Tactus Technology fait apparaître des boutons physiques sur les écrans tactiles

La société Tactus Technology a profité du SID Display Week 2012 pour mettre en avant sa technologie haptique. Miracle de la microfluidique, elle permet de faire réellement apparaître des boutons physiques à la surface d’un écran tactile classique.

Des boutons et autres formes qui prennent corps à la surface d’un écran tactile lorsque cela est nécessaire et qui disparaissent ensuite, c’est ce que la société Tactus Technology a mis au point grâce à une couche tactile spécifique. Elle en a fait la démonstration lors du Display Week 2012 organisé par le SID (Society for Information Display) qui se tient à Boston du 3 au 8 juin 2012.

L’effet haptique

La perception haptique (« je touche » en grec) est la stimulation de la peau suite à un contact actif de la main avec un objet. Et c’est bien de cela dont il s’agit ici. La technique utilisée ne s’appuie pas sur un retour de force comme c’est le cas avec des moteurs intégrés dans des contrôleurs de console par exemple ou encore avec des forces électromagnétiques qui donnent le retour de force sur des écrans tactiles. Non, la couche tactile développée par Tactus est une première mondiale dans son principe. Elle vient remplacer avec la même épaisseur la couche supérieure en verre (située elle-même au-dessus de la couche de capteurs) de l’empilement de couches d’un écran tactile capacitif et peut fonctionner avec n’importe lequel d’entre eux. La surface est complètement plate et transparente mais aussi déformable.

Une couche basée sur la microfluidique

Et ce sont des microfluides enfermés dans cette couche qui vont créer les boutons physiques. Lorsque l’utilisateur active le clavier, ceux-ci sortent alors de l’écran offrant à l’utilisateur un véritable clavier physique fonctionnel. Lorsqu’il n’est plus utilisé et que l’utilisateur le désactive, les boutons disparaissent alors sans laisser la moindre trace de leur présence.

Faible consommation et compatibilité avec les écrans tactiles actuels

Tactus précise que son intégration sur un écran tactile se traduit par une très faible surconsommation électrique et qu’elle peut être adaptée à toutes les tailles d’écran tactile, de celui des smartphones à celui des tv. De surcroît, la taille, l’emplacement et la forme des boutons sont complètement modifiables.

Vers une intégration dans des produits grand public dès 2013

Tactus Technology met en avant sa technologie pour qu’elle intègre principalement une nouvelle génération d’appareils mobiles à écran tactile. La démo qui a été faite lors du Display Week 2012 repose sur un prototype de tablette Android mis au point par Tactus et Touch Revolution. « Nous avons hâte de voir des nouveaux mobiles et appareils grand public utiliser nos technologies combinées en 2013, » a déclaré Mark Hamblin, le fondateur et P-DG de Touch Revolution.

(source)


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. leveilleur on

    Excellent ! on pourrait faire tellement de choses avec ça, imagine un écran tactile où l’on pourrait faire apparaitre un clavier pour un meilleur confort de frappe.

  2. Pingback: Tactus Technology fait apparaître des boutons physiques sur les écrans tactiles | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  3. Vraiment très impressionnant, je n’aurais jamais pensé qu’une telle chose soit possible. Si le coût est modéré, cette technologie aura un beau succès.

  4. Pingback: Tactus Technology fait apparaître des boutons physiques sur les écrans tactiles | Gadgets - Hightech | Scoop.it

  5. Pingback: Tactus Technology fait apparaître des boutons physiques sur les écrans tactiles | Social Media Hits | Scoop.it

  6. Pingback: Bluffant : Tactus Technology fait apparaître des boutons physiques sur les écrans tactiles | SerenDeep | Scoop.it

  7. Pingback: Tactus Technology fait apparaître des boutons physiques sur les écrans tactiles - Presse Citron par Renald Boulestin | Economie numérique et digitale | Scoop.it

  8. La petite question que je me pose, c’est que lorsque je touche un « bouton » mon but est d’appuyer dessus pour valider mon action, la, le fait d’effleurer le bouton va entrainer l’action vu que c’est un écran tactile, donc quel est l’interêt d’avoir des boutons physique ?

  9. ça permettra d’écrire des SMS sans regarder!!! (et donc en conduisant)

  10. Enfin une vraie nouveauté dans la technologie adaptables aux téléphones, enfin on aura peut-être de nouveaux téléphones qui auront quelque-chose de mieux qu’une caméra un peu plus puissante et un écran un peu plus grand.

  11. Pingback: Tactus : un écran tactile qui fait apparaître de vrais boutons physique | Algérie

  12. Pingback: Tactus : un écran tactile qui fait apparaître de vrais boutons physique

Send this to a friend