Passer au contenu

Tesla suspend les travaux de sa Gigafactory allemande

L’usine de production européenne de Tesla, qui se localisera près de Berlin, fait face aux contestations écologiques.

Dans l’attente d’une décision juridique, Tesla est contraint de suspendre les travaux de son usine allemande. Des groupes de manifestants écologiques ont porté plainte contre la firme californienne et son projet de déboisement de plusieurs hectares de forêt. L’affaire pourrait faire prendre du retard au constructeur de voitures électriques, alors que l’action en justice des opposants n’est pas vouée à l’échec.

Dans l’attente d’une décision juridique

Pour comprendre l’affaire, il faut remonter à la mi-janvier, et le début des premiers rassemblements de militants écologiques sur le terrain acheté par Tesla. Après avoir été qu’une cinquantaine à se rendre sur place, le mouvement d’opposition a pris de l’ampleur médiatique, jusqu’à rassembler plusieurs associations écologiques, dont le groupe militant écologiste Green League of Brandenburg. Au cœur du problème, une parcelle de forêt sur laquelle Tesla compte enlever la flore.

Un mois plus tard, une action en justice a été menée par la Ligue, en avançant les arguments que le déboisement de l’usine Tesla aurait un impact significatif sur l’eau potable et la faune. Plus largement, le projet s’attire les foudres de guerre sur les émissions dans l’air que l’usine pourrait dégager. « L’usine émettra également des polluants qui polluent la région », s’accordait à dire Nadine Rothmaier, une militante et membre du syndicat de conservation de la nature et de la biodiversité (NABU).

La déforestation envisagée par Tesla était planifiée pour les semaines à venir, et les travaux auraient pris fin avant le mois de mars. Néanmoins, depuis que l’action en justice a été lancée, la firme a été contrainte de ne rien démarrer. Le tribunal administratif a averti le constructeur qu’il « ne fallait pas présumer » que la plainte soit vouée à l’échec.

Tesla usine foret
© Tesla

Sur la carte ci-dessus, la zone rouge correspond à la section de forêt sur laquelle Tesla implantera son usine. Elle correspond forcément à un nombre important d’arbres, qui devront être coupés. En tout, le terrain de Tesla correspond à 300 hectares, qui aura coûté à Tesla la somme de 40 millions d’euros. Par la suite, le constructeur automobile de Palo Alto produira des Model Y et des Model 3. Les premières briques de l’usine devraient être posées dans quelques semaines, si Tesla veut pouvoir débuter sa production fin 2021.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

8 commentaires
8 commentaires
  1. A savoir que Tesla a dit qu’ils allaient replanter 3 arbres pour chaque arbre coupé. De plus, la forêt en question n’est pas naturelle, elle a été planté pour faire du carton. Enfin, je rajoute qu’Elon Musk a donné $1 million a l’association Teamtrees qui plante un arbre pour chaque dollar donné. Je trouve que cet article manque de nuance et des informations nécessaires pour équilibrer le propos.

  2. C’est exactement ce dont je voulais parler. L’article est beaucoup du côté des militants, sans parler une seule seconde des actions menées par Tesla, qui je le rappel, font des voitures sans émission de CO2..

    ( Et le premier idiot qui vient m
    e parler de la fabrication des batteries, renseigne toi sur comment est fait ton essence, aussi bien extraction/raffinerie/transport en cargo avec fuite dans l’océan/transport routier etc )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *