Passer au contenu

Tesla : adieu l’anonymat, bonjour les tracas ?

En cas d’accident impliquant un de ses véhicules avec le mode FSD (full self-driving), Tesla peut désormais rattacher les images des caméras à la voiture en question.

C’est une nouveauté. Pour la première fois, Tesla va rattacher les véhicules aux images des caméras à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Histoire d’avoir des preuves en cas d’accident avec le mode FSD du constructeur automobile.

Tesla : les images désormais rattachées aux véhicules

Jusqu’alors, les images filmées par les caméras externes et internes des voitures Tesla servaient simplement à améliorer les algorithmes des modes FSD et Autopilot de la marque, de manière strictement anonymes. Aucune de ces images n’était rattachée à un conducteur ou à un véhicule spécifique. C’est désormais de l’histoire ancienne.

Alors que le mode FSD, à savoir l’aide avancée à la conduite, est régulièrement pointé du doigt par son manque de sécurité, Tesla veut couvrir ses arrières. Ainsi, avec la dernière mise à jour de ce mode de conduite automatique avancé, les propriétaires doivent accepter que les vidéos issues des caméras de leur véhicule leur soient rattachées et soient utilisées dans le cadre d’une enquête en cas d’accident.

En effet, les conducteurs Telsa ont pu découvrir ce petit message accompagnant la récente mise à jour du mode FSD en version bêta : “En activant la version bêta du mode FSD, je consens à la collecte par Tesla d’images associées au VIN à partir des caméras externes et de la caméra de la cabine en cas de risque grave de la sécurité ou d’événement de sécurité comme une collision”.

Et le mot-clé est “VIN” qui signifie le numéro d’identification du véhicule. Si les images lui sont rattachées, alors elles ne sont plus anonymes comme c’était encore le cas très récemment. On imagine que Tesla veut pouvoir se dédouaner en cas d’incident impliquant son mode FSD, très souvent bouc-émissaire, et prouver qu’il n’est pas forcément fautif en cas d’accident.

Vers une assurance Tesla ?

On comprend les motivations de Tesla quand on se souvient qu’il y a tout juste un mois, le constructeur automobile avait dû rappeler 11,000 de ses véhicules à cause d’un bug de la mise à jour de la fameuse version bêta du logiciel d’aide avancée à la conduite.

Avec cette nouveauté, on dirait bien que la firme d’Elon Musk se voit dans les assurances. Une suite logique, qui permettrait à Tesla d’accompagner ses clients tout du long. Lancée seulement au Texas pour le moment, le constructeur automobile se base sur les données de conduite de ses véhicules pour établir une prime d’assurance personnalisée. Cette nouveauté permettant de rattacher les images des caméras à un conducteur semble conforter l’envie de Tesla d’entrer dans le milieu des assurances.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Je trouve ça logique de vouloir responsabiliser les conducteurs qui font du n’importe quoi et qui n’utilisent pas correctement la bêta FSD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *