Passer au contenu

TikTok ne digère pas son bannissement et contre-attaque

Une nouvelle grande bataille judiciaire est lancée.

  • L’État du Montana veut faire interdire TikTok l’an prochain. Le réseau social chinois porte plainte contre cette décision
  • Ce cas fait figure de test alors que l’idée d’un bannissement total de TikTok aux États-Unis est réellement posée
  • TikTok fait face à de nombreuses critiques en Europe et en France

En avril dernier, l’État du Montana avait beaucoup fait parler de lui en décidant le bannissement de TikTok à compter du 1er janvier 2024. Pour justifier sa décision les dirigeants affirmaient que cette plateforme met en danger la santé de ses utilisateurs ou encore que les données privées des citoyens sont récupérées par le Parti communiste chinois (sans preuve formelle à ce sujet).

Les arguments de TikTok

La contre-attaque n’a pas tardé, et le service vient de porter plainte contre cet état fédéré américain. S’il n’est pas certain de gagner, cela devrait en tout cas permettre de retarder l’application du texte, d’après les informations du Washington Post.

Dans le détail, TikTok reproche au projet adopté de contrevenir à la Constitution des États-Unis, notamment concernant le premier amendement qui garantit la liberté d’expression. De même, l’argument de la sécurité nationale n’est pas recevable selon ByteDance, la maison-mère de la plateforme, car cela relève de l’État fédéral et pas du Montana.

Enfin, TikTok déplore un traitement partial car la loi s’en prend à lui mais pas à ses rivaux : « Au lieu de réguler les réseaux sociaux en général, la loi bannit TikTok, et seulement TikTok pour des raisons punitives (…) fondées sur des inquiétudes spéculatives au sujet de la sécurité des données et de la modération des contenus ».

Pour l’aider dans son combat, le service pourrait notamment compter sur une partie des élus démocrates et des associations de défense des libertés individuelles qui déplorent une censure de la part des autorités.

L’Europe et la France s’inquiètent

Pour autant, de nombreux représentants de tout bord songent très sérieusement à une interdiction globale de TikTok aux États-Unis. De son côté Joe Biden semble plutôt hésitant sur ce dossier. Certains membres de son administration ont toutefois plaidé pour une vente de l’entité TikTok américaine par ByteDance afin de répondre aux préoccupations concernant les risques d’espionnage et d’ingérence.

En Europe aussi, TikTok inquiète. On sait notamment que les fonctionnaires de l’UE n’ont plus le droit d’installer l’application sur leurs téléphones. Quant au Sénat français, il a lancé une mission enquête en mars dernier pour faire la lumière sur les accusations visant le service.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *