Passer au contenu

Test du Vivo Y76 5G : le smartphone qui ne vous fera jamais défaut

Avec le Vivo Y76 5G, le constructeur chinois veut conquérir les acheteurs du milieu de gamme. Mais a-t-il seulement les armes pour cela ? La réponse dans ce test.

Le milieu de gamme est une catégorie bien particulière dans le marché des smartphones. Les acheteurs sont certes prêts à faire des sacrifices sur ce tarif, mais attendent tout de même une proposition qui sera à la hauteur du haut de gamme. C’est pourquoi la lutte est souvent la plus difficile dans cette arène, où les concurrents sont nombreux.

Vivo le sait déjà très bien. La marque chinoise qui n’a de cesse de se développer en Europe a déjà sorti quelques références sympathiques comme le Y72 5G, mais veut aller encore plus loin avec le Y76 5G qui augmente quelque peu ses capacités du même temps. Assez pour qu’à 349€ dans sa version 128 Go, il nous fasse oublier ses concurrents comme le OnePlus Nord CE 2 ou le Poco X4 Pro ?

Prix et disponibilité du Vivo Y76 5G

Le Vivo Y76 5G sera disponible à partir de la mi-avril en France au prix de 349 euros. Deux coloris seront disponibles : bleu aurore, comme dans ce test, ou gris minuit. Une seule configuration est disponible : celle à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.

Vivo Y76 au meilleur prix Prix de base : 349 €

Un design soigné, bien que banal

Sur ce plan tarifaire, nous n’attendons pas forcément la meilleure qualité de fabrication possible. Le Vivo Y76 5G, tout comme le Y72 avant lui, ne déçoit donc pas en proposant une coque en plastique de bonne qualité, qui a le mérite d’être solide et de ne pas agripper trop facilement les traces de doigts ou les griffures. Ses finitions sont bonnes, ses boutons bien cliquants, et son design arrondi a tout de même un brin de charme, particulièrement dans ce coloris bleuté à la mode que nous testons.

Vivo A76 5G
© Presse-Citron

Ce qui change un peu est le fait que les tranches supérieures et inférieures soient plates, tandis que les bords gauche et droit sont arrondis. On retrouve d’ailleurs en haut le port dual SIM, à droite les touches de volume et un bouton marche/arrêt qui fait aussi office de lecteur d’empreintes, et en bas une prise combo jack, un port USB C et une unique grille haut-parleur.

À 163,8 x 75 x 7,8 mm, le Vivo Y76 5G a tout de même un profil très mince. Et à seulement 175 grammes, il donne une certaine impression de légèreté qui est plus qu’appréciable. Cette sensation est presque coupée par son gigantesque îlot photo au dos, au design qui forme deux petites marches rectangulaires, avec deux capteurs cerclés d’anneaux métalliques posés en parallèle l’un de l’autre et un petit capteur plus discret en bas.

Vivo A76 5G
© Presse-Citron

Le fait est que Vivo ne fait pas dans l’originalité ici, et n’en a pas tout à fait besoin non plus. Si l’on aurait apprécié qu’il sorte un peu du lot au delà de son coloris, on peut au moins souligner comme il maîtrise sa proposition malgré tout. C’est finalement dans l’intégration du capteur d’empreintes sur le bouton de verrouillage qu’il marque un point bonus, son ergonomie étant excellente.

L’atout du Vivo Y76 5G est son écran

Le Vivo Y76 5G s’équipe d’une dalle IPS LCD de 6,58 pouces supportant une définition maximale en 2408 par 1080 pixels, soit un ratio de 20:9. L’écran est légèrement coupée en haut par une encoche en forme de goutte, et entourée de très légères bordures qui sont loin d’être gênantes visuellement.

L’écran fait une excellente impression à l’œil, avec des couleurs bien marquées qui mettent parfaitement en valeur le contenu. Dans les paramètres, vous avez le choix entre trois réglages différents, mais le réglage par défaut est parfait d’entrée de jeu.

Vivo A76 5G
© Presse-Citron

Grâce à lui, la quasi-intégralité du spectre DCI P3 est couvert (96,5%) et la température de couleur moyenne est proche de la perfection à 6469K. En somme : les couleurs affichées sont bien celles que l’on retrouve dans la nature.

Son petit défaut est peut-être sa luminosité maximale, mesurée à 424 cd/m², qui pourrait être légèrement trop faible pour qui est constamment en plein soleil. Ou encore son contraste, peu marqué à 1058:1. Mais dans les faits ? On a si rarement le droit à une dalle aussi bien calibrée sur ce segment tarifaire qu’il serait injuste de ne pas le souligner : l’écran du Vivo Y76 5G est une vraie réussite. Seule ombre au tableau : un taux de rafraîchissement à 60 FPS, alors que les joueurs mobiles attendent désormais 90 voire 120 Hz.

Des performances ok, une interface lente

Le Vivo Y76 5G intègre un SoC MediaTek Dimensity 700, qui n’est pas tout à fait le plus puissant de sa catégorie. Il est couplé à 8 Go de RAM LPDDR4X, soit la configuration classique sur le début du milieu de gamme, et un GPU Mali-G57 MP2. Nous ne sommes pas ici sur la configuration des titans du segment, mais quelque chose de sensiblement équilibré.

Vivo A76 5G
© Presse-Citron

Et dans les faits, ça se voit. L’appareil ne rencontre jamais vraiment de baisse de régime, et reste fluide qu’importe l’usage. Mais du même temps, on ne peut s’empêcher d’observer que Funtouch 12, l’interface de Vivo sur Android 11, est assez… lente. Les animations d’ouverture ou de fermeture d’applications, notamment, sont longues et gêneront quelque peu un utilisateur qui privilégie la rapidité avant tout.

Sur les performances brutes, il n’y a pas vraiment de défauts à relever. Si les cœurs Adreno de Qualcomm sont bien plus réputés et supportés, le Mali G-57 MP2 permet tout de même de jouer confortablement à Genshin Impact en Faible à 30 FPS, avec possibilité de monter en Moyen, bien que quelques chutes de framerate se feront ressentir. Du même temps, Call of Duty Mobile permet le Moyen à 30 FPS de façon très stable. Le Vivo Y76 5G ne sera donc toujours pas le meilleur ami des joueurs mobiles sérieux, mais les joueurs occasionnels n’y trouveront rien à redire.

Deux jours d’autonomie, facile

Le Vivo Y76 5G intègre une batterie de 4100 mAh. Compte tenu de son format très fin et léger, c’est tout de même une bonne capacité, bien que nombreuses soient les références à mettre en avant 5000 mAh dans le milieu de gamme aujourd’hui.

Vivo A76 5G
© Presse-Citron

Le fait est que sa relative petite batterie n’est jamais vraiment prise à défaut. L’appareil propose une autonomie excellente qui pourra largement aller jusqu’à 2 voire 3 jours d’utilisation, pour peu que vous ayez un usage relativement simple de votre appareil : de la navigation sur internet, des réseaux sociaux, un peu de photo et voilà. C’est lorsque vous commencez à vraiment l’utiliser à pleine puissance, sur un jeu 3D par exemple, qu’elle finira par fondre comme un smartphone classique.

Notez que le Vivo Y76 5G est compatible avec une recharge rapide à 44W, dont le bloc de charge est fourni directement dans la boîte de l’appareil. Nous avons pu grâce à lui récupérer 63% de batterie en seulement 30min, de 16% à 79% précisément. Une très bonne fonctionnalité à avoir pour un appareil à ce prix.

Des photos contrôlées par l’IA

Si le Vivo Y76 5G affiche bien trois capteurs en son dos, ils ne sont pas tout à fait utilisés comme le font la plupart des autres smartphones. Ici, le capteur principal de 50 mégapixels est la star du show, et les deux autres capteurs 2 mégapixels de profondeur et macro sont surtout utilisés pour améliorer ses capacités. Du moins, sur le papier, puisque dans les faits… Ils se font rares.

Vivo A76 5G
© Presse-Citron

Ce n’est pas pour autant que la configuration photo est mauvaise, loin de là. En pleine journée, elle permet même de prendre d’excellentes photos avec une belle dynamique de couleurs et une bonne gestion des hautes et basses lumières. Si le smartphone a tendance à pousser un peu le contraste de ses captures, on ne lui en veut pas trop face au résultat final de toute beauté. Le zoom x2 proposé par l’interface fait ce qu’il faut, bien qu’il rogne dans les 50 mégapixels proposés par le capteur principal pour cela. Le rendu est parfois différent entre les deux niveaux de zoom, mais c’est particulièrement dû à l’algorithme photo utilisé par Vivo.

On peut l’observer particulièrement en basse luminosité et de nuit : l’algorithme pousse les potards à fond très souvent. On peut voir que la photo est lissée et retravaillée artificiellement plus d’une fois pour parvenir à un résultat sans trop de bruit. Tous les smartphones le font, mais pas à ce niveau d’intensité. C’est un choix qui nuit aux détails des clichés pris, mais qui rend le cliché général très lisible. Tout dépendra des goûts de chacun donc, même si ce niveau de retouche numérique apporte aussi des clichés en mode portrait très réussis.

Le capteur photo avant de 16 mégapixels est quant à lui assez classique. Moins pris par la retouche numérique que les capteurs arrière, il occasionne par la même un résultat plus bruité en basse luminosité et de nuit… mais aussi plus naturel. Pour des selfies, ça semble la moindre des choses, d’autant que l’interface rajoute un “flash” plutôt efficace en poussant la luminosité de l’écran à fond et en passant l’interface en blanc. Pourquoi pas après tout ?

Un haut-parleur mono dégueulasse

La présence d’un port combo jack est à saluer alors que la plupart des constructeurs l’ont aujourd’hui abandonné. Mais c’est à peu près tout. L’unique haut-parleur du Vivo Y76 5G ne peut pas faire de miracle seul, et sa qualité laisse à désirer. Oubliez les basses, quand les aigus ne sont pas très bien définis et que les médiums sont passables au mieux.

Vivo A76 5G
© Presse-Citron

Il faut bien faire quelques sacrifices pour réussir à contenir le prix du téléphone. Sur ce Vivo Y76 5G, c’est assez simple : c’est l’audio qui a pris la sentence. D’autant plus que le placement en bas à droite du haut-parleur principal fait qu’on le bloque très facilement avec la paume de sa main en mode paysage. On repassera, même si le constructeur nous fait le plaisir d’intégrer un casque de plutôt bonne qualité dans la boîte de l’appareil.

Vivo Y76 au meilleur prix Prix de base : 349 €

Notre avis Vivo Y76 5G : faut-il l’acheter ?

Le Vivo Y76 5G est dans une place assez intéressante sur le début du milieu de gamme. Il ne cherche pas à mettre les petits plats dans les grands, ou à cacher ses lacunes en faisant beaucoup de bruit. Au contraire, il semble viser précisément un type d’utilisateur et le fait très bien : l’utilisateur lambda. Celui qui n’a pas encore très bien saisi pourquoi les Hz d’un écran sont intéressants, ni même cherché à vraiment jouer sur son smartphone au-delà d’un Candy Crush qui tournerait sur une cafetière.

Nan, la proposition du Vivo Y76 5G est toute simple : un superbe écran, une excellente autonomie, et un capteur qui saura mettre en valeur les photos de vacances. Sa plus grande faiblesse devient surtout son haut-parleur principal en mono, vraiment en dessous du reste de la proposition, et son interface Funtouch qui mériterait d’être un brin optimisée. Sorti de ça, on a là un bel appareil qui pourra convenir à tout un chacun, sans fioriture.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Vivo Y76 5G

349€
8

Ecran et audio

8.0/10

Performances et interface

7.5/10

Autonomie et recharge

9.0/10

Appareil photo

7.5/10

Rapport techno-prix

8.0/10

On aime

  • Fin et léger
  • Un écran vraiment réussi
  • Une autonomie pour 2 jours
  • Recharge rapide excellente

On aime moins

  • Interface Funtouch lente
  • 60Hz et toujours IPS LCD
  • Haut-parleur mono de basse qualité
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *