Suivez-nous

Applications

TousAntiCovid : l’application est désormais disponible sur iOS et Android

Avec cette nouvelle version, le gouvernement espère faire décoller son outil de contact tracing.

Il y a

  

le

 
TousAntiCovid
© TousAntiCovid

Cette fois c’est fait. TousAntiCovid, l’application qui remplace StopCovid, est disponible depuis aujourd’hui sur iOS et Android. Comme sur l’ancienne mouture, l’objectif est toujours de vous prévenir lorsque vous vous êtes trouvés à proximité d’une personne testée positive au coronavirus. Une fois alerté, des consignes vous sont données afin de s’assurer que vous soyez testé et pris en charge le plus rapidement possible. Pour cela, l’app fonctionne toujours en utilisant la technologie Bluetooth.

StopCovid n’avait pas réussi à décoller

TousAntiCovid intègre par ailleurs des nouveautés avec notamment un accès facilité à l’attestation dérogatoire de déplacement pour les personnes qui se trouvent dans les zones concernées par le couvre-feu. Des informations locales sont aussi fournies sur la diffusion de la maladie dans sa ville, dans son département, ou dans sa région. Il suffit pour cela d’entrer son code postal.

Une carte des laboratoires se situant à proximité ainsi que les temps d’attente est également accessible. Comme le précisent nos confrères de l’Express, l’ensemble de ces outils n’est pas intégré directement sur l’app mais renvoient vers les sites officiels du gouvernement.

L’idée de QR codes qui étaient jusque là annoncés afin de permettre de remplir plus rapidement ses coordonnées de rappel dans les bars et les restaurants ne figure finalement pas dans TousAntiCovid. Cela pourrait toutefois être le cas dans les semaines à venir, comme le relève BFM Tech.

Enfin, l’application n’est toujours pas interopérable avec les autres outils de contacts tracing de nos voisins européens. Il faut donc prévoir l’installation d’une nouvelle app lorsque l’on se déplace à l’étranger.

Pour rappel, StopCovid n’a pas obtenu les résultats escomptés par le gouvernement. Elle a été téléchargée 2,6 millions de fois, soit beaucoup moins que les 16 et 20 millions des dispositifs britanniques et allemands.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. max242

    22 octobre 2020 at 15 h 43 min

    tous anticovid semble être uniquement une copie de stopcovid, tout du moins techniquement. Ils ont juste rajouté quelques stats et une liste de labos pour le dépistage…
    Outre les qr code dans les bars, je croyais qu’il était évoqué de passer de 15 à 5 min de contact (ce qui n’est pas le cas d’après le site du ministère de la santé) et toujours pas d’interconnexion avec les applis d’autres pays… pratique pour les frontaliers (comme si le covid s’arrêtait aux frontières).

  2. Alain BERNARD

    22 octobre 2020 at 22 h 39 min

    Toujours pas disponible sur HUAWEI ???

  3. Sailor Baccani

    23 octobre 2020 at 7 h 29 min

    Rappelons la base de cette appli: elle fonctionne sur le principe de la réciprocité. Il faut que les smartphones qui l’ont chargée puissent communiquer entre eux, qu’ils disposent d’une connexion 4G permanente, que le bluetooth soit enclenché et que les possesseurs des smartphones soient dûment testés. Beaucoup de conditions à réunir qui collent assez mal aux réalités du terrain : smartphones dépassés, sans forfait data, qui ne servent qu’à téléphoner, cellulaires à 20 balles et téléphones à clapet courants chez les personnes âgées et les pauvres. Cette appli va concerner essentiellement les actifs urbains et laisser de côté la « France périphérique » et rurale, les plus vulnérables au Corona, en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests