Passer au contenu

Test Splatoon 3 : véritable suite ? Ou simple mise à jour ?

On a testé pour vous Splatoon 3, le nouvel opus de la fameuse licence en exclusivité sur Nintendo Switch… Voici notre avis !

Cinq ans après la sortie du second opus, la licence Splatoon est de retour pour un troisième épisode inédit et toujours exclusif à la console de Nintendo. Avec plus de 18 millions d’exemplaires écoulés depuis l’arrivée du premier jeu en 2015, Splatoon est une série forte de Big N, très attendue par de nombreux fans.

Le mois dernier, nous avons déjà pu approcher le titre pendant plus d’une heure histoire de nous faire une première idée sur ce nouveau jeu. Voici désormais notre avis définitif sur l’ensemble de Splatoon 3.

acheter splatoon 3

Splatoon 3, bienvenue à Cité-Clabousse

Votre aventure dans Splatoon 3 débute dans un arrêt de bus où vous allez personnaliser votre personnage ainsi que votre Salmioche (votre petit compagnon qui va vous suivre tout au long de votre périple). Bien entendu, nous ne sommes pas dans Les Sims et vos options de personnalisation seront limitées. Choisissez une coupe de cheveux, un vêtement, une couleur et il sera temps de monter à bord du bus pour rejoindre Cité-Clabousse.

Test Splatoon 3
© Presse-citron.net

Cette nouvelle ville va avoir pour rôle d’incarner votre HUB vous permettant d’abcéder à tous les modes de jeu que Splatoon 3 peut vous offrir. Dès que vous arrivez à Cité-Clabousse, vous pouvez vous rendre au hall pour vous connecter. Malheureusement, un abonnement Nintendo Switch Online sera obligatoire. Sinon, il sera impossible de vous connecter. Ainsi, lorsque vous allez vous balader dans les rues de Cité-Clabousse, vous ne pourrez rien faire. L’ensemble des boutiques ne seront pas accessibles, car il faut absolument être en ligne, et donc avoir un abonnement Nintendo Switch Online actif pour acheter des vêtements, armes et autres items. Dommage.

Test Splatoon 3
© Presse-citron.net

C’est à partir de ce HUB que vous pouvez aller dans les différents modes de jeu multijoueurs (qui nécessiteront eux aussi un abonnement Nintendo Switch Online). Vous aurez accès au multijoueur local (qui lui sera accessible sans abonnement). Malheureusement, il n’est pas possible de jouer à deux, trois ou quatre sur la même machine.

Enfin, c’est également dans la Cité-Clabousse que vous allez pouvoir vous rendre à Alterna pour découvrir le mode histoire de Splatoon 3.

Les secteurs d’Alterna

Test Splatoon 3
© Presse-citron.net

Le mode histoire de Splatoon 3 vous mène dans le monde d’Alterna, divisé en six secteurs dans lesquels vous allez pouvoir traverser plusieurs niveaux avec des missions diverses et variées. Les différents secteurs sont recouverts d’une étrange substance toxique que vous allez devoir nettoyer avec votre Salmioche. Pour cela, vous devez compléter des niveaux, atteindre les objectifs, gagner des œufs, qui permettront à votre compagnon d’avoir la force suffisante pour repousser la zone toxique.

Dans les parties nettoyées, vous allez pouvoir découvrir des objets, des items ou même des sardiniums. Ces bonus vous octroieront la possibilité d’améliorer votre personnage via un arbre de compétence. Grâce à cela, vous serez plus fort, votre Salmioche plus efficace et cela rendra votre aventure plus simple. Vous allez pouvoir courir plus vite dans la peinture des ennemis, avoir une meilleure cadence de tir, etc…

Test Splatoon 3
© Presse-citron.net

Pour ce qui est des nouveaux niveaux de Splatoon 3, ces derniers sont assez agréables. La difficulté va monter crescendo (sans devenir insurmontable, même si certains défis contre-la-montre peuvent donner un peu de fil à retordre). Les objectifs sont variés, ce qui nous évite d’avoir cette impression pénible de faire toujours la même chose.

Dans certains niveaux vous allez devoir simplement aller d’un point A vers un point B, en tuant vos ennemis. D’autres vous demanderont de repeindre une peinture en vous aidant des différentes plateformes du niveau, d’autres vous demanderont d’utiliser uniquement votre Salmioche, etc… Pour un jeu de plateforme, c’est vraiment intéressant de voir les diverses tâches à accomplir.

La partie « tir » est elle aussi très plaisante. Vous pouvez choisir de viser « normalement » avec vos joysticks ou avec la fonction gyroscope de la Switch. Vous devez bien alterner entre le shoot et la recharge de votre jauge de peinture en vous transformant en calamar.

Test Splatoon 3
© Presse-citron.net

Avant chaque début de niveau, vous devez choisir entre trois armes. Généralement, il y a une arme « conseillée » et deux autres armes, moins pratiques, mais qui rapportent plus d’œufs. Ce système est top, car il vous permet de tester l’ensemble de l’arsenal du jeu.

Le mode histoire de Splatoon 3 vous occupera environ six heures en ligne droite. Vous ferez face à quelques combats de boss qui, là encore, ne sont pas insurmontables avec quelques cinématiques pour nous rappeler que le titre dispose d’un scénario. Ici, rien d’incroyable, et ce n’est clairement pas pour la partie narrative que vous allez jouer à Splatoon 3. Cela peut se résumer très simplement : des méchants viennent semer la zizanie à Alterna, vous devez les combattre pour sauver le monde.

Le multi, pas de grands changements, toujours simple et efficace

Preview Splatoon 3
© Presse-citron.net

Comme on avait pu vous l’évoquer dans notre preview le mois dernier, il n’y a pas de grands changements sur la partie multijoueur. Nous retrouvons le fameux mode « guerre de territoire » qui oppose deux équipes de quatre joueurs. Dans un temps imparti, vous allez devoir repeindre le maximum de zones de la carte pour l’emporter. Pour cela, vous devez tuer vos adversaires pour les faire réapparaître dans leur côté de la MAP pour vous laisser le temps de progresser dans le camp adverse. À la fin du temps, l’équipe qui aura repeint le plus de zones remporte la partie.

Nous retrouvons également Salmon Run, qui cette fois est un mode de jeu en coopération. Quatre joueurs s’unissent pour affronter des vagues d’ennemis. L’objectif est de battre des boss pour récupérer des œufs. Bien entendu, d’autres adversaires, plus petits, arrivent par vague pour vous mener la vie dure. Dans ce mode de jeu, il est important de collaborer pour indiquer à nos coéquipiers où se trouvent les boss.

Test Splatoon 3
© Nintendo

Si jamais vous venez à mourir, vous devez également le signaler à vos amis pour qu’ils viennent vous réanimer. Si tous les membres de votre équipe meurent où que vous n’arrivez pas à atteindre l’objectif d’œufs à chaque vague, vous perdez la partie. Là encore, il s’agit d’un mode de jeu simple, mais terriblement efficace.

Ces deux modes sont aussi accessibles en local (qui ne nécessite pas d’avoir un abonnement Nintendo Switch Online). Malheureusement, et c’est assez rare pour des jeux Nintendo, mais il n’est pas possible de jouer à plusieurs sur la même console.

Notre avis sur Splatoon 3

Splatoon 3 se révèle être un sympathique jeu de plateforme/shooter qui parviendra à réjouir les fans de la saga et qui pourra être une belle surprise pour les joueurs qui ne connaissent pas l’univers et l’ambiance du jeu. Entre le mode solo et la partie multijoueur, le titre promet quelques heures bien fun.

En revanche, le titre ressemble plus à une grosse mise à jour de Splatoon 2, qu’un véritable nouvel opus. Mis à part les nouveaux niveaux du mode solo et les deux ou trois nouveautés du côté des armes/items, Splatoon 3 nous laisse sur notre faim. On regrettera que le titre ne propose pas de multijoueur local sur la même console, ce qui aurait pu être un très bon point et une bonne nouveauté pour faire le solo en coopération ou le mode Salmon Run.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Splatoon 3

59,99€
7

Note Globale

7.0/10

On aime

  • Un jeu fun et accessible à tous
  • La possibilité de viser avec les gyroscopes ou les joysticks
  • Un mode histoire plutôt solide avec de nombreux niveaux
  • Le mode multi, toujours simple et efficace

On aime moins

  • Techniquement, un peu faiblard
  • Pas de multi sur la même console
  • L'obligation d'avoir un abonnement Nintendo Switch Online pour accéder aux items (armes, vêtements...) dans Cité-Clabousse
  • Peu de grandes nouveautés par rapport à Splatoon 2
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *