Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla devance largement la Mercedes EQC et l’Audi e-tron

Il n’est plus question de vitesse, mais de puissance, et Tesla semble toujours aussi à l’aise.

Il y a

  

le

 
Tesla caravane
© Electrek

L’association norvégienne des véhicules électriques a soumis trois constructeurs à un test de remorquage. Il s’agit de Tesla et de son Model X, Mercedes-Benz et son EQC, ou encore Audi et son modèle e-tron. Si Tesla s’est déjà mesuré à la Porsche Taycan en ce qui concerne la vitesse, que vaut une Model X avec une caravane ?

Pour beaucoup de gens, il est impossible de tracter une remorque avec une voiture électrique, cependant, la Tesla Model X est devenu le premier véhicule de cette gamme à proposer une capacité de remorquage de 2 267 kg, en 2015. Depuis cette date, la plupart des SUV électriques commercialisés ont intégré des caractéristiques similaires sans égaler la puissance de tractation des Model X.

La Norvège est l’un des pays où les véhicules électriques sont le plus présent, c’est pourquoi ils doivent être aussi performants que les véhicules plus traditionnels. Pour cet essai, les trois voitures devaient tracter une caravane de 1160 kg, pendant 3 jours et 1381 km. Afin que ce test soit le plus représentatif possible, les trois caravanes étaient parfaitement identiques, et les conducteurs sont parmi les plus expérimentés avec ce type d’automobile.

Pas de surprise à l’arrivée

Comme on peut le voir sur les résultats ci-dessous, la Model X est de loin la plus efficace dans ce domaine avec, ou sans caravane.

resultats tractage remorque

© Electrek

La Mercedes EQC a besoin d’environ 10% d’énergie supplémentaire pour parcourir la même distance que la Model X avec une caravane. Quant à l’e-tron, elle arrive en dernier et nécessite environ 27% d’énergie supplémentaire pour parcourir la même distance que la Model X avec une caravane.

L’association norvégienne des véhicules électriques conclu que les trois véhicules sont parfaits pour remorquer une caravane, mais la Model X s’impose et se montre bien plus efficace que ses deux concurrents. « La Model X est sans aucun doute la meilleure pour cet exercice, si tous les critères sont utilisés. Dans des conditions idéales, elle parcourt 300 kilomètres avec une seule charge, alors que les deux concurrents doivent se contenter de 230-240. Quoi qu’il en soit, il serait logique de supposer 250 kilomètres pour la Model X et 200 pour les deux autres, si l’on n’a pas de contrôle sur la topographie et la consommation. »

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Dercg

    9 octobre 2019 at 7 h 44 min

    CQFD…une fois de plus…
    Non, non mais ça sert à rien ce test …de toutes façons je ne tracte pas avec un crochet…juste des anneaux devant 0000 me suffisent pour briller au bureau comme en vacances…!!!

    • Taro

      9 octobre 2019 at 12 h 45 min

      Donc maintenant seul l’effience de consommation compte? Le comfort interieur, l’isolation phonique, la qualite des materieux, d’assemblage, de finition….. ca ne compte plus. Ah bah non c’est vrai c’est dinky toy.

      • Rod29

        10 octobre 2019 at 12 h 06 min

        Tu n’as jamais posé ton séant dans une Tesla..on le devine aisément à tes ecrits…ou est ce simplement la frustration de ne pouvoir s’en payer une ?

      • roger adrien

        15 octobre 2019 at 16 h 21 min

        il y a aussi le reseau de charge, l’auto pilot, les mises a jour sans aller chez le concessionnaire qui ajoutent régulierement des fonctions utiles ou pas.

        la finition n’est pas terrible (sur la m3, la S/X est quand meme mieux) mais en terme d’innovation tesla a réinventé l’automobile avec ses electriques, rien qu’en ouvrant le capot des 2 autres caisses du test c’est visible .. un coffre dans la X, un moteur, des cables, des durites qui trainent partout chez les autres …

        j’ai roulé avec model3 & leaf, et je ne regrette pas d’avoir acheté un e-niro, meme si la charge est limitée a 80kW (et sans reseau de charge dédié), l’entretien obligatoire tous les 15000km mais je prefere son interieur et il reste plus facile a garer (30cm de moins).

        • Citron

          15 octobre 2019 at 17 h 37 min

          J’avoue le reseau de charge c’est le point fort de Tesla.
          Après, les mises à jour à distance je vois pas trop ce que ça apporte. Sur au moins 8 voitures , j’ai dû en ramener une seule pour mise à jour au garage.
          Et pour le bordel sous capot ou coffre , il faut se rappeler que les autres constructeurs ont des déclinaisons thermiques à gerer en plus.
          Sinon, très bon choix le e-niro, j’aime bien

          • roger adrien

            15 octobre 2019 at 19 h 09 min

            C’est la première coréenne, vraiment content, à part Kia France qui a supprimé certains équipements qui sont de série sur les modèles belges ou allemands, au même prix..
            J’ai fait la première révision du Niro aujourd’hui, mise à jour du bms mais comme le Tech du garage n’était pas la donc pas de mise a jour du GPS.
            Tesla améliore son autopilot régulièrement, reconnaissance des feux rouges, sortie d’une place de parking … Jeux, netflix.. Mode sentinelle.. C’est 10 niveaux au dessus du reste de la production auto..et sans passer au garage

            Niveau intégration, même l’id3 qui est basée sur une plateforme spécialement créée n’est pas au niveau de la m3, la différence vient plus des concepteurs.. Les gars ont toujours fait des thermiques, ils raisonnent et reflechissent comme avant..

  2. BERTRAND PRUNIER

    9 octobre 2019 at 12 h 37 min

    « puissance de tractation » ou de « traction »?
    😂 #ausecourscorrecteurorthographique 😂

  3. grisha

    9 octobre 2019 at 12 h 47 min

    « la puissance de tractation des Model X »

    ca veut dire qu’on peut plus facilement négocier les prix avec cette voiture ? 🙂

    ceux qui achetent une modèle X à 96000€ vont-ils vraiment en vacances en caravane ?

  4. Rod29

    9 octobre 2019 at 13 h 05 min

    La surprise c’est qu’une caisse qui a quasiment 10ans de conception domine toujours largement celles de dernière génération et qui prouve encore une fois que l’on ne s’improvise pas constructeur de VE du jour au landemain….

    • Caradisboub

      9 octobre 2019 at 21 h 35 min

      Alors , Tesla a/avait comme fournisseur exclusif de cellules , Panasonic qui semblait faire les meilleures, et il ne faut pas oublier que tous les autres constructeurs font du v.e + du v.t avec des contraintes d’architecture que n’a pas le v.e , parceque les clients restent demandeurs de voitures qui se ravitaillent en 5min , qui tiennent le 130-140 de moyenne et qui peuvent dormir dans la rue sans dérouler 100m de cable.

  5. bil

    9 octobre 2019 at 17 h 08 min

    Ce qui est surprenant c’est que de gros constructeurs automobiles, avec leurs armées d’ingénieurs et de techniciens en tous genre, avec leurs dizaines de milliards de capacité d’investissement, d’achat de sous traitance, leurs dizaines de sites, leurs équipes pléthoriques de spécialistes dans tous les domaines y compris le plastique moussé et le jonc en polyester peint couleur chrome , ne puisse pas produire, au premier jet, un véhicule meilleur que Tesla qui est largement moins riche et puissant.
    A mon sens, c’est que la volonté de faire du VE n’y est pas vraiment.
    Je continue de croire que ces vieux constructeurs ne veulent pas faire de VE.
    Ils veulent faire durer le plus possible les voitures à combustion, parce qu’ils sont certains que ces produits à moteur thermique sont bien plus pompes à fric, donc de l’argent gagné plus facilement.
    Je crois que la rentabilité de la VE n’est pas prêt d’égaler les gazoles à accumulations de système anti pollution. Ce VE ne sont pas aussi bon pour le vendeur que les thermiques.
    Et c’est le point clé qui va brider leur développement.
    Parce que de l’autre coté, coté client, quand on a goûté au plaisir d’un VE un peu efficace, c’est absolument certain que le taux de satisfaction est et sera très élevé.
    Il suffit que 10 ou 15% des voitures soient électriques et ca sera un point de basculement très rapide du marché vers le 100% VE , donc la fin des thermiques. Je crois que cette échéance pourrait intervenir dans les 10 ans qui viennent, donc bien plus rapidement que ne le prévoit tavares, au hasard 🙂

    • Caradisboub

      9 octobre 2019 at 21 h 38 min

      Je la refait
      Alors , Tesla a/avait comme fournisseur exclusif de cellules , Panasonic qui semblait faire les meilleures, et il ne faut pas oublier que tous les autres constructeurs font du v.e + du v.t avec des contraintes d’architecture que n’a pas le v.e , parceque les clients restent demandeurs de voitures qui se ravitaillent en 5min , qui tiennent le 130-140 de moyenne et qui peuvent dormir dans la rue sans dérouler 100m de cable.
      Et il ne faut pas oublier que les Tesla ont de généreux cadeaux de 6000€ et une électricité qui n’a pas les mêmes taxes que le pétrole.

      • roger adrien

        15 octobre 2019 at 13 h 42 min

        On peut rouler à 135 compteur avec une électrique, model 3 , Niro ou kona
        Pour le prix de l’énergie, 1l de carburant c’est 10kWh et 1.5e, 1kWh d’électricité c’est 0.15e, tu peux faire une règle de 3. Sur autoroute c’est 30cts le kWh..
        Pour les 100m de cable, j’ai 5m dans mon coffre c’est suffisant pour charger même quand un crétin en thermique se gare devant une borne et que je suis obligé de me garer en double file..
        Model 3 sur ionity, c’est 200km de récupéré en 10min… Avec un pipi et sans se bruler avec le café, c’est 15min la pause minimum…

        Les allemands sont à la ramasse sur l’électrique, en attendant les tests de l’id3 vw..
        Même les coréens sont mieux et ce sont les allemands qui le disent :

        auto-institut.de/e-mobility-studien.htm

        Continuez à faire l’autruche..

    • roger adrien

      15 octobre 2019 at 16 h 13 min

      +1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests