Test de l’Asus EeePC

Voici donc le test vidéo (amateur), non écrit et un peu improvisé de l’ultra-portable Asus EeePC après une petite semaine d’utilisation.
L’interface de ce mini-PC sous système d’exploitation Linux Xandros propose 6 onglets destinés à faciliter l’accès direct aux principales fonctions qui le caractérisent, à savoir :

  • internet
  • travailler (NB : la navigation internet fera l’objet d’un autre billet qui sera publié d’ici ce soir ou demain)
  • jouer
  • apprendre
  • réglages
  • favoris

EeePC Asus Je ne propose pas ici de test technique mais une présentation de la machine sous la forme d’une description détaillée du contenu des différents onglets. C’est donc le test d’un utilisateur lambda qui de surcroît découvre le maniement d’un PC sous Linux.
Pour d’autres tests, plus techniques, vous trouverez plusieurs liens en épilogue de cet article.
Autant vous le dire tout de suite : je suis complètement conquis par l’Asus EeePC, qui est LA Blog machine.

Voici donc le test vidéo (amateur), non écrit et un peu improvisé de l’ultra-portable Asus EeePC après une petite semaine d’utilisation.
L’interface de ce mini-PC sous système d’exploitation Linux Xandros propose 6 onglets destinés à faciliter l’accès direct aux principales fonctions qui le caractérisent, à savoir :

  • internet
  • travailler (NB : la navigation internet fera l’objet d’un autre billet qui sera publié d’ici ce soir ou demain)
  • jouer
  • apprendre
  • réglages
  • favoris

EeePC Asus Je ne propose pas ici de test technique mais une présentation de la machine sous la forme d’une description détaillée du contenu des différents onglets. C’est donc le test d’un utilisateur lambda qui de surcroît découvre le maniement d’un PC sous Linux.
Pour d’autres tests, plus techniques, vous trouverez plusieurs liens en épilogue de cet article.
Autant vous le dire tout de suite : je suis complètement conquis par l’Asus EeePC, qui est LA Blog machine.

Démarrage (boot) du EeePC et impression générale

L’interface utilisateur et les onglets

Onglet Travailler

Onglet Apprendre

Onglet Jouer

Onglets Réglages et Favoris


Mes impressions après une semaine d’utilisation :

  • l’EeePC est petit, très petit et très léger, ce qui le rend formidablement maniable et utilisable
  • il démarre en moins de trente secondes et est immédiatement opérationnel
  • le Wi-fi fonctionne à merveille en tout cas sur les 3 points sur lesquels je l’ai testé
  • le clavier – contrairement à ce que j’ai pu lire – n’a pas nécéssité pour moi de temps d’adaptation. C’est un vrai clavier AZERTY de portable à la surface réduite et il s’utilise comme tel. De plus le toucher est agréable et donne une sensation de qualité digne d’un portable de plus haut de gamme
  • à ce sujet l’impression de qualité générale qui se dégage de cet appareil est étonnante pour un appareil de ce prix.
  • l’écran est lumineux (même si le mien affiche un pixel mort)
  • l’autonomie est satisfaisante : environ 3h30 avec le Wi-fi allumé, sans avoir fait de réglages d’optimisation (mais ils sont peut-être par défaut, je n’ai pas modifié manuellement la luminosité)
  • le surf sur internet est très agréable et efficace malgré la résolution de 800×480, et surtout l’affichage des pages est extrêmement rapide, plus que sur mes PC sous Windows avec la même version de Firefox. En revanche Firefox plante parfois, oui, Firefox, même sous Linux. C’est pas un troll c’est un scoop 😉
  • le système d’exploitation Linux Xandros est parfaitement et intelligemment adapté à un béotien comme moi qui n’a connu que Windows ou Mac : du look des fenêtres aux menus contextuels, tout a été pensé pour que le débutant en Linux retrouve un environnement familier. Bref, Linux Xandros, on dirait du Windows 😉
    Reste à savoir si la personnalisation et l’installation de logiciels sont aussi simples que sous Windows ou Mac, mais ça c’est moins sûr : pour installer Skype il a fallu que j’ouvre une console et que je me cogne le truc en ligne de commande. Pas forcément rédhibitoire mais anti-ergonomique au possible et simplement dissuasif pour 95% des utilisateurs grand public.
  • la webcam fournit une image de qualité tout à fait correcte, et des vidéos fluides
  • à 299 Euros TTC, le rapport qualité-prix de l’engin est tout simplement ahurissant (à condition qu’il soit vendu à son vrai prix bien sûr, n’est-ce pas SFR et les autres…)

Pour aller plus loin, je vous conseille de vous reporter aux deux principaux blogs francophones dédiés à l’Asus EeePC :

Et si vous voulez voir le déballage de la bête et sa première sortie du carton, c’est par ici chez Gonzague.

(NB : la navigation internet fera l’objet d’un autre billet-vidéo qui sera publié d’ici ce soir ou demain)


Nos dernières vidéos

45 commentaires

  1. Pas mal, mais il manque la navigation sur firefox quand meme.
    En tout cas elle me branche bien cette machine !
    PS : C’est quoi cette heure pour poster un billet ?

  2. @creatures, merci de me signaler l’absence de la navigation sur Firefox, GRRRRR je l’ai intervertie avec une autre vidéo, voilà ce que c’est de publier un billet aux aurores, on n’est pas réveillé et on fait des bêtises.
    Je l’ajouterai ce soir.

  3. Test sympathique, c’est juste dommage davoir cédé à SFR, mais il n’y avait probablement pas le choix. C’est quand même incroyable qu’ils puissent faire ça sans penser au consammateur.

  4. Bizarre tes problèmes de webcams chez moi aucun pb, tu as fait une mise à jour du bios ?

    Sinon, c proche de windows, en effet kde (le système de gestion de fenêtre utilisé par Xandros) et windows se sont toujours marqués à la culotte.

  5. J’affiche le même kilométrage au compteur: 1 petite semaine d’utilisation de mon Eee PC et franchement, ce n’est que du bonheur. Facilité d’utilisation pour la fameuse madame Michu, mais également possibilité de faire des choses plus tricky pour l’utilisateur averti.Perso, j’ai installé Opéra qui est plus sympa que Firefox avec un petit écran (il a un mode zoom que firefox n’a pas). Avec la console j’ai fait du port-forwarding ssh pour me connecter à des machines distantes, j’ai fait une install de shopreflex àpartir de mon Eee PC…
    Bref on peut tout faire avec…
    QUE DU BONHEUR!!!

  6. pas mieux. J’aurais fait le même article. Je suis tout à fait content de cette blog machine qui me convient parfaitement.

    Seuls l’installation de nouveaux logiciels n’est pas simple; et j’ai du mal à écrire un >. Je parviens à faire le < mais pas le supérieur. Quelqu’un a t-il une solution ?

  7. Pour le pixel mort, il y a un article sur le dernier magazine "Linux Pratique n°45" pour le remettre en route avec le gimp.
    Pour avoir la vidéo avec skype, il faut installer la dernière beta dispo ici :
    share.skype.com/sites/gar…
    (j’ai pas essayé sur l’eeepc)

    Et merci pour cet article.. ca fait bizarre de voir Linux faire du buzz!

  8. Un bien bel article. Mais normalement c’est un peu le boulot d’Asus de faire ce genre de video. Apple mise tout sur leur vidéo à la sortie d’un produit et en générale ça fonctionne plutôt bien comme méthode. Pourquoi les autres marque n’en font pas autant. On est obligé d’attendre qu’une ame charitable s’occupe de la promo !?

  9. Possédant un EeePC je me permets d’affirmer qu’il n’est pas totalement silencieux, il y a un ventilateur du côté gauche qui peut faire un petit bruit dans un environnement totalement silencieux, même si l’on ne s’en rend pas forcément compte 🙂

  10. Pour Skype c’est parce que tu as le modèle SFR, car sinon il est natif. Pour le clavier j’ai un petit soucis avec la touche shift droit qui me pose problème d’habitude mais rien de bien difficile. Pour Firefox qui plante c’est bizarre pour l’instant ça ne m’ai jamais arrivé un site spécial peut-être ?

  11. <Pub éhontée gratuite>
    Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin avec cette machine de rêve
    petaramesh.org/post/2008/…

    Des ubunteros ont fabriqué une version spéciale pour l’Eeepc, et Swâmi n’a pas pu s’empêcher de l’installer… Gain de place, de mémoire, et boot en 5 secondes chrono.
    </Pub éhontée gratuite>

  12. Très bel appareil! Mais je ne sais toujours pas comment je pourrais l’utiliser avec mon abonnement Orange 3G illimité! J’ai une superbe clé USB qui marche d’enfer (Icon 2) mais pas de drivers pour Linux! 🙁

  13. bjr,
    acheté chez Materiel.Net par mon copain (kdo de Noel). QQ différences : l’onglet jouer s’appelle multimédia chez moi, et le dico anglais francais n’est pas présent.
    On a du télécharger la dernière version de skype pour pouvoir utiliser la webcam.
    sur le touchpad, signalons la ligne verticale qui permet de défiler sur les pages web, super pratique.
    voilà, sinon,super contente. et en plein dans la cible : navigation
    + email + divertissement

  14. euh le problème de la webcam se ne serait pas dû au fait que c’est un eeepc SFR par hasard..? à vérifier car avec leur histoire de bridage…

  15. Je dois dire que j’hésite entre l’eeePC et le Cloudbook d’Everest (qui fait Bluetooth, DVI, à un meilleur processeur, plus d’espace disque et une meilleure autonomie pour un même prix en $US).

    Mais il est moins beau et le touchpad ne me parait pas bien placé donc je me tâte 😉

  16. par rapport a la news, vous saviez que quelqu’un a reussi à integrer un ecran tactile pour cette petite merveille?!!
    En tout cas merci pour ces videos
    C’est possible que j’en achete un!

  17. Très bien comme article, mais je signale que pour Skype si on ne possède pas la version SFR, cela se fait en 3 secondes.

    D’autre part, j’ai voulu quitter le mode easy, et suis passé sur le mode avancé (like windows) avec la gestion de plusieurs bureau et surtout la possibilité de beaucoup mieux personnaliser la bête. Novice en linux, cela m’a pris 10 min en suivant les conseils en ligne.

    C’est tout simplement LA machine du nomade, ou dans mon cas du prof qui veut pouvoir montrer des documents, des animations, ou tout simplement avoir tout sur lui…

    Elle, ou son équivalent sera vite indispensable

  18. bonsoir a tous. Fidel lecteur de ce blog depuis quelques mois, je pose mon premier commentaire pour vous dire qu’une vingtraine de EEEPC sont dispo pour 288€ au caura wittenheim dans le 68 .et c’est sur le modele achete ce soir que je redige ce txt

  19. Bonjour à tous,

    Stupeur : je viens de m’acheter un Eeepc chez… Carrefour !!!

    Eh oui, à Perpignan, Carrefour en avait un : ma femme a juste demandé, "comme ça", alors que nous sortions de la boutique SFR de la galerie marchande, qui n’en avait (bien sûr) pas !

    Il a fallu un peu batailler pour l’avoir sans l’abonnement, mais au final, je l’ai, et à 298€ !!!

    INcroyable, je n’en reviens pas…

  20. Bonjour,

    Quand je branche un clé USB sur mon eeepc, elle n’est accessible que pour le super-utilisateur ROOT.
    Comment faire pour y accèder ?
    Merci

  21. SUPER CE PETIT BIJOU MAIS JE VOUDRAIS AVOIR L EXPLICATION COMPLETE DES SIGNES DU CLAVIER MA
    JUSCULES MINUSCULES ETC…J AI UNHP COMPACT ET LE CLAVIER EST DIFFERENT
    SUR LE BOOK JOINT PAS DE DETAILS DU CLAVIER
    MERCI DE ME REPONDRE ou de me dire ou me le procurer

  22. Pingback: Asus eeePc 701

  23. Pingback: Prise en main du netbook Acer Aspire One A150-Bb1 | Presse-Citron

  24. parmi tous ces commentaires, je ne trouve pas de réponse. J » »ai une tablette Asus pad eee 101 transformer, depuis quelques jours. J ai bien utilisé skype .Jai bavardé avec ma fille, mais on ne se voyait pas comment sil vous plait y remédier. Merci

Répondre