Passer au contenu

TikTok est trop addictif ? Cette nouveauté vous force à faire des pauses

TikTok renforce son envie de préserver votre bien-être avec des nouveaux outils destinés à vous inciter à moins utiliser l’application.

TikTok figure parmi les réseaux sociaux les plus populaires du moment. Avec son défilement infini, difficile de décrocher. Ainsi, il est compliqué de ne regarder qu’une seule vidéo et les minutes, voire les heures, passent sans qu’on s’en aperçoive. S’il était déjà possible d’ajouter une limite de temps d’écran sur l’application, TikTok va plus loin avec un nouvel outil pour vous encourager à faire une pause dans votre défilement infernal.

TikTok vous invite à faire des pauses

TikTok est une application très addictive qui propose du contenu à l’infini (ou presque). La faute à l’infinite scroll… Depuis plusieurs mois, le réseau social prend conscience de son impact sur la santé mentale et le bien-être de ses utilisateurs et prend, plus ou moins, ses responsabilités. Ainsi, en février, TikTok annonçait prendre des mesures contre les contenus dangereux. L’année dernière, le réseau social dévoilait la possibilité d’ajouter une limite de temps d’écran. 40, 60, 90 ou 120 minutes, vous avez le contrôle.

Aujourd’hui, TikTok renforce son envie de préserver ses utilisateurs avec un nouveau dispositif. Ainsi, l’application vous incitera désormais à faire des pauses si vous passez trop de temps en continu sur le réseau social. Vous restez trop longtemps non-stop sur TikTok ? Une notification pourra vous rappeler à l’ordre. Pour cela, il faudra régler vous-même vos paramètres et choisir le délai maximal.

Les plus jeunes, âgés de 13 à 17 ans, auront obligatoirement des petits mots doux de l’application dès qu’ils auront passé 100 minutes sur TikTok en une journée. Ils seront alors redirigés vers la fenêtre leur permettant de configurer une limitation du temps d’écran.

Pour profiter de ces outils, il faut vous rendre sur votre profil, aller dans “Paramètres et confidentialité” puis, dans la section “Contenu et activité”, cliquer sur “Bien-être numérique”. Des dispositifs utiles, certes, mais plutôt cachés malheureusement. Difficile de savoir si les utilisateurs de TikTok prendront l’initiative de limiter leur utilisation. On peut, néanmoins, saluer l’effort de l’application.

De plus, TikTok affichera désormais votre activité avec des statistiques diverses comme le temps quotidien passé sur l’application, le nombre d’ouverture de TikTok et une ventilation de l’utilisation diurne et nocturne. Mieux informé, vous pourrez avoir une relation plus saine avec le réseau social. Peut-être que prendre conscience du temps passé (et perdu) sur TikTok réveillera les utilisateurs. Plus radical, vous pouvez aussi supprimer définitivement votre compte.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *