La ville de Montpellier a décidé d’agir, elle qui occupait en 2022 la 4e place des réseaux de transports les plus touchés par l’insécurité en France, derrière Paris, Lyon et Marseille. Depuis le 25 novembre, les 420 000 utilisateurs de l’application M’Ticket, l’équivalent d’Île-de-France Mobilités pour la métropole du sud, ont accès à un tout nouveau dispositif visant à mieux se protéger des incivilités.
L’idée est simple : un bouton SOS s’affiche désormais dans l’application. Il suffit de s’identifier et de cliquer dessus « en cas de harcèlement ou d’agression, que vous soyez victime ou témoin ». Dès lors, un message ou un appel est transmis en direct aux équipes de la TaM, l’entreprise de transports de Montpellier, et permet de géolocaliser la victime. Une équipe de la police métropolitaine des transports, déployée depuis 2023 justement pour combattre l’insécurité, se rend directement sur place.
🆘 Nouveau bouton SOS contre le harcèlement dans les transports
Dès ce 25/11/25, l’appli M’Ticket TaM accueille un bouton SOS, discret et rapide, pour vous permettre d’alerter immédiatement en cas de harcèlement ou d’agression, que vous soyez victime ou témoin.
Comment 👇
1/5 pic.twitter.com/pi41ns3NJu
— tamvoyages (@TaMVoyages) November 25, 2025
Un premier agresseur appréhendé
Le dispositif a été expérimenté pour la première fois ce mardi 2 décembre. Après avoir été victime d’une remarque sexiste, une jeune femme a déclenché l’alerte via l’application, permettant aux opérateurs d’identifier la rame concernée en un instant. Les forces de l’ordre se sont rapidement rendues sur place et ont interpellé l’auteur des faits, qui s’est excusé dans la foulée.
La victime, elle, n’a finalement pas porté plainte, estimant que le système était suffisant pour l’agression qu’elle a subie. Un premier événement qui confirme l’utilité d’un tel mécanisme.
🆘 Bouton SOS activé hier à 19h35
📌 Station #Rondelet
Une passagère, subissant une agression sexiste dans la L2, utilise le bouton SOS (appli M'Ticket)
▶️ Géolocalisation / description des faits
👮 Sitôt sur place, nos collègues de la #PMT appréhendent l'auteur https://t.co/lEMhaQIk8N— Police Municipale de Montpellier (@PMMontpellier) December 3, 2025
Le fléau de l’insécurité dans les transports
En 2024, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 107 080 victimes de vols, violences ou escroqueries et fraudes aux moyens de paiement dans les transports en commun en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Si cela représente une baisse de 8 % sur un an, il est tout de même question de 293 infractions par jour, environ. De quoi miner le moral des usagers, déjà en proie à d’autres contraintes liées aux transports en commun.
À Montpellier, d’autres solutions ont été mises en place, notamment la descente à la demande. Elle permet aux passagers de descendre entre les arrêts après 21h, afin d’avoir moins de distance à parcourir jusqu’à chez eux. De même, la TaM met à disposition des lieux refuges où toute personne en danger ou mal à l’aise peut trouver une aide immédiate.
- Montpellier déploie un bouton SOS dans l’application M’Ticket pour permettre aux usagers de signaler immédiatement une agression ou un fait de harcèlement.
- Le dispositif, déjà activé une première fois, a permis une intervention rapide de la police des transports.
- Une mesure bienvenue, alors que plus de 100 000 victimes d’infractions ont été recensées dans les transports français en 2024.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.