Suivez-nous

Cinéma

Tony Stark : mission et destin dans Avengers Endgame

Iron Man dans Avengers 4 : quel plan pour vaincre Thanos et quel destin final pour Tony Stark, le personnage au centre du MCU ?

Il y a

  

le

 
Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Bonjour à tous et bienvenue pour cette vidéo consacrée à la mission et au destin de Tony Stark dans Avengers 4. Comme d’habitude, une mise en garde pour ceux qui craignent les spoilers, certaines des théories que je vais présenter ont de bonnes chances d’être vraies, alors regardez à vos risques et périls !

Suite au premier trailer, il est évident que la première question pout Tony sera de revenir sur Terre. Personnellement, je ne suis pas spécialement inquiet. Les scénaristes ne vont pas le faire survivre à Thanos pour ensuite le laisser mourir de soif dans l’espace.

Qui pour récupérer Tony dans l’espace ?

Les meilleurs candidats pour venir récupérer Tony sont deux. Il s’agit de Rocket Racoon et de Pepper Potts.
Certains ont évoqué Thor et le bifrost que stormbreaker peut invoquer, mais à supposer que Thor sache où arriver exactement, ce qui semble impossible pour un vaisseau en mouvement, la violence de l’impact à l’arrivée détruirait le vaisseau et tuerait immédiatement un Tony affaibli et sans armure.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

En résumé, on sait que Rocket est un pilote émérite qui pourrait peut-être bricoler un moyen de retrouver le vaisseau et de le rejoindre en utilisant ce qui reste disponible sur Terre.

D’ailleurs au CES de Las Vegas, Audi proposait une expérience de réalité virtuelle appelée Rocket’s Rescue Run, même si les descriptions semblent indiquer que le jeu n’a rien à voir avec un sauvetage à proprement parler.

Ceci dit, on sait également que Pepper Potts portera l’armure Rescue dans Avengers 4 et s’il y a une mission en partance pour ramener Tony sur Terre, je suis convaincu qu’elle sera du voyage et même l’organisatrice. Elle pourrait même avoir à passer dans l’espace entre les deux vaisseaux pour récupérer Tony par exemple.

Autre possibilité toutefois : Valkyrie ! Elle sera dans le film et sans doute dans l’espace, elle aussi, avec quelques autres survivants de l’attaque du vaisseau des réfugiés d’Asgard par Thanos et l’ordre noir.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Une fille et un apprenti pour Tony ?

Une fois sur Terre, il semble presque certain que du temps s’écoulera. Tony vieillira, comme le laissent supposer quelques photos de tournage. Pepper et lui auront peut-être une fille appelée Morgan, un point essentiel sur lequel je reviendrai ensuite.

Je pense également que Tony prendra sous son aile Harley Keener, le garçon rencontré dans Iron Man 3, qui aura éventuellement perdu sa famille suite au claquement de doigt. Tony pourrait choisir Harley comme une sorte d’apprenti et travailler avec lui sur de nouvelles armures.

À un moment qui n’est pas encore clairement situé pour moi dans la chronologie des événements, Scott Lang sortira du royaume quantique et révélera la possibilité de voyager dans le temps. Evidemment, Tony étudiera le tunnel quantique développé par Hank Pym et grâce à ce nouvel élément crucial, il définira le plan qui devrait permettre d’inverser le geste de Thanos.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Voyage dans le temps et rencontre avec Howard

Pour tester ce voyage dans le temps et mieux comprendre cette technologie, on pourrait imaginer que Tony parte à la rencontre de son propre père, dans les années 70.

En effet, depuis la magnifique scène du message d’Howard à son fils dans Iron-Man 2, on se doute que Tony a toujours rêvé d’une occasion de reparler à son père. Cela se traduit aussi par la technologie BARF de Civil War.

Quoi qu’il en soit, une fois convaincu, Tony se lancera dans la conception de son propre gantelet d’infinité, mais pour cela, il lui faudra partir au Wakanda.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Un gantelet de vibranium

Et oui, on sait que le génial Eitri, le roi et forgeron des Nains, a utilisé le métal sacré d’Asgard, l’uru, pour le gantelet de Thanos, comme pour stormbreaker. Forcément, pour supporter la puissance des pierres, seul le vibranium disponible au Wakanda pourrait faire l’affaire.

Tony est bien placé pour le savoir puisqu’il a largement participé à la conception de Vision.

Même si Shuri est portée disparue comme on le découvrait dans le trailer, je pense qu’elle travaille en secret sur l’avenir de son pays suite à la mort de son frère, T’Challa.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

La mise en commun des intelligences de Tony et Shuri devrait permettre non-seulement de créer un gantelet, mais aussi, peut-être, de ramener à la vie une version de Vision sans la puissante et manipulatrice pierre de l’esprit.

Pour Vision, ce n’est qu’une hypothèse et surtout, cela pourrait se passer dans un épilogue aux événements d’Avengers Endgame, pour lancer l’intérêt du public pour la série Disney+ Vision et La sorcière rouge.

Combinaisons quantiques et bataille de New York

Quoi qu’il en soit, les éléments seront réunis au fil du temps et peut-être de plusieurs mois ou années de recherche et de conception avant que les Avengers survivants ne puissent tenter de récupérer les pierres d’infinité à différentes époques.

Pour cela, Tony devra développer des combinaisons quantiques qui permettront de voyager dans ce royaume et surtout de traverser ses vortex en limitant les dangers.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

L’une des premières destinations de Tony sera sans doute la bataille de New York, celle du premier film Avengers, puisque plusieurs pierres étaient alors réunies sur Terre sans que Thanos ne soit présent pour les empêcher de les récupérer.

Tony serait le maître d’œuvre de ce plan et veillerait à modifier le moins possible le passé afin d’éviter des paradoxes qui pourraient remettre en cause la cohérence de la réalité.

C’est notamment pour cela qu’il serait déguisé en agent du SHIELD, pour approcher Loki discrètement.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Réconciliation avec Steve et récupération des autres pierres

La bataille de New York est un moment traumatique pour Tony puisqu’il avait choisi de se sacrifier pour emporter une bombe nucléaire dans l’espace, ce qui avait permis de détruire l’armée Chitauri, et n’avait été sauvé que de justesse par Hulk.

Ce sera sans doute pour lui l’occasion de comprendre l’importance ultime de l’unité au sein de leur groupe et donc de la nécessité de pour Steve et lui de se réconcilier, un thème majeur du film qui devrait voir ces deux personnages souvent réunis.

Les pierres de l’esprit et l’espace seraient récupérées à cette occasion. Je pense que la pierre du temps sera l’affaire de Bruce Banner notamment, mais j’y reviendrai plus spécifiquement dans une autre vidéo.

La mission de récupérer la pierre de réalité pourrait être confiée à Thor éventuellement, mais cela me semble peut-être un peu trop évident et Scott Lang pourrait tout aussi bien s’en charger.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Quant à la pierre de pouvoir, ce serait sans doute l’objectif de Rocket et Nebula.

Pierre de l’âme : le sacrifice de Tony

Mais revenons à Tony, la vidéo lui est consacrée et comme vous l’avez deviné, je pense que la pierre de l’âme sera sa cible suivante et que cela viendra renforcer les parallèles existants entre Thanos et Tony.

Confronté au sacrifice de ce qui lui est de plus cher, je suis convaincu que Tony sera confronté à un choix arrachant, cornélien. Il aura une vision d’un futur possible, celui de sa fille Morgan, qui serait interprétée par Katherine Langford (de 13 Reasons Why).

Très récemment, on a découvert une photo de la nouvelle couleur de cheveux de l’actrice alors qu’elle vient certainement d’effectuer des reshoots pour le film.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Morgan Stark

Cette couleur n’a aucun rapport avec le film Black Widow dont le tournage n’a pas encore commencé, il s’agit en revanche d’un énorme indice sur le fait que Pepper est sa mère.

Tony verra donc Morgan adulte et il devra faire un sacrifice à ce sujet, peut-être celui de la voir grandir ou même celui de sa naissance si inverser le claquement de doigt implique de revenir à une version antérieure de l’univers, comme une sorte de redémarrage avant le geste du titan.

La boucle sera ainsi bouclée, après Thanos ayant sacrifié Gamora, Tony sacrifiera la possibilité de connaître sa fille et obtiendra la pierre de l’âme.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Les armures et améliorations

Un article consacré à Iron Man sans parler d’amures, ce serait comme évoquer Hulk sans rager, alors oui, bien sûr, Tony va encore déployer son génie et on devrait découvrir plusieurs aspects de son armurerie.

Outre les équipements quantiques prévues même pour Hulk, c’est l’armure de War Machine qui devrait connaître une belle amélioration avec un éventuel canon à proton.

C’est la théorie de lukefairchild sur Reddit en tout cas, et c’est vrai qu’il serait assez cool de voir un upgrade avec un mélange de puissance de feu et de nanotech pour permettre de déployer un canon aussi énorme à la demande, en référence notamment au jeu vidéo Marvel vs Capcom.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Concernant Iron Man en personne, on aurait potentiellement une nouvelle itération de son armure nanotech d’Infinity War, avec ce qui serait potentiellement la Mark 85, une armure ou une variante de son armure spécialement conçue pour tenir tête à Thanos avec un énorme surplus de puissance.

Iron Man vs Thanos ?

Reste à voir la viabilité d’un tel projet en action et jusqu’où le Titan pourra cette fois pousser Tony. En effet, malgré tout son génie, je pense que ce ne sera toujours pas suffisant, mais le bon côté, c’est que Tony ne sera pas seul.

Un avenger seul face à Thanos mourrait sans doute, même si on a tous hâte de voir ce que donneront Thor avec Stormbreaker, mais sans effet de surprise, Captain Marvel en mode binaire ou encore Hulk avec l’intelligence de Banner.

Reste maintenant à évoquer l’épineuse question du destin final de Tony à la fin d’Endgame. Va-t-il succomber ou prendre sa retraite ?

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

 

Tony va-t-il mourir ou prendre une retraite définitive ?

Comment expliquer sa totale absence de la bande-annonce de Far From Home, un film dont on sait avec une absolue certitude qu’il se déroulera suite aux événements d’Endgame ?

Ce qui semble presque certain, c’est que le claquement de doigt de Thanos sera annulé par un nouveau claquement de doigt, cette fois effectué avec le gant conçu par Tony et compagnie et garni des pierres récupérées durant Avengers 4.

Toutefois, reste une question majeure, celle du porteur qui devra assumer les conséquences physiques d’une telle concentration de puissance.

Thanos est incroyablement résistant et on a vu ce que le claquement lui a causé comme dommages. On ne sait pas s’il pourra totalement récupérer l’usage de son bras gauche.

Chez les Avengers, on a deux candidats principaux pour tenter le geste, à savoir Hulk et Iron Man.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Quel porteur pour le nouveau gantelet ?

Hulk serait un choix plutôt rationnel, en supposant évidemment qu’il s’agisse de la version qui trouve le corps de Hulk en harmonie avec l’intellect de Banner.

Hulk devrait pouvoir encaisser un tel choc et survivre, même si des rumeurs disent qu’il pourrait y perdre son bras.
Toutefois, pour que le parallèle entre Thanos et Tony soit véritablement complet, il me semble plus logique que ce soit lui qui utilise le gant et tente de ramener à la vie la moitié des êtres de l’univers.

Il serait logique que ce soit lui qui remette en péril l’équilibre de l’univers par son génie et son entêtement et que ce soit lui, enfin, qui paie le prix physique de cet acte aussi magnifique qu’insensé.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Depuis le début du MCU, depuis le tout premier film Iron Man, Marvel a multiplié les références aux dégâts que Tony subit au bras gauche.

Attention, je ne prétends pas inventé quoi que ce soit sur ce point, je ne fais que répéter ce que d’autres ont déjà remarqué.

Ce schéma du bras gauche en danger semble tellement récurrent, qu’il y aurait une forme de symétrie d’ensemble à ce que Tony le perde définitivement dans cet Avengers 4.

Evidemment, il existerait des technologies pour un bras de remplacement, mais cela risquerait de renvoyer Tony à l’époque où sa vie dépendait du réacteur implanté dans sa poitrine. Etant donné son contentieux avec Bucky Barnes, on peut aussi deviner qu’il ne souhaitera pas lui ressembler.

Avengers Endgame : destin et mission de Tony Stark Iron Man Avengers 4

Un mariage avec Pepper ?

Pour toutes ces raisons, je propose cette version, dans laquelle Tony reste privé de son bras gauche, ce qui ne l’empêchera pas de se marier avec Pepper bien sûr et d’enfin prendre une retraite heureuse.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests