Tas de merde

N’étant pas sociologue j’ignore si c’est l’époque qui veut ça, mais on dirait que la tendance est à l’auto-flagellation ces derniers temps, et que se moquer de soi (après s’être moqué des autres) devient un vrai créneau sur internet, entre blogs personnels et blogs collaboratifs.Si Vie de merde n’a pas inventé le genre, ce site

CacaN’étant pas sociologue j’ignore si c’est l’époque qui veut ça, mais on dirait que la tendance est à l’auto-flagellation ces derniers temps, et que se moquer de soi (après s’être moqué des autres) devient un vrai créneau sur internet, entre blogs personnels et blogs collaboratifs.
Si Vie de merde n’a pas inventé le genre, ce site a en tout cas largement contribué à sa popularisation, et il ne serait pas étonnant que le concept fasse rapidement des petits, suivant un parcours viral qui verra d’abord les particuliers s’emparer du genre en créant leur site rigolo, puis bientôt quelques agences de communication opportunistes qui sans coup férir lanceront leur blog (de merde) pour lancer un nouveau produit (pas de merde).
Le genre se prêtant en effet à merveille à la diffusion virale, puisqu’il contient trois des ingrédients idéaux pour un bon buzz : humour, auto-dérision et (fausse) modestie assumée.
D’ailleurs, même si certains ne sont plus très actifs, une petite recherche sur le concept fait apparaître déjà un florilège très prometteur de sites de merde (ou dérivés) :

http://www.grosrateau.com/
http://lesfilmsdemerde.blogspot.com/
http://www.jourdemerde.com/
http://www.chansonalacon.com/
http://www.abrutishirt.com/
http://url-de-merde.skyrock.com/

Parmi eux, le plus récent, Job de merde, sur une thématique assez porteuse…
Sinon je propose d’autres créneaux, pas encore exploités, à ma connaissance :

– nana de merde
– mari de merde
– beaux-parents de merde
– voiture de merde
– chaussures de merde
– blog de merde
– etc…

Je vous le dis, la merde a de l’avenir dans les start-ups.


Nos dernières vidéos

43 commentaires

  1. Bé merde alors, faut vite créer une régie de pub spécialisé dans le PQ, les battants de chiotte & co pour placer leurs encarts merdiques sur ces sites de merde

  2. Tu oublies le futur Journal de Merde…ah mais on me dit dans l’oreillette qu’il existe déjà mais sous un autre nom sur une grande chaine préivé

  3. Salut,

    que des opportunistes reprennent un concept avec plus ou moins de talent (genre jobdemerde qui est pass très abouti techniquement par exemple) en le monétisant à fond (du moins en essayant) dès le début ce n’est pas nouveau. C’est triste mais ce n’est pas nouveau.

    Par contre j’ai du mal à saisir quand certains reprennent quasi intégralement un concept bien implanté sans cette motivation pécuniaire. Ok, c’est tout à leur honneur de ne pas chercher à se faire de l’argent sur ce qui peut être considéré comme du plagiat mais pourquoi dépenser du temps et de l’énergie sur un tel projet alors si il est voué à ne rester qu’une pale copie d’un site déjà existant?

    ++

  4. On a l’impression que vous découvrez le truc… Faut pas oublier qu’une chaine en a fait son fond de commerce depuis des années maintenant !

    Un indice : elle commence par un t et fini par 1, et réalise sa meilleur audience avec un access prime time : la roue du cul !

  5. Si quelqu’un est intéressé par l’adresse stagedemerde (.com et .fr), je suis vendeur.
    Laissez votre commentaire ici et je vous contacterai.

    Au passage: très sympa cet article qui est plus dans l’analyse d’un phénomène que dans la découverte d’un site (même si ils sont très bien aussi).

  6. @starenieus : c’est ce que je disais mais d’une façon plus discrete : n’oublie pas que Presse Citron a eu des problèmes pour diffamation il n’y a pas si longtemps

  7. En plus soft encore4ansdemerde.com ; l’avantage c’est qu’en achetant 5 noms de domaines on est toujours à l’actualité 🙂

  8. Comme la majorité des gens ont une vie pourrie, banale et ratée, ils se rassurent en lisant les mésaventures des autres… comme ça ils se disent "ça va y’a pire que moi".

    Le succès de Vie de Merde ne m’étonne pas, d’ailleurs.

  9. Pingback: Comment t’étais, comment t’es devenu ! | Presse-Citron

  10. Pingback: placiturne » Notes originales: Flat Mates Anonymous

  11. Pingback: Et pendant ce temps il y en a qui s’amusent à faire des sites cornéliens | Presse-Citron

  12. voici mon vdm like :
    http://www.grossesgaffes.com

    Venez avouez vos gaffes, bourdes et plus grandes hontes !

    Tous les jours on en fait, on appelle les mauvaises personnes au mauvais moments, on gaffe en parlant, on laisse trainer les jouets de Noël bien visible dans sa chambre en oubliant que les enfants y vont passer, etc.

    Famille, sexe, travail, école, loisirs, tout est sujet au gaffes, surtout pour les femmes enceintes, les gens fatigués ou les têtes en l’air !

Répondre