Test Windows Phone 7 HTC Mozart

Le nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 7, est disponible depuis maintenant deux mois à travers une gamme de smartphones encore assez peu fournie puisqu’elle est constituée officiellement pour le marché français de quatre appareil : le HTC HD7 (apparemment assez difficile à trouver d’après ce que l’on me rapporte), le Samsung Omnia

Le nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 7, est disponible depuis maintenant deux mois à travers une gamme de smartphones encore assez peu fournie puisqu’elle est constituée officiellement pour le marché français de quatre appareil : le HTC HD7 (apparemment assez difficile à trouver d’après ce que l’on me rapporte), le Samsung Omnia 7, le LG Optimus 7 et le HTC 7 Mozart.

C’est ce dernier, le HTC 7 Mozart, que j’ai en ma possession en prêt pour un test longue durée, et qui m’a permis de découvrir Windows Phone 7 dans un usage au quotidien. Microsoft ne communique pas beaucoup sur les ventes de Windows Phone 7 mais a quand même lâché un chiffre cette semaine, indiquant qu’un million et demie de smartphones sous son OS avaient été vendus aux différents opérateurs aux USA et en Europe en un mois et demie, ce qui fait une tendance de ventes de un million par mois (à condition bien sûr que tous les appareils aient été écoulés par les revendeurs). Un chiffre à rapprocher par exemple des ventes du premier iPhone, qui avait mis deux mois pour écouler son premier million.

Notez que, étant donné les contraintes drastiques de standardisation imposées par Microsoft aux constructeurs, leur laissant une marge de manœuvre quasiment nulle dans la conception de leurs mobiles équipés de son système d’exploitation, ce test est surtout un test de Windows Phone plutôt qu’un test du HTC Mozart, et pourrait s’appliquer de la même manière aux trois autres mobiles de la gamme.

Prise en main : nouveau, vraiment ?

Oui ! C’est la première remarque que l’on fait lorsque l’on prend en main le HTC Mozart : Windows Phone 7 est radicalement nouveau, non seulement par rapport aux précédentes générations de Windows Mobile, mais également en regard des autres systèmes d’exploitation mobiles. Vous le savez si vous lisez régulièrement Presse-citron, j’ai suivi la genèse et l’évolution de Windows Phone 7 depuis ses débuts puisque j’avais eu le privilège de prendre en main les premiers prototypes fonctionnels dès mars 2010, après leur présentation officielle au Mobile World Congress de Barcelone en février dernier.

Microsoft a refondu ses équipes , s’est mis en mode startup et est parti d’une feuille blanche pour créer l’interface de Windows Phone 7, en utilisant une méthode d’inspiration fondée autant sur l’observation de la concurrence que sur ses propres repères graphiques, et notamment… la signalétique urbaine. Le résultat est une interface radicalement innovante, qui privilégie la simplicité, et qui pour la première fois depuis longtemps ne propose pas de navigation dans les menus par icônes, mais via un système de « dalles » ou vignettes dynamiques regroupées sous six thèmes ou « hubs » transversaux : Contacts (incluant Facebook), Photos + caméra, Musique + vidéo, Office, Xbox Live et Market Place.

Les vignettes dynamiques affichent de petites animations qui vous signalent visuellement en temps réel les actions effectuées sur chacun des thèmes, comme par exemple lorsque l’un de vos amis vient de mettre à jour son statut Facebook. Une fonction qui rend la page d’accueil attractive et agréable à regarder. Une petite période d’adaptation sera nécessaire pour comprendre la logique des hubs et appréhender cette possibilité de naviguer « dans tous les sens », à savoir horizontalement comme on fait défiler des pages et verticalement quand on est dans un hub.

Écran et ergonomie : mieux que l’iPhone ?

Depuis que l’iPhone est sorti en juin 2007 et que j’ai reçu le mien des USA en août de la même année, il est devenu mon seul et unique smartphone. J’en suis aujourd’hui à mon quatrième exemplaire et malgré les dizaines de smartphones testés depuis, les pires comme les meilleurs (et notamment le haut de gamme Android, censé concurrencer frontalement le mobile d’Apple en faisant mieux que lui), de la façon la plus objective qui soit, le constat est à chaque fois le même : aucun n’arrive réellement au niveau de l’iPhone en termes de fluidité, réactivité, agrément et facilité d’utilisation. Bien sûr, de nombreux mobiles « font mieux » aujourd’hui, et notamment Android : plus de fonctions, plus ouverts, plus de ceci, plus de cela… Mais côté agrément d’utilisation, même celui que je considère comme le meilleur, à savoir le Samsung Galaxy S, ne procure pas ce sentiment unique, cette forme de « sensualité » qui est l’apanage de l’iPhone. Tout cela pour dire que l’iPhone est pour moi la référence absolue en terme de mobile, l’étalon-or auquel tout autre smartphone doit être confronté. Ce qui est presque pénible d’ailleurs, car avec l’iPhone j’avais acquis peu à peu le sentiment assez déplaisant qu’on était arrivé au bout de quelque-chose, à une sorte de perfection indépassable : un standard après lequel les autres s’épuiseraient à courir sans jamais l’atteindre. Un peu comme le record du monde du 100 mètres établi aux Jeux Olympiques de 1968 et qui fut seulement battu trente ans plus tard après avoir usé des générations de challengers. Or s’il y a quelque-chose que je n’aime pas en matière de technologie, c’est ce sentiment désagréable d’être blasé, et qu’on ne fera jamais mieux.

Et bien justement, le HTC 7 Mosart, et les smartphones Windows Phone 7 sont les premiers smartphones à avoir de nouveau déclenché chez moi un effet WOW que je n’avais pas connu depuis… juin 2007. Ceci est loin d’être anodin. Cela signifie que l’on peut encore innover et surprendre en matière d’interface mobile. Et pas surprendre pour surprendre (ça c’est facile), mais surprendre agréablement et efficacement.

Et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord le graphisme lui-même : oubliées les alignements d’icônes statiques un peu trop vues depuis quelques années. Les grosses vignettes de Windows Phone 7 sont une incitation au clic, vous savez ce clic ludique et pas forcément utile que vous faites juste pour le plaisir de faire bouger les trucs sur l’écran. C’est important, ce côté ludique mine de rien, ça réveille l’enfant qui est en nous et c’est certainement un élément-clé du succès immédiat de l’iPhone. Ensuite, toujours côté graphisme, il y a tout simplement la beauté de l’interface. Là les designers de Microsoft se sont lâchés et ils ont fait très fort. Vous me direz qu’il s’agit d’une question de goût et d’appréciation personnelle, et j’en conviens, mais alors disons que je trouve l’interface Windows Phone 7 d’une beauté à couper le souffle : le défilement horizontal des hubs est un pur bonheur, tout est léché, des fonds noirs à la typographie, et c’est de plus chaque fois une surprise de naviguer dans les menus, et notamment le Market Place car le fond d’écran change de façon aléatoire en fonction des thèmes mis en avant.

Enfin, toujours dans l’interface, Microsoft a réussi là où tous ceux qui ont essayé de concurrencer (ou imiter) l’iPhone ont échoué : la sensibilité, la fluidité et la réactivité de l’écran tactile. C’est le premier mobile qui me donne la sensation qu’on est arrivé à faire aussi bien, sinon mieux que l’iPhone : la fluidité et « l’intellgence » du défilement des menus comme du lancement des applications créent un nouveau standard. Beau ET efficace.

L’écran de mon HTC Mozart est un 3.7 pouces proposant une résolution de 480 x 800 WVGA. Par comparaison, le Samsung Omnia 7 propose un écran de 4 pouces et le HTC HD7 une dalle géante de 4,3 pouces qui le classerait presque dans la catégorie des petites tablettes. Ces choix ne sont pas anodins et pourraient à mon avis se révéler déterminants pour la suite de l’évolution du marché des smartphones. En effet, après avoir joué un long moment avec le HTC HD7, lorsque j’ai repris mon iPhone, non seulement j’ai trouvé que son interface avait pris un coup de vieux, mais j’ai surtout ressenti une désagréable impression d’exigüité. L’iPhone, avec son écran de 3,5 pouces, commence à dater un peu, et on se sent à l’étroit après avoir manipulé un grand écran comme celui du HD7, ou l’espace permet de respirer en offrant un confort visuel inégalé. Si j’étais Steve Jobs, je me pencherais sérieusement sur la question : je pense que l’avenir des smartphones passe par des écrans d’au moins 4 pouces (cf Galaxy S Android également) et les mobiles plus petits risquent bien d’être assez rapidement obsolètes.

Notez enfin que sur les trois smartphones Windows Phone 7 que j’ai eu l’occasion d’avoir en main, c’est le Samsung Omnia 7 qui possède de loin le plus bel écran, avec une définition et un rendu des couleurs absolument magnifiques, parfaitement servis par une gestion du noir et des contrastes qui le mettent au niveau d’un iPhone 4. La profondeur du noir est telle qu’il est quasiment impossible de différencier l’écran de sa bordure, alors que le même fond sur le Mozart apparaît comme gris foncé à côté.

Navigateur web

Bon là ok ça se gâte un peu. Rien de bien rédhibitoire, loin de là cependant. Microsoft a fait de gros efforts pour améliorer son navigateur Internet Explorer mobile, et cela se voit. La version installée sur Windows Phone 7 n’a plus rien à voir avec les précédentes et c’est heureux. En fait, pour l’utilisateur lambda, il n’y a pratiquement pas de différence visible avec un Safari Mobile sur iPhone ou un Chrome Mobile sur Android. L’essentiel est là : zoom sur une section de page avec un double-tap ou en pinçant pour zoomer avec deux doigts, défilement vertical (scroll) des pages très fluide, affichage conforme à l’affichage des sites sur un PC  de bureau, basculement automatique de l’écran selon l’inclinaison, etc. Mais pour l’utilisateur un peu plus exigeant, le navigateur web de Windows Phone 7 montre encore quelques limites et défauts agaçants, notamment dans le fait qu’il n’est pas compatible avec certaines fonctions avancées (Ajax) ni avec le HTML5. Espérons qu’une mise à jour permettra d’avoir enfin un browser aussi performant que celui de la concurrence (rappelons que même BlackBerry s’y est mis et propose maintenant un très bon navigateur web sur le Torch avec BlackBerry OS 6.0). Ou qu’il sera possible d’installer un navigateur tiers comme Opera Mobile ou autre. Un bon point cependant : l’affichage des pages web est très rapide, peut-être plus rapide que chez la concurrence.

Email

Le client mail est l’avenant du reste : superbe et très facile à utiliser. Si vous avez un compte Gmail IMAP, il vous suffit se saisir vos identifiants pour récupérer l’intégralité de vos dossiers et autres libellés, de la même manière que sur un Android ou un iPhone. Ensuite, gérer vos mails est une partie de plaisir : c’est joli et ça va vite, notamment grâce à la fonction de tri qui classe le courrier en quatre catégories : Tous, Non lus, Avec indicateur et Urgent.

Applications

Nous l’avons vu hier, le Market Place Windows Phone grandit bien, avec plus de quatre-mille cinq cent applications disponibles à ce jour. Plusieurs apps sont installées d’origine son modèle de test fourni par Orange, et parmi elles TV Orange, Ligue 1 foot, mais aussi, côté Microsoft, Xbox Live, calendrier, Markeplace, Contacts, Cartes (Bing Maps), Alarmes (le Mozart porte bien son nom en proposant un choix de plus de cent sonneries très musicales). A noter aussi, la présence d’origine d’un tuner FM, très bonne initiative. De mon côté, je suis allé un peu fouiner sur le Market Place pour essayer de retrouver mes applications favorites, les incontournables que j’utilise au quotidien sur mon iPhone, mais aussi sur Android ou BlackBerry Torch. En faisant mon marché, j’ai donc trouvé :

  • Adobe Reader
  • Allociné
  • un convertisseur de mesures
  • Deezer
  • Facebook
  • Foursquare
  • Google Search
  • Le Figaro
  • Niveau (pour les bricoleurs)
  • Notes
  • Ouï FM
  • PagesJaunes
  • Shazam
  • Twitter
  • WordPress
  • YouTube

Soit de quoi déjà s’occuper un peu, avec des applications généralement très bien conçues, qui n’ont rien à envier à leurs cousines pour iPhone, et qui sont même pour certaines encore plus agréables à utiliser. Cela étant je suis surpris de constater que même si environ soixante-dix applications nouvelles arrivent chaque jour sur le Marketplace, les grands titres, ceux qui font que pour le moment je ne peux pas me séparer de mon iPhone, ne se sont pas encore précipités pour proposer leur version Windows Phone 7. Ainsi, si Shazam et Deezer sont là, Spotify n’est pas encore disponible et c’est décisif pour moi. De même pour le presse et les médias : pas encore de New York Times, ni Le Point, ni Libé, ni Le Monde, pas de TV Free comme pour iPhone par exemple (http://tv.freeebox.fr/iphone), pas de TF1 Player, de Canal+ ni de M6. Bien sûr je sais que certains travaillent d’arrache-pied pour proposer rapidement leur application, mais on aimerait un peu plus de réactivité pour envisager sérieusement de basculer sur Windows Phone 7.

Appareil-photo

C’est certainement l’un des rares secteurs dans lesquels les constructeurs disposent d’une certaine latitude. Ainsi le HTC Mozart est-il doté d’un capteur de 8 megapixels (mais pas de caméra en façade donc pas de visio) qui permet de faire des photos de qualité acceptable, sans plus, avec Auto focus et  flash au Xenon ainsi que des vidéos HD 720p. Voir ci-dessous quelques photos et une vidéo prises avec le HTC Mozart, non retouchées (juste redimensionnées). Pas de quoi grimper aux rideaux, la photo n’a jamais été le point fort de HTC, qui le démontre encore une fois avec le Mozart.

Navigation

Windows Phone 7 propose en série une application de cartographie Bing Maps. Bien que beaucoup moins complète et évoluée que Google Maps, celle-ci offre l’avantage d’être très fluide, couplée à la puce GPS de l’appareil qui semble très sensible et réactive. De plus les effets visuels sur l’application Cartes sont encore une fois bluffants, avec une sorte d’animation en fondu enchaîné et flou progressif qui démasque les cartes au fil de leur chargement plutôt que le damier assez inesthétique connue sur iPhone ou Android. Superbe réalisation, on attend maintenant toutes les fonctions qui manquent à l’appel( street view…).

Synchronisation des données

C’est le gros point noir de Windows Phone 7, et une très mauvaise surprise pour ceux qui étaient des utilisateurs des versions précédentes. Le célèbre logiciel de synchronisation ActiveSync a purement et simplement été abandonné et en l’état je suis désolé de vous dire que la synchronisation de votre smartphone avec Outlook n’est tout simplement plus possible. Pour les utilisateurs professionnels (notamment TPE et indépendants) qui étaient rompus à la gestion de leur organisation avec le duo smartphone Windows Mobile / Outlook sur PC via ActiveSync, c’est un coup dur. Cette aberration s’explique par le fait que Microsoft mise tout sur le cloud et incite ses utilisateurs à synchroniser et sauvegarder leurs données via Windows Live et éventuellement Exchange. Mais je crois que sur ce point Microsoft fait une grave erreur en allant trop vite. Le marché n’est pas près (allez parler du cloud à un médecin de campagne qui gère son agenda depuis des années sur Windows Mobile ou Palm et Outlook) et cette impossibilité de synchronisation entre PC et mobile est simplement discriminante et fera fuir beaucoup d’acheteurs potentiels. Bien sûr que la synchro à la volée des données via le réseau et un serveur distant est certainement une solution d’avenir, mais c’est prématuré. Un peu comme si les opérateurs TV avaient coupé le signal analogique il y a trois ans alors que la moitié de la population n’avait pas encore basculé sur la TNT. Cela étant il existe des solutions, que j’ai expliquées en détail ici : Synchroniser son agenda et ses contacts Outlook avec Windows Phone 7 mais ce n’est pas très facile à mettre en oeuvre, et cela ne résout que partiellement la question puisqu’il n’y a pas de synchronisation des tâches et des notes, vitales pour certains.

Téléphonie et réseau

Rien à dire de ce côté-là. L’activation du WiFi est d’une simplicité enfantine, les réseaux sont identifiés en quelques secondes et la connexion est immédiate. Pareil pour le réseau téléphonique, la 3G est bien gérée, et la qualité de réception et de communication est excellente.

Autonomie

Pas de grande surprise, l’autonomie de mon HTC Mozart est celle que l’on connait généralement sur un smartphone de cette catégorie, à savoir une grosse journée en usage « standard » à savoir quelques appels vocaux, du web, du mail, un peu de vidéo et de photo. Une autonomie qui semble se rapprocher fortement de celle de l’iPhone 4.

Audio

L’interface Zune, qui permet aussi de synchroniser ses musiques entre le mobile et son PC est elle aussi superbe et très agréable à utiliser, tout en étant plus simple et intuitive qu’iTunes. Voir à ce sujet comment transférer des musiques sur son Windows Phone sans passer par Zune et utiliser son smartphone Windows Phone 7 comme clé USB.

Le son quant à lui est de bonne facture, à mi-chemin entre iPhone 4 et iPad (donc meilleur qu’iPhone 4).

Divers

La coque du Mozart est très bien finie et son design est plutôt réussi, rappelant un peu dans ses coloris (taupe) et ses matériaux un Nexus One. Toutes les commandes sont logiques et tombent sous la main sans recherche. Un très gros défaut de conception cependant : retirer la coque pour installer ou changer de carte SIM est un véritable tour de force, qui au mieux vous prendra plusieurs minute de bagarre acharnée avec l’appareil et au pire risque bien de provoquer une rupture de l’écran tant il faut appuyer (sans prise) sur le mobile pour faire glisser le capot. Je le sais pour en avoir parlé récemment avec quelqu’un à qui cette mésaventure est arrivée : bris de l’écran en changeant la carte SIM…

En conclusion

Vous l’aurez probablement compris : j’ai été séduit et je suis tombé sous le charme de Windows Phone 7. Si ce système d’exploitation me permettait de retrouver toutes les applications – professionnelles ou ludiques –  que j’utilise quotidiennement sur mon iPhone, je pense très sérieusement que je pourrais switcher et me séparer de mon iPhone, ce qui ne m’est pas arrivé depuis août 2007 (alors que je changeais de mobile tous les trois mois avant). Tout me plait sur cette plateforme, et j’ai pour le moment du mal à lui trouver des défauts, d’autant que l’on sait qu’une prochaine mise à jour (début 2011) va venir compléter et apporter ce qui manque encore (copier-coller, multitâche…), et que d’autres suivront rapidement. Reste la question de la synchronisation des données, qui ne me pose personnellement pas de problèmes particuliers car j’utilise déjà le cloud depuis pas mal de temps (Gmail, Google Calendar, Windows Live et autres…) mais qui est un repoussoir pour de nombreux clients potentiels. Si je (re)bascule chez Windows Phone, je pense que j’opterai pour un Samsung Omnia 7, qui offre le meilleur de cette plateforme avec son écran somptueux.

J’aime bien ça

  • le design de l’interface
  • les hubs
  • la fluidité et la réactivité impressionnantes
  • les vignettes animées
  • le mail

J’aime pas trop beaucoup ça

  • l’absence d’ActiveSync et de synchro « physique » avec Outlook
  • le manque d’applications et un écosystème encore balbutiant

Tarifs du HTC 7 Mozart chez Orange

De 69 à 279 euros selon le forfait choisi ou un achat nu hors forfait. Voir la page HTC Mozart sur Orange.

Voir l’offre Orange Business Services pour smartphones, incluant le HTC Mozart

Caractéristiques techniques du HTC 7 Mozart

  • Ecran capacitif super TFT 9 cm
  • Camera 8 Mégapixels avec Flash Xenon
  • Processeur 1Ghz
  • Mémoire 8Go
  • Son surround
  • Vidéo HD
  • Quadribande
  • A-GPS
  • WiFi / bluetooth
  • Radio / Lecteur MP3
  • dimensions (hauteur x largeur x profondeur en mm) : 119 x 60 x 11
  • poids : 130g
  • autonomie maximale en communication : 6h45
  • maximale en veille : 360h
  • téléphone mobile livré avec batterie, cable USB, chargeur, kit main libre, Manuel, SIM

Voir le HTC Mozart sur le site HTC.

Voir la page Windows Phone 7 sur le site de Microsoft.


Nos dernières vidéos

78 commentaires

  1. Tiens tu n’a pas gardé le hub HTC avec la météo sur l’écran de démarrage? La vignette est dynamique désormais pourtant.

  2. Personnellement, j’ai réussi à obtenir un htc hd7 normalement par le biais d’un abo VirginMobile, Bouygues trainant à le sortir. Je vous rejoins concernant votre test, je vous rejoins, windows phone 7 nous change un peu de l’iPhone et de toutes ses pales copies. Le seul défaut c’est sa jeunesse et donc le manque d’applications comparé aux concurrents

  3. Actuellement en test dans mon labo, je suis assez d’accord avec ce que tu dis.

    Je suis un peu moins enthousiaste, je pense que Microsoft va prendre du temps à développer son écosystème.

  4. Me donnerait presque envie de repasser chez WM… C’est vrai que le design est vraiment classe, à côté les petites icones en forme de sapin de noël des autres smartphones prennent un coup de vieux.

  5. Bel article, précis et complet.
    Effectivement wp7 met un coup a l’iphone.
    J’ai eu l’occasion de prêter le mien (HTC trophy de chez SFR), et personne n’est resté insensible a cette nouvelle interface et certains qui pour ne pas faire comme tout le monde, a savoir, avoir un iPhone ont profité de wp7 pour changer de tel.
    Cependant, les applications contiennent quelques bugs que les éditeurs ont du mal a corriger (pb avec wptumblr non reproductible par l’éditeur, idem avec seesmic et Twitter du a un % dans mon mot de passe, 4Sq ne gere pas les places contenant des accents…), mais les échanges avec les éditeurs que j’ai pu avoir, montrent qu’ils font tout pour corriger rapidement).
    La plus Belle réussite est le hub contact et l’intégration de Facebook dedans ainsi que la synchro via le WIFI avec d’une.
    J’espère que les mises a jours se passeront bien (comme avec l’iphone même si tu n’es pas de cet avis) et qu’il ne sera pas nécessaire de tout réinstaller comme avec android.

    Ne voulant pas investir dans un iPhone 4, ayant un 3g un peu poussif, je ne regrette vraiment pas mon choix et le recommande a tous…
    Je ne pensais jamais dire ca, mais bravo a microsoft

  6. Bravo pour le test, il est très complet et bien résumé

    J’ai moi même fait le pas de passer de Windows Mobile 6.1 à Windows Phone 7.

    J’en suis très content et je pense que c’est un système d’avenir.

    Au début, j’avais des doutes sur ces téléphones, le système d’exploitation n’a plus rien à voir Je ne regrette en rien l’achat d’un Windows Phone 7.

    Beaucoup de gens ne jure que par l’Iphone et je pense que ce qu’à fait Windows Phone 7 c’est un très grand pas avant pour contrer un qui Iphone qui vieilli par son interface.

    Je pense qu’avec le temps, on va en entendre parler.

  7. J’attendais ce test, je suis pas déçu ! Un concurrent de choix pour iOs et Android, ca ne peut faire que du bien ! Pour l’instant je reste sur Android, je me laisserai peut-être tenté l’an prochain quand la plateforme sera plus mature, mais ça n’augure que du bon. J’ai lu beaucoup d’avis qui critiquaient cette interface toute carrée avec les hub, mais au final, ce qu’on veut d’un mobile, c’est avoir accès à de l’information rapidement.

    Merci pour ce test

  8. Pour l’avoir eu dans les mains, Windows Phone 7 m’a aussi semblé plus fluide et réactif qu’un iPhone. Et puis surtout, il est différent, et ça, ça fait plaisir. En revanche, contrairement à toi, je n’accroche vraiment pas au design. Comme l’avait dit Steve, « le problème avec Microsoft est qu’ils n’ont aucun gout ». En fait, je trouve l’interface moche. Un concept nouveau, d’accord, mais moche quand même. Et ça, c’est important dans un marché grand public, ce qui n’est pas le point fort de Redmond. D’ailleurs, le fait que Microsoft n’ait toujours pas donné de chiffre par rapport à la vente réelle de son micro-os n’est pas bon signe.

  9. Le voilà enfin, le test WP7 de l’ami Eric ! Tu confirmes ce que les blogueurs et la presse internet colportent depuis des semaines, WP7 est un très bon système mobile, et surtout, innovant..

    Le hasard des calendriers arrive à point ! Proprio d’un 3GS en iOS4 et d’un HTC Android, je ne supporte plus ces grilles d’icônes. J’ai été AndroFan en 2010, je ne le suis plus. La raison : voir de multiples évolutions du système et ne pas pouvoir en profiter tant que le constructeur n’a pas fait sa mise à jour (cause de la sur-couche), quand ce n’est pas l’opérateur qui en freine la distribution.

    J’arrive donc fin 2010, et vois ces 2 lacunes comblées par WP7, qui respire la fraîcheur. Même si ce n’est pas le système parfait (dire que je pestais contre iTunes, pour finalement aller me mettre chez Zune !), c’est au moins celui qui rompt avec les habitudes de ces dernières années.

    Il ne reste plus qu’un bon smartphone WP7 fasse le buzz pour lancer le système dans les esprits du grand public..

  10. Le Compte de Champignac on

    C’est clair que Apple et son interface on pris un coup de vieux avec Wp7

    Si Apple veux me garder comme client, il faut pour l’iphone 5: nouvelle interface, tuner FM, écran un peu plus grand, et une grosse mise a jour de Plans….

  11. Pingback: Test HTC Mozart Windows Phone 7 « Mobiles in the City !

  12. « sur les trois smartphones Windows Phone 7 que j’ai eu l’occasion d’avoir en main, c’est le Samsung Omnia 7 qui possède de loin le plus bel écran, avec une définition et un rendu des couleurs absolument magnifiques »

    C’est une blague ??!
    Je viens de revendre le mien, déçu, après 1 mois d’utilisation, quasi-uniquement à cause de la qualité à vomir de l’écran.
    J’étais auparavant sur le tout petit écran 3,2″ de mon HTC Dream (G1) et ca m’a fait un choc…certes le samsung est bien plus grand mais alors ! Quelle différence de qualité ! Même avec la luminosité à fond, couleurs fades, contraste médiocre,…c’est laid tout simplement !
    Et je suis même allé en boutique en tester un autre pour m’assurer que je n’étais pas tombé sur une unité défectueuse. Malheureusement non.

    Alors je suis peut être exigent mais je suis repassé sur un Desire qui sans être fabuleux a le mérite d’afficher ce qu’on lui demande de façon visible et agréable. Et j’ai testé un Galaxy S qui semblait aussi être correct sur ce point là.

    Donc je ne peux que conseiller ardemment aux personnes intéressées de tester un mobile en live AVANT de l’acheter. Et de ne pas croire sur parole car chacun à une perception différente.

    Sinon effectivement le système est très sympa mais pour l’instant trop pauvre, il faut aimer essuyer les plâtres. Ca fait du bien de repasser sous Android.

  13. Pingback: 22h40, inside et mon fon ;) « 22h40 ! inside…

  14. Actuellement en test depuis presque 2 semaines pour moi, c’est clair que Windows Phone 7 est bluffant.

    Pour ma part j’ai eut le HTC HD7 en prêt avec donc, un écran légèrement plus grand et en faisant un comparatif entre le système iOS qui a finalement peu évolué au niveau de son interface depuis l’iPhone 2G, on se rend compte qu’il prend un coup de vieux.

    Au boulot tout le monde est très branché haute technologie et le HTC HD7 n’a laissé personne indifférent…et dans le bon sens 🙂

  15. Belles lignes, par contre perso je ne garde pas un super souvenir de la marque HTC avec des bouttons en « balza » et une qualité de fabricaton aléatoire, ce dernier modèle ressemble plus à l’iPhone point de vue finition, pas encore de quoi me redonner totalement confiance en cette marque, mais je reconnais les efforts 😉

  16. Eric

    @Jeb : comme tu le dis en effet chacun sa perception. Personnellement je préfère l’écran du Samsung car c’est sur celui-ci que les noir est le plus… noir (et donc le contraste meilleur à mon goût), mais bon…

  17. Je suis d’accord avec toi Eric. L’approche de Microsoft est la seule actuellement possible quand on veut arriver sur le marché des OS mobiles. On ne peut plus se contenter de singer iOS ou Android. C’est aussi ce que compte faire Nokia avec MeeGo, introduire un nouveau patern.
    Windows Phone est super rafraîchissant et la fluidité de l’OS est géniale. J’ai trouvé que certaines applications sont hyper bien pensées comme la messagerie email. J’ai utilisé tous les OS mobiles (comme toi surement) et aucun ne me permettait d’accéder aussi simplement aux messages non lus, à ceux que j’avais qualifiés d’importants. Bref il y a de vraies bonnes idées dans cet OS. Seulement sortis de tout ça j’ai été frappé par le côté fermé de l’OS :
    Impossibilité de sélectionner plusieurs photos pour les envoyer par email (l’envoi par bluetooth est juste impossible)
    Gestion de la carte mémoire : en gros tu as un port carte mémoire mais tu n’as pas le droit de l’utiliser, il est réservé au fabricant

    Tu as abordé les limites en termes de synchro desktop et transfert de fichiers donc je n’y reviens pas.

    En conclusion de mon comparatit Windows Phone 7 vs Symbian^3 j’ai écrit cela :
    « Windows Phone 7 c’est un peu la jolie fille qui arrive vers la fin de la soirée et qui vous emballe direct ! Seulement après quelques jours de romance vous commencez à voir tous les petits défauts qui fâchent : elle n’aime pas vos amis, elle ne mange pas au Mc do, elle vous oblige a faire à sa manière… Du coup vous n’avez plus qu’une envie, retournez vers votre ancienne copine, moins jolie mais plus facile à vivre. »

    http://www.symbianfrance.com/2.....-symbian3/

    Pour autant WP7 est un OS que je vais surveiller de près car ce que j’en ai vu m’a beaucoup plu.

  18. Cela fait 1 mois que je dispose d’un samsung omnia 7 et je dois dire qu’il est parfait. L’écran est d’excellente qualité, le tuner fm marche à merveille et l’écran d’accueil qui est capable d’afficher le nombre d’appels reçus, messages, calendrier, mails… et un gain de temps non négligeable. Pour finir, l’autonomie est très bonne : 2 jours en utilisation normale (envois de textos, surf 3G + Wifi, applications, photos et vidéos).

    Que du bon !

  19. @Basile
    Justement, je pense que la réflexion de Steve Jobs était vraie en 1990, maintenant, elle a pris un sérieux coup de vieux (comme l’interface de l’iPhone…) Certains ont pris cette phrase de Jobs comme adage depuis 1990… Sans voir que Microsoft ont écouté et évolué.
    Aussi, pendant qu’Apple s’occupe à dénigrer ses concurrents, ce même Microsoft se révèle sur cet OS mobile plus royal que le roi par un gout du risque, de l’innovation et même du design d’interface. En tous cas je trouve ce design d’interface mieux que ce que je peux voir aujourd’hui chez Apple (idem avec iTunes). Comme dit Éric, au retour sur l’iphone, on trouve ça old-school et étriqué.
    Au moins, Microsoft (qui s’en est pris plein la tronche – parfois mérité) a remis en question la dominance du trompe l’œil, du métal brossé, du glossy, du coin arrondi, etc. Des aspects que plus personne n’osait critiquer par peur d’être ringardisé par une armée de juges médiatiques ayant érigé la ligne Apple en dogme du bon goût.

    Maintenant, loin de moi de dire que l’iPhone est a mettre au rebut. La plateforme d’Apple a réveillé ce marché, et bénéficie aujourd’hui d’une maturité certaine. Dommage que cette maturité aille avec un goût pour l’exclusivité et le contrôle restreint par intérêts… Mais bref, l’iPhone a des qualités certaines (et des défauts) que je ne vais pas énumérer ici. Ce qui est sûr c’est qu’Apple avec sa position, sa gamme ipod, ipad, i… aura plus de mal a faire évoluer son modèle sans ébranler le côté rentable « vache à lait » de son écosystème interface basée sur les applications.

    Hors Apple, au niveau du hardware, le design ou l’ergonomie des appareils WP7 des constructeurs est parfois discutable, mais rien de rédhibitoire. On a au final un rectangle en verre avec des boutons sur la tranche. Côté intégration, l’OS se marie en tout cas très bien avec. En cela le test d’Éric le souligne bien : le tactile est aussi bon que sur l’iPhone, et c’est une gageure.

    Aussi, Windows Phone a des défauts certains mais on sent que ce sont des défauts de jeunesse que des màj vont corriger (qui se rappelle de l’iPhone en 2007-2008 ?) et malgré ça la base est déjà plus excitante que la maturité de l’iPhone et ces dizaines de milliers d’applications. Ça fait 1 an que je commençais à m’ennuyer avec mon iPhone je regrette vraiment pas mon passage à Windows phone 7, l’essentiel y est et du reste, juste de quoi remettre en question mes habitudes devenues de toutes façons un poil trop pépères… Oui, je suis comme ça, un bon coup de pied dans euh… la base, parfois ça me rend plus productif.

  20. Je viens de l’acheter aujourd’hui, en complément de mon iphone (et parce qu’il ne coutait qu’un euro), et je dois avouer que Microsoft a fait de gros progrès. Je développe sur iphone et sur Windows phone, mais j’avoue avoir de plus en plus un penchant pour ce dernier.

  21. « Windows Phone 7 c’est un peu la jolie fille qui arrive vers la fin de la soirée et qui vous emballe direct ! Seulement après quelques jours de romance vous commencez à voir tous les petits défauts qui fâchent »

    eh bien esperons ne pas en avoir un.

    DE toute facon le test là c’est zen

    merci pour ce billet détaillé

  22. Le samsung omnia 7 est une tuerie, avec son écran AMOLED, c’est celui qui m’a le plus convaincu. C’est bizarre qu’une personne n’est pas aimé l’omnia 7 qui fait vraiment l’unanimité au sein des utilisateurs et même de certaines personnes travaillant chez Microsoft.

    Très bon test. On peut rajouter que la seule choses qui rebute certains, par rapport à ce que j’ai entendu dire, c’est l’hésitation à devoir réapprendre la navigation d’un nouvel OS mobile (Iphone est devenu presque un standard) et aussi la taille des vignettes dynamique de l’écran d’accueil que certaines personnes trouvent inesthétique et qui fait penser selon eux à un téléphone de senior. Personnellement, je ne suis pas du tout d’accord et je trouve ces vignette très belles et très pratiques.

  23. Très satisfait de mon Lg sous Wp7, mais très déçu de Zune, incapable de télécharger beaucoup de Podcast correctement. Exemple : L’intégralité des Podcast de Radio France ne peut pas être téléchargé avec Zune…

    Pour le reste c’est vraiment beau et très pratique.

  24. Très satisfait de mon Lg sous Wp7, mais très déçu de Zune, incapable de télécharger beaucoup de Podcast correctement. Exemple : L’intégralité des Podcast de Radio France ne peut pas être téléchargé avec Zune…

    Pour le reste c’est vraiment beau et très pratique.

    Et surtout, cela change !

  25. Super test, ça donne vraiment envie de l’acheter, comme certains je ne croyais pas le dire de si tôt mais « Bravo Microsoft » pour cette vague d’innovation autant avec WP7 que Kinect sur Xbox 360.
    Mais bon il faut attendre que l’écosysteme se développe vraiment pour en faire un sérieux concurrent de l’Iphone.
    Mais je ne suis pas Iphone moi, donc je penche dès maintenant vers WP7, seulement je suis presque exclusivement utilisateur linux : pbs de synchronisation en perspective 🙁

  26. Pingback: Mobiele Telefoons » Presse Citron: Test Windows Phone 7 HTC Mozart http://bit.ly/hDF6sE #wp7

  27. Pingback: Déshabillez votre iPhone (ou habillez-le pour les fêtes)

  28. Concernant l’autonomie, le Mozart (et beaucoup d’autres) a un gros avantage sur l’iphone (4 et autres) quand même : il suffit d’ouvrir le capot (même si en effet c’est dur!) pour mettre une nouvelle batterie pleine.
    J’utilise la technique multi-batterie depuis quelques années avec mes divers smartphones et c’est un pur bonheur, surtout pour enchainer les heures de vidéo lors des longs trajets de vacances par exemple. Ou quand on a juste bêtement oublié de recharger son téléphone!

  29. Je possède un iPhone 4 depuis seulement 6 mois après deux ans de Windows Mobile 6.1.
    J’ai testé le modèle Samsung d’un collègue et je dois dire que cette interface est vraiment fluide, belle, réponds bien, ne lag pas.

    De plus, Microsoft à tout fait pour les développeurs (SKD et outils gratuits) pour développer des applications rapidement en C#/XAML (silverlight) donc des possibilités importantes. J’ai d’ailleurs développés quelques outils qui seront bientôt disponibles.

    J’attends de voir la mise à jour de février pour voir ce que cela donne.

  30. Test très complet, joli travail !

    Je possède également un HTC Mozart depuis 1 mois, j’en suis tombé amoureux même si j’attends avec impatience la mise à jour de début d’année et un marketplace plus complet.

    Autre point très très utile :
    La possibilité via Windows Live, en cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous avez la possibilité de :

    – L’Afficher sur une carte
    Visualisez l’emplacement approximatif de votre téléphone sur une carte.
    – Le faire sonner
    Faites sonner votre téléphone pendant une minute à l’aide d’une sonnerie spéciale, même s’il est en mode silencieux ou vibreur.
    Écoute de la sonnerie
    – Le verrouiller
    Verrouillez votre téléphone afin que personne d’autre ne puisse l’utiliser. Vous pouvez aussi mettre une note « merci de renvoyer » sur l’écran.
    – Effacer son contenu
    Supprimez toutes les informations de votre téléphone et rétablissez les paramètres par défaut.

    J’ai testé la localisation et le faire sonner fonctionne parfaitement (si le téléphone n’est pas connecté à votre pc).
    —————————————————————————–

    Concernant le Cloud je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, il est vrai qu’il est difficile de faire changer les mentalités mais cependant je pense que c’est le rôle de MS ou APPLE d’éduquer les utilisateurs avec ces nouvelles technologies.

  31. Excellent test. Je possède un HTC mozart depuis 3 semaines et en suis ravi. Je nuancerai l’appréciation sur le pb de synchro : avec Windows live mail je trouve que la synchro (mails, agenda contacts) est parfaite. Mais j’ai abandonné Outlook.

  32. Voilà, fan d’iPhone depuis le début, j’ai revendu le 4 pour passer j’ai son ennemi juré, Windows.

    J’ai donc pris un Mozart que j’ai depuis 1 mois et que dire, je suis RAVI.

    Déjà le design, magnifique. L’écran est beau et lisible. Le clavier (sms) est agréable (autant que l’iPhone) et la suggestion de mots parfaite. Mélomane, je suis satisfait du lecteur mp3 avec effets audio. Market très soft mais qui va gonfler. Les jeux sont sympas aussi, mais pareil, ça va venir.

    Déception côté APN qui est bof je trouve mais reste correct. La vidéo par contre est meilleure.

    Hâte de la màj pour le multitâche, copier/coller, sonneries mp3. Hâte aussi d’avoir une navigation GPS aussi et un peu plus de personnalisations. Je pense notamment aux sms où j’aimerais que soit différencier les sms envoyés et reçus (comme l’iPhone, couleur différente). Quid des AR pour les MMS ??

    Ah oui, l’autonomie. Parfaite, exactement comme l’iPhone 4 qui était déjà bonne. Rien à voir avec le système Android (mon frangin en a eu plusieurs et s’arrachaient les cheveux tellement c’était horrible, je pense notamment à ses Desire, X10 etc.). Donc allez-y car niveau autonomie il est tout bon aussi.

    Bravo microsoft, vous m’avez conquis 😉

    PS : j’oubliais… Point noir pour la synchro, j’espère qu’on pourra bientôt l’utiliser en stockage de masse

  33. Pour ce qui est de la synchro, ca peut pas se faire via par exemple Funambol/memotoo (compatible Outlook, entre autre plein d’autres choses)

  34. Pingback: Test Windows Phone 7 HTC Mozart | Be Blogs

  35. Quel est l’interet de faire une synchro Outlook puisque le smartphone peut aller chercher les infos sur le web ?!
    Idem pour les echanges de documents via Skydrive.
    En deux clic tout est sur le cloud !
    Active Sync a BANIR !
    Je crois que je vais pas me faire d’amis…

  36. Pingback: Rétrospective : ce que j'ai retenu de 2010

  37. Bonnet Michel on

    Je viens d’acquérir un HTC 7 Mozart pour l’utiliser aussi comme organizer. Quel programme puis-je télécharger pour converser avec mon PC sous Windows 7 et le HTC 7? Merci de vos conseils

  38. smarthphone mozart htc : impossible de supprimer les contacts récents émis (sms ou appels). C est tres génant. j’ai téléphoné au SAV htc, sav orange, sav microsoft, personne n a pu me donner la solution pour supprimer soit la totalité de la rubrique contacts récents, soit un contacts apres l’autre. Donc sur mon htz mozart apparaissent en permanence les 8 derniers contact récents émis. Cela ne me sert à rien. Et impossible de supprimer. Pas très fun !!!

  39. Bonjour,
    Nous avons également eu l’occasion de tester ce mobile (HTC Mozart 7) et nous avons été séduits.
    C’est un bon mobile, contenant Windows Mobile 7 (qui lui aussi, est un bon OS) et qui est proposé à un prix tout à fait acceptable pour un mobile de cette catégorie.
    D’ailleurs, nous avons également fait une vidéo pour présenter ce téléphone :
    http://www.top-for-phone.fr/bl.....s-mobile-7
    Reste que comme tous les Windows Mobile phones, il n’y a que « peu » de mémoire (ici 8Go) et qu’on ne peut pas ajouter de carte mémoire microSD (dommage).

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  40. Pingback: Automobile, guitare : des app stores partout, pour tout, pour tous

  41. Pingback: Windows Phone 7 : « Premier effet WOW depuis 2007 » | Orange Business Lounge

  42. Oohps, je crois rêver. Je crois que je vais pas me faire beaucoup d’amis ici :-S Et, je crois que je fais finir par ne plus faire confiance à aucun de ces tests qu’on trouve sur tous ces sites internets. Trop léger ce test à mon gôut donc. J’ai l’impression qu’il manque la vrai expérience utilisateur qui s’étale sur une période d’utilisation forcément longue… Vous comprenez donc, que pour ma part, je ne suis pas vraiment séduit.
    J’espère que Microsoft, tout comme les autres éditeurs, ne s’en tiennent pas uniquement à ces tests et remarques utilisateurs de ces uniques forums ou blog pour apporter les corrections ou améliorations.

    En résumé, je vois là une belle tentative de Microsoft de simplification d’usage des smartphones. J’y mets là une note élevée, notamment vis-à-vis des Android ou autres Blachberry qui sont de véritables usines à gaz… Microsoft est toutefois allé trop loin dans la simplification des fonctionnalités et possibilités de paramétrage. Je vais citer un peu en vrac et reprendre certaines remarques déjà formulées par d’autres personnes. çà va faire un peu brouillon, mais j’ai rajouté des lignes au fur et à mesure de mon expérience. Voici donc :

    – Effet « waouh » au premier contact et assez déroutant effectivement avec cette impression que j’ai de page qu’on tourne. Plutot sympa.
    – « Beau ET efficace » : je suis d’accord de qualifier le fonctionnement ainsi.
    – « ça réveille l’enfant qui est en nous et c’est certainement un élément-clé du succès immédiat de l’iPhone »
    MAIS :
    – en fait, déjà quand j’allume : « entrer le PIN de la SIM » est écrit assez grand mais le « valider » est écrit vraiment petit et en plus pas du tout mis en évidence. Il manque p-e la loupe dans les accessoires. J’ai chercher dans la boite, pas trouvé :-D.
    Nb : urgence est à peine visible aussi … Il y a pourtant de la place puisque j’ai une énorme zone en haut de l’écran complètement vide ! Nb : en France passer des appels sans carte SIM ce n’est pas possible; alors pourquoi cette option ?
    – toujours dans les tailles de police de caractères. Il y a qd même un soucis … Dans la liste des contacts, on voit bien les noms de contacts, mais les numéros etc … sont bien minuscule, alors qu’il y a largement de la place pour les afficher bien plus grand. Concernant tjs cette taille de police, le ponpon revient aux textes des icones. BRAVO, FELICATIONS ! Evidemment c’est ainsi sur l’ensemble des applications.
    – côté graphisme, pour ma part j’ai l’impression qu’on m’a hynoptisé, bien berné … du moment que c’est joli, les gens achètent et c’est gagné ! j’aime le parallèle avec la jolie fille de fin soirée 😉 On appelle cela la société de consommation. je veux bien d’un truc ludique, jolie, etc mais avant tout je veux qu’il soit fonctionnel, ergonomique et qu’il ne m’impose pas des trucs dont je ne veux pas !
    – « le fond d’écran change de façon aléatoire » : trop souvent cela rend le contenu illisible. Qu’en est-il en plein soleil?
    – « synchronisation » Je DéTESTE qu’on m’impose de passer par un compte live. (on a le même type de manip sur android : faut un compte google pour installer l’appli de synchro). Horreur donc : ma liste de contacts se retrouve sur live.com. Je n’ai pas demandé çà. Je gère mes contacts chez Orange. Et Orange est infoutu de transférer mes contacts sur mon windowsphone ==> Je ramène mon téléphone en boutique. C’est un comble, je pouvais le faire sur mon windowsphone 6.5.
    – Et aussi, on ne peut que « importer » depuis carte SIM. J’aurai aimé qu’un accès directe à la liste des contacts sur la SIM soit dispo (comme sur Android)
    – « Concernant le Cloud… ». Pour ma part je centralise toutes mes données chez mon opérateur. Comme çà si je veux passer d’un smartphone à un autre j’ai pas de nouveaux comptes etc à créer pour ma liste de contacts en particulier. Mais c vrai, je fais comment si je change d’opérateur ….? toutefois, je change plus souvent de smartphone que d’opérateur. Et puis les opérateurs disposent de petits boi-boites magiques qui permettent de transférer les données d’un smartphone à un autre facilement et c’est gratuit en particulier quand on change d’opérateur.
    – Gestion des listes (journal d’appel, messages, etc …) pour faire le ménage, la suppression, c’est 1 par 1, que c LOURD, avec un appui long à chaque fois …. comment a t’on pu imaginer une chose pareille ?
    – Et « Zune » alors … Et 1 Go d’espace disque supplémentaire. Ne vaut plus bien cher, mais, pour quoi faire donc !? juste pour importer les photos et videos que j’ai prises… et avec quelle facilité ! c’est une boutade biensûr.
    – D’ailleurs l’appareil photos : c’est une hérésie que de vouloir mettre un capteur de 8Mo. tout bon photographe sait que ce n’est pas le nombre de pixel le premier facteur de la qualité. C’est vraiment l’opération séduction…
    – Il n’y aurait pas un pb de synchro au niveau du flash ?
    – et puis ce truc qui me propose systématiquement de mettre la photo en ligne dès que je l’ai prise, vraiment irritant.
    – sensibilité réseau : çà va, mais c limite. Mon vieux Sagem myX6 fait mieux.
    – un appel arrive, parfois il est difficile de décrocher car le glisser ne réagit pas …
    – pendant un appel, je navigue dans les menus. Au moment de raccorcher, j’appuie où ? il est où le bouton raccrocher ?
    – J’ai un appel téléphonique : le numéro s’affiche en hyper minuscule…
    – journal des appels : on ne voit pas les numéros, les numéros ne sont pas tjs résolus en nom de contacts
    – vous avez essayé de composer un code USSD comme par ex #123# ==> lorsqu’il y a des choix options dans la réponse, le clavier n’est pas actif :-/ . Ok, çà ne sert plus à grand chose le USSD, mais si on le propose, autant qu’il fonctionne 😀
    – différent type de plantage/dysfonctionnement …. sur HTC Hub, je lance un téléchargement, annulation en cours ==> écran noir, il se reboote :-/ , je branche l’alimementation, il reboote; je passe un appel, la personne à l’autre bout ne m’entends pas ==> faut que je reboote.
    – quoi de neuf : j’ai pas demandé à avoir des infos de mes contacts Live ou autres Facebook. Je déteste qu’on m’impose ce genre de truc. On devrait pouvoir retirer. Par hasard j’ai pu désactivier les infos provenant de mes contacts Live en désactivant toutes les options avancés sur mon compte Live (sur live.com)
    – IE : comment je fais pour mettre une page d’accueil par défaut (about:blank) ? qques autres paramètres à pouvoir règler aussi
    – copier/coller. Hilarant qu’ils disent que c’est difficile à mettre parce que çà prend beaucoup de mémoire. Plus de mémoire que les animations ?
    – Manque un bouton « mécanique » en façade. Pour arrêter la sonnerie du réveil ou acquitter diverses alarmes..
    – souvent on ne sait pas où « cliquer », comme il n’y a pas de distinction entre zone clicable ou non, c pas génial et le menu du bas les 3 « … » n’offre que très peu d’options voire parfois aucune.
    – Le voyant qui clignote (à une fréquence suffisante) tant que je n’ai pas pris connaissance du message reçu. Actuellement çà ne le fait que 5 min. Sauf lorsque la batterie est presque vide :-/ et en rouge. J’aimerai bien que ce voyant clignote tant que je n’ai pas pris connaissance du message.
    – Ce truc qui vibre chaque fois que j’appuie sur la touche retour et que je ne peux pas désactiver… je veux les vibrations uniquement pour les messages et les appels
    – Et j’ai aussi l’impression que l’intensité des vibrations et sonneries diminuent lorsque le mobile est en mouvement. Je rate tous les appels qd je suis sur mon vélo … Mais bon, là je ne sais pas trop.

    – et tout une foule d’autres trucs qui ne vont pas …

    Bref : qu’on ne dise pas qu’il s’agit de défauts de jeunesse : il y a un pb qd même à désigner des icones si petits par ex…
    A ramener à la boutique de toute urgence.

  43. hello tout le monde
    J’ai passé du temps a lire vos avis, surtout le dernier par « Dark Vador », tes mécontentements font un peu pitié, on dirai que tu n’as survolé le mobile qu’en 2min.

    « ecrit trop petit, là ça vibre moin quand je marche, gestion des appels, gna gna gna …..  » bref une bonne femme qui se plaint du moindre detail. Si tu cherches la perfection dans le monde du multimedia, ça n’existe pas.
    Donc ce genre de remarque on peut s’en passer.

    Moi j’ai eu le mozart en decembre dernier, et je suis très content de mon achat.

    Pour les points négatifs :
    – personalisation des sonneries
    – mélange dans contacts facebook msn, etc…
    – autonomie

    en attendant une prochaine mise à jour des sonneries (par pitiéééé).

  44. Bonjour à tous,

    L’explication est claire mais mon outlook « Tous les éléments Outlook » mais « Tous les dossiers personnels » et pas de calendrier ni de contact dans la liste affichée dans le volet de navigation.
    Peut être quelqu’un a t il un début de solution ?
    merci

  45. @Dark Vador
    mdr !
    Tu as donc fais ta victime de la mode en voulant un joujou qui ne te convenait pas du tout… Prends un Iphone, tu trouveras des milliers de tests des plus complets et puis au moins tu sauras a quoi t’attendre 😉

  46. @Eric
    +1 pour ton test.
    Tu as présenté ce que le plus grand nombre attend.
    J’ai d’ailleurs un omnia7 depuis novembre et très content. Ma femme a été seduite par la simplicité et s’est prit un Mozart…

  47. jean francois on

    je suis tres satisfait de ce htc chose difficile au debut cet de le faire reconnaitre sur le pc une critiue que jaurais a donner cet domage qui net pas de place pour aceuillir une micro sd ca aurait ete sympa

  48. Moi aussi je suis tres satisfait de ce HTC, mais quand je veux telecharger une appli, il me mette :  » Nous ne parvenons pas a obtenir cette info, veuillez réessayer plus tard. »….

  49. J’ai fait la mise à jour ce WE mais toujours pas de trace de copier/coller ni d’adresse MAC pour le WiFi… du coup j’ai un doute sur la mise à jour effectuée…
    …pourtant il a arrêté de m’indiquer « une nouvelle mise à jour est disponible » dans les paramètres…

  50. La mise a jour majeur avec le copier/coller est la 7.0.7390.0. (mars)
    Tu dois avoir la mise a jour la mise a jour d’avant (fevrier, je crois que le numero de version es quelque chose comme 7.0.7008.0)
    Mon Omnia 7 est bien a jour avec le copier/coller tandis que mon Mozart n’a pas la derniere update non plus…

  51. Effectivement la mise à jour qu’il m’a proposée m’a bien fait passer en 7008…je vais donc patienter…
    C’est pénible quand même ces blocages…c’est Orange qui limite ou bien MS ? C’est pour étaler la charge ? On bien pour limiter la casse s’ils n’ont pas prévu tous les cas (comme les maj qui ont brické les Omnia, c’est bien ça ?)

  52. Etant chez orange, j’ai effectué la mise à jour de mon mozart il y a 2-3 jours.
    un peu long (25min) mais ça a bien pris en compte le fameux copier-coller, et amelioration du systeme au niveau de la performance.
    Sacré mise à jour tant attendue, et au final pas grand chose d’exeptionnel.
    Je m’attendais au moin à personaliser mes sonneries avec des mp3 ou un truc dans ce genre…

  53. Pingback: Mix 2011 : ce que j'en ai retenu

  54. Très bon test, par contre si tu pouvais aérer un peu tes paragraphes, ça ne ferait que simplifier la lecture 😉

    Au plaisir de te lire

  55. grand amateur et possésseur d’iphone j’avoue moi aussi etre séduit par windows phone7.

    Pour moi c’est le seul concurent valable.

  56. Je suis à madagascar. J’aimerai bien en avoir un « j’avai un HTC P3600 » very old qui était un KdO d’ocaz. G po les moyens et quelles sont vos conseils?

    J’aime trop!!

  57. J’ai eu le droit à la bataille acharné avec mon htc pour sortir la batterie qui c’est fini par un bris de l’écran … c’est pas possible il devait avoir un défaut de fabrication dans l’écran mais orange ne veut évidamen pas le faire passer sur la garantie

  58. Bonjours. j’ai acheter un htc mozart 7 et j’ai un soucie je voudrais suprimer mon compte windows live et je n’y arrive pas !! aider moi SVP

  59. une question à laquelle j’aimerais avoir des avis : depuis que j’ai le HTCMozart j’ai d’énorme difficultées à avoir du réseau et le pire c’est que cet appareil me provoque des douleurs à l’oreille quand je suis en ligne . . . est-ce que quelqu’un a ce genre de problème ? !
    merci de me répondre SVP !

  60. @jennifer :
    Toute la config est dans « parametre », ensuite dans « email & comptes »

    @Bouval :
    Ma femme possede un Mozart 7, elle n’a pas de probleme avec. Je sais qu’elle l’a fait changé au debut ou elle l’a eu, mais c’etait un probleme hardware qui n’a rien a voir…
    Si tu constates ca, essai de le faire changer.

  61. Slt je trouve le htc 7 mozart très impressionant mais j’ai un petit probleme j’arrive pas a synchroniser mes images, musiques, vidéos. le pilote du telephone ne s’affiche pas sur mon pc windows 7. faut-il? installer le logiciel ZUNE d’abord.

  62. Bonjour.
    Merci pour votre test très objectif de ce nouveau système qu’ est WP7, surtout pour quelqu’ un qui vient et qui est dans le monde iPhone.
    Très intéressant et de ce faite, très intéressé par ce WP7.
    Merci encore.
    Cordialement.

  63. Très bon test et à mon avis tu as parfaitement compris l’essentiel, à savoir « l’effet wow » que provoque enfin cet OS qu’on ne retrouve sur aucun autre. Microsoft a su rendre son OS aussi jouissif à utiliser que celui d’Apple sans essayer de le copier et c’est très fort je trouve, comme tu le soulignes justement. Le tactile en particulier est extrêmement.bien géré et c’est hyper important sur ces smartphones…
    Pour le reste je suis globalement d’accord avec toi. Je regrette encore plus l’autonomie reduite des mobile d’aujourd’hui.

  64. salut tt le monde , j arrive pas a faire connecté mon htc mozart a d autre mobiles par bleutouth veuiller m indiquer comment ça marche et merci

  65. Pour ma part, j’ai un souci… J’ai changé via mon ordinateur les mots de passe de mon msn et de mon facebook, et depuis, en désirant changer les mots de passe sur mon téléphone, j’ai un message d’erreur me disant « Connexion impossible : Votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe semble incorrect. Retapez-le ».
    Le mot de passe était bon, après maintes vérifications, mais je me suis décidé à re-changer le mot de passe en pensant qu’il y avait peut-être un bug quelque part, mais rien. Toujours le même problème !
    Sur mon pc, ce même mot de passe fonctionne (msn et facebook : aucuns soucis !) donc je ne peux pas me connecter depuis 2 semaines via le tel et je pète un câble ! Même problème donc pour msn et Facebook, surement parce-que facebook est lié à msn sur mon tel… J’ai voulu supprimer msn et facebook de mon tel pour les remettre ensuite, et même ça on ne peut pas >< !
    Je ne sais pas à qui m’adresser et ça me prend la tête 😀 .
    Y’a un souci quelque part °° ! Et je ne veux pas réinitialiser mon tel parce-que j’ai acheté pas mal d’applications !

  66. Les appli que tu as acheté sont liées a ton compte Windows live. Tu peux d’ailleurs voir la liste de tes applis sur le site Xbox live ou dans zune.
    Donc rien a craindre si tu réinitialises ton téléphone tu pourras les télécharger a nouveau sans payer.

  67. bonjour, j’ai le même problème que Ramzi.Comment connecter mon htc avec d’autres portables via bluetooth ? les autres n’arrivent pas à détecter mon htc et vis et versa pourtant mon bluetooth est connecté.
    Merci pour la réponse

  68. trés bon téléphoene mais pas pratiquement nul pour la photo vu que l’on ne peut pas sortir les
    photos prise sur son ordi perso si il y a une solution me la faire connaitre car je n’ai rien trouvé
    pour récupérer mes photos sur ordi Merçi

Répondre