Torrent : T411 ne fonctionne plus, pourquoi mieux vaut-il éviter ce genre de sites à l’avenir ?

Si vous êtes un habitué du téléchargement illégal, vous n’aurez sans doute pas raté que depuis dimanche, le site francophone de téléchargement illégal de vidéos et de musiques T411 est fermé. Sachez que des risques réels existent à utiliser ce genre de sites.

Contournement du blocage du site T411

EDIT du 03/07/2017 : en réponse à cet article et ses commentaires, lire le point de vue d’Eric, rédacteur en chef, sur le sujet, dans son Édito du lundi.

Edit du 04/07/2017 : des nouvelles de votre site préféré. Cadeau, bisous.

Avant d’évoquer ces risques, nous allons refaire un petit retour sur cette fermeture du site T411 ce weekend par les autorités. Depuis 2014, plusieurs plaintes visent les administrateurs du célèbre site de Torrent T411, notamment de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) ou encore de l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle). En 2015, la justice avait ordonné la fermeture du site de téléchargement illégal, mais comme souvent dans ce genre d’affaires, l’adresse T411.me avait été bloquée par les FAI français et rapidement un T411.io avait vu le jour.

Téléchargement illégal: le site T411 a (encore) été bloqué

Il semble donc que tous les administrateurs n’avaient pas été arrêtés au moment des faits, la justice avait continué son travail et une opération conjointe entre les autorités françaises et suédoises aura permis d’arrêter 6 nouvelles personnes dont deux qui sembleraient être les administrateurs et qui opéraient depuis la Suède.

T411, c’était 700 000 liens torrent disponibles et plus de 5,6 millions d’inscrits en quêtes de jeux, de films, de séries ou de musiques disponibles illégalement.

En théorie les utilisateurs inscrits risquent gros, dans les faits ils risquent très peu, du moins d’un point de vue judiciaire, car les risques sont ailleurs. Pirater des contenus via ce genre de sites est assimilé à de la contrefaçon et donc punissable de 300 000 euros d’amende et jusqu’à trois ans d’emprisonnement !

Dans les faits, la justice ne va jamais jusque là et certains écopent simplement d’une amende, d’autant que la SACEM a déjà indiqué qu’elle ne poursuivrait pas les utilisateurs lambdas. En revanche, le directeur de la SACEM a souligné : « si on a des informations sur des utilisateurs qui mettaient à disposition une grande quantité de contenus, il n’est pas exclu d’étendre la plainte à d’autres personnes. Il n’y a pas d’impunité sur internet. »

La HADOPI peut également agir, même si on a pu le voir dans les faits, cette « haute autorité » est plutôt molle, voire inefficace. Dans ce cas, l’amende est de 1500 euros, après plusieurs mails de “mise en garde” et de récidives.

Alors pourquoi est-ce risqué d’utiliser des sites de téléchargements illégaux ?

Un certain vent d’impunité a toujours soufflé dans le domaine du téléchargement illégal, mais la plus grande punition à utiliser des sites de téléchargements illégaux, vient souvent ailleurs et l’utilisateur peut en payer le prix fort. En effet, l’utilisation de sites de téléchargements illégaux conduit les utilisateurs à installer en même temps sur leurs terminaux, des virus, des logiciels espions, des adwares publicitaires, etc. Dans certains cas les victimes perdent des données, endommagent leurs PC ou sont submergées de spams et de pubs du matin au soir, lorsque ce n’est pas un ransomware qui crypte leurs données !

Il faut savoir qu’un site sur trois avec des torrents installent des logiciels malveillants au moment du téléchargement et que pas moins de 12 millions d’internautes par mois sont infectés de cette façon, plus ou moins gravement.

Autre cas de figure, T411 est fermé, la plupart des utilisateurs attendent donc la réouverture avec impatience sous un autre nom de domaine… Des hackers le savent et peuvent créer un site miroir, afin de mener leurs méfaits sans que vous ne vous méfiez et le piège se referme.

Le mieux pour éviter ce genre de désagréments, c’est encore de passer par l’un des 427 sites d’offres légales présents dans l’hexagone, mais après chacun est suffisamment grand pour prendre ses propres décisions, nous ne sommes pas là pour juger ou faire la morale.

EDIT du 03/07/2017 : en réponse à cet article et ses commentaires, lire le point de vue d’Eric, rédacteur en chef, sur le sujet, dans son Édito du lundi.


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

88 commentaires

  1. T411 était justement le seul site qui protégeait sa communauté en ayant un contrôle anti virus sur les torrents proposés, Emmanuel je te conseils de travailler un peu plus tes sujets car la, ça frise l’amateurisme :/

    • Korben Dallas on

      Je suis venu dans la section commentaire à la recherche de cette idée en particulier. Merci et je suis de votre avis également.
      Cet “article”, si l’on peut encore oser lâcher ce terme, manque vivement de travail de relecture et de documentation.

      • Avec des articles aussi peu pertinent que celui ci, presse-citron fermera boutique bientôt! T411 représente une communauté soudés et attentive aux abus qui favorise la diffusion d’une culture pour tous à porté de main.

        Sans ça on serait obligé de regarder la tv, vous vous rendez compte un peu!!! la téloche, jamais de la vie, trop mauvais !!!

        Bon, longue vie à T411, merci à eux et puis à bientôt !!! …sur t411

  2. “En effet, l’utilisation de sites de téléchargements illégaux conduit les utilisateurs à installer en même temps sur leurs terminaux, des virus, des logiciels espions, des adwares publicitaires, etc. Dans certains cas les victimes perdent des données, endommagent leurs PC ou sont submergées de spams et de pubs du matin au soir, lorsque ce n’est pas un ransomware qui crypte leurs données !”

    Quel comique !

          • Pardon,en deuil,les saloperies qui sorte de nos jours,film,série,ca se trouve sur le net,sans trop galérer
            mais bordel les documentaires qui font notre culture,
            les films qui font notre culture
            la musique qui fait notre culture!
            Anéanti

  3. mort de rire… ca se voit que l’auteur n’y a pas trop mis les pieds…

    • L’être humain à toujours su reconstruire des villes après les guerres, vous en faites pas…
      Ça prendra son temps, mais un autre t411 sera bâti.

  4. T411 est une plateforme de diffusion de la culture mondiale. On a(vait) accès à des oeuvres (films, livres etc) rares et anciennes, et à cause de ces rapaces des box offices et autres majors, on a plus accès à rien. Alors pour ma part si t411 revient, non seulement je ne l’éviterai pas, mais en plus j’irai télécharger et partager tous les gros movies sortis récemment (chose que je ne fais jamais), histoire que ces rapaces pleurent pas pour rien quant aux ventes de DVD…

    • Tout a fait d’accord. Des passionnés de cinema y mettait des trucs introuvables qu’on ne trouve meme pas en DVD alors les trouvés sur des sites “legaux”… sans parlé des documentaires dont l’immense majorité n’est pas proposé en streaming, et tout le monde n’a pas les moyens de claqué 50 ou 60 euros dans un abonnement satellite.

  5. Vraiment dommage cet article complètement en dehors de la réalité…
    Ça ne ressemble pas à la ligne éditoriale d’un site tel que le votre.

  6. Il y avait des films introuvable ailleurs, des films seulement sur VHS, partagé sur T411.
    Des jeux PS1, N64 etc….
    Les petits encul*s de riches qui se plaignent ne pourront pas s’offrir la dernière lamborghini à cause de T411. Quelle misère

  7. Jean Sérien on

    T411 était un site de partage, pas de piratage. On y trouvait des séries (déjà passées à la télé), des films non disponibles dans le commerce, ou qui ne sont jamais sortis en France. La catgérorie “Gay Themed movie” était d’une richesse incroyable. Je pense qu’Hadopi n’en avait rien à faire des films Chinois ou Philippins sous-titrés par des bénévoles. Quant à La sacem, avec les spotify et autres (gratuits ou payant) plus personne ne téléchargeait des musiques. C’est juste pour le principe que T411 a été fermé, parce qu’il narguait les autorités depuis bien longtemps.

  8. Ah d’accord l’article…
    Je ne sais même pas par ou commencer…
    Entre le putatitre, les généralités, l’abus de langage, et la conclusion moralisatrice “faites ce que vous voulez vous êtes de grands garçons”…” on est dans le (très) bas de gamme.

  9. Sur certains sites de torrents ferment la distribution sur une demande de droits d’auteur, pq pas juste faire cela ?
    Il y avait quand même bcp de choses a télécharger légalement, très rare ou ancien, des documentaire qu’on peut plus loué… C’était un accès aux données culturels….

  10. On retrouve encore une fois la neutralité journalistique prôné par tous les médias mainstream. Merci de me dire ce que j’ai à faire !

    • Emmanuel Ghesquier
      Emmanuel Ghesquier on

      C’est quoi dans cette phrase de conclusion que vous ne comprenez pas et qui vous dit ce que vous avez à faire ? “mais après chacun est suffisamment grand pour prendre ses propres décisions, nous ne sommes pas là pour juger ou faire la morale” !

      • La VOD est hors de prix et les catalogues faméliques. Il faudrait s’ouvrir des comptes sur 400 plateformes, payer son film 4 euros, avoir au moins 3 ou 4 abonnements SVOD à 9,99€ (pour des offres constituées à 99% de blockbusters US des années 90 merdiques et 2 séries passables par an), sans oublier de s’abonner à canal+ pour financer le cinéma français, payer sa place de cinéma 10 euros, puis sa redevance TV, son abonnement Internet, et surtout, ne pas zapper la pub, pour avoir l’impression de se faire traiter de con sur un blog animé par des ados que les parents semblent relire par dessus l’épaule ?

        Votre analyse me laisse sur le cul.

        Il n’y a aucune alternative légale, ne serait-ce d’équivalent spotify ou apple music pour ce qui concerne le cinéma. Et ça n’est pas près d’arriver, l’exception culturelle française ne sera bientôt plus qu’un vague souvenir, notre chronologie des médias est restée bloquée à la préhistoire, les médiathèques de nos villes n’ont pas de moyens, en 2017, même des auteurs s’élèvent contre l’existence des bibliothèques, c’est dire à quelle point la connerie nous aveugle. Où est-ce qu’on apprend à lire et à écrire si ce n’est dans une bibliothèque ? En France, on préfère se voiler la face plutôt que de primer à Cannes un film produit par Netflix. Arrêtez de vous raconter des histoires et de prendre vos lecteurs pour des abrutis avec vos plateformes légales. Je vous suspecte d’être rémunéré pour tenir un tel discours.

        P.S : j’étais utilisateur de T411. Je suis bien conscient que ce tracker était probablement administré par 2 crapules qui ont fait probablement beaucoup d’argent sur le dos des ayants droits et des utilisateurs, mais cela n’excuse en rien la bêtise de notre industrie, aussi bien dans son business que dans son lobbying. Il y a quelques années, l’idée de la licence globale a été trop vite abandonnée. C’est bien dommage, c’était une piste intéressante. Si vous croyez qu’il y a de la place pour 400 services vod dans ce pays, c’est clairement pas vos lecteurs les abrutis.

        • Merci, je ne l’aurais pas mieux dis pour la notion d’offre légale concernant la vidéo.

          J’ai un compte Amazon Prime, j’ai tester Netflix aussi, résultat la plupart des séries m’intéressant ont jusqu’à 3 ans de retard vs l’offre alternative.

          Exemple sur Netxflix : The Big Bang Theory, dispo jusque la saison 7… On en est à la 10!!!

          Payer 10 balles pour 3 ans de retard… comment dire… en 2017, je comprends juste pas.

      • Non mais contrôler l’opinion publique ça oui, vous êtes fort.
        D’ailleurs vous dites tout le contraire de se qu’on pourrait vous reprocher, à croire qu’on devrait vous lancer les fleures et les pots avec.
        Hé façon je dis ça tout les journaux sont visées.

      • C’est votre défense ? “On ecrit de la merde mais libre a vous de pas nous ecouter” ?

        Interesting.

  11. et nous nous sommes pas des vaches a lait pour toujours et encore payer

  12. La VOD est hors de prix et les catalogues faméliques. Il faudrait s’ouvrir des comptes sur 400 plateformes, payer son film 4 euros, avoir au moins 3 ou 4 abonnements SVOD à 9,99€ (pour des offres constituées à 99% de blockbusters US des années 90 merdiques et 2 séries passables par an), sans oublier de s’abonner à canal+ pour financer le cinéma français, payer sa place de cinéma 10 euros, puis sa redevance TV, son abonnement Internet, et surtout, ne pas zapper la pub, pour avoir l’impression de se faire traiter de con sur un blog animé par des ados que les parents semblent relire par dessus l’épaule ?

    Votre analyse me laisse sur le cul.

    Il n’y a aucune alternative légale, ne serait-ce d’équivalent spotify ou apple music pour ce qui concerne le cinéma. Et ça n’est pas près d’arriver, l’exception culturelle française ne sera bientôt plus qu’un vague souvenir, notre chronologie des médias est restée bloquée à la préhistoire, les médiathèques de nos villes n’ont pas de moyens, en 2017, même des auteurs s’élèvent contre l’existence des bibliothèques, c’est dire à quelle point la connerie nous aveugle. Où est-ce qu’on apprend à lire et à écrire si ce n’est dans une bibliothèque ? En France, on préfère se voiler la face plutôt que de primer à Cannes un film produit par Netflix. Arrêtez de vous raconter des histoires et de prendre vos lecteurs pour des abrutis avec vos plateformes légales. Je vous suspecte d’être rémunéré pour tenir un tel discours.

    P.S : j’étais utilisateur de T411. Je suis bien conscient que ce tracker était probablement administré par 2 crapules qui ont fait probablement beaucoup d’argent sur le dos des ayants droits et des utilisateurs, mais cela n’excuse en rien la bêtise de notre industrie, aussi bien dans son business que dans son lobbying. Il y a quelques années, l’idée de la licence globale a été trop vite abandonnée. C’est bien dommage, c’était une piste intéressante. Si vous croyez qu’il y a de la place pour 400 services vod dans ce pays, c’est clairement pas vos lecteurs les abrutis.

    • Tout a fait d’accord… Une licence global payé comme la redevance (qui coûte plus cher qu’un abonnement Netflix, cherchez l’erreur…) et un OAuth comme avec les impôts pour se connecter à tous les sites d’offres légal, comme ça ils peuvent continuer a se battre comme des cons pour les exclusivités, mais on aurait pas besoin de payer 1 abonnement de plus pour juste une série dont ils ont l’exclusivité. Et ils commencerait peut-être plus à se battre sur les avantages technique et l’innovation d’une plateforme à une autre plutôt que d’utiliser tout leurs budgets dans l’acquisition de licences…
      C’est quand même fou que l’état n’ai toujours pas compris… De plus cela nous coûte une fortune en impôts, cela prends énormément de temps aux fonctionnaires, alors que ça pourrait simplement faire gagner de l’argent à l’état plutôt qu’a des multinationales qui ne payent même pas leurs impôts en France…
      C’est un peu le même problème avec le cannabis, si a partir d’un moment, une grande partie de la population pratique une chose, le mieux étant de le faire entrer dans la lois et le faire encadrer plutôt que de lutter contre… C’est ce qui à été fait au état unis avec la prohibition, On a bien compris depuis plus de 80 ans qu’il fallait mieux récupérer des taxes et faire de la prévention que de perdre de l’argent à lutter vainement contre…

  13. Vous n’êtes pas là pour raconter des conneries non plus. Sérieux Presse Citron, le niveau baisse. Depuis le temps que vous trimballez vos guêtres sur le net… jamais de p’tit ftpz, de p’tits *.par à rassembler ou de torrents à partager à la rédac ? On y croit…
    Pour info jamais vu aucun virus sur T411, mais beaucoup de gars qui partagent sans se prendre la tête des fichiers qu’ils ont déjà checké en amont avec d’autres gars qui sont – incroyable – équipés d’antivirus. Mais oui, oui, suite à cet article, je pense que les comportements vont énormément changer… Même si le portefeuille, lui, n’augmente pas de volume. Analyse de haute voltige.

  14. “nous ne sommes pas là pour juger ou faire la morale.”

    Dans ce cas, évitez d’écrire un article présentant uniquement les risques pénaux et sécuritaire du téléchargement illégal. Je doute que les geeks, cible éditoriale du site, soient sensibles à ce genre de rhétorique d’un autre âge.

    On peut critiquer de nombreux sites de partages bas de gammes où les malwares pullulent mais T411 n’en faisait clairement pas partie. De nombreux check-up (pending, votes, commentaires..) assuraient le contrôle qualité et le succès du site en atteste mieux que tout autre fait.

    Quand aux pertes de revenus pour les auteurs, comme pour la problématique des adblockers, un simple constat : Darwin à toujours raison.

  15. Ah mon avis, c’est toi qu’il faut éviter, enquête mieux et fais ton boulot correctement. “Pourquoi faut-il éviter ce genre de sites à l’avenir” c’est du français, c’est bien un conseil orienté où alors je suis con.

  16. J’avais des doutes quant au contenu publireportage mais là vous vous êtes reconvertit dans la propagande pro gouvernemental pour moi Presse-Citron c’est fini y’a plus d’acidité

  17. Chopper un virus sur t411 ? Oo Jamais arrivé en plus de 5 ans…
    On peut faire dans l’offre légale ET dans l’offre illégale. L’avantage de la seconde, c’est qu’on y trouve tout. Y compris ce qui n’est plus accessible.

  18. “Le mieux pour éviter ce genre de désagréments, c’est encore de passer par l’un des 427 sites d’offres légales présents dans l’hexagone”

    Ah mais moi je veux bien ! Faudrait juste qu’on les connaisse ces sites miraculeux où on peut télécharger tout ce qu’on trouvait sur T411… parceque là vous ne nous aidez pas beaucoup… (mais le vouliez vous vraiment ?)

  19. Mort de rire,

    Article bidon écrit par un vendu ne connaissant rien a T411 et au monde du P2P.

    plus de 5 ans d’utilisation et jamais aucun problème. Des pépites audiovisuelle introuvables sur les plateformes de VOD actuelle.

    Vendu.

  20. Faut enlever le mot presse de votre site, ce n’est pas de l’info mais une propagande pro hadopi et producteurs qui se rincent sur le dos des utilisateurs/consommateurs.
    Mis à part la disco complète de notre cancéreux/rockeur national JH que je ne mettrai pour rien au monde sur mon disque dur, T411, c’est une collection unique de jeux et d’addons dédiés à FSX ou P3D, rien en offre légal ou les quelques rares éditeurs à le faire propose à des tarifs surréalistes des addons qui ne marchent pas. Si c’est pas se foutre de la gueule du monde.
    En ce qui concerne les films, je n’irai pas claquer un euro pour voir un épisode de fast and furious.
    Idem pour les films français financés par nos impots et qui proposent toujours les mêmes acteurs/réalisateurs
    Raz le cul de payer.
    En fait c’est un vieux réac qui a écris l’article

  21. Je paye 20€ par mois pour Spotify et Netflix et verse donc mon écot à ce système. Pourtant la chronologie des média et la MAFIA du cinéma en France m’obligent à attendre des années pour accéder aux films qui m’intéressent. Est-ce normal ? Non !

  22. Bonjour…

    À vrai dire je ne pense pas avoir à répéter que cet article est assez affligeant… mais bon.
    En tout cas, les “grands garçons” passant par des sites de VOD legaux et payants payent leur plaisir à prix relativement raisonnable pour la simple et bonne raison que des sites comme T411 existent. Si la concurrence “gratuite et illégale” disparaît, les prix légaux augmentent…
    Le jour où le film VOD sera à 15 balles, faudra pas venir pleurer.

    Sinon, les ads et pubs de ces sites sont biens moins invasifs que la pub en VOD, en sachant ce qu’on fait, on peut même ne pas en avoir…

    Pour ce qui est des virus, si on veut utiliser un ordinateur, faut simplement savoir s’en servir. Si tu ne veux pas de virus, apprend simplement comment utiliser ce que tu utilise. Enlève tes anti-virus pourris gratos qui ralentissent ton PC et t’installe lui aussi pleins de saloperies. Lit correctement les URL, et arrête de cliquer n’importe où sans réfléchir.

    L’avenir du monde est au partage, à la liberté, et à la neutralité du net. Et surtout pas au capitalisme, à la course au profit et à la surprotection paranoïaque. On en est à un stade où bientôt pour plus qu’il y ait de mort sur la route on interdira de conduire… Alors merci, mais oui j’suis grand, et oui j’fais ce que je veux. C’est surement plus intelligent que de faire ce qu’on me dit de faire. Il y’aura toujours des cons pour en abuser, mais c’est pas non plus une raison pour empêcher les gens de vivre.

    En fait je pense que l’auteur est grand aussi… Sort toi donc légèrement les doigts du cul et voit plus loin, apprend plus, découvre un peu plus ce qui t’est inconnu et arrête de croire que ton imagination et ce qu’on te dit sont paroles d’évangile.

    Le seul truc exact ici, c’est l’histoire des sites miroir. Et en effet, mettre en garde les gens en ce qui concerne se point n’est pas déconnant.

    Sinon merci à Presse-Citron, j’apprécie globalement vous lire. Si je peut me permettre une demande, c’est que vous soyez un peu plus libre que corporatiste et ça serait encore mieux.

  23. Misère.. Je viens d’ajouter presse-citron pour étoffer un peu mon ighome mais je pense que je vais immédiatement passer à un autre site un peu mieux foutu.
    Quel article mauvais, comment pouvez vous écrire un ramassis de bêtises comme ça ?
    Faux et tout simplement nul, du début à la fin. Merci tout de même pour ce moment de rigolade !

    Presse-citron, vous êtes le maillon faible, au revoir.

  24. atchisson on

    Au lieu de cracher sur la ligne éditoriale derrière l’article, faudrait parler de l’offre légale, plutôt.
    Le truc qui était bien avec t411, c’est la diversité présente, au niveau des e-books notamment, mais aussi de la musique et de certains films, introuvables en offre légale.
    L’article met aussi en avant le fait qu’il y ai “427 sites d’offres légales” comme si c’était une bonne chose. Déjà pour avoir un catalogue relativement complet sur les grosses sorties, il faut des abonnements à Netflix, amazon vidéo, canalplay, ADN, waka, crunchyroll, … et ça revient très vite à très cher, juste pour les “blockbusters”.
    Et ces pas les solutions qui manquent, une licence globale serait relativement simple à mettre en place, mais ahah, c’est pas assez dans l’esprit startup 🙂

    Du coup, avec la fermeture du tracker, vous croyez que la taxe copie privée va baisser, ou ils vont continuer leur arnaque organisée eux aussi ?

  25. Presse citron, pourquoi mieux vaut-il éviter ce genre de sites à l’avenir ?

    C’est tout plein de virus, OMG 🙂

  26. Eric

    Allo allo ici le rédac’ chef de Presse-citron qui parle.
    Je ne rentrerai pas dans ce débat car je crois qu’il est difficile d’y exprimer une opinion sereinement.
    Je voulais juste préciser que cet article reflète avant tout le point de vue de son auteur et n’engage que lui. Nous laissons toutes les opinions s’exprimer ici, celles de nos rédacteurs, et les vôtres. Je ne désavoue pas cet article ni son auteur mais personnellement je ne l’aurais pas publié.
    Je sais par expérience que ce genre de sujet suscite immédiatement des réactions enflammées si par aventure on se risque à exprimer un point de vue qui ne va pas exactement dans le sens de l’opinion générale.
    Je regrette juste qu’il soit impossible de s’exprimer sur ce sujet sans se faire insulter. Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de faire avancer le débat, d’autant que cet article dit des choses vraies, même si visiblement cela ne plait pas à tout le monde.
    Cela dit, je me retire sur la pointe des pieds, amusez-vous bien.

    • Je ne crois pas que ce soit ce qu’il y a de vrai dans cet article qui provoque ces réactions =) Ouvrez donc vos colonnes à des avis plus nuancés sur la question, il y a bcp à dire (vod, chronologie des médias, “piratage”) !

    • Bien de réagir Mr le redac Chef ! Ce qui est dommage n’est pas le parti pris, c’est le manque d’objectivité, le côté moralisateur et le manque de recherche
      Beaucoup l’ont précisé, l’utilisation de t411 n’apportait aucun virus pour peu que l’on sache utiliser le site et éviter les bannières attrape-couillons
      Par ailleurs la stat d’1 site sur 3 installent des malwares vient d’où il manque la source …
      C’est dommage la 1ere partie est bien écrite, dire que des sites miroirs peuvent être un vrai cas de fishing/hacking c’est bien aussi, mais franchement le lectorat de Presse Citron n’est pas le gamin de 10 ans nul en informatique ou belle maman qui s’occupe après les feux de l’amour, on connait tous ça (en grande partie), et les users de t411 encore plus

      Comme on dit t411 est mort vive t411 🙂 et quand le haut débit sera disponible partout, on pourra peut etre parlé d’un vrai marché accessible à tous, car aujourd’hui, sans tres haut debit, les replays ou la VOD, avec 2h de telechargement amont c’est juste pas possible.

      Donc là aussi une autre utilisation de t411 qui n’est pas analysée par l’auteur. les gens n’utilisent pas forcément les site de torrents juste pour éviter de payer ….

      Donc un article mauvais, sans réelle analyse, c’est bien là son plus gros point faible

      A bon entendeur

      Olivier

    • Article suivant on

      Le classique:

      1. l’auteur est libre
      2. le rédac chef laisse libre cours à ses ouailles car pas de censure en ces murs
      3. le rédac chef n’aurait pas dit les choses ainsi mais tout est vrai dans l’article
      4. le rédac chef pense que ses lecteurs sont limités, ne font pas preuve d’assez de recul. Son rédacteur, non, il est factuel, objectif, droit et adroit
      5. le rédac chef se sent opprimé par sa communauté. Lui et ses troupes qui font du bon boulot. Pourquoi le peuple est si méprisant. Manque d’éducation et de culture? Oui, probablement. Comment pourrait-il en être autrement.
      6. Laissons la vindicte populiste faire son œuvre. Ces gens se lasseront bien. Ragez bougres, nous, hommes de convictions, divertissons-nous loin de la promiscuité de la populace.

      Aller, article suivant.

    • Le débat est enflammé mais la plupart des réponses ciblent (de façon acide parfois, mais c’est votre marque de fabrique non ? 😉 ) le fond et la forme de l’article, qui a clairement un parti pris.

      Je regrette qu’il soit impossible d’exprimer son mécontentement sans se faire dire qu’on est méchant. Et les méchants ne sont pas gentils.

    • Korben Dallas on

      Cher Monsieur Eric,

      Votre intervention en tant que rédacteur en chef était-elle censée calmer le jeu ?

      Vous ne désavouez pas l’article de votre rédacteur, mais vous ne l’auriez pas publié ? C’est comme de dire, en tant que chef d’un restaurant, “je ne vomis pas les plats préparés par mon employé, mais je ne l’aurais jamais servi à mes clients”. C’est donc difficile à avaler pour tout le monde 🙂
      En refusant de prendre position, vous faites l’aveu d’un manque d’intégrité éditoriale, au nom de la sacro-syndicale liberté d’opinion et d’expression.
      Par ailleurs, si vous lisez bien les commentaires, ceux-ci décrient l’aspect objectivement erroné de l’article, notamment l’idée selon laquelle il existe une offre légale équivalente où l’on pourrait soi-disant trouver des raretés tels que des courts métrages d’animation primés au festival d’Annecy. Mais cela n’est pas factuel.

      Au fond je comprends que vous ne compreniez pas, car il y a une culture de malhonnêteté intellectuelle en France qu’il n’est plus nécessaire de prouver : pour l’auteur qui se défend chichement dans ce même forum, personne ne comprend son article, et pour le rédacteur en chef, ces pauvres internautes à l’esprit étriqué et jouissant de bien trop de temps libre devraient arrêter de se plaindre d’articles que moi “personnellement je ne l’aurais pas publié”.

      En fait ça doit être sympa de travailler pour votre rédaction car on peut écrire ce qu’on veut et on sera publiés, au pire ça fera du click énervé, comme cet article, au mieux du click joyeux, comme les annonces de cool hardware.

    • “Comment mépriser ses lecteurs tout en se faisant passer pour la victime”. C’est là que je constate que je n’ai vraiment pas les qualités pour être journaliste. Merci pour cette leçon, Monsieur le Rédac’Chef !

  27. Celui qui a écrit cet article devrait se reconvertir professionnellement. Donneur de leçon sans fondements !

  28. Je comprends pas les gens qui se plaignent de ne pas avoir accès à tout. Je suis d’accord que les sites de téléchargements illégaux permettent de trouver parfois des choses vraiment pointues mais j’en suis sûr que la majorité d’entre vous n’est même pas inscrit dans une médiathèque. Et pourtant ce sont de vrais mines d’or.

    Mais bon c’est chiant de devoir sortir de chez soi…

    • La première médiathèque est à 40 km de chez moi. Et je suis en fauteuil roulant. Merci de m’éclairer.

    • J’ai l’impression que c’est exactement le contraire. C’est grâce aux médiathèques et aux sites de partage que la culture se répand, et que la majorité de leurs utilisateurs puisent dans l’un et dans l’autre. Fermer l’accès à T411 revient à avoir brûlé les médiathèques, sous prétexte qu’elles présentent un manque à gagner pour l’industrie.
      C’est aussi violent que ça. Par ailleurs, comment peut-on prétendre utiliser une médiathèque et cracher sur les utilisateurs de t411? Cela démontre une étroitesse d’esprit plutôt surprenante pour quelqu’un qui aime se cultiver.

      Personnellement, je vais en bibliothèque et médiathèque plusieurs fois par semaine, j’achète beaucoup (trop) de livres, et je télécharge énormément sur t411. Et pour ce qu’il s’agit de sortir de chez soi, je dois l’être la plupart du temps, toute l’année, à arpenter les forêts.

      Quel dommage d’opposer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts, à savoir la culture sous ses multiples formes! Si vous saviez les perles qu’on peut trouver sur le net, notamment sur t411 grâce au partage…

      Et pour cet article lamentable, c’est tout simplement dramatique de lire ce tissu de mensonge et de propagande. Quand le rédacteur en chef exprime son étrange assentiment pour le fond, cela laisse pantois. Avoir un avis, bien sûr, mais dire des inepties, c’est le monde à l’envers. Le nombre de commentaires allant dans ce sens est tout à fait évocateur.

    • Les gens ne se plaignent pas, ils expliquent simplement que la source dont l’article parle n’a pas sont homologue dans les propositions légales.

      Sinon, à quoi bon internet ? Il y a le journal, les archives publiques, et si on veut communiquer avec le japon il y a toujours les télégrammes.

      Certes les médiathèques c’est super, mais ils n’ont pas de budget, il faut se déplacer parfois loin, il faut en avoir une dans sa commune sinon on a pas le droit à la carte, et il n’y a de fonction recherche qu’avec un minitel. Les médiathèques, c’était bien. C’était.

  29. Ouff, utilisateur de T411, je suis perdu, j’ai peur des virus !
    Ohh wait ! La petite pub pour F-Secure pour les 100 premiers abonnés premium tombe à pic.
    Je suis maintenant protégé et je vais en même temps m’inscrire sur les 427 sites de VOD légal, car je suis un gentil garçon.

  30. Ok lol Presse Citron a perdu toute crédibilité après cet article et son auteur….

    • Je met permet une réflexion.

      C’est en effet impressionnant et surement oppressant ce nombre de commentaires négatifs… Mais le nombre de commentaires veut simplement dire que vous avez beaucoup de lecteurs qui réagissent, si ils réagissent, c’est qu’ils portent importance au contenu de Presse-Citron… le pourcentage de négativité quand à lui, veut aussi dire que ces lecteurs viennent de lire un torchon, et possiblement sont déçus de lire ça. Les trolls sont là certes, mais ils seront toujours là.

      Je le répète, ce sont des lecteurs. Pas des journalistes. Les lecteurs font confiances aux journalistes, les journalistes respectent cette confiance… habituellement.

      Alors oui, ce n’est pas facile d’encaisser des mauvais commentaires. Mais proposer que n’importe qui écrive un article en retour est prouver que finalement l’auteur de cet article était possiblement n’importe qui.

      Personnellement je n’ai pas vraiment envie de lire des article journalistiques écrits par n’importe qui et publiés sans regards. Et si l’envie m’en prend, j’irais dans des forums et non sur un site de news.

      Bref, bon courage et reprenez-vous.

      • Eric

        Nous avons une tribune Paroles de Pros où ceux qui souhaitent prendre la parole sur un sujet dont ils ont l’expertise sont les bienvenus. C’est une section de qualité et pourtant ceux qui y interviennent ne sont pas journalistes. Et heureusement ! Ce serait très méprisant de considérer que nous sommes les seuls à avoir la science infuse !
        C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point, les commentateurs sont souvent nos meilleurs contributeurs et c’est ce qui a toujours fait la richesse de Presse-citron (et des blogs en général) et ce n’est absolument pas déprécier notre travail ni ceux we nos rédacteurs que de l’admettre.
        Il y a quelque temps j’avais signé une tribune polémique sur Uber, qui avait suscité le même genre de commentaires. Quelques jours plus tard un chauffeur de taxi m’avait demandé un droit de réponse, que j’avais publié intégralement sous la forme d’un article. Et pourtant je ne partageais pas son avis.
        Mais je crois que certains ont un peu de mal à comprendre mon état d’esprit. Tant pis, je l’expliquerai peut-être un jour, ailleurs et sous une autre forme, j’y travaille 😉

  31. Une erreur, ça arrive.
    Passons sur cet article bien maladroit.

    Belle et heureuse journée 😉

  32. Quand on ferme un site de torrents de qualité, on accroit la visibilité des sites de téléchargement direct qui incitent ou obligent à passer à la caisse, mécaniquement. C’est ballot pour lutter contre le piratage (partage en vérité)…

    Mais en plus, si c’est pour dire que les zéyandrois gagnent moins de sous, c’est tout à fait ridicule. Et là, je vais vous ressortir une bonne blague, pas de moi, qui traduira bien la qualité de ce raisonnement :

    Un Écossais annonce à sa femme avec fierté qu’il vient d’économiser 1 livre en courant à côté du bus au lieu de prendre le bus. « Bougre d’idiot » , lui dit son épouse, « tu aurais pu gagner 50 livres en courant à côté d’un taxi !!! » .

  33. En relisant calmement, l’auteur de l’article critique les sites de téléchargement en général alors que le titre parle clairement de T411.

    Ajout conseillé : Avec ces systèmes de vérifications et de commentaires T411 était vraiment propre concernant les menaces informatiques contrairement à d’autres.

    Vous pouvez aussi préciser que les virus ne se trouvent pas dans les vidéos et musiques.

    Pour information aussi et comme déjà dit, T411 permettait de trouver (aussi) des œuvres non disponibles légalement et rares.

    Je vous propose aussi de reprendre votre conclusion maladroite vers une ouverture plus adaptée et basée sur des chiffres : plus de 5,6 millions d’inscrits sur T411 (vos chiffres)
    Hadopi c’est en 2012 : 1 million d’avertissement 4.7% d’abonné internet, en 2015 un total de 5.4 millions d’avertissements et un nombre toujours croissant de saisines traitées par jour, 2000 en octobre 2010, 50 000 en juin 2015 Hadopi et sans effet sur les VPN, site de streaming et autre newsgroup. Les résultats de cette « haute » autorité sont plus que mitigé avec très peu de condamnations obtenues et des analyses erronées sur son efficacité. Comme quand elle annonce une baisse de fréquentation des sites de P2P, cette information était vraie mais ce n’est pas pour autant que les comportements illégaux ont diminués, au pire il y a eu des adaptations (VPN Streaming). Même les ayants droit n’en sont pas satisfaits.
    Hadopi « attrape » essentiellement des gens techniquement peu compétents en informatique ou des étourdis qui font plus attention ensuite.
    Que peut on déduire de tous ces chiffres, il y a beaucoup, vraiment beaucoup de vilains pirates (mot de journalistes et de politiciens…) Peut-être que nos dirigeants devraient se poser la question de la légitimité d’une loi qui va à l’encontre d’une pratique aussi massive ?
    La cigarette est un poison mortel, l’état devrait l’interdire mais l’usage est tel que c’en est impossible. Cela pourrait être pareil pour le téléchargement actuellement illégal .
    Oui il faut protéger les créateurs de contenu mais d’autres modèles sont possibles, au moins un, la licence globale !!! Refusé par des dinosaures d’une industrie incapable de s’adapter.
    Mais pourtant, au lieu de perdre de l’argent à cause de films, déjà traduits en français « québécois », sortis au cinéma puis en DVD chez nos amis nord-américains, alors qu’ils ne sont pas encore sortis au cinéma en France ! Ces films se retrouvant sur des plates formes de téléchargement non autorisées avec lesquels des petits malins/escrocs/mafieux/robins des bois (choisissez la mention préférée) se paye avec des régies pub souvent douteuse. Oui cet argent manquera à l’industrie du divertissement ! Non chaque téléchargement n’est pas une place de cinéma de perdue !
    Bon je n’ai pas le temps de bien structurer le texte mais je pense que l’idée est là.

    À bon entendeur, qui est assez grand pour savoir ce qu’il peut faire;-)

    texte modéré ou problème lors du premier envoie ?

  34. Corwin of Amber on

    Bjr à tous

    Que de polémique sur cet article! Mais il est vrai qu’il comporte de nombreuses contre-vérités et que visiblement son auteur ne sait pas de quoi il parle. On pourrait croire qu’il est soudoyé par les majors (et à la solde des multinationales capitalistes qui font de l’or sur la sueur du peuple. LOL)

    M. le Rédacteur en Chef, vous êtes le Chef, et donc responsable de la ligne éditoriale. Vous auriez dû relire cet article avant sa publication et je suis certain que vous auriez su y déceler le manque de sérieux et d’objectivité qui ruisselle de ses lignes.

    Je télécharge (illégalement bien sûr, puique ça n’a jamais été légal) depuis plus de 15 ans, et T411 est le meilleur site de partage que j’ai rencontré.

    Toute polémique mise à part, et quoi qu’on puisse en dire, le site T411 est (était) profondément illégal. D’un autre côté et comme l’on souligné nombre de commentaires, son catalogue d’une richesse inégalée permettait de charger des fichiers totalement introuvables. Et qui se soucie des droits d’auteur sur un live de 1977 d’un obscur groupe disparu depuis 30 ans, ou d’une série anglaise des années 60?
    Un autre avantage est que ce site est “propre”, tous les liens ou presque sont actifs, et les vitesses de chargement sont raisnonnables.
    Quant aux virus, je n’en ai jamais trouvé dans mes téléchargements.

    Pour ce qui est des droits d’auteur, il est nécessaire de rappeler qu’il y a déjà longtemps que l’administration a créé une taxe sur les supports vierges (cassettes et CD, à l’époque), pour indemniser les auteurs et ayant-droits léséés par la copie illicite. Ca ne ressemble pas à une licence globale, ça? Je serais curieux de savoir quel montant de cette taxe a été effectivement versé aux auteurs et ayant-droits…

    Contrairement à ce que croient nombre d’utilisateurs, T411 n’était pas destiné à devenir un supermarché gratuit de la piraterie pour obtenir sans bourse délier la dernière cochonnerie sortie à grand renfort de marketing, mais une super bibliothèque d’échange de raretés.
    Ca, c’était au début.
    Comme l’a dit quelqu’un plus haut, je suis conscient que ce site était dirigé par deux canailles sans foi ni loi qui ont trouvé là une source de revenus assez substantielle et certainement nette d’impôts, mais ce côté déplaisant était largement compensé par la qualité de l’offre.
    Toute analogie avec un homme politique ou un président de la République Française, passé ou présent, n’engage que celui qui y songe.

    Quoi qu’il en soit, la solution de la fermeture brutale et des poursuites judiciaires est à mon avis la plus inadéquate et mécontente tout le monde des utilisateurs. Serait-ce un “signe fort” envoyé aux industries dominantes par le pouvoir politique pour les brosser dans le sens du poil, sans se soucier du petit peuple que nous sommes? Je n’ose y croire.

    Il eût été à mon sens beaucoup plus habile de légaliser le site, quitte à ce qu’il ne soit plus absolument gratuit, et de le soumettre à des restrictions ou à des taxes sur les oeuvres récentes. Devenu légal, il devenait également imposable et tout le monde y trouvait son compte. L’Etat recouvrait des impôts, les ayant-droits recevaient des compensations et les utilisateurs gardaient leur source de raretés. Mais ça, c’est quand on se préoccupe des gens…

    Enfin, la nature ayant horreur du vide, la place laissée par T411 va immédiatement être (et est déjà) occupée par des sites pour la plupart peu recommandables, voire carrément escrocs, et où la notion d’éthique est du domaine extraterrestre.

    Désolé d’avoir été aussi long.

  35. La seule chose de qualité dans cet article, ce sont les commentaires des internautes. Ils ont tout dit, merci à eux!

    • C’est exactement ce que je voulais dire ! Bravo les gens, ne nous laissons pas faire !

  36. L’auteur de cet article ne devait pas connaître T411 comme nous nous le connaissions. Mais là n’est pas le sujet.
    Il était illégal certes mais c’était une mine d’or de partage et d’entraide. J’y trouvais des perles rare en film 70 – 80’s voire plus anciens et des séries cultes que je regardais gamine.
    Je ne parle pas des documentaires datant de plusieurs années. On les achètent où ceux là ?
    Où trouver une telle mine d’or dorénavant ? Même en s’abonnant on ne les trouve pas. Les DVD coutent une fortune.
    De plus c’est le seul site qui partageait des contenus sans virus contrairement à d’autres.
    J’espère qu’ils reviendront aussi riches qu’avant.

  37. Voilà, cinq ans que je n’ai pas mis les pieds ici, et j’en reviens à ma conclusion de l’époque, Dupin = grillé.

  38. Bonjour, pour ce qui est de l’article, grand utilisateur de T411, je pense qu’il y a assez de raisons pour ne pas utiliser ce genre de site (que l’on soit pour ou contre) pour ne pas tomber dans la nullité la plus affligeante…
    Pour ce qui est du fond, il suffit de comparer les courbes de ventes de disques, de places de cinéma depuis l’engouement pour les sites de téléchargement … plus haut toujours plus haut…

  39. Eric

    Je crois que nous avons fait le tour du sujet, tout le monde a pu s’exprimer librement, même si nous avons été obligés de modérer quelques commentaires injurieux ou comportant des attaques personnelles, par conséquent je ferme ce fil de discussion qui n’apporte plus rien au “débat”.

Send this to a friend