un mobile sous WINDOWS…si une solution simple ne vient pas, je vais changer et passe chez l’énnemi au moins on peut synchroniser…

  15. quelqu’un peut m’aider???
    j’ai suivi la procedure sus-indiquée,j’ai reussi à synchroniser le calendrier, mais lorque j’ajoute un rdv(surl’ordinateur)je ne retyrouve pas celui ci sur connector..
    de plus la page « contacts » est refusée,un message m’explique qu’une boite mail ne peut ouvrir de sous dossiers
    le rapport serveur indique pourtant les sybchro comme faites???merci

  16. Après pas mal de recherche, ça fonctionne (windows 7/64, Office 2010 64 bits et Windows Phone 7). Le lien pour le connector outlook 64 bits : http://www.microsoft.com/downl.....laylang=en

    Il faut ensuite s’habituer au fait que tout est sur Live.com et que c’est le PC et Phone qui se synchronisent au travers de Live,

    J’espère que ça vous aide et remonte le moral 🙂

    A+,

  17. bonsoir;
    qui me sauve la vie,
    apres avoir parametré connector sur mon pc,ouvert un compte live sur mon windows phone,je n’ai toujours pas de synchro…
    on m’annonce erreur: 80072EFD
    quelqu’un aura-t-il lobligrance de me renseigner??
    merci

  18. Je dois transférer 2500 contacts sur hotmail mais il n’en accepte que 1000. J’ai créé deux compte supplémentaires mais ils n’arrivent pas à ce synchroniser. C’est une vrai galère ce smartphone windows phone 7.

  19. Après avoir moi aussi tapé ma crise de nerf pour récupérer mes contacts de mon ancienne carte SIM sur mon HTC Mozart j’ai opté pour la synchronisation via mon compte Gmail et ca marche nickel et surtout c super pratique car cela permet de mettre a jour ou trier ses contacts de façon beaucoup plus fluide et efficace… Exemple gérer les différents No de tel adresses mail coordonnées postales etc… + les photos qui se synchronisent avec le phone. Exit la carte SIM g juste récupérer mes contacts de ma derniere SIM par la synchro PC de WM6 puis exporter de Outlook vers fichier CSV puis importation vers Gmail puis triage a la main… Pas besoin de Windows Live !

  20. Bonjour,
    après le respect de cette procédure, au moment de copier coler le calendrier, j’ai un message d’erreur qui dit : « impossible de copier les éléments. impossible d’ouvrir l’ensemble de dossiers. eric.ost n’est pas un fichier de dossiers en mode hors connexion. »

    J’utilise outlook 2007 et windows XP SP3. je suis connecté à un serveur exchange d’entreprise. ma configuration outlook est : remise des courriels dans ma boite aux lettres sur serveur (fichier de données format OST). j’ai créé des fichiers de données personnels dans outlook (format PST) qui me permettent d’archiver mes mails.

    Par ailleurs, j’ai lu dans les commentaires que hotmail ne pouvait gérer que 1000 contacts, moi j’en ai 1300 : que faire ?

    Merci pour votre aide.
    cordialement,

  21. Bonjour,
    Tout d’abord, merci à Eric pour le tuto, quelques galères quand même mais avec insistance, on y arrive toujours. Je suis tout de même surpris comme d’autres que le fonctionnement simple et efficace de « activsync » n’est pas été remis avec WM7…
    Bon sinon, il ne me reste qu’un petit problème à régler : quand je reçois un e-mail via Windows Live, il est tout de suite envoyé sur mon tél (HTC Mozart) mais quand j’ouvre mon Outlook sur PC, je le reçois aussi et il est une 2ème fois envoyé sur mon tél…Y a t-il un moyen de bloquer un e-mail à partir du moment où il a été reçu 1 fois ?
    Par avance merci de vos réponses et bonne année à tous.

  22. Il y a une incohérence totale dans la stratégie de MS : d’un coté, ils veulent grignoter des parts de marché au Blackberry, à l’IPhone, Android sur tous les fronts, y compris dans le domaine professionnel, (puisque le tout MS doit attirer les pros) et, d’un autre coté, ils ne sont même pas capables de considérer sérieusement les utilisateurs qui dans leur entreprise gère leur contacts, agenda dans Outlook sur PC avec besoin de synchro VERS WP7. Je ne connais pas beaucoup d’entreprises qui utilisent Windows Live en natif. Trop tôt, pour trop d’utilisateurs potentiels ; à force de vouloir être en avance sur son temps, MS sur WP7 est en train de se torpiller – Les 3 concurrents doivent se réjouir de cette stratégie bancale… A croire qu’un ou plusieurs membres du comité stratégique de MS ont reçu de l’argent de ces concurrents pour éviter que WP7 ne décolle et ne leur fasse trop d’ombre. Pour l’instant, bravo les gars, mission accompli !

  23. Quel smartphone choisir pour synchroniser ses contacts outlook 2003 par catégories? Peut-on également trier les contacts par société et le nom si un contact n’a pas de nom de société
    Merci

  24. Microsoft est devenu fou !!!!! Windows Phone 7 ne permet plus de synchroniser son téléphone à son PC sans passer par Internet. Bravo Steve Balmer et toute la clique. Vous nous livrez encore un OS foireux et pas fini qui, COURONNEMENT dans cette nouvelle mouture, est INCOMPATIBLE avec les précédentes versions de Windows Mobile, soit des millions d’applications à mettre à la poubelle.

    Si j’ai un conseil à donner à Microsoft, c’est d’arrêter le secteur Mobilité car après 10 ans de fidélité (eh oui, j’ai commencé dès Windows CE en 2001) c’est une suite de loupés qui se conclut en 2011 avec la plus grosse merde que l’éditeur ait jamais produite.

    PS : désolé pour le ton mais ça m’a fait du bien de vider mon sac…

  25. Ai bien fait la manipulation; mais le dossier Contact dans la parti @live.fr de Outlook est VIDE !!!!!!!!!!
    (Ceci avec Outlook 2003).
    …aurais-je loupé une étape…….

  26. Finalemnet, j’ai dû dupliqué mon fichier Contacts pour créer un fichier Contact1. Puis, j’ai déplaçé le contacts du fichier obtenu dans Contact du compte @liver.fr.
    Contacts1 vide: je l’ai supprimé.

    Mes contacts sont maintenant sur mon HD7…

    Cordialelment

  27. C’est vraiment honteux cette histoire !

    Là ils font vraiment chier chez MS !!! Gros C.. !

    Des années de travail et d’organisation sous Outlook, et nous voilà avec un super HTC HD7 incapable de se connecter avec un PC !!!

    Hey Ho ! Chez Microsoft, avant de pondre une pâle copie de I’tune avec son Zune, fallait peut-être penser au gens qui travaille avec leur téléphone…

    Ce coup là vous l’emporterez pas au paradis, on va vous soigner la pub… Dire que je vous fait vendre au minimum un pack office pro par semaine… Cà me dégoute !

  28. Tout à fait d’accord avec toi, Xavier.

    Microsoft a pété les plombs en faisant une croix sur tout ses arguments, à savoir : interopérabilité Office et en particulier Outlook, ergonomie Windows, faveur du monde professionnel, 10 ans d’expérience sur le créneau de la mobilité, pleins d’applis disponibles, dispo de BDD embarquée, etc. etc.

    Le plan de ses experts en marketing est d’être reparti d’une feuille blanche : au delà du côté immature et puéril, c’est aussi une décision qui désavoue 10 ans d’expertise dans le domaine. Au final, on obtient Windows Phone 7, un OS pas sec au concept vieux de plus de 2 ans pondu par Apple : manipulation au doigt, applications et données en cloud, etc. En gros, Microsoft a abandonné ce qui marchait bien chez lui et mal repompé ce qui marche bien et depuis longtemps chez les autres.

    La plus grosse connerie reste quand même d’avoir rompu la compatibilité avec Windows Mobile en fracassant au passage des milliers de petites boîtes comme la mienne qui ont bcp investi dans le développement d’applications mobiles Windows Mobile pour le monde professionnel. La moindre des choses aurait été de maintenir la compatibilité moyennent, j’en suis sûr peu d’effort. Serait-il imaginable par exemple que Windows 7 n’ait pas été compatible avec les soft pour Windows Vista et XP ????????? C’est pourtant ce qui se passe entre Windows Phone 7 et Windows Mobile 6.5 : complètement délirant non ?

    Pas besoin d’être expert pour comprendre que les ventes WP7 ne vont pas décoller et que les pauvres 10% de part de marché de Windows Mobile depuis 10 ans vont même s’éroder. Pas étonnant que LG ait lâché Microsoft ! De mon côté, voyant venir une débâcle annoncée, nus avons suspendu tout développement Windows Mobile pour nous focaliser sur iOS (Apple). Mon regret est d’avoir attendu 2 ans la sortie de WP7 car si j’avais su, j’aurais pris cette décision bcp plus tôt…

    Ca fait vraiment du bien de vider son sac… Merci Internet (et presse-citron) !

  29. Incompréhensible de la part de microsoft!!!! et lamantable de la part des vendeurs orange!!!!
    Heureux propriétaire d’un HTC viva touch depuis 2 ans que je synchronisais à merveille avec antivsync sans aucun pb… Mes contacts, mes rendez-vous un un clic (et encore meme pas juste à brancher le smartphone sur le PC) et là après 2 ans de bon et loyaux services je décide de changer de smartphone
    et me voici après de très « bons » conseils de ces messieurs des boutiques orange avec un HTC mozart et windows phone 7. Et oui je voulais un iPhone au départ mais expliquant au vendeur
    que la principale utilisation de mon smartphone est bien sur le téléphone mais surtout et j’ai bien insisté dessus la gestion des mes rendez vous sur outlook! il m’a dit que c’etait un windows phone qui me fallait et pas un iPhone pour lequel je m’etais renseigné et qui lui avec une application (peut etre payante mais une seule fois) était synchronisable avec outlook.
    Donc maintenant je me retrouve avec un beau jouet ou on peut synchroniser des musiques, vidéos … tout médias mais zut alors pas les 2 seules choses pour lesquelles j’avais bien insisté (contact et rendez vous outlook).
    Et oui je n’y connais pas grand chose là dedans c’est pourquoi j’avais dit à cet incompétant de vendeur que je voulais un windows mobile (pour moi windows mobile 6.1, 6.5 … comme j’avais sur mon vieux smatphone) et que ce messieur m’a très fortement conseillé ce windows phone 7
    plus facile, moderne, intuitif et tout et tout mais qui ne se synchronise pas avec outlook à mon grand désespoir.
    cela ne fait pas avancer vos pb mais cela défoule de cracher son venin!!!
    je vais essayer cette méthode en espérant que ca marche pour moi aussi en attendant je l’espère très rapidement quelque chose du style activesync qui fonctionne pour mon windows phone 7.
    merci

  30. Le fort utilise un winohine pour la gestion des réservations en liaison avec un PC Windows 7 et Outlook 2010 depuis de nombreuses années. Plusieurs adresses de messageries sont utlisées.
    Lors du denrier renouvellement de téléphone j’ai commandé un LG Omni avec Winphone 7. Après la classique phase d’installation je tente de configurer la synchronisation et je me rends compte après un tour sur Intenet qu’elle a tout simplement disparu !
    J’ai immédiatement emballé le nuveau téléphone et renvoyé à Orange qui l’a rpris sans difficulté.
    Je me pose sérieusement la question sur la santé mentale des ingénieurs de chez MS, MS n’est pas compatible avec MS ? Est-ce qu’ils(elles) souhaitent tuer leur propre emplois ?
    Abandonner la sync entre PC et téléphone est l’opération la plus stupide possible digne du libre des records.
    Je reste à Win 6.5 en attendant une solution pérenne et n’exclu pas de passer à un environnement non MS.

  31. Microsoft suit sa descente aux enfers. J’ai acheté Omnia 7 avec microsoft 7 en croyant pouvoir synchroniser mon agenda et contacts (fort volumineux) comme dans le passé et aucune solution n’est possible, j’ai tout essayé et c’est chaque fois fort désagréable ou carrément impossible. J’ai donné mon Omnia à ma petite fille et passe définitivement à Android et Sinc2. La coordination entre Outlook, Gmail et mon smartphone est parfaite et automatique par Wifi. Je retrouve mes contacts et agenda au bureau, à la maison en voyage…sacré Bill Gates, depuis qu’il s’occupe de sa ONG sa maison ne fait plus rien de bon

  32. Je viens d’acquérir le HTC Mozart WinPhone 7 en boutique Orange. La conseillère fut parfaite, mais elle ne peut pas tout savoir!
    Je fais part de mon grand désarroi devant ce que je découvre : devoir bidouillé en étant obligé de laissé nos données personnelles et professionnelles telles que l’agenda et les contacts sur les serveurs de Microsoft.
    Effectivement j’utilise un HTC Winphone version précédente et je n’ai rien à redire au service rendu par ActivSync.
    J’espère que la Commission de Bruxelles va rapidement se pencher sur la question.
    J’ai Abandonné dès l’achat le Nokia 5230 car avec son système propriétaire Nokia est infoutu de restituer les contacts dans une séquence souhaitée conforme à la celle d’Outlook. Je le remets en vente sur Ebay.
    Je vais garder mon ancien HTC et revendre le Mozart.
    Ou alors faisons pressions sur Microsoft pour qu’il nous livre une solution compatible Outlook Winphone7 Agenda, carnet, Tâches et calendrier.
    Lançons le rassemblement !
    Hadvy

  33. Chers UMWP7,
    (Utilisateurs mécontents de WinPhone7)
    Je vous propose de poster un « courrier suivi », de réclamation, à chacune des adresses de Microsoft France suivantes. Je le fais pour ma part dés ce matin. Faites le au nom des UMWP7.
    Bon courage,
    Xavier

    Microsoft France
    39, quai du Président Roosevelt
    92130 Issy-les-Moulineaux

    Région Nord :
    Technoparc les prés
    35 allée Lavoisier
    59650 Villeneuve d’Ascq

    Région Ouest :
    Technoparc de l’Aubinière
    11 avenue des Améthystes
    44300 Nantes

    Région Sud-Ouest :
    Parc Technologique du Canal – Europarc
    1 rue Marie Curie – Bât. M26
    31520 Ramonville St. Agne

    Région Centre-Est :
    Parc Technologique/Parc Mail Bâtiment D
    523 boulevard du 3ème Millénaire
    69791 Saint Priest cedex

    Région Est :
    5 rue du Parc
    BP 305
    67205 Oberhausbergen

    Région Sud-Est :
    31 parc du Golf – CS 90519
    13593 – Aix en Provence Cedex 3

  34. Tout simplement INNACEPTABLE , je sors d’une boutique orange ou j’ai demande un phone qui se connecte et se mette a jour avec outlook et on m’a refile le mozart et je l’ai dans le baba

    Honte A ORANGE , HONTE a MS.. deux boites de gros nazes

  35. OK, je m’en vais suivre avec enthousiasme le conseil de Xavier en transmettant un courrier suivi à toutes les adresses listées que je posterai dès lundi !!!

    Faites-en autant avec pour mot d’ordre la totale restitution des fonctions Windows Mobile 6.5, à savoir syncho Outlook et compatibilité TOTALE avec les précédentes applications.

    Les ingénieurs de Microsoft sont vraiment trop cons…

  36. Je pense que l’option des lettres suivies est relativement onéreuse pour représenter sensiblement 15€ par personne pour vraisemblablement peu de résultat de la part du Tyran Microsoft. Il aurait pu être meilleur que Apple ou Android. Mais dommage !!!
    J’ajoute qu’il n’est pas possible de siaisr les paramètres d’un réseau WiFi masqué. C’est un comble pour la sécurité! Mais toout ceci n’est peut-être que question d’argent?
    J’ai adressé 2 emails à la Commission Européenne dont je vous propose le texte et les adresses.
    Elle a plus de poids que nous, même regroupés. Voudra-t-elle faire pression ou est-elle soumise, nous le verrons bien.
    DIGIT-EUROPA@ec.europa.eu
    Infso-Telecom@ec.europa.eu
    Mesdames les Directrices Générales, Messieurs les Directeurs Généraux,
    C’est en tant que citoyen consommateur et professionnel des TIC que je vous adresse cette correspondance.
    Je viens de faire l’acquisition d’un téléphone mobile avec système Microsoft Windows Phone 7.
    A ma grande surprise et en considération de ce que je ressens comme une atteinte à la protection des données personnelles et donc des libertés
    la firme Microsoft nous oblige à faire transiter par ses serveurs Live les éléments de notre agenda, de notre carnet d’adresse, de nos notes personnelles
    et de nos actions à entreprendre pour mettre à jour ces données sur notre téléphone.
    Plus encore, pour acheter en ligne un programme destiné au téléphone, elle nous oblige à ouvrir un compte LIVE MAIL,
    à posséder un identifiant dans le réseau ZUNE Social associé au compte LIVE MAIL, à fournir une date de naissance.

    Je demande que soit examiné ce contexte en raison des obligations qu’ils crée et qui me paressent contraire aux libertés, spécialement pour acquérir
    un logiciel de 0,99€ que Microsoft n’a plus la volonté de fournir.

    Je vous prie d’agréer, Mesdames les Directrices Générales, Messieurs les Directeurs Généraux, l’expression de mes sentiments respectueux.

  37. Qu’ai-je fait du HTC 7 WinPhone 7?
    Je l’ai mis en vente sur eBay samedi à 16h59 au prix de 79€ (valeur Orange contre des points).
    A 17h18 il était acheté !!!
    Je n’ai rien perdu, mais j’ai gagné en connaissance pour faire la pub de WinPhone 7 auprès de tous mes clients, entreprises ou indépendants!

  38. Bon OK, alors qu’est-ce qu’on fait : on envoie un courrier postal à Microsoft comme le préconise Xavier ou un mail à la Commission Européenne comme le propose Hadvy, voire même les deux ?

    Pour ma part, je fais les 2 et suivrai toute nouvelle initiative. Je rappelle les lacunes de WP7 :
    – pas de synchro Outlook simple,
    – pas de possibilité d’installer des .CAB,
    – obligation de fournir des infos perso pour accéder à ces fonctions mais de façon dégradée,
    – pas de compatibilité avec les précédentes applis et périphériques Windows Mobile pourtant payées très chères à l’époque (Tomtom, imprimante epson, etc.)
    – impossible de les paramètres d’un réseau WiFi masqué.
    N’hésitez pas à compléter cette liste.

  39. En complément de la liste de Sami :
    – pas de sonnerie en mp3
    – pas de possibilité de régler le son indépendamment entre la sonnerie, la vidéo ou la musique
    – son plus faible avec mon kit Parrot MKI9200 (par rapport à mon ancien HTC et WM6)
    – pas de moteur de recherche par nom dans le marketplace
    – pas de copier / coller
    – affichage d’un seul élément par jour dans le hub calendrier, même si il y a plusieurs éléments à rappeler…

    La liste s’allonge et je pense qu’il doit bien avoir quelque points supplémentaires…

  40. XAVIER DE RENNES on

    Bonsoir à tous,
    Et bien, dans notre malheur cela fait du bien de former une équipe !
    Mes courriers suivis vers microsoft sont partis… Et effectivement cela m’a couté un bras !!!
    Mais vu le nombre d’heures perdues à pallier à la fumisterie de microsoft, c’est rien…
    Merci Hadvy pour tes contacts vers la Communauté Européenne, je poste mes mails ce soir même !
    Ce qu’il nous faudrait maintenant ce sont les coordonnées de quelques journalistes de la presse micro et mobile pour qu’ils lisent ce qui ce passe ici… Je participai hier soir à une conférence sur les réseaux sociaux… Quand le conférencier à abordé le thème de l’impérialisme des sites concernant l’accaparation de nos données personnelles, je me suis fait un malin plaisir d’en remettre une couche en public sur microsoft et windows live qui accèdent maintenant à notre répertoire entier ainsi qu’à l’ensemble de nos rdvz professionnels et privés…
    Bon courage à tous et continuez à animer ce post de vos bonnes idées réactives !
    Portez-vous fort,
    Xavier

  41. Je souscris complétement à tout ce qui est dit plus haut ! C’est inadmissible de ne pouvoir synchroniser son winphone avec outlook (client). D’un outil de travail, ils en font tout juste un gadget de loisir. Ressaisissez vous messieurs les fournisseurs tant µsoft, que les fournisseurs de portables sous Windows phone 7. Donnez nous rapidement une version 64 bits de pc sync ou equivalent.

  42. Bonjour Sami,
    Je vous suis dans cette affaire et vous propose 2 commentaires dont le 1er est sans importance extrême.
    1- il me semble qu’un texte un peu plus aéré apporterait plus de lisibilité …
    2- je crois, car je l’ai très mal ressenti, qu’il faut préciser l’obligation faite par ZUNE d’appartenir au réseau social ZUNE.
    Ceci n’est pas de mon goût car je ne suis pas fana de ce genre d’outil.
    Informez-moi sur ce qu’il faut faire pour concrétiser la signature de la pétition. Merci.
    Hadvy

  43. Pour avoir plus d’impact, il semble nécessaire de se concentrer sur les quelques fonctions essentielles et relativement faciles à réaliser par MS.

    Demander la compatibilité ascendante ne semble pas raisonnable, car n’a aucune chance d’aboutir. La refonte d’un OS est un choix lourd et stratégique. Gérer la compatibilité ascendante nécessiterait des développements très coûteux et aurait un impact sur les performances et sur l’empreinte mémoire de WP7. Forget-it…

    Les essentiels réalistes :

    1. Synchro Outlook (calendrier, contacts, notes, taches) vers/de WP7, via USB ou Bluetooth

    2. Mobile WP7 vu et gérable comme une clé USB : arborescence de répertoires navigables, Ouverture de fichiers à partir des répertoires, transferts de fichiers de tous types…

    3. Copier/coller (doit sortir dans la version WP7 NoDo)

    4. Lecture des Flashes

    PS :
    1. et 2 : niveau de difficulté pour MS faible, existait sur les précédentes versions).
    4. apparemment difficile pour MS… Android sait pourtant le faire).

  44. Bonjour,

    La pétition a été validée et voici son lien :
    http://www.mesopinions.com/Mic.....0a234.html

    Je suis 100% d’accord avec vos commentaires : à priori, je n’ai plus de moyen simple pour changer le contenu mais j’ai transmis un mail à MesOpinions.com pour voir s’il était encore possible de le modifier.

    Pour revenir au dernier post de Vince, je reconnais que la rétrocompatibilité est une demande irréaliste mais il je suis partisan de la maintenir pour dénoncer la gravité de l’acte et montrer aux éditeurs qu’ils ont un devoir de perrenité sur ce qu’ils produisent. Je suis moi-même développeur (http://cd.concept.online.fr) et je n’aurais JAMAIS la volonté ni le culot de mettre mes clients devant le fait accompli en leur annonçant que la nouvelle version de mon soft n’est plus compatible avec les précédentes.

    PS : je regrette vraiment de ne pas avoir signalé qu’un WP7 ne se comportait même plus comme une mémoire de masse via le port USB !!!

  45. XAVIER DE RENNES on

    Salut à tous,
    Ils sont dingues chez Nokia ils viennent de celer leur union avec Microsoft… Je leur ai passé un message :

    Madame, Monsieur,
    Les articles fleurissent partout, sur le fabuleux mariage Nokia-Microsoft…
    Hey, vous-êtes fous chez Nokia !
    Lisez rien que ce forum, WP7 est une cochonnerie incompatible même avec outlook !

    http://www.presse-citron.net/s.....7#comments

    Ce message est purement amical, je suis fidèle à microsoft depuis tjs, n’ai jamais piraté, leur fait vendre un pack office par semaine et voilà le résultat un phone Os pas capable de se synchroniser avec outlook via un simple cable. Ils marchent sur la tête, ne les suivez pas !
    Bon courage et salutations,
    Xavier de Rennes
    France

  46. XAVIER DE RENNES on

    Sami,
    Préviens-nous quand la pétition est en ligne.

    Comme Vince je pense que si nous obtenons réparation sur les points suivants ce sera déjà mieux :
    1. Synchro Outlook (calendrier, contacts, notes, taches) vers/de WP7, via USB ou Bluetooth

    2. Mobile WP7 vu et gérable comme une clé USB : arborescence de répertoires navigables, Ouverture de fichiers à partir des répertoires, transferts de fichiers de tous types…

    3. Copier/coller (doit sortir dans la version WP7 NoDo)

    4. Lecture des Flashes

    A+
    Xavier

  47. Voir mon post du 12 février 2011 à 10:12 juste au-dessus. Re-voici le lien :
    http://www.mesopinions.com/Mic.....0a234.html

    Je ferai signer un maximum de personnes dans mon entourage. Faîtes en autant. A l’issue, j’enverrai cette pétition à Pierre CAUCHOIS / resp relation développeurs mobiles Microsoft France que je connais bien et avec qui j’échange depuis plusieurs mois sur la gravité de la situation. Peut-être que nous pourrons faire bouger les choses…

  48. Xavier et Vince je suis en phase avec vous accomplissant moi-même des développements et ancien ingé système d’un constructeur.
    Toutefois comme je n’ai déjà plus Winphone 7, y-a-t-il bien un outlook livré avec?
    Je me souviens de Word et Excel mais pas d’outlook.
    Ensuite, il est intéressant ce classer les demandes par centre d’intérêt et de « modificabilité », mais faire ressortir l’ensemble des désagréments me paraît plus fort que de s’autolimiter à ceux que, avec notre propre expertise et non celle de MS, nous pensons plus ou moins facilement réalisables.

    Sami quand votre pétion sera-t-elle prête?

  49. Pour la première fois en 10 ans je me réconcilie avec Windows, le Bluetooth, ActiveSync, la synchro mobile, etc.

    En effet, je viens d’essayer la connexion bluetooth entre mon nouveau PC Sony W7 et mon Samsung Omnia2 sous WM6.5 et c’est magique : tout fonctionne sans aucun effort !!! Sans câble, je synchronise mes contacts, agenda, applis tiers, partage de fichier à toute vitesse et en plus, l’utilitaire de visualisation d’écran « Mobiler » marche nickel.

    Tout cela n’a jamais marché en même temps sous XP et qqe soit le PC et le tél utilisé. Je suis scotché !

    Enigme 2011 : pourquoi après avoir enfin atteint autant de fiabilité et de souplesse, Microsoft casse tout pour passer à WP7 qui repart au ras des paquerettes avec sa déferlante de conneries ???????????????????????

    Après LG, même HTC a jeté l’éponge et se concentre maintenant quasi exclusivement sur Android (cf. news web). Pas étonnant que Microsoft ai rattrappé au vol Nokia en faillite : en attendant, bonjour le mariage de loosers qui finira inévitablement dans la fosse à caca ;o))

    Franchement, WP7 sur des Nokia : MS touche le fond !!!!

  50. Bonjjour,
    C’est totalement honteux : être obligé de passer par un compte live pour synchroniser son WP7 et outlook sur PC.
    Pourquoi pas non plus donner toutes nos données a tt le monde: vive la politique facebook appliquée à microsoft.
    On se fout vraiment de nous, déjà que la sécurité n’est pas toujours là, mais là ils font encore plus fort.
    Le monde windows est vraiment merdique à souhait.

  51. Vince (de Toulouse) on

    Je viens de parcourir la liste quasi-officielle des évolutions annoncées pour la version de mars. Rien sur la synchro WP7 / Outlook, ni sur d’autres évolutions que j’ai listées ci-dessus, notamment « Mobile WP7 vu et gérable comme une clé USB » pour tous les types de fichiers.

    MS intègre le vrai multi-tâches, évolution bien plus complexe que la synchro WP7/Outlook ou l’accès type « clé USB ». Nous ne comprenons pourquoi MS n’écoute pas ses clients professionnels. Il y certainement quelque chose qui nous échappe…

    J’ai eu dernièrement une idée de ce qui pourrait nous échapper. MS à deux types de clients : nous, les clients finaux, et les intermédiaires que sont les opérateurs. MS étant un challenger minoritaire, MS doit séduire les opérateurs pour être distribué et inciter leurs forces de vente à promouvoir les mobiles WP7. Pour cela les opérateurs doivent y trouver leur intérêt en tirant le plus revenu possible de l’utilisation des mobiles WP7… et qu’est-ce qui représente le plus gros potentiel actuel de « cash » ? Les flux de données 3G+, à travers les abonnements Données, ou la consommation au volume (près de 3€ /Mo chez Orange !).

    La connexion Wifi étant loin d’être disponible partout, la synchro Over-the-air (OTA) incite les utilisateurs à consommer du 3G.

    Si ce raisonnement tient, l’équation qu’utilise MS pour maximiser la rentabilité de WP7 est quelque peu erronée. Privilégier les intermédiaires au détriment des clients finaux n’a jamais fonctionner, car à terme l’un et l’autre n’y trouvent par leur compte. Cela peut marcher pendant quelques mois, sur des clients finaux qui se font vendre n’importe quoi par des opérateurs ignorants ou pervers, mais très vite les failles sont dévoilées et plombent les ventes.

    Si l’un d’entre vous a une autre explication, je suis impatient de la connaitre.

    A suivre…

  52. Xavier de Rennes on

    Salut à tous,

    Vous qui aimez rire en ce moment, vous allez être satisfait de la réponse que je viens de recevoir du modérateur du site « MONSMARTPHONE » après y avoir posté un vilain commentaire contre les abérations de WindowsPhone 7 :

    [ Cher Xavier,
    Bonjour tout d’abord, je pense en effet que c’est un bon moyen d’entrer en dialogue avec les gens.
    Je vais mettre directement les points sur les i, monsmartphone, ce n’est pas Microsoft, c’est un site qui permet l’entraide et le partage entre les utilisateurs de Windows Phone. Je ne toucherai donc malheureusement pas une commission sur la vente de votre pack office pro, mais ça c’est une autre histoire.
    Pour revenir à Windows Phone, certes, il y a des manquements, comme toute première version d’un OS mobile. Contrairement à Windows Mobile 6.5 et antérieur, celui-ci a été annoncé B to C, et ce depuis le début. La dernière version pour les professionnels reste donc bien Windows Mobile 6.5. Bien que la synchronisation était fort utile pour moi aussi, je ne pense pas que ce manquement puisse justifier la plus lourde des peines : aller en enfer.
    En vous souhaitant une bonne fin de week-end.
    Desch
    MonSmartphone.net]

    Je ne lui ai pas encore répondu, mais me ferai un plaisir qu’avant de croiser une joyeuse équipe de démonstration ORANGE/WindowsPhone7 le 17/11/2010 à la gare Montparnasse je pensai vraiment quitter mon Palm en Winphone6.0 pour un smartphone Android…
    Le charmant jeune homme qui m’a alors fait une démo de winphone7.0 à répondu par la positive à toute mes questions concernant la synchro avec outlook et ne pouvait ignorer ce soir là ma condition d’utilisateur professionnel. Pour être resté 1/2 heures avec eux sur le stand en pleine gare en attendant mon train, j’ai vraiment eu le sentiment que leur cible était avant tout l’utilisateur professionnel !!!
    C’est certainement moi qui ai mal interprété… C’est pas grave, je vais me débrouiller avec cette merde pendant quelques mois et après Bye Bye Microsoft et bonjour Apple, la coupe est pleine !

    Portez-vous fort !
    Bises, Xavier

  53. Bonjour Vince de Toulouse,
    Le fait d’étaler quasi publiquement sur le net les données de millions d’utilisateurs pour la synchro, cela doit favoriser la surveillance des « grandes oreilles » de la CIA.
    Je ne fais pas de procès d’intention mais l’on peut se poser la question !
    Microsoft serait-il à la solde de la CIA ?

  54. Incroyable,

    Je viens d’être contacté par M. DOMZALSKI Yves de la Commission Européenne à Bruxelles. Suite au mail transmis sur les conseils de HADVY (voir plus haut), il est en train de traiter notre demande en l’orientant vers le service le plus approprié. Aucune promesse sur l’issue finale mais la demande est prise en compte et suit son cours. Je vous tiens au courant.

    En revanche aucun retour sur les courriers postaux transmis à MS !!!

    Enfin, rappelez vous de la pétition et allez vite la signer si vous ne l’avez pas encore fait, svp :
    http://www.mesopinions.com/Mic.....0a234.html

  55. Non C’est trop.
    Ce n’est plus possible je viens de recevoir mon htc 7.
    avant de le démarrer j’ai lu les conditions d’utilisations imposer par Microsoft.
    si l’ensemble est choquant (en gros il faut accepter de l’utiliser sous leurs conditions et ils se réservent de odifier les conditions d’utilisation quand ils le souhaitent) La clause 4 est tout simplement inadmissible : je cite :
     »En acceptant les présentes conditons d’utilisaiton, vous consentez à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos informations,.. »!
    Impossible

    j’ai rejeter les conditions et je ne peut pas utilsier mon portable !

  56. je ne peut pas rendre le HTC (orange reprends pas)
    je vais lui planter un clou de 10 cm de long sur son écran et le ré envoyer à Orange.

    Je cherche un tel et un autre opérateur pour tout simplement téléphoner, synchoniser mes rendez vous et agenda sans être obligé de publier mes données sur le web

  57. La seule solution ppour toi est de revenir à Windows Mobile 6.5.

    A ce sujet j’ai une config du tonnerre :
    – Tel Samsung Omnia 2 sous WM6.5
    – PC Sony Vaio
    – Windows 7 + Centre de syncro mobile
    – Office 2010

    Pour la première fois en 10 ans marche parfaitement à tout point de vues : bluetooth, activesync, etc. C’est fous : Microsoft a mis 10 ans à nous fournir une infra stable et fiable et patatra : ils foutent tout en l’air avec WM7. Quelle belle bande de cons…

  58. Moi aussi je suis sidéré d’un tel comportement de Microsoft. Pour moi ce fut la cata ! J’ai passé un client à Windows 7 et Outlook 20100 64 bits. Et dans la foulé, sa flotte de Smartphone (15 pièces) à Windows 7. Et… je tombe sur cette incompatibilité, j’utilise un ticket auprès de Microsoft (compte Technet) pour résoudre le problème, et apprend qu’il n’y a pas de solution et qu’il n’y en aura pas ! Mais grand seigneur on ne me décomptera pas le ticket.

    Mais je crois avoir trouvé une solution tierce, avec CompanionLink http://www.companionlink.com/ bien que cela ne marche pas encore sur ma plateforme, j’attends un aide téléphonique pour configurer leurs solution (payante). Cette solution synchronise en principe, tous les Smartphone (Windows Phone, Androide, iPhone et même les versions 6.1/6.5). A suivre donc…

  59. Bienvenue au club !

    Je te conseille d’arrêter tes recherches coûteuses (en prix et en temps) car elles sont vouées à l’échec.

    Ta seule solution : rendre tes 15 smartphones WP7 et acheter des machines sous Windows Mobile 6.5 qui marchent à la perfection sous Win7 et Outlook 2010 en 64bits (identique à ma config). Comme je l’expliquai dans mon post précédent, le centre de synchro Win7 est arrivé à maturité et tout fonctionne SUPER bien, y compris en bluetooth, ce qui n’a jamais été le cas pendant 5 ans avec ActiveSync… Je ne comprendrai jamais pourquoi Microsoft a tout foutu en l’air !!!

    Il y a encore plein de tel sous WM6.5 en vente : HTC HD, Acer touch, Motorola ES400, Intermec CS40, etc.

    Au passage, n’hésite pas à signer notre pétition au lien suivant, stp :
    http://www.mesopinions.com/Mic.....0a234.html

    A+

  60. Bonjour!
    Voici les dernières nouvelles suite à la démarche entreprise auprès de la Commission européenne.
    Inutile de vous précisez que je commence à comprendre pourquoi l’Europe sera difficile voir impossible à réaliser. Les autres super-puissances doivent s’en réjouir ou bien même entretenir le système.
    Donc voici la réponse reçue par email le 25/03/2011 comme si la publication des données personnelles sur le Wed ne concerne que la France!!! Où l’on s’aperçoit que chaque état devrait déclencher une action! Microsoft peut continuer en toute impunité!
    En plus je m’y perds entre l’émetteur de la part de et encore le signataire!
    Chers citoyens européens si vos administrations nationales ne sont pas toujours très réactives, je crois que l’européenne les supplante.
    <<<>>>

  61. la copie du mail n’est pas affichée, je la recolle:
    De : Magdalena.DEACU@ec.europa.eu [mailto:Magdalena.DEACU@ec.europa.eu] De la part de INFSO-b1@ec.europa.eu
    Envoyé : vendredi 25 mars 2011 11:59
    Objet : Microsoft Windows phone 7

    Monsieur,
    Merci pour votre message concernant les procédures et les données personnelles requises par Microsoft pour une mise à jour du logiciel du téléphone Windows 7. Vous considérez que ces conditions constituent une violation de votre droit à la protection de la vie privée.
    Le droit de l’UE protège le droit fondamental à la vie privée ainsi que les droits des consommateurs. Les États membres sont tenus de transposer la législation communautaire dans leur législation nationale. L’application des lois nationales transposant la législation de l’UE sont de la responsabilité des autorités nationales compétentes.
    Pour la protection des données, l’autorité compétente en France est :
    Commission Nationale de l’Informatique et Libertés des (CNIL)
    8, rue Vivienne
    CS 30223
    75083 Paris cedex 02
    Tél: 01 53 73 22 22
    Site Web: http://www.cnil.fr/acces/contactez-nous/
    Pour la protection des consommateurs, l’autorité compétente en France est :
    Direction générale de la concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF)
    Adresse: 59, boulevard Vincent Auriol, F-75703
    Paris Cedex 13
    Tel: +33 1 44 87 17 17
    Site Web: http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
    Vous pouvez envisager de soumettre votre plainte à ces organismes qui pourraient décider de mener une enquête.
    J’espère que ces informations vous seront utiles.
    Meilleures salutations,
    Achim Klabunde
    European Commission
    Directorate General Information Society and Media
    Directorate B – Electronic communications policy
    Policy Development
    Team Leader Privacy, Trust and related issues

  62. Le retour à WM6.5 ? Pas si simple, car les anciens smatphone sous WM6.x ne ce synchronisent pas avec Outlook 2010 64 bits.
    Toutes mes plateforme sont maintenant en 64 bits, je refuse de mettre Office 2010 en 32 bits à cause d’un problème d’incompatibilité. Là aussi, Microsoft indique qu’il n’y aura pas de mises à jour. C’est pourquoi j’étais passé à WP7.
    J’ai signé la pétition, merci de cette initiative, je la colle sur mon Blog.

  63. A l’attention de TOUSSAINT : je te confirme qu’avec Windows7 en 64bits et Office 2010 en 32bits, tout fonctionne à la perfection.

    Voici ma config PC :
    – Sony vaio VPCZ1
    – Windows 7 Pro 64bits Service Pack 1
    – Office 2010 32bits 14.0.5128.5000 (inclut Outlook)
    – Centre de synchronisation Windows et gestionnaire pour appareils Windows Mobile 6.1.6965

    Et ma config PDAPhone:
    – Samsung Omnia 2 i8000
    – Windows Mobile 6.5 Pro fr

    Je n’ai observé aucun dysfonctionnement Office 2010 en 32bits (je suis utilisateur confirmé d’MS Office depuis 15 ans). Tout est parfaitement stable, en particulier Outlook malgré une pst au format 2000-2003.

    Si ça peut t’aider dans tes choix…

  64. Réponse à Sami.
    Merci de ta réponse. Mais ce qui ne fonctionne pas c’est Office 2010 en 64 bits.

    http://support.microsoft.com/kb/980513/fr
    « Lorsque vous essayez de synchroniser gestionnaire pour appareils Windows Mobile avec une version de 64 bits de Microsoft Outlook 2010 ou avec une installation Click pour exécuter de Outlook 2010, message d’erreur suivant peut s’afficher :

    Soit il n’y a aucun client de messagerie par défaut soit le client de messagerie actuelle ne peut pas exécuter la requête de messagerie. Veuillez exécuter Microsoft Outlook et définissez-le comme client de messagerie par défaut .

    Windows Mobile Device Center synchronisé correctement avec une version 32 bits de 2010 Outlook qui utilise une installation MSI standard.

    Il n’est pas prévu pour mettre à jour de Windows Mobile Device Center afin d’améliorer la compatibilité avec Outlook 2010 64 bits. »

  65. Hors de question que tous mes contacts (Nom, adresse, Rendez-vous) privé et professionel soient hébergés sur une plateforme (microsoft) qui exige de moi que j’accepte le faite qu’ils copient et revendent toutes mes informations personnels pour pouvoir utiliser windows 7 !
    (voir conditions d’utilisaiton de windows 7)
    C’est tout simplement incroyable que la CNIL ne dénnonce pas cela !

  66. A l’attention de TOUSSAINT : relis moi bien, je te proposais justement de passer à Office 2010 en 32bits qui fonctionne parfaitement sous Windos 7 en 64bits !!!

  67. A l’attention de Sami.
    Oui, mais comme je l’indique dans mon premier post, je refuse de passer Office en 32 bits. Quand on passe toutes les plateformes en 64 bits, on reste en x64 !…
    A terme d’ailleurs (source Microsoft) tout devrait être en x64. Et que l’on ne vienne pas me dire qu’Office ne nécessite pas du x64, faite l’expérience de tables décisionnels extraites avec Excel !

  68. OK c’est sûr mais je t’en parlais dans l’éventualité de te sortir d’un mauvais pas avec ton client. Autant, il ne peut plus se servir de son tel pour synchro Outlook et ça se voit, autant Office 2010 32bits au lieu de 64bits se voit moins ;o)
    A+

  69. Bonjour,
    Quelle grosse merde ce window phone 7. Chiotte !!! j’utilise du window mobile depuis plus de 10 ans, au départ sans téléphone puisque les compaq agenda n’en disposaient pas.
    Window mobile évoluait bien jusqu’à ce qu’il soit largué par les iphone. On a attendu un nouveau window de remplacement au 6 et c’est tout ce que l’on a ???? un bidul inutilisable !!! car pas de synchronisation. Bien sur c’est pour les pros mais à condition qu’ils aient un serveur exchange et tout ce qui va avec, plus un abonnement de téléphonie avec accès internet + un abonnement de téléphonie avec accès internet pour le pc portable + ….
    Et bien pour ma part, heureusement que j’ai gagné ce HTC Mozart; comme cela lorsque je le lancerai par la fenêtre je n’aurai rien perdu.
    C’est quand même incroyable. Et la solution via hotmail, c’est bien, bravo. Merci pour les explications.
    Seulement maintenant comment je fais pour avoir le même calendrier chez moi sur mon pc perso, sur mon pc fixe au boulot et sur mon pc portable du boulot ????? sacré complication. OUi avec eschange je sais, mais j’ai changé de job et maintenant y’a presque pus de microsoft, donc pas d’office …….
    Je garde donc précieusement mon vieux HTC Touch avec windows 6.x qui me permet bien plus de chose et à l’occase j’achetterai un iphone

  70. 100% d’accord avec toi Copacki, d’autant que d’après un de mes proches, il existe des outils gratuits qui permettent de synchroniser son iPhone avec Outlook en local sur son PC et ça marche nickel : un comble !!! Microsoft a tout simplement pété les plombs.

  71. Et bien sûr que cela fonctionne avec iphone et androide. J’en ai configuré plusieurs lorsque je travaillais à mon ancien job. Et là je viens d’avoir la confirmatioin d’une collègue. Elle branche son androide sur son pc et départ; synchronisation de tout !

  72. Heureux détenteur d’un HTC hd7 (rien à dire sur le matos), j’ai récupéré winphone7 pensant naivement que l’appli apporterait des progrès par rapport à 6.5.
    Ouaouh!!!
    Plus de syncro avec le PC, le bluetooth ne se connecte plus, Il ne reconnait plus le kit voiture Parrot. dans des endroits isolés il était agréable de se servir avec partimonie de son tel comme modem (en mer par exemple)
    Marketplace vous envoie péter..

    Je vous passe l’ergonomie débile. Oui, MS n’a jamais lu vos commentaires c’est pas possible!!

    J’en conclue que MS n’est interessé que la le fric qu’il peut nous piquer dans la poche. Verry bad attitude!! révoltons nous……

  73. « Révoltons-nous » : OK, mais comment ??? J’ai fait plein de raffus chez MS depuis 2 ans (j’étais d’ailleurs en contact avec un gars très sympa : Pierre Cauchois de la division dév mobile), écris 15 lettres à MS, écris à la commission européenne (qui m’a répondu « très sâgement ») et publié une pétition http://www.mesopinions.com/Mic.....0a234.html qui a persmis de collecter… 25 signatures ;o) Même sur les forums, on me traite de « has been » lorsque je défends le modèle WM6.5

    Désolé : je capitule et passe à autres chose avec quand même le reflexe de ne plus me faire blouser par Microsoft qui ballade son monde depuis trop longtemps sur le sujet. A ce propos, mieux vaut qu’il meure pour éviter de polluer des standards émergents solides car dans le monde de la mobilité, c’est une belle pagaille actuellement !!!

  74. Quel délire! J’en ai marre.
    Microsoft ne permet plus de synchroniser ses produits entre eux (Outlook avec Mobile 7) alors que les concurrents peuvent se synchrroniser avec Outlook…
    Je n’ai pas réussi la dernière opération pour les contacts « Copier dans ». Ca affiche « L’interface de la messagerie a rencontré une erreur inconnue. Si le problème persiste, redémarrez Outlook. » Mais rien n’y fait. y a-t-il une solution?
    Depuis presque deux semaines que j’ai mon HTC Pro 7, je n’ai pas encore pu y rentrer mes contacts…
    Une autre synchronisation que j’aimerais et qui est difficile avec Outlook, ce sont les textos! J’aimerais une solution pour les ressembler, venant de différents téléphones (Nokia et HTC).

  75. Binevenu au club « LucaDeParis »… Malheureusement, il n’y a pas d’autre solution que celle décrite en début de blog en passant Windows Live pour les contacts. En revanche, aucune solution poour les textos.

  76. – Même avec la technique expliquée en haut, je n’ai pas encore réussi.
    – Il y a au moins un moyen de transférer ses textos sur Outlook, Jeyo : http://www.clubic.com/telechar.....anion.html
    – Effectivement, il y a un lien entre Microsoft et la NSA : http://lucadeparis.free.fr/inf.....38;nsa.htm
    Nous faire passer nos informations par les serveurs de Microsoft ajoute à l’accès à nos données.
    Récemment, les disques durs de la voiture de Google Maps, saisis en France, ont montré qu’ils enregistraient les morts de passe et les mails des alentours. Google a été condamné à 100.000 euros d’amende, une broutille peu dissuasive pour eux.

  77. Je viens de lire avec intérêt l’article ainsi que les commentaires (j’ai signé la pétition d’ailleurs).

    Mon Samsung Omnia 2 (Windows 6.5) vient de lâcher. J’espérais hypothétiquement retrouver la même convivialité et simplicité de synchronisation téléphonepc avec un Windows Phone.
    Heureusement je n’ai pas encore fait le pas, et je n’ai rien acheté.

    Tout ce que je demandais à Windows phone, c’est que si je rencontrais quelqu’un et créais un contact sur mon téléphone, ou si j’avais une idée assis sur la cuvette des chiottes, je puisse la mettre en note ou tâche outlook sur mon téléphone, et synchroniser celui-ci avec mon pc.
    Et bien non. Garder, ou optimiser quelque chose qui fonctionne à la perfection, c’est trop demander aux trisomiques qui servent d’ingénieurs de Microchiotte A croire d’ailleurs qu’ils ont les mêmes gogoles que dans le service informatique de la boîte où je travaille (les chemins de fer suisses).

    La solution de Outlook connector n’est pas une option pour moi. Je l’ai testé depuis ses débuts, et à part foutre la merde, cela ne m’a rien apporté. J’ai toujours mes comptes live/hotmail en local sur mon pc. J’ai testé d’autres formules de synchronisation proposées par Microchiotte, mais je crois que j’ai encore le message d’erreur « pas de réponse serveur » gravé sur mes moniteurs.

    Et c’est sans mentionner que la plupart, si ce n’est aucun des Windows phones ne possèdent pas de logement pour une carte d’extension.
    Ils ne se sont pas tirés une balle dans le pied; ils ont carrément vidé le chargeur !

    Cet article m’a épargné de dépenser du blé pour un

  78. Pareil échec.
    Je n’ai toujours pas de contacts synchronisés avec mon ordinateur.
    S’il n’y avait pas la bourde de l’unique connecteur sur le HTC Pro 2, j’aurais abandonné mon HTC 7 Pro.
    Je verrais si j’arrive mieux à synchroniser en abandonnant Windows XP pour WIndows 7..

  79. Super d’acord avec Vinci : j’ai un Omnia 2 depuis 2 ans et c’est le top. J’en ai même acheté un en réserve chez PriceMinister !!! Tout fonctionne à merveille et même ActiveSync en bluetooth s’il vous plaît (ce que je n’étais jamais parvenu à obtenir depuis 10 ans). Il a fallu attendre tout ce temps pour obtenir une suite mobile fiable et stable et là, comme ça marchait trop bien, Microsoft a tout foutu en l’air : trop cons ces informaticiens. Je n’en finirai jamais d’être à ce point dégoûté.

  80. bonjour
    je viens de faire l’acquisition d’un mozart 7 et naturellement comme tous le monde je ne peux synchroniser outllook, j’ai donc essayer tout les conseils ci dessus, j’ai crée un compte outlook connector mais je n’arrive pas à copier mes contacts et calendrier dans ce compte comment dois-je faire
    merci

  81. Michelle bourgoin on

    Microsoft se moque du monde! Ce systeme ne fonctionne PAS en 64bit. Deja que c est une machine a gaz! Bande de nullards, je jette tout microsoft cette fois raz le bol

  82. bonjour le 09/09/2011

    je decouvre ce forum en m’informant sur win7 mobile…
    de quand date vos commentaires ? histoire de savoir si c’est toujours la M…. dans ce secteur.c’est depuis le debut que c’est comme ça avec bgates ( depuis dos 3.1) . j’attends toujours au moins un an avant d’acheter quoi que ce soit de nouveau….et il est trop malin pour que tout le monde jette ses m…….

  83. Possesseur depuis peu d’un Omnia 7… avant d’avoir lu ce forum … SNIF

    La synchro avec Outlook fonctionne pour moi avec 1500 contacts sur avec un compte windows live (en attendant soit de passer sur un serveur exchange ou de changer de mobile pour aller voir du côté de Symbian)…
    Bon ça a été long la 1ère fois, mais depuis ça semble se passer correctement.

    Par contre, l’utilitaire contacts est inutilisable pour moi dans la mesure où il ne permet ni le classement, ni la recherche par société…

    Je suis preneur si quelqu’un sait faire…

    Et je garderais peut-être ce téléphone, au demeurant simple et pas désagréable à l’utilisation… Pour peu qu’on ne cherche pas à dévier de la logique « Crosoft »… Mais j’ai cru comprendre que c’était justement la logique Microsoft.

  84. Ohlaohlaohla… STOP ! Il est ABSOLUMENT hors de question que je publie mes contacts ( privées, confidentiels et qui ne regardent que moi ) sur un quelconque site internet, et encore moins sur un site de Micrausauft… De qui se moque-t-on ??? Ils veulent aussi un échantillon d’urine et mon ADN, pendant qu’on y est ??!!?? Je ne suis pas parano, mais personne n’a besoin de connaitre mon agenda ni l’email de mes maitresses ! Il ETAIT beau, ce HTC Pro 7. Etait car je vais m’empresser de le revendre et de retourner sur mon ancien HTC, qui fonctionne à merveille !

  85. Salam

    Je Pense Que C’est fait dans le but d »‘espionner les gens leur contact leur programme et agenda ,
    Donc c’est pas un oublie !!!

    Merci

  86. Je verse une larme , acheter un Lumia 800 , pour synchroniser mes contacts et autres calendriers..
    J’aurai du lire votre forum avant .
    Effectivement une bonne band de C.chez MS
    Une belle merde de ne plus pouvoir travailler sans tout mettre en externe
    Quelle est aujourd’hui la meilleur solution pour travailler comme on pouvait faire avec Actv syn. ?

  87. 2 solutions :
    1 – soit rester sous WM6.5 en essayant de se procurer des machines d’occaz’ : c’est ce que j’ai fait car professionnellement, je ne pouvais pas faire autrement pour présenter mon appli qui tourne par ailleurs sur des terminaux pro,
    2 – soit passer sous Android (ou à défaut iOS) qui propose gratuitement une appli de synchro locale avec Outlook légère et à priori fiable comparable à ce que faisait (lourdement il est vrai, mais sûrement) ActiveSync.

    Au passge, je signale que sur la campagne de pub actuelle de Microsoft pour WP7, ils ont eu le culot de titrer « Enfin un bureau dans mon mobile ! » : c’est du grand grand grand foutage de gueule. Gare à tous ceux qui sont sur le point de s’engager sur 12 ou 24 mois en croyant acheter un smartphone efficace pour le boulot : c’est de la merde en barre !!!

    PS : après 10 de fidélité sans faille à Microsoft, j’ai goûté à Android par la force des choses (MS a tout fait pour nous y pousser) et je rerouve l’esprit qui avait fait la force de Windows CE : ouvert, gratuit, innovant… A bon entendeur ;o)

  88. Bonsoir à chacun

    Mercd e vos commentaires je les partages tous ce WP 7 est une horreur, un scandale, QUe fait la CNIL ??
    ET pourquo a cause de ce foutu CLUF que vous accepter au départ et comme il n’y a pas d’autre solutions….c foutu
    Retour à WInsync je n’en peu plus de ce machin bidon poiur midinette en mal de musique lavasse et de mode fadasse.

    Bien à vous tous!

  89. Je viens de retourner un motorola Defy+ fonctionnant sous android. impossible de synchroniser correctement avec Outlook 2010, le calendrier ou les contacts . les notes(si importantes) ne sont pas reprises. en plus c’est une usine à gaz, synchro calendrier avec Google agenda qui freine votre pc , pas de synchro des contacts, seulement une export/import de fichiers csv !
    Je pensais qu’avec WP cela devait aller tout seul. A vous lire c’est aussi la cata. Je ne sais plus quoi faire, sinon abandonner Outlook 2010 mais pour quoi ?

  90. Dire que j’ai hésité aussi avec un defy+ et surtout Android.

    Très bien mon nouveau téléphone Nokia et Windows phone…mais alors zune… ! ! ! c’est le top de la crétinerie ce truc…MS a encore fait des pas de géant vers l’in-experience utilisateur.
    Même mon diamond 2 était plus utilisable et opérationnel.
    J’avais cru choisir l’intégration MS (suite MS office 2010 au bureau + perso) et quelle honte…j’espère pour bill qu’il va comprendre qu’il dégoute ses derniers fidèles. ce n’est pas par de douteux gadgets marketings que le i-phone va prendre un vent avec « ça », le machin zune pas capable de faire un activsync de base (la seule chose qui marchait au top sur un WM6.5) pour au moins un peu de confidentialité quelque peu professionnelle…
    Magnez-vous de faire une màj sur la 7.5 pour la réutilisation d’activsync pour les taches + calendrier + contacts avant de ne le proposer que sur Winphone 8 car là ce sera bien trop tard…PS : je vois que la presse soi disant spécialisée participe magnifiquement au lobbying de la marque aux fenêtres : pas un mot à ce sujet….définitivement, le journalisme est mort dans ce pays.
    Résumé : une occasion gâchée de garder le top PRO de microsoft que tous regrettent (synchro directe entre plusieurs PC + carte mémoire extensible + accès au moteur WP 7.5 un peu plus souple et personnalisable à souhait) avec l’expérience graphique et marketting de la pomme en plus.
    Résultat : plus rien de la 1ère partie^(même mieux chez apple : le comble ! ! !) et une pure copie de la 2ème partie.
    Bon chox !

  91. Synchronisation Outlook 2010 64 bits & Android

    Après avoir différents tests d synchronisations entre Outlook 2010 64 bits et Windows Phone 7, notamment avec DejaOffice, je ne suis jamais parvenue à une synchronisation convenable.

    Je suis donc passé à Android avec des HTC (Sensation et OneX), là non plus je n’étais pas entièrement satisfait.

    Après pas mal de recherches j’ai trouvé un soft de synchronisation, qui prend en charge : les contacts, le calendrier, les notes, les tâche automatiquement, et ce avec Outlook 2010 64 bits (la version 32 bits est bien sûr également prise en charge) : VCOrganizer

    L’application VCOrganizer http://www.vecal.biz/ propose un soft à installer sur le PC, et un autre sur le smartphone, sur ce dernier deux version son disponible VCOrganizer Pro (17.50€) et VCOrganizer Pro + (31.00€). Je conseille la version Pro+, qui synchronise automatique et en continue soit en wifi à partir de l’adresse IP de l’ordinateur (convient bien pour les particulier et les professionnels libéraux), soit en Bluetooth (ce qui conviendra mieux pour les réseaux d’entreprises).

    Vous pouvez tester cette solution une version dite Lite est disponible sous Android, valable pour 14 jours.

    Reste que VCOrganizer n’est pas un modèle d’ergonomie, mais cela devrait s’amélioré d’après un contact avec les développeurs.

    Je voudrais également signaler un soft de synchronisation entre Outlook 2010 (32 & 64 bits) et Gmail.
    gSyncit synchronise : calendrier, contacts, tâches et notes http://www.fieldstonsoftware.c.....ndex.shtml ($19.99). Synchronisation manuel ou automatique programmable.

    Autre chose, j’ai été confronté à enlever des doublons sur des postes équipés d’Outlook 64 bits, j’ai trouvé ce soft qui fait bien ce travail : Duplicate Remover http://www.duplicate-remover.c.....emover.htm (15.95€).

    Evidement tous ces softs son payant, mais ils font bien leurs travail, et satisfait bien mes clients quant aux résultats obtenues.

    Régis

  92. OK : merci pour ces précisions intéressantes TOUSSAINT mais il n’en reste pas moins qu’avec WM6.5, tout ceci était gratuit, ergonomique, confidentiel et fiable avec Activesync+Outlook en USB et bluetooth (je précise bien WM6.5 car auparavant, il y avait pas mal de pb, notamment en bluetooth que je n’ai jamais pu faire fonctionner en 5 ans !)

    Comme vous le cloud, facebook et autres tweeter sont autant de gadgets qui font bander la nouvelle génération mais qui ne m’apportent strictement aucune productivité dans mon travail au quotidien.

    Je précise que je suis ingénieur en libéral et que je n’ai « que » 40 ans.

  93. A qui le dit-tu SAMI, je suis entièrement d’accord avec toi, mais Microsoft ne semble pas l’entendre de cette oreille. Simple, gratuit et sûr… c’était hier.

  94. Il y a peut-être d’autres solutions : par exemple un émulateur WM6.1 sous WP7. Voir lien : http://www.pockett.net/n12518_.....ws_Phone_7

    Je suis professionnel et développe et vends une appli sous WP6.5 http://cd-concept.com/fr/produ.....htm#mobile

    Je suis à l’affût de tout ce qui pourra en prolonger la vie car avec l’instabilité du monde mobile, il est hors de question que j’investisse encore 1 centime (d’autant que mes clients de l’industrie et du BTP ne sont plus dupes non plus).

  95. bonjour,
    je suis possesseur d’un htc 7 pro mais je le regrette infiniment win 7 pas de syncro comme sur 6.5 pas accès a la sd comme stockage tout est brider, je prefere mille fois android ou le 6.5 qui sont ouvert comme il est dit , une vrai régression

  96. Bernard Préfol on

    Eric,
    J’ai un Windows Phone (Nokia) depuis 2 jours. J’ai suivi pas à pas tes indications : création d’un compte dans Windows Live, puis téléchargement et installation de Outlook Connector, puis copie de Calendrier (pas de pb), puis copie de Contacts… Et là, problème parce que le compte Windows Live contient déjà un dossier nommé Contacts, et que je ne peux ni renommer ni supprimer…
    Que faire ???
    Merci beaucoup d’avance
    Bernard

Répondre