Passer au contenu

Tesla obtient l’approbation de raser la forêt berlinoise pour y implanter sa Gigafactory

Tesla s’apprête à s’installer en Europe malgré la pression des militants écologistes.

Cette semaine, nous avons appris la mise en ligne du site dédié à la Gigafactory de Berlin. Sur ce site, Tesla a déjà publié de nombreuses offres d’emploi alors même que la construction de l’usine n’a pas commencé. Avant cela, il est nécessaire pour Tesla de défricher une bonne partie de la forêt pour y implanter son usine. C’est là que les choses se compliquent.

De nombreuses associations se sont fermement opposées à cela, malgré le fait que Tesla ait promis de replanter le triple de ce qui sera arraché. Plus tôt ce mois-ci, la justice allemande avait donc suspendu la possibilité de couper le moindre arbre sur cette parcelle. Cependant, le tribunal vient tout juste d’annoncer un changement d’avis surprenant. Hier, la justice allemande a finalement donné l’approbation à Tesla pour continuer la déforestation aux alentours de Berlin.

Quels sont les risques autour de cette Gigafactory ?

C’est une véritable défaite pour les militants écologistes locaux, qui vont devoir accepter la construction de cette première usine de voitures et batteries électriques Tesla en Europe. Depuis novembre 2019, Tesla a annoncé cette intention de construire une Gigafactory à l’est de la capitale allemande. Dès les premiers jours suivant cette annonce, des centaines de militants écologistes se sont opposés au projet afin de défendre la faune locale, et surtout l’approvisionnement en eau potable.

Cette usine de 300 ha devrait sortir de terre d’ici 2021 si tout se passe bien. Tesla veut profiter de cette Gigafactory pour produire davantage de Model 3 et Model Y directement en Europe afin de simplifier la livraison. Sur le site web de cette Gigagfactory on peut lire : “La mission de Tesla est d’accélérer la transition mondiale vers l’énergie durable. Pour atteindre cet objectif et rendre nos voitures plus facilement accessibles aux clients du monde entier, il est essentiel de localiser notre présence manufacturière.” Pour parvenir à mener à bien ce projet, Tesla a annoncé avoir besoin de 10 000 employés dans cette usine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. Se sont des arbres plantés pour faire du carton, donc il n’y a pas de « désastre » écologique s’ils refont cette forêt artificielle ailleurs …

    1. Le PDG de Tesla a d’ailleur promis de planté 3 arbres pour chaque arbre abattu pour la construction de cette usine qui sera alimentée uniquement par de l’électricité renouvelable et dont les voitures auront un impact bien moindre sur l’environnement que leurs équivalant thermiques.

      1. Belle image véhiculé par une firme automobile qui se dit “propre” en rasant une forêt pour instaler sa mega structure. L’homme a rendu la nature dans un état lamentable, merci aux autorités de laisser faire. Un bel avenir est devant nous !

  2. Partout En France et certainement en Allemagne il y a des usines désaffectées qui ont été délocalisé ou ont fait faillite. Pourquoi ne pas réhabiliter ces lieux plutôt de raser des forêts et artificialiser des sols (perte de la biodiversité et aggravation des phénomènes climatiques, surtout les inondations)?

  3. encore une fake news relayée malheureusement par des journalistes dans l’automobile .
    cet emplacement n’a jamais été celui d’ une forêt naturelle mais d’arbres plantés pour une exploitation qui n’a rien d’écologique , faire avec ces arbres de la pâte à papier et du carton , prélevant ainsi de l’eau et des matières premières destinées à une exploitation commerciale , et les ecolo tombent bien entendu dans le panneau et d’autres avec tellement cette présentation est mensongère.

  4. Faire de la soit disant écologie en faisant une usiné qi va peut-être polluer et pr faire des voitures électriques soit disant écologiques ? Ce projet c’est faire de la soi disant ecologie au détriment de et en détruisant de l’écologie un eco système (du n’importe quoi et qi va Surtout créer soit disant 10000 emplois c surtout ca qil y en qi voient bon appat pr appâter le les poissons qi diront ouï a ce projet..c tout !!

  5. Ces mêmes écologistes allemands feraient mieux de s’insurger contre la poursuite des centrales thermiques dans leur pays et donc des gigantesques mines de charbon à ciel ouvert qui toutes deux sont des extraordinaires sources de pollution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *