Passer au contenu

Test The Quarry – le digne héritier d’Until Dawn ?

Sept ans après l’incroyable Until Dawn, les équipes de Supermassive Games sont de retour avec The Quarry… Et on en veut encore !

Annoncé il y a quelques semaines, The Quarry est la surprise de cette première partie de l’année 2022. Après une trilogie The Dark Pictures qui n’a pas fait l’unanimité, Supermassive Games est de retour pour suivre la voie du succès tracée par Until Dawn en 2015.

Le mois dernier, nous vous avons proposé un premier aperçu du jeu et notre avis était plutôt positif. Aujourd’hui, nous vous livrons notre verdict final avec les qualités et les défauts du titre.

précommander the quarry

Thriller night

Comme toujours dans nos tests sur les jeux narratifs, nous n’entrerons pas dans les détails afin de ne pas vous gâcher la surprise. The Quarry est un titre largement inspiré des slashers movie de la fin des années 1990. Jusque dans son thème principal, qui nous fait penser à la musique de Freddy : Les Griffes de la Nuit, l’objectif est de nous plonger dans un récit terrifiant où la vie ne tiendra réellement qu’à un fil et le sort des personnages sera entre vos mains.

Nous retrouvons neuf étudiants au camp de vacances d’été de Hackett’s Quarry, près d’un lac, au milieu des forêts, des chalets en bois et des clairières. Un endroit idéal pour y passer tout un été. Ce sont des moniteurs d’une colonie de vacances, qui se préparent à vivre leur dernière journée au sein de cet endroit paradisiaque. Les enfants sont retournés chez eux, les neuf amis (Jacob, Abigaïl, Emma, Kaitlyn, Dylan, Ryan, Laura, Max et Nick), sont en train de ranger le camp et se préparent à terminer leur saison.

Test The Quarry
© Presse-citron.net

Hélas, à cause d’une panne mécanique sur leur véhicule, les neuf compagnons vont être obligés de rester une ultime nuit dans le camp de Hackett’s. La nuit de trop. Comme dans Until Dawn, l’action de The Quarry se déroule pendant une seule nuit où tout va basculer et prendre des tournures dramatiques.

Encore une fois, les équipes de Supermassive Games font appel aux différentes légendes urbaines pour nous offrir une histoire plaisante et palpitante qui mettra vos nerfs à rude épreuve.

La vie ne tient à rien…

Test The Quarry
© Presse-citron.net

La particularité des jeux Supermassive Games est de proposer de nombreux choix au cours du récit qui vont faire évoluer le cours de l’histoire. Pour The Quarry, le studio a annoncé 186 fins différentes. Plus précisément, nous pouvons plutôt dire qu’il s’agit de 186 embranchements distincts qui mèneront tous vers quelques fins différentes.

Ce qui est certain, c’est que la survie des jeunes adultes ne va tenir qu’à un fil et une décision qui peut paraître anodine peut avoir un dénouement catastrophique. Parfois, vos choix n’auront pas de grandes conséquences et feront simplement varier le cours de la nuit, tandis que d’autres décisions coûteront la vie d’un (ou plusieurs) personnage de l’histoire.

Test The Quarry
© Presse-citron.net

L’avantage, c’est que The Quarry propose de nombreuses options de rejouabilité, car il y a très peu de chances pour que vous puissiez avoir deux fois la même histoire avec des héros qui vont vivre des épreuves différentes qui changeront forcément la fin de la nuit.

Si par malchance votre personnage préféré meurt (dans d’atroces souffrances), vous aurez la possibilité de revenir en arrière. Vous disposez de trois vies dans le jeu vous permettant de revivre la dernière séquence pour faire des choix différents. Mais faites attention, car trois vies, c’est finalement peu dans The Quarry.

Scénario, mise en scène et casting convaincants 

Test The Quarry
© Presse-citron.net

En 2015, Supermassive Games a littéralement marqué l’été avec Until Dawn. Le titre proposait une intrigue, une mise en scène, et un jeu d’acteur incroyable avec un récit intense qui nous saisissait du début à la fin. Un sentiment que de nombreux joueurs ne sont pas parvenus à ressentir avec Man of Medan, Little Hope ou House of Ashes, les trois jeux de la Dark Pictures Anthology.

Quel plaisir de retrouver tout cela avec The Quarry ! Hélas, concernant le jeu d’acteur et de certains dialogues, nous ne sommes pas encore au niveau d’Until Dawn. Dans certaines séquences, nous avons un jeu d’acteur qui laisse à désirer avec des animations de personnages un peu étranges. En revanche, The Quarry se rapproche énormément de son prédécesseur avec de très bons moments et une mise en scène très soignée. Dans l’ensemble, le titre est largement au-dessus de The Dark Pictures.

Test The Quarry
© Presse-citron.net

Nous avons vraiment cette sensation dérangeante, cette angoisse qui nous suit tout au long de l’aventure avec cette peur de perdre n’importe quel personnage à tout moment. Les choix ont réellement des conséquences et vous allez devoir prendre le temps d’explorer les environs pour trouver des documents pour comprendre ce qu’il se passe dans le camp d’Hackett’s Quarry et trouver des cartes de tarot qui pourront vous sauver la mise…

En effet, comme dans Until Dawn, entre chaque chapitre, nous faisons face à une voyante qui nous donne des conseils et nous tire les cartes que vous découvrirez au cours de votre récit pour vous faire des prémonitions. À vous de bien interpréter les signes et anticiper les situations !

Un gameplay (trop) classique

Test The Quarry
© Presse-citron.net

The Quarry est un jeu narratif avec très peu de gameplay. Nous disposons de nombreuses cinématiques (de qualité) avec beaucoup de choix à faire. Mais le gameplay reste relativement pauvre. La plupart du temps, vous devez simplement déplacer votre personnage et c’est tout. Les seules interactions que vous allez devoir faire, c’est les QTE dans les instants dangereux.

Mais là encore, il n’y a rien de bien compliqué. Les quelques QTE que vous allez devoir réaliser nécessiteront seulement de bouger le joystick gauche dans le bon sens. En plus de cela, vous pouvez prendre votre temps, contrairement à Until Dawn où, par moment, on devait agir dans la précipitation.

The Quarry, le jeu que l’on attendait

Test The Quarry
© Presse-citron.net

Oui, notre premier avis se confirme avec le test complet de The Quarry. Il s’agit bien du retour que l’on attendait de la part de Supermassive Games. Sur certains points, le titre reste un poil en dessous d’Until Dawn. On pourra lui reprocher un scénario légèrement prévisible, un jeu d’acteur par moment un peu limite et des situations moins angoissantes que dans la production de 2015.

En revanche, The Quarry réussit tout de même à nous livrer une très belle copie avec un récit palpitant, qui parviendra à vous provoquer quelques sueurs froides, avec un sentiment de gênes et de danger permanent et un final assez intense. Sur de nombreuses séquences, le casting cinq étoiles nous permet d’avoir des scènes crédibles et immersives.

The Quarry est clairement un incontournable des jeux de survival-horror. Le jeu est plutôt joli graphiquement, avec une très bonne mise en scène et de pas mal d’options de rejouabilité si vous souhaitez recommencer le titre. Si vous aimez le genre, foncez, vous ne serez pas déçus !

précommander the quarry

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

The Quarry

74,99€
8.5

Note globale

8.5/10

On aime

  • Un récit intense, une très bonne mise en scène
  • Un casting et un jeu d'acteur convaincant dans l'ensemble
  • De très nombreux choix qui ont des conséquences
  • Une bande-son très agréable
  • Nombreuses possibilités pour la rejouabilité  

On aime moins

  • Gameplay très classique
  • Certains moments prévisibles et certaines scènes étranges (dialogues/jeu d'acteur)
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *