TokBox, le visiophone simple comme bonjour

La visiophonie fut certainement l’une des technologies les plus attendues de ces dernières décennies (on en parlait déjà avec envie dans les années 70 comme d’un truc de l’an 2000 qui révolutionnerait notre vie, ça allait généralement de pair avec nos futures voitures volantes et les cachets à base de steack de pétrole).

La visiophonie fut certainement l’une des technologies les plus attendues de ces dernières décennies (on en parlait déjà avec envie dans les années 70 comme d’un truc de l’an 2000 qui révolutionnerait notre vie, ça allait généralement de pair avec nos futures voitures volantes et les cachets à base de steack de pétrole).

Puis la visiophonie est arrivée, d’abord avec de lourds systèmes de téléconférence, puis via les premiers téléphones 3G (ça devait définitement être la killer app) et enfin via Skype et consors. Gratos.
Et…
Et rien. Flop.
En gros tout le monde s’en tape de la visio. Ou plutôt, la mayonnaise n’a pas réellement pris, au grand dam des opérateurs, et ceci probablement pour trois raisons.

  • Une raison technique d’abord : quand c’est gratuit (Skype ou MSN), c’est compliqué, car il faut installer et paramétrer une webcam, installer le logiciel (vos grands parents connaissent Skype ? Non, ben voilà) et faire en sorte que tout ce bazar fonctionne correctement. Facile pour vous et moi, difficile pour le grand public. D’autre part se pose également le problème de la non-interopérabilité entre les plate-formes de visio pour PC et celles pour mobiles. Impossible de faire un visiocall entre un PC et un mobile, or il me semble que cette possibilité aurait dû être proposée dès le lancement de la visiophonie par les opérateurs téléphoniques (Wanadoo proposait un petit utilitaire qui permettait de le faire, mais il fallait l’installer – quand on avait réussi à le trouver -, il était réservé à ses abonnés et ne fonctionnait qu’avec le réseau Orange, autant dire bullshit).
  • Une raison financière ensuite : la visio avec un téléphone 3G, ça reste encore cher. Il faut acquérir le téléphone, puis lui adjoindre le forfait qui va bien, même si les prix on fortement baissé depuis 2 ans. Et éventuellement trouver un correspondant qui soit équipé.
  • Une raison d’ergonomie enfin : vous avez déjà essayé de passer un visiocall dans la rue ? Pas facile car cela requiert deux fonctions contradictoires : vous devez tenir l’appareil assez éloigné de votre visage afin d’être vu par votre correspondant, et dans ce cas vous n’entendez plus ce qu’il vous dit dans le buit ambiant, même avec un bon haut-parleur. Et vous êtes aussi obligé de parler fort. Bonjour la confidentialité, sans compter que, accessoirement, vous avez l’air d’un con (je sais, je l’ai fait).

C’est là qu’intervient ce service génial, qui pourrait remettre la visio sur les rails du succès de par son incroyable facilité d’utilisation, qui confirme au passage que le navigateur web s’impose de plus en plus comme le sésame unique pour toutes les applications : TokBox est tout simplement un service web de visiophonie, qui vous permet de communiquer en direct avec tout interlocuteur équipé d’une webcam, gratuitement, sans inscription et sans avoir quoique ce soit à installer.
Avec TokBox, il vous suffit d’indiquer un pseudo et votre adresse email, et… c’est tout. Vous êtes alors dirigé instantanément sur une fenêtre vidéo indiquant une URL à laquelle vous joindre. Vous envoyez cette URL à la personne avec qui vous souhaitez visiophonner et vous laissez la magie opérer. En une poignée de secondes vous êtes en visio (voix + caméra) avec elle. Aucun paramétrage, aucun réglage, tout se passe par Flash, qui reconnaît immédiatement votre webcam et éventuellement votre carte son.
Mieux, TokBox vous fournit un code d’insertion qui vous permet d’intégrer votre fenêtre de visio dans votre site, vous donnant ainsi la possibilité de recevoir des appels de vos visiteurs, comme ci-dessous (n’abusez pas svp ;-)).

Imaginons ce service mixé avec le nouveau player Flash pour mobiles, qui sera normalement enfin compatible avec le format Flash vidéo, et nous aurons enfin une vraie possibilité de visiophonie bilatérale téléphone mobile/PC, qui plus est gratuite si l’appel est passé près d’une borne Wifi ouverte.
Ce qui peut ouvrir de nombreuses possibilités, dont une nouvelle forme de reportage live à partir d’un mobile n’est certainement pas la moins intéressante.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. En effet, il y a un sacré potentiel derrière ça, mais si on suit ta logique, même avec un Flash video pour mobiles, ça résoud pas le troisième point que tu as cité, à savoir l’ergonomie de la visio dans la rue…
    Tant que les "interaction designers" trouveront pas une solution, on aura toujours l’air con =)

  2. personnellement quand je me sérre de la visio, ces pour montrer a quelqu’un quelque chose, est non pour nous voir. donc l’ergonomie, sa passe par une oreillette bleutooth. un peu comme dans "Jason bourne" 😉

    Merci pour se petit tour des solution et se site plein d’espoir avec un bon forfait Data ? Orange ? Illimité STP

  3. Eric, tu as oublié un petit problème technique…

    la très grande majorité des téléphones actuels n’ont pas de caméra du même côté que l’écran (à part les machines de la mort qui tue, tu sais tous les trucs de geek que je n’imagine même pas tenir à bout de bras de peur de me le faire piquer dans la rue 🙂 )

    J’étais en train de regarder le mien en lisant ton article et je me demandais comment je pourrais voir mon interlocuteur en me filmant ou réciproquement…

    Tiens une question avec un super appareil plein de fonctions et deux optiques (important les deux optiques): tu visiophones et tu veux montrer quelque chose, tu bascules de l’optique "web cam" à celui appareil photo/vidéo ou tu retournes le portable ?

  4. Exact bob, mais je pensais surtout à un truc qui me travaille depuis pas mal de temps : se servir de son caméraphone pour faire de petits reportages live. Là pas besoin de caméra en façade puisque le sujet est ce qu’on filme.

  5. J’utilise tokbox depuis deux mois et c’est seulement domage que l’on ne puisse pas discuter à plusieurs comme sur le site stickam. Il faudrait un mix entre les deux car malheureusement stickam ne permet pas de mettre sur son site une conversation à 5 en simultané, le lecteur ne sert que pour une personne, aucune discussion possible.

    Ce qui est intéressant avec tokbox c’est qu’en absense du maitre de cérémonie, les gens peuvent s’enregistrer dans leur coin via votre site et vous recevrez le résultat par mail ensuite avec archives sur le site tokbox, c’est surtout cette fonction là qui fonctionne le plus car peu de gens aiment l’idée d’être vu par des inconnus sans les voir en retour, quand on installe ce module sur son site c’est que l’on est d’accord pour que le premier venu voit notre bobine, le premier venu est loin d’avoir cette même envie.

  6. Salut la visiophonie en page web c’est l’avenir de la communication. Les nouveaux umpc de petites tailles ont déjà intégré pour certains cette option. Le wimax faisant son chemin dans les nouvelles normes, entre 60 et 70 méga bits mobile on peu apercevoir le potentiel de la téléphonie en page web. Un GPS 3D temps réel en ligne va voir le jour, après les communications seront facilement localisable. Fini les forfaits mobile a outrance, un forfait illimité mobile va voir le jour pour une somme compris entre 20 et 30 euros. Les fournisseurs de téléphonie vont devoir partager leur marchés pour notre plus grand bien…

Répondre