(rédacteur invité) TinyPetition, pour faire entendre votre voix sur Twitter

(Billet rédigé par Camille Bouiller) Sur la Toile, il existe déjà quelques sites permettant de créer et diffuser des pétitions. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour propager une information très rapidement, on l’a vu récemment avec Twitter et la mort de Michael Jackson (des milliers de messages chaque minute, ce n’est pas rien

(Billet rédigé par Camille Bouiller)

Sur la Toile, il existe déjà quelques sites permettant de créer et diffuser des pétitions. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour propager une information très rapidement, on l’a vu récemment avec Twitter et la mort de Michael Jackson (des milliers de messages chaque minute, ce n’est pas rien !). Tiny Petition, qui est en effet basé sur Twitter, l’a bien compris.

tinypetition

Concrètement, il utilise de façon intelligente le service de micro-blogging pour diffuser les pétitions. Pour créer une pétition, il suffit de remplir un formulaire (adresse email, titre, URL et description). Celle-ci sera accessible depuis une URL unique, elle pourra évidemment être partagée sur Twitter mais aussi sur Facebook. Il y a même une fonctionnalité pour la partager à vos amis par email.

Au-delà de cela, vous pourrez adhérer à une pétition, en cliquant simplement sur « Sign it now! ». Ensuite il faudra autoriser Tiny Petition à récupérer quelques informations de votre compte Twitter pour la signer et la partager sur Twitter. La diffusion peut ainsi se faire assez rapidement.

Pour finir, on peut discuter des pétitions par l’intermédiaire de sujets (l’utilité est réduite à mon goût, mais cela peut servir un jour). Si je devais résumer Tiny Petition en quelques mots, je dirais que c’est une façon intéressante de propager efficacement une pétition sur la Toile. Reste à voir ce que ça donne en pratique.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Il est vrai que Twitter est de plus en plus utilisé et entraîne un buzz d’une rapidité assez impressionnante. Après, il existe une telle quantité d’informations (et pas toutes utiles ou intéressantes) circulant sur Twitter qu’il n’est pas évidant de faire ressortir son information dans tout ce bruit ambiant.
    Le succès d’une pétition dépendra plutôt de son objectif et de son sujet que de son moyen de diffusion…

  2. Il faut avoir un compte twitter pour signer ta pétition. C’est nul 🙁

    par Mister3ZE sur Astuces’n Co.

    En gros si vous n’avez pas twitter pas moyen de signer la pétition.
    Certes beaucoup de gens ont twitter mais je sais que mes copains ayant mon âge ne savent pas encore ce que c’est…

    Donc pour le moment ce système est trop limité je trouve.

  3. Camille Bouiller

    Joe : c’est vrai que c’est assez restreint en France pour le moment car, pour le moment, Twitter est surtout utilisé par les bloggeurs (certains diront « geeks » 😀 ). Maintenant, pour diffuser l’information, il faut Twitter donc impérativement un compte. Le système perdrait un peu de son utilité si on pouvait s’inscrire pour signer une pétition, sans forcément la diffuser. 😉

Répondre