Passer au contenu

Les Tesla de la Gigafactory berlinoise sorties d’usine en octobre ?

Plusieurs reports ont déjà accablé la date d’ouverture du bâtiment, mais la construction touche à sa fin.

Samedi 9 octobre : c’est la date à laquelle Elon Musk souhaite présenter sa nouvelle fabrique de voitures allemande au public, selon un récent tweet du dirigeant. Installée non loin de la capitale, celle-ci devrait permettre de fabriquer 250 000 Tesla à l’année pour commencer, avant de doubler puis de tripler ce chiffre au fur et à mesure de son expansion. Objectif : fournir suffisamment d’unités à destination de toute la région.

Les résidents de Berlin et du Brandenburg (Land entourant la métropole) seront les premiers invités à l’événement, qui pourrait prendre la forme d’une “foire” locale dont les tenants et les aboutissants restent encore incertains. Difficile d’ailleurs d’imaginer que le calme sera au rendez-vous, étant donné la vive opposition au projet de certains habitants. En cause : la destruction de plusieurs kilomètres carrés de forêt dans une zone humide, abritant notamment des espèces telles que la coronelle lisse -un serpent- et le lézard des souches.

La “bureaucratie” pointée du doigt

D’après le média britannique, la Gigafactory de Gruenheide qui devait à la base ouvrir le premier juillet dernier a connu de sérieux retards de livraison que Musk attribue à l’administration germanique. Ainsi, “[…] si chaque année il y a plus de […] régulations ajoutées au niveau local, national, fédéral et européen, alors probablement que les gens ne pourront plus rien faire du tout“,”logique” d’après lui.

Difficile de savoir si le gouvernement sera à l’écoute, néanmoins rien ne semble pouvoir véritablement stopper la course au profit de Tesla. Capitalisée à hauteur de plus de 700 milliards de dollars à l’heure actuelle, la firme peut ainsi se targuer d’avoir atteint le milliard en bénéfices nets lors du second trimestre 2021. Sur la période s’étendant d’avril à juin, le constructeur a ainsi pu écouler pas moins de 201 250 voitures électriques.

Production avant la fin de l’année

Si le CEO de SpaceX souhaite pour sa part voir les premières Tesla sortir d’usine dans moins de deux mois, tout ne pourrait malgré tout pas se dérouler comme prévu. En effet, l’agence du Brandenburg pour l’environnement doit toujours donner son indispensable accord pour le démarrage en bonne et due forme de l’assemblage. De là à y voir un report en 2022, il n’y a qu’un pas.

Autrement, comme pour le tunnel de la Boring Company en Californie, le fondateur polémique peut toujours n’en faire qu’à sa tête et passer outre les limitations des autorités en lançant ses machines sans leur aval…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *