Passer au contenu

The Quarry : nous avons joué en avant-première au jeu et cela s’annonce très bon

Quelques semaines avant sa sortie, nous avons pu tester The Quarry, le prochain jeu de Supermassive Games… Est-ce une bonne surprise ?

En août 2015, les développeurs de Supermassive Games surprenaient tout le monde avec la sortie d’Until Dawn, un incroyable jeu narratif inspiré des slashers movie de la fin des années 1990 en exclusivité sur PS4. On était alors plongé dans un récit, dans un chalet au cœur des montagnes de Blackwood Pines dans l’Alberta, une province du Canada. L’histoire mettait en scène dix adolescents qui devaient passer le meilleur week-end de leur vie dans un cadre idyllique. Malheureusement pour eux, les choses ont très mal tourné et c’était au joueur de faire les bons choix pour parvenir à maintenir en vie les dix jeunes adultes… jusqu’à l’aube !

Après une trilogie The Dark Pictures (composée des jeux Man of Medan, Little Hope et House of Ashes) bien en dessous de leur premier titre, Supermassive Games est de retour. Cette fois, ce sont les équipes derrière Until Dawn qui sont aux commandes avec The Quarry, un nouveau titre inspiré des slashers movie. Dès son reveal, le jeu s’annonçait comme la suite spirituelle d’Until Dawn. Nous avons eu l’opportunité de découvrir deux chapitres du jeu cette semaine, voici nos premiers retours.

The Quarry, la relève est enfin arrivée ?

 

Après la montagne et la neige de Blackwood Pines dans Until Dawn, rendez-vous au camp de vacances d’été de Hackett’s Quarry, près d’un lac. Encore une fois, c’est un cadre somptueux que nous proposent les équipes de Supermassive Games pour passer un très bon moment avec nos amis. Cette fois, ce sont neuf adolescents qui se retrouvent pour la fin de la période estivale avant de retrouver leur vie normale et poursuivre leurs études.

L’ambiance est bonne enfant, tout est réuni pour terminer l’été en beauté, hélas, encore une fois, les choses vont déraper. Lors de notre essai, nous avons pu découvrir la fin du chapitre 2 et une grande partie du troisième. Dès les premières minutes, nous constatons que le jeu est très orienté vers la narration. Sur la fin du chapitre 2, il n’y a très peu gameplay, uniquement un enchaînement de cinématiques avec des choix à faire qui vont bien entendu pouvoir avoir une influence sur le cours de l’histoire.

Preview The Quarry
© Supermassive Games

Graphiquement, le jeu est très propre. Nous avons réalisé la preview sur un PC avec les paramètres poussés au maximum, mais même avec une configuration « normale », le titre reste très agréable à regarder. Les acteurs ont été fidèlement reproduits et nous retrouvons Ariel Winter (Modern Family), Justice Smith (Jurassic World) ou encore Brenda Song (Dollface). D’ailleurs, comme dans Until Dawn, le jeu d’acteur est particulièrement bon, malgré quelques scènes au début du chapitre 2 qui ne nous ont pas convaincues.

L’ambiance de The Quarry est vraiment très bonne, surtout quand la nuit tombe et que l’environnement du jeu devient obscur. On a un sentiment de malaise, on se sent observé et les différents angles de la caméra nous plongent encore plus dans ce sentiment de mal être. On retrouve vraiment l’âme d’Until Dawn et ce côté angoissant qui manquait cruellement à The Dark Pictures.

Preview The Quarry
© Supermassive Games

Vous vous en doutez, à la nuit tombée, les choses vont commencer à se corser pour nos neuf amis. Comme dans les montagnes de Blackwood, il se passe des événements étranges dans les bois du camp de Hackett’s Quarry et deux adolescents se font attaquer. Encore une fois, l’ambiance est vraiment sympa et nous sommes plongés dans le récit.

Comme dans Until Dawn, vous allez devoir faire des choix pour fuir, combattre, vous cacher, etc… L’ensemble de ses actions n’auront qu’une seule finalité : survivre. On rappel que The Quarry proposera au total 186 fins différentes, alors autant vous dire que vos choix auront de l’importance !

Dès qu’une décision est prise (comme fuir par exemple), vous allez avoir quelques QTE à réaliser pour réussir votre choix et échapper à une mort certaine. Sur la seule séquence angoissante que nous avons vue, les seules actions que nous avons dû faire étaient d’orienter le joystick gauche dans la bonne direction. Concrètement, rien de bien compliquer.

À la fin des chapitres, nous retrouvons, comme dans Until Dawn, une narratrice qui fait office de voyante et qui va nous faire des prédictions pour anticiper certains moments du jeu et sauver des personnages.

Preview The Quarry
© Supermassive Games

L’aperçu de The Quarry n’a duré que 45 minutes, mais nous n’avons pas vu le temps passer. Vous vous en doutez, notre premier avis est très positif. Clairement, le jeu semble très prometteur et nous avons vraiment hâte de retourner au camp pour poursuivre l’histoire et découvrir la suite des événements.

The Quarry est attendu pour le 10 juin 2022 sur PC, PS5, Xbox Series X/S, PS4 et Xbox One. Le mode multijoueur sera lancé quant à lui à partir du 8 juillet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *