Passer au contenu

Thales a-t-il été victime d’un vol de données ? Une enquête est ouverte

Le groupe industriel français affirme n’avoir reçu aucune demande de rançon à ce jour.

C’est une affaire dont Thales se serait bien passé. Le géant industriel français a en effet subi une cyberattaque de la part du groupe cybercriminel LockBit 3.0. Pour l’heure, aucune demande de rançon n’a été émise, précise l’entreprise. Mais ce piratage n’en reste pas moins problématique, avec un potentiel vol de données sensibles, et Thales précise avoir ouvert une enquête interne pour faire le point.

Des informations très sensibles dérobées chez Thales ?

Dans le détail, LockBit 3.0 a ainsi pris la parole sur le dark web, et s’est fait très menaçant. Les pirates expliquent ainsi que les documents qu’ils ont en leur possession sont « très sensibles, confidentiels, au risque élevé ». Selon nos confrères de BFM, il y aurait ainsi des éléments liés au fonctionnement du groupe électronique, des rapports commerciaux et comptable, ainsi que des fichiers clients, et des logiciels.

Les pirates informatiques menacent de publier toutes ces informations le 7 novembre prochain et un compte à rebours a même été déployé pour faire monter la tension. Ils incitent d’ailleurs les clients de l’entreprise tricolore à « se rapprocher des organismes compétents pour envisager d’engager une action en justice contre cette société qui a grandement négligé les règles de confidentialité. Nous sommes à votre disposition pour vous offrir le meilleur de nos connaissances ».

Du côté de Thales, on se veut néanmoins rassurant. Un porte-parole a ainsi annoncé qu’à cette date, « nous n’avons identifié aucune demande de rançon. Toutefois, nous suivons avec attention chaque allégation liée à des vols de données. Une équipe dédiée d’experts en sécurité enquête systématiquement sur ce type de situation, la sécurité des données étant notre priorité ».

Thales, un fleuron français et européen du numérique

La menace est d’autant plus prise au sérieux que le groupe LockBit 3.0 n’en est pas à son coup d’essai. En août dernier, les hackers avaient déployé leur ransomware Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes. Ils réclamaient le paiement d’une rançon de 10 millions de dollars. Cette dernière n’avait pas été payée, et les données des patients s’étaient retrouvées en ligne.

Pour finir, il est important de rappeler que Thales est l’une des plus grandes entreprises industrielles françaises. Elle compte à ce jour 81 000 collaborateurs, et revendique 16,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, avec près de 20 milliards de prises de commande.

Elle intervient dans des domaines parfois très sensibles du numérique et de la deep tech, tels que le big data, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, avec certaines applications dans le secteur militaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *