Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla obtient l’approbation de raser la forêt berlinoise pour y implanter sa Gigafactory

Tesla s’apprête à s’installer en Europe malgré la pression des militants écologistes.

Il y a

  

le

 
Tesla forêt
© Presse-citron.net

Cette semaine, nous avons appris la mise en ligne du site dédié à la Gigafactory de Berlin. Sur ce site, Tesla a déjà publié de nombreuses offres d’emploi alors même que la construction de l’usine n’a pas commencé. Avant cela, il est nécessaire pour Tesla de défricher une bonne partie de la forêt pour y implanter son usine. C’est là que les choses se compliquent.

De nombreuses associations se sont fermement opposées à cela, malgré le fait que Tesla ait promis de replanter le triple de ce qui sera arraché. Plus tôt ce mois-ci, la justice allemande avait donc suspendu la possibilité de couper le moindre arbre sur cette parcelle. Cependant, le tribunal vient tout juste d’annoncer un changement d’avis surprenant. Hier, la justice allemande a finalement donné l’approbation à Tesla pour continuer la déforestation aux alentours de Berlin.

Quels sont les risques autour de cette Gigafactory ?

C’est une véritable défaite pour les militants écologistes locaux, qui vont devoir accepter la construction de cette première usine de voitures et batteries électriques Tesla en Europe. Depuis novembre 2019, Tesla a annoncé cette intention de construire une Gigafactory à l’est de la capitale allemande. Dès les premiers jours suivant cette annonce, des centaines de militants écologistes se sont opposés au projet afin de défendre la faune locale, et surtout l’approvisionnement en eau potable.

Cette usine de 300 ha devrait sortir de terre d’ici 2021 si tout se passe bien. Tesla veut profiter de cette Gigafactory pour produire davantage de Model 3 et Model Y directement en Europe afin de simplifier la livraison. Sur le site web de cette Gigagfactory on peut lire : « La mission de Tesla est d’accélérer la transition mondiale vers l’énergie durable. Pour atteindre cet objectif et rendre nos voitures plus facilement accessibles aux clients du monde entier, il est essentiel de localiser notre présence manufacturière. » Pour parvenir à mener à bien ce projet, Tesla a annoncé avoir besoin de 10 000 employés dans cette usine.

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Benjamin

    21 février 2020 at 12 h 58 min

    Se sont des arbres plantés pour faire du carton, donc il n’y a pas de « désastre » écologique s’ils refont cette forêt artificielle ailleurs …

    • Jérémy

      21 février 2020 at 15 h 17 min

      Le PDG de Tesla a d’ailleur promis de planté 3 arbres pour chaque arbre abattu pour la construction de cette usine qui sera alimentée uniquement par de l’électricité renouvelable et dont les voitures auront un impact bien moindre sur l’environnement que leurs équivalant thermiques.

      • Sawyer

        21 février 2020 at 19 h 37 min

        Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

        • Fataday

          25 février 2020 at 20 h 58 min

          Mais taisez vous donc, c’est vraiment pénible… …

      • Loïc Lannes

        22 février 2020 at 9 h 01 min

        Belle image véhiculé par une firme automobile qui se dit « propre » en rasant une forêt pour instaler sa mega structure. L’homme a rendu la nature dans un état lamentable, merci aux autorités de laisser faire. Un bel avenir est devant nous !

        • Faraday

          25 février 2020 at 20 h 59 min

          Renseignez vous et lisez un peu avant de débiter vos âneries…. Franchement…

  2. Dellugat

    21 février 2020 at 22 h 41 min

    Partout En France et certainement en Allemagne il y a des usines désaffectées qui ont été délocalisé ou ont fait faillite. Pourquoi ne pas réhabiliter ces lieux plutôt de raser des forêts et artificialiser des sols (perte de la biodiversité et aggravation des phénomènes climatiques, surtout les inondations)?

    • andré grenier

      24 février 2020 at 0 h 18 min

      La dimension du terrain n’est surement pas assez grande et les sols doivent être contaminés par toute sorte de polluants

  3. alsacien75

    21 février 2020 at 22 h 55 min

    encore une fake news relayée malheureusement par des journalistes dans l’automobile .
    cet emplacement n’a jamais été celui d’ une forêt naturelle mais d’arbres plantés pour une exploitation qui n’a rien d’écologique , faire avec ces arbres de la pâte à papier et du carton , prélevant ainsi de l’eau et des matières premières destinées à une exploitation commerciale , et les ecolo tombent bien entendu dans le panneau et d’autres avec tellement cette présentation est mensongère.

    • Faraday

      25 février 2020 at 21 h 01 min

      Enfin un avis éclairé… De que q’un qui parle en connaissance de cause, merci

  4. Fousspat

    22 février 2020 at 14 h 45 min

    Il y a tellement de friches industrielles. Pourquoi ne pas s’y implanter ?

  5. Rebeiller

    23 février 2020 at 10 h 44 min

    Faire de la soit disant écologie en faisant une usiné qi va peut-être polluer et pr faire des voitures électriques soit disant écologiques ? Ce projet c’est faire de la soi disant ecologie au détriment de et en détruisant de l’écologie un eco système (du n’importe quoi et qi va Surtout créer soit disant 10000 emplois c surtout ca qil y en qi voient bon appat pr appâter le les poissons qi diront ouï a ce projet..c tout !!

    • Faraday

      25 février 2020 at 21 h 03 min

      Et en français, ça donne quoi ??

  6. Bc38

    24 février 2020 at 21 h 10 min

    Ces mêmes écologistes allemands feraient mieux de s’insurger contre la poursuite des centrales thermiques dans leur pays et donc des gigantesques mines de charbon à ciel ouvert qui toutes deux sont des extraordinaires sources de pollution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests