Suivez-nous

Tablettes

Test Lenovo Yoga Tab 13 : le divertissement au sommet de l’Olympe

Avec sa nouvelle Yoga Tab 13, Lenovo propose une tablette tactile haut de gamme taillée pour le divertissement sous toutes ses formes. Est-ce-pour autant suffisant pour venir faire de l’ombre aux cadors du secteur ?

Publié le

 
LenovoYogaTab13-boite
© Presse Citron

Selon le cabinet IDC,  près de 39,9 millions de tablettes se sont écoulées dans le monde au premier trimestre 2021, soit une augmentation de 55,2% par rapport au premier trimestre 2020. On n’avait pas vu une telle dynamique depuis… l’année 2013. À cette époque, la situation était d’ailleurs bien différente. La concurrence faisait rage pour séduire les utilisateurs désireux de se procurer un complément à leur smartphone et à leur ordinateur. En 2021, le marché des tablettes n’a plus vraiment le même visage. D’une situation de concurrence, il est passé à celui d’oligopole, à savoir peu d’offreurs pour pas mal de demandeurs.

Et qui est là pour se tirer la bourre sur les tablettes haut de gamme de loisirs ? Apple, bien évidemment, avec son iPad Pro. Samsung, comme de bien entendu, avec sa dernière Tab S7+. Et c’est à peu près tout, puisque Microsoft, avec ses Surface Pro 8 et Pro X, s’adresse plutôt à une clientèle professionnelle, tandis que Huawei est en chute libre sur cette gamme de produits. Et voici que Lenovo pointe le bout de nez avec une nouvelle itération de sa gamme emblématique, la Yoga Tab. Cette petite dernière chasse clairement sur les terres d’Apple et de Samsung. Possède-t-elle pour autant assez d’arguments pour les déloger ? La réponse dans ce test.

Prix et disponibilité de la Yoga Tab 13

La Lenovo Yoga Tab 13 est proposée au prix de 799 € dans une unique configuration, à savoir 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. De même pour les coloris, elle n’est disponible qu’en « shadow black ».

Design, comme « un goût de revenez-y »

Comme à son habitude, Lenovo propose une tablette à rebours des canons de beauté du secteur. La Yoga Tab 13 propose sa fameuse protubérance cylindrique accompagnée de son pied amovible, une véritable signature esthétique que nous avons toujours apprécié à la rédaction. Pour rappel, grâce à cette physionomie il est possible de poser la tablette en mode paysage, de la suspendre ou de l’incliner selon différents degrés. Une souplesse appréciable qui s’adapte à tous les types d’activités.  Sur ce nouveau modèle, le pied a d’ailleurs été retravaillé, il apparait bien plus ergonomique et solide que sur les précédents modèles.

LenovoYogaTab13_ecran

Avec ses 20,9 cm de large, ses 29,3 cm de haut et son épaisseur allant de 0,62 cm jusqu’à 2,49 cm, la Yoga Tab 13 est un beau bébé, bien imposant. Cela s’en ressent un peu sur la balance, puisque la tablette pèse près de 830 grammes, là où l’iPad Pro de 12,9 pouces n’affiche par exemple que 713 grammes. La protubérance cylindrique a bien des avantages et ce petit défaut aussi, celui d’alourdir un peu l’ensemble. Par contre, ce dernier permet de bien équilibrer la préhension du produit à une main: il reste stable en toute situation.

À l’arrière, Lenovo joue la carte du raffinement.  Tout le haut est recouvert d’une large bande (11,5cm) de tissu Alcantara très agréable au toucher. Dommage, qu’il se salisse rapidement. Le reste du châssis affiche un plastique mat qui respire la solidité. Point de capteur photo, seul un module de 8 MPX est disponible à l’avant pour les visio. Ce n’est pas très dérangeant, puisque hormis les « boomers » dans les musées, nous ne connaissons que peu de personnes qui s’amusent à faire des shooting photos avec leur tablette…

Pour la partie connectique, tout se situe au niveau du bord cylindrique avec un port USB-C à droite et un étonnant port micro-HDMI à gauche, nous reviendrons par la suite sur ce dernier plus longuement. Un dernier mot sur la panoplie de câbles dont nous fait grâce Lenovo, à savoir un câble USB-C vers USB-C, un adaptateur USB-C vers un Jack 3,5 mm, un adaptateur de 30W pour la recharge et bien évidemment un câble HDMI vers micro-HDMI. Seule petite déception, le Lenovo Precision Pen 2 n’est pas fourni, il vous faudra débourser environ 69 euros supplémentaires pour l’acquérir afin d’étancher votre soif de dessins, de notes et de gribouillages en tout genre. 

La plus puissante des tablettes Android…pour le moment

Pour assouvir l’ensemble de nos plaisirs ludiques, la Yoga Tab 13 a de sérieux arguments. À commencer par son SoC Snapdragon 870, soit la crème de la crème des processeurs de chez Qualcomm avec le Snapdragon 888. Couplé à 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, la tablette est à l’aise dans à peu près tout : streaming, lecture de film, jeux 3D, surf, réseaux sociaux, applis de dessins, lecture de photos et de documents…

Plus véloce et polyvalente que la Galaxy Tab S7+, c’est actuellement la tablette de loisir la plus puissante sous Android. Pour le moment… L’arrivée prochaine de la Xiaomi Mi Pad 5 Pro, annoncée avec la même configuration, Snapdragon 870 et 8 Go RAM, pourrait changer la donne (ou pas).

Quoi qu’il en soit, la Yoga Tab 13 est une vraie petite teigne. Elle s’offre même le luxe de faire tourner des jeux gourmands tels que Call of Duty Mobile ou Genshin Impact sans ralentissement, ni surchauffe et avec les paramètres graphiques réglés au maximum. S’il vous plaît.

La navigation est fluide, d’autant que nous sommes presque sur une version pure d’Android 11. Seul reproche à lui faire,  l’absence d’un port microSD pour augmenter l’espace stockage. Pour une tablette qui s’oriente vers le multimédia, on peut sur le long terme se sentir à l’étroit dans 128 Go de stockage. Pas de panique pour autant, il reste cependant un pis-aller : vider sa mémoire sur un espace de stockage externe via le port USB-C.

Un bon écran principal, un écran secondaire parfois utile

Que les cinéphiles se rassurent, malgré l’absence d’une technologie OLED, cette dalle offre une qualité visuelle excellente grâce à son écran LCD tactile de 13 pouces d’une résolution de 2K (2160×1350 pixels). Le format en 16:10 est bien adapté aux contenus vidéos (films, séries, YouTube), d’autant que la dalle est certifiée Dolby Vision et Netflix HD.

La retranscription des couleurs est un mix parfait entre le chatoyant et le naturel, tandis que la luminosité maximale (400 Nits) est vraiment performante dans la pénombre. On a l’impression d’avoir en main un petit téléviseur de salon. Un écran bien calibré auquel on ne reprochera qu’un taux de rafraîchissement plafonné à 60 Hz. Lenovo aurait pu pousser, au minimum, jusqu’aux 90 Hz.

Vendu comme une « killer feature » par Lenovo, la Yoga Tab 13 peut s’utiliser comme un écran secondaire grâce à son entrée HDMI. La connexion se fait rapidement et facilement, il suffit de la relier à votre ordinateur pour que la tablette soit directement reconnue. Quelques retenues sont toutefois à émettre. Tout d’abord, une fois branchée, la qualité graphique semble moins éclatante, notamment dans la gestion colorimétrique. Ensuite, le tactile n’est, logiquement, plus utilisable. Enfin, la Yoga Tab 13 n’est pas réellement taillé pour un usage professionnel au quotidien.

Du coup, cette fonctionnalité perd un chouilla de sa superbe. Elle pourra servir à la limite de manière sporadique lors d’un déplacement. Ou encore si vous souhaitez vous installer de temps en tempschez vous un « setup » à deux écrans pour une utilisation particulière. Dans tous les cas, cette fonctionnalité est assez rare dans le monde des tablettes, ne crachons donc pas dans la soupe. Globalement, nous saluons l’effort de Lenovo.

Tout pour vous divertir sur la durée

Juste avant l’été, Google avait dévoilé une nouvelle interface pour ses tablettes Android, baptisée sobrement « Entertainment Space ». Pensée et conçue pour vous faciliter l’accès à tous vos contenus multimédias, cette interface se présente sous la forme d’un « hub ». Depuis l’écran d’accueil, il vous suffit d’un glissement vers la droite pour y accéder.

Une fois connecté à l’ensemble de vos services de VOD ou autres abonnements à un contenu particulier, ce média-center regroupe l’ensemble de vos films, séries, livres, jeux, musique… Un peu comme sur une Google TV, cela vous évite d’aller chercher un film à regarder d’abord sur Netflix, puis sur Amazon Prime Vidéo, puis si rien ne vous va, sur Disney +. En plus de vous faciliter la recherche de contenus, ce « hub » vous suggéra des nouveaux contenus en se basant sur vos préférences dans chaque domaines.

Un bon écran et un media center de qualité ne serviraient à rien sans une configuration audio qui tient la route et une bonne autonomie. Et Lenovo l’a bien compris. La Yoga Tab 13 possède quatre haut-parleurs situés en haut et en bas de la tablette. Calibrés par JBL, ces derniers sont d’une bonne puissance et affichent une restitution sonore nette, même à plein volume, ainsi qu’une plage dynamique relativement large. En effet, lors d’un film d’action les fréquences basses sont vraiment bien ressenties sans avoir une impression sourde ou grésillante.

Pour finir, la Yoga Tab 13 embarque une solide batterie de 10 000 mAh. Du costaud sur le papier qui se vérifie dans les faits. Avec une utilisation polyvalente regroupant du Netflix (2h30), du jeu (1h), puis une heure par jour de réseaux sociaux et de bureautique simple, elle a tenu environ 2 jours et demi, soit à peu près 11h30.

La recharge s’effectue, elle, via un adapteur de 30W qui permet de lui faire reprendre complètement des forces en un peu moins de deux heures. C’est un peu long, mais pas très important. En effet, même si elle peut nous accompagner parfois à l’extérieur, nous considérons que la Yoga Tab 13 est plutôt un objet d’intérieur. À balader de pièces en pièces et de mains en mains au sein d’une famille ou d’un couple. Du coup, il sera plus facile de trouver une fenêtre de tir pour la brancher à une prise.

Notre avis sur la Yoga Tab 13

La Yoga Tab 13 est l’une des nouvelles références Android haut de gamme. Avec son bel écran, sa puissance et son autonomie de feu, son système son immersif et l’ajout du récent « Google Entertainment Space », elle est pensée pour vous divertir. Et elle y arrive avec fracas. Son design, original donc clivant, pourrait en rebuter certains, mais pas nous. C’est selon nous, tout ce qui fait le charme de cette gamme.

En réalité, on ne sait pas trop quoi lui reprocher. Certes, elle n’a pas de port microSD, son écran n’est pas OLED et le taux de rafraichissement est trop juste pour ce prix. Pour pinailler encore un peu, nous dirons que sa capacité à servir de deuxième écran n’est pas des plus utiles, vu qu’elle ne se prédestine pas à un usage pro. Mais tout cela reste anecdotique. Ne blâmons donc pas Lenovo qui a eu au moins l’audace d’apporter de la nouveauté.

Du coup, la Yoga Tab 13 fait-elle de l’ombre à l’iPad Pro et à la Galaxy TAB S7+ ? Peut-être pas mais elle peut s’assoir sans problème à leur table.

Lenovo Yoga Tab 13

799€
8.9

Design et ergonomie

9.0/10

Ecran et audio

9.0/10

Performances

9.5/10

Autonomie et recharge

8.0/10

Rapport techno-prix

9.0/10

On aime

  • Performante pour tous les usages
  • Un bel écran bien calibré
  • Un design toujours aussi plaisant
  • Une autonomie conséquente

On aime moins

  • L'absence de port microSD
  • Un écran limité à 60 Hz
  • Un peu lourde
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Anti

    14 octobre 2021 à 6 h 44 min

    Il n’y a pas que les boomers qui utilisent la caméra arrière : c’est aussi super pratique pour suivre des jeunes enfants sur skype.
    Sinon est-ce que le port HDMI peut être utilisé pour déporter l’écran de la tablette sur une télé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *