Passer au contenu

Téléphones interdits : aux JO de Pékin, les Américains en mode avion

Les comités nationaux olympiques de plusieurs pays ont déjà alerté leurs athlètes.

« Il faut partir du principe que chaque SMS, e-mail, visite en ligne et accès aux applications peuvent être surveillés ». Cette déclaration du Comité olympique et paralympique des États-Unis dans un avis adressé à ses athlètes en dit long sur l’ambiance du moment. Alors que les Jeux olympiques d’hiver de Pékin doivent démarrer le 4 février prochain, de vraies craintes ont été signalées en matière de surveillance des données et de cybersécurité.

Ainsi, les États-Unis demandent donc à leurs athlètes de renoncer purement et simplement à leurs smartphones tout au long de la compétition. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls, puisque le Canada, les Pays-Bas, ou encore la Grande-Bretagne ont mis en garde leur délégation contre l’utilisation d’appareils électroniques personnels durant leur séjour en Chine.

L’application des JO pose question

Ces conseils sont toutefois difficiles à entendre pour les sportifs car l’absence de public et le protocole sanitaire très strict vont les conduire à un isolement extrême durant cette période. La tentation de communiquer avec l’extérieur sera donc très forte.

Mais les autorités ne lancent en tout cas pas ces conseils en l’air et plusieurs éléments sont justement inquiétants pour la confidentialité des données. Ainsi, la Chine a par le passé été surprise en train d’installer des logiciels espions dans les téléphones de touristes entrés dans la région du Xinjiang, rappelle The Verge. Cette zone est étroitement surveillée par le régime car elle abrite les Ouïghours, une minorité ethnique à majorité musulmane qui subit de nombreux sévices de la part des autorités.

Plus récemment, le groupe de recherche Citizen Lab a pu découvrir des failles de sécurité dans l’application olympique My2022. Ces dernières pourraient occasionner des violations de la vie privée, une surveillance et un piratage, estiment les experts.

De son côté, le Comité d’organisation des Jeux tient à défendre cette app en expliquant que les inquiétudes ne sont «fondées sur aucune preuve ». De même, le Comité international olympique (CIO) vante la sécurité de cet outil et précise que les test n’ont repéré aucune « vulnérabilité cruciale ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *