Test de la semaine : Logitech G533, un casque pour gamers qui a du coffre

Avant de partir en week-end, on vous propose de découvrir notre test du casque sans-fil pour joueurs Logitech G533.

Logitech G533

Présentation

Le test de la semaine est déjà de retour et l’on s’intéresse aujourd’hui à un casque destiné aux gamers, le Logitech G533. Casque sans-fil doté de la technologie DTS Headphone:X (son surround 7.1 DTS), il se positionne comme un modèle milieu de gamme dans la gamme G de Logitech et cible les joueurs sur PC.

Proposé à 149 euros, le Logitech G533 a-t-il les moyens de se faire une place sur le marché très concurrentiel des casques gaming ?

Spécifications du casque :

Constructeur :Logitech
Modèle :G533
Dimensions : 189 x 197 x 85 mm
Poids :380 grammes
Type de casque :Serre-tête, tour d’oreille (réglable)
Type de connexion :Technologie sans fil 2,4 GHz (surround/stéréo)
Témoin lumineux (LED) :Oui
Réponse en fréquence du casque :20 Hz – 20 kHz
Impédance d’entrée :32 ohms
Sensibilité du casque :107 dB SPL/mW
Longueur du câble (USB) :2 mètres
Portée sans fil :15 mètres
Information sur les piles :
  • Type: Rechargeable
  • Quantité: 1
  • Accessible: Oui
  • Technologie: Lithium-Polymer
  • Capacité: 1 100 mAH 3,7 V 4,07 Wh
Longévité de la pile (rechargeable) :
  • Temps de recharge: Environ 2,5 heures (hors tension)
  • Temps de lecture: jusqu’à 15 heures (mesuré sur un volume de 50 %)
Autres fonctionnalités :
  • Écouteurs amovibles et lavables
  • Écouteurs pivotants (pour le rangement)

Design & Ergonomie

Après la télécommande Spotlight, un produit plutôt destiné aux professionnels, Logitech nous a proposé de découvrir l’un de ses derniers casques pour gamers, le G533. Le domaine du gaming a l’habitude de voir débarquer des produits au look atypique, très colorés et rétroéclairés (RGB). On pense notamment au G933, un modèle haut de gamme du fabricant suisse de périphériques qui se démarque avec son design futuriste et ses LED RGB.

Un casque gamer très sobre

Pour son G533, Logitech a décidé de la jouer beaucoup plus sobre. Lors du déballage, on découvre un casque en plastique noir mat (qui ne collectionne pas les traces de doigts) avec une touche de noir brillant sur les oreillettes.

Un look très sage, mais la qualité de fabrication est au rendez-vous et son poids de 380 grammes rassure lors de la prise en main. On n’en attendait pas moins d’une marque comme Logitech. Si chacun a son avis sur le design du casque, le fait de retrouver des oreillettes rectangulaires, mais avec un dos rond apporte une certaine finesse à l’ensemble.

Sur l’oreillette gauche, on retrouve un bouton on/off, une molette pour régler le volume et un bouton G. Par défaut, ce dernier permet d’activer/désactiver la sourdine du micro, mais il est possible de choisir un autre raccourci via le logiciel Assistant pour jeux vidéo de Logitech. Sous l’oreillette gauche, on retrouve un port microUSB permettant de recharger le casque tandis que le microphone rétractable, indispensable pour un casque de gaming, prend place à l’avant de cette même oreillette.

Le G533 ne s’embarrasse pas d’autres boutons ou connectiques. Le casque de Logitech va à l’essentiel et pour en profiter, il faut brancher le dongle USB fourni avec le casque sur un port USB de son PC.

Une fois en place et réglé, le casque se montre très confortable et le reste même après plusieurs heures d’utilisation. Si ses 380 grammes pouvaient faire craindre une certaine sensation de lourdeur, la répartition est très équilibrée et le G533 en fait même un atout puisque le casque se montre particulièrement stable.

Concernant le revêtement en « maillage sport » comme le décrit Logitech, un tissu très aéré, il est très agréable au toucher et offre une bonne aération. Même en cette période de canicule du mois de juin, le casque ne fait pas transpirer. En revanche, l’isolation est très moyenne.

Qualité sonore

L’installation (sous Windows 10) se fait très facilement et passe par l’installation du logiciel dédié aux gamers du fabricant suisse (Logitech Gaming Software/Assistant pour jeux vidéo). Pour ce test, nous avons évidemment utilisé le G533 avec des jeux, un domaine où le casque est censé exploiter tout son potentiel, mais aussi pour écouter de la musique, regarder des films et conversations Skype.

Côté jeux, GTA V et des jeux de tir à la première personne (FPS) ont été privilégiés. En mode stéréo, le G533 a répondu aux attentes avec un son clair et détaillé. On appréciera également le dosage du niveau de basses, suffisamment mis en avant pour une bonne immersion, mais Logitech s’est gardé d’aller trop loin et c’est tant mieux. Cet ensemble nous offre par défaut un son chaud et rond plutôt agréable.

Une fois le mode 7.1 activé, le casque propose la technologie DTS Headphone:X, les résultats vont surtout dépendre du jeu, voire du mode de jeu. En effet, sur certains titres, la spatialisation vient renforcer efficacement la sensation d’immersion, en particulier sur les jeux jouables en solo.

En multijoueur, l’intérêt de ce mode est plus discutable et dépendra vraiment du type de jeu. On peut heureusement revenir facilement au mode stéréo. À noter que le logiciel de Logitech propose différents réglages audio lorsqu’on active l’option « Son Surround ». On peut alterner entre un classique « DTS 7.1 », un mode « First Person Shooter » plutôt intéressant sur ce type de jeu, un mode « Logitech Signature Studio » et deux modes Stéréo Super DTS (Stéréo Super DTS Front ou Wide).

Pour regarder un film, la présence du mode 7.1 est appréciable et le G533 se montre clairement à son avantage.

Bien qu’il ne soit pas dédié à l’écoute musicale, on ne peut évoquer un casque sans le soumettre à ce test. Généreux au niveau de sa puissance sonore, le G533 s’en sort avec les honneurs et s’il ne rivalise évidemment pas avec des casques dédiés à ce type d’activité, le rendu sonore proposé par le G533 est loin d’être désagréable. Évidemment, point de mode surround ici, l’écoute musicale se fait en stéréo.

Fonctionnalités

  • Logitech Assistant pour jeux vidéo

Un point sur le logiciel proposé par Logitech. Ce dernier regroupe les périphériques proposés par le constructeur (souris, claviers, casques…), les habitués ne seront pas dépaysés. L’interface est simple à prendre en main et on retrouve facilement toutes les informations concernant son casque, du niveau de la batterie à l’onglet permettant de personnaliser le bouton « G » en passant par celui permettant d’activer le mode Surround.

Fonctionnant sans-fil, le casque a une portée annoncée de 15 mètres sans interférences et il remplit son contrat.

  • Le micro

Discret, le micro a droit à un embout télescopique pour venir se positionner devant la bouche. Sans vraiment se démarquer de la concurrence, le micro fait ce qu’on attend de lui en proposant une reproduction claire de la voix.

Autonomie

Fait plutôt rare, le casque respecte l’autonomie annoncée par le constructeur, c’est à dire 15 heures. Un chiffre qui n’en fait pas forcément un gros point fort, mais qui est très satisfaisant et l’on apprécie que Logitech n’est pas essayé de gonfler l’autonomie de son casque.

À noter que le casque n’a pas de mode filaire. On peut l’utiliser pendant qu’il se recharge via le câble USB fourni avec le casque, mais il faudra également conserver un port de libre pour laisser le dongle branché.

Conclusion

Avec le G533, Logitech joue la carte de la sobriété et c’est une bonne nouvelle dans l’univers très coloré du gaming. Le design sobre, couplé à la qualité de fabrication dont sait faire preuve le fabricant suisse, est séduisant et l’on apprécie le confort offert par ce casque.

Si le Logitech G533 joue la carte de la discrétion, ses prestations sonores ne passent pas inaperçues et lui permettent de s’inviter sur le segment des casques à moins de 200 euros. Sans-fil et doté d’une bonne autonomie, on lui reprochera son isolation moyenne et son micro correct.

Enfin, l’utilité du son surround 7.1 est discutable.

Le Logitech G533 est proposé au prix de 149 euros.

J’aime

  • le design sobre
  • le confort
  • les prestations sonores
  • la bonne autonomie

J’aime moins

  • l’isolation moyenne
  • le micro correct sans plus
  • uniquement compatible PC

 


Nos dernières vidéos

Répondre