Passer au contenu

Toujours pas de WiFi 6 ? Les premières infos sur le WiFi 7 commencent à tomber

Après plus de deux ans de développement, les premières infos sur le WiFi 7 commencent à tomber. MediaTek tease un débit 2,4x plus rapide que la technologie WiFi 6. La technologie va également réduire la latence et les problèmes d’interférence.

Alors que les premiers routeurs WiFi 6E commencent tout juste à faire leur apparition et que la technologie WiFi 6 n’est pas vraiment encore si répandue que cela, on commence déjà à avoir les premières infos sur la prochaine grande révision des réseaux sans fil, le WiFi 7.

Faut-il s’émouvoir d’emblée de cette cadence de sortie si rapide ? En fait il faut bien comprendre que le groupe de travail WiFi 7 développe le standard depuis mai 2019. Et que la technologie WiFi 6E n’est qu’une variante de la technologie WiFi 6. Or, si cette ultime itération n’arrive que maintenant c’est que son déploiement dépendait en fait de la réaffectation de fréquences dans la bande 6 GHz.

MediaTek est un pionnier de la technologie WiFi 7

Et que très peu d’appareils compatibles sont encore disponibles. Le calendrier de développement n’avait, on imagine, pas vraiment pris en compte cela. Si elles ne dépendent pas de nouvelles réaffectations de plages de fréquences, le lancement de versions WiFi subséquentes devrait cependant retrouver un rythme un peu plus digeste. Or, si on vous parle du WiFi 7 ce n’est pas à cause d’une annonce du WiFi Alliance.

Le consortium n’a pas encore tout à fait finalisé le standard WiFi 7. L’info vient plutôt de MediaTek qui vient d’annoncer être l’un des premiers à adopter la technologie WiFi 7. De quoi dévoiler avant l’heure quelques unes de ses caractéristiques-clés. La première, c’est la bande passante. MediaTek tease en effet 2,4x plus de débit que la technologie WiFi 6. L’itération proposait pourtant déjà des débits incroyables jusqu’à 10 Gb/s.

MediaTek explique également (mais sans donner de chiffre) que le WiFi 7 va réduire la latence – pour séduire les joueurs. Enfin MediaTek précise que la technologie WiFi 7 va éviter les problèmes d’interférence, en particulier dans les villes où les réseaux WiFi environnants peuvent être très nombreux, ce qui réduit hélas souvent la portée et le débit des routeurs.

Là encore, MediaTek n’avance sur aucun chiffre précis. Néanmoins le fondeur qui vient de présenter une nouvelle puce Dimensity 9000 pour smartphone promet de nous en dire plus en marge du CES 2022 qui se tient dans quelques semaines à Las Vegas. A en croire les propos de MediaTek, repris par Android Central, le standard WiFi 7 officiel pourrait être annoncé au second trimestre 2022.

Lire aussi – Après le Wifi, le Lifi veut connecter nos téléphones à la vitesse de la lumière

Les premiers appareils compatibles arriveraient par la suite, sans doute dans le courant de l’année 2023. Allez-vous passer directement au WiFi 7 ou attendre le renouvellement de votre matériel pour passer à du WiFi 6 ou 6E ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *