Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla : la mise à jour qui ne va pas plaire à tout le monde

Afin de rendre conforme son système de conduite autonome aux normes européennes, Tesla va en limiter les possibilités.

Il y a

  

le

 

Par

Tesla Model S
© Tesla

« L’Amérique invente, la Chine copie, l’Europe réglemente ». Certains clichés, même s’ils ne sont plus tout à fait vrais, ont la vie dure. Il faut dire que cette bonne vieille Europe veille à ce qu’ils soient toujours d’actualité…

Alors que l’Autopilot des Tesla montre des capacités de plus en plus étendues au fil des mises à jour diffusées par la marque, Tesla est contraint de faire machine arrière en Europe.  Le constructeur américain met en garde les clients des modèles S et X en Europe concernant une nouvelle mise à jour logicielle qui réduit la capacité de ses fonctions de pilote automatique afin de se conformer à la réglementation. Celle-ci ne concerne que les versions encore équipés de l’autopilot V1.

Il faut en effet savoir que le dispositif de pilote automatique n’est pas le même partout dans le monde, et que par conséquent Tesla est bien obligé d’adapter son système d’aide à la conduite à différentes réglementations sur différents marchés. Il en résulte un Autopilot beaucoup plus limité en Europe par rapport à ce que Tesla met à disposition dans ses véhicules en Amérique du Nord. Ce que les propriétaires de Model 3 ont de toute façon déjà constaté, car le modèle le plus récent de Tesla est arrivé sur le marché européen avec un Autopilot bridé, à tel point que certains se demandent quel est l’intérêt de payer 6000 euros pour une option quasiment inutile (ou inutilisable) par ici.

Une mise à jour pour remonter dans le temps…

Mauvaise nouvelle, ce sont donc les propriétaires des modèles S et X avec Autopilot V1 qui seront également touchés par une nouvelle mise à jour, qui, une une fois n’est pas coutume, fera régresser la voiture au lieu de l’améliorer.

Les changements apportés par cette « démise à jour » ne sont pas anodins puisqu’ils concernent notamment l’obligation d’exercer une pression sur le volant toutes les 15 secondes lorsqu’on utilise le pilote automatique, une contrainte particulièrement agaçante qui incite de nombreux conducteurs à désactiver l’Autopilot après quelques dizaines de kilomètres… ou à utiliser des subterfuges assez efficaces que nous ne décrirons pas ici.

Selon nos confrères d’Electrek, plusieurs propriétaires européens de Tesla ont rapporté avoir reçu le courriel suivant de Tesla aujourd’hui :

« Notre dernière mise à jour logicielle introduit des changements dans certaines fonctions du Pilote Automatique qui affecteront leur fonctionnement sur votre Modèle S. Ces changements sont nécessaires pour répondre aux réglementations européennes et n’affectent que certains véhicules des Modèles S et X, car la plupart des Tesla équipés du Pilote Automatique disposent déjà de cette fonctionnalité. Nous sommes déçus par les exigences que les régulateurs ont choisi d’imposer, limitant l’efficacité de ces fonctionnalités, et nous continuerons à préconiser le rétablissement de la fonctionnalité complète.

Ces changements imposent des limites à certaines fonctionnalités que vous connaissez bien. Nous avons donc préparé un résumé des mises à jour afin de nous assurer que vous comprenez ce que l’on attend de vous lorsque vous utilisez le pilote automatique :

  • Le changement de voie automatique sera restreint pour l’utilisation sur les routes à chaussées séparées avec deux voies de circulation ou plus dans l’une ou l’autre direction.
  • Une fois que le changement de voie automatique est activé et que le clignotant est allumé, votre voiture attendra au moins une seconde et demie avant de commencer le changement de voie et attendra jusqu’à cinq secondes avant d’annuler si le changement de voie n’a pas pu démarrer.
  • La limite de la distance à laquelle le volant peut tourner en utilisant Autosteer est réduite et peut affecter la capacité de votre voiture à manœuvrer dans les courbes ou à rester dans la voie, ce qui vous oblige à prendre des mesures.
  • Le mode Summon vous demandera d’être à moins de six mètres de votre véhicule pour pouvoir fonctionner.
  • Vous recevrez un rappel de tenir le volant s’il ne détecte pas vos mains sur le volant pendant 15 secondes.

Vous pouvez également faire référence à ces changements dans les notes de mise à jour à partir de votre écran tactile en appuyant sur le « T » de Tesla et en sélectionnant « Notes de mise à jour ».

Nous remercions tous les propriétaires de Tesla. Sincèrement, l’équipe Tesla »

Reste à savoir si les propriétaires concernés installeront la mise à jour ou la zapperont consciencieusement…

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Julien

    19 décembre 2019 at 19 h 13 min

    Je suis propriétaire d une model x et pour moi plusieurs point sont déjà actif depuis un moment sur ma tesla rappel tout les 15 sec de déjà le cas depuis au moins 5 mois et c est vrai que c est un peu ch…t! Contre 45 sec avant s et surtout suivant la vitesse ( dégressif plus on roulait vite) annulation du changement de voie au bou de 5sec aussi depuis bien 2 mois. Bridage de la rotation du volant dans les courbes depuis 3 mois au moins et vraiment même plus que dangereux car avertir au dernier moment dans le virage et vraiment inutile incohérence dès lois car c est plus dangereux. Enfin il vient d avoir une mise à jour depuis 1 semaine pour que la voiture double plus franchement et rapidement avec la place visualisé sur la nouvelle voie ( marche très bien) . J espère juste que ça va pas être encore pire car c est vraiment dommage comme les 5 sec le pire c est que des fois la voiture a déjà entamé son changement de voie et la l ordre est annulé et elle revient brusquement dans la voie d origine. Donc encore une fois une loie qui rend l option plus dangereuse. Dommage les lois devrait être en cohérence avec l utilisation pour être vraiment utile et ne pas aller à l encontre de la techno surtout si elle l’a rende dangereuse alors qu elle est faite pour aider la conduite et protéger les utilisateurs. Mais c est souvent l inverse des lois!!!!

  2. Redox

    19 décembre 2019 at 19 h 39 min

    Petite précision, ça ne concerne que les S/X en AP1, les AP2 et + subissent déjà ça.

    Source : https://twitter.com/greentheonly/status/1207186413797728256?s=19 (features= »anyautopilot !autopilot2orhigher »)

  3. Redox

    19 décembre 2019 at 21 h 58 min

    Eric, faut préciser que ceci n’est nouveau que pour les S et X qui ont l’AP1, les AP2+ l’ayant subit quand la 3 est venue chez nous… 🙂

    • Eric

      20 décembre 2019 at 9 h 02 min

      Exact, je le dis en d’autres termes : « Il en résulte un Autopilot beaucoup plus limité en Europe par rapport à ce que Tesla met à disposition dans ses véhicules en Amérique du Nord. Ce que les propriétaires de Model 3 ont de toute façon déjà constaté, car le modèle le plus récent de Tesla est arrivé sur le marché européen avec un Autopilot bridé »
      Mais je vais ajouter la précision.

  4. Citron

    20 décembre 2019 at 1 h 12 min

     » L’Amérique invente, la Chine copie, l’Europe réglemente  » plutot bien vu
    Fallait forcément que l’Europe foute son nez dans ce système 🙁
    J’imagine que ça va en décourager plus d’un , le rappel toutes les 15s

  5. Césarin

    20 décembre 2019 at 9 h 59 min

    Il est possible de zapper la mise à jour jusqu’à la prochaine…. et là, plus le choix !!
    J’ai reçu l’e-mail prévenant de ces dispositions (stupides) mais après avoir lancé la mise à jour…
    De toutes façons, l’Europe est gérée par des technocrates qui n’y comprennent rien mais ont besoin d’exister en pondant des réglementations stupides mais ils y laissent leur nom, ça fait bien pour briller ne société !!

  6. Rod29

    20 décembre 2019 at 10 h 35 min

    L’europe est autophobe et en particulier notre beau pays..de plus particulièrement en retard dans le domaine de l’autopilote…de bonne guerre pour permettre à nos constructeurs d’essayer de rattraper leur retard dans le domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests