Trouvez et échangez des itinéraires GPS avec TraceGPS

Vous souhaitez planifier une randonnée à pied, en VTT ou même – soyons fou – à cheval mais vous ne savez pas quel itinéraire suivre ? Pas besoin de guide, plus besoin de carte : TraceGPS va s’occuper de tout.TraceGPS est un site entièrement gratuit qui permet de trouver des itinéraires GPS parmi les 1500

Vous souhaitez planifier une randonnée à pied, en VTT ou même – soyons fou – à cheval mais vous ne savez pas quel itinéraire suivre ?
Pas besoin de guide, plus besoin de carte : TraceGPS va s’occuper de tout.
TraceGPS est un site entièrement gratuit qui permet de trouver des itinéraires GPS parmi les 1500 déjà disponibles proposés par les internautes, mais également de proposer les vôtres à la communauté des randonneurs inscrits.

TraceGPS

Le service permet de rechercher des randonnées par région, département, code postal et bien sûr par coordonnées GPS.
Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, le site affiche le circuit GPS sous la forme d’une fiche comprenant toutes les informations nécessaires : description du circuit, photos, plan, plan et vue satellite sur Google Maps, dénivelé sous forme de diagramme dynamique, points de départ et d’arrivée, coordonnées IGN, taux de difficulté, la durée du parcours, etc…
Vous pouvez également lire et déposer des commentaires et noter les itinéraires, mais vous pouvez surtout les télécharger au format GPX (format standardisé des fichiers GPS) afin de les importer d’un clic dans votre propre GPS. Un convertisseur multi-formats vous est proposé afin de rendre les fichiers compatibles avec la plupart des GPS du marché.

TraceGPS

Du côté de la publication de vos propres itinéraires, il vous sera demandé de compléter un formulaire et d’envoyer votre fichier GPX, et les membres pourront à leur tour profiter des vos découvertes d’explorateur du dimanche.

J’ai eu l’occasion d’utiliser assez intensivement mon GPS ces dernières semaines (vacances entre autres) et j’ai découvert nombre de fonctions dont j’ignorais l’existence. Un GPS bien utilisé est à mon avis l’une des innovations majeures de cette décennie, que je mettrais au même rang que le téléphone mobile, tant le ratio services rendus/coût est positif.


6 commentaires

  1. Ouuuh alors ca c’est pas con du tout comme initiative ! Il fallait y penser ! Je vais voir ce que ca donne pour ma région…

    Par contre si tu t’intéresses au GPS il est utile de lire un peu de doc sur ses limites. On ne doit pas encore s’y fier entièrement pour des choses précises (genre passer entre des cailloux en mer) car s’ils sont fiables à 20m 99.9% du temps (je ne me rappel plus du vrai pourcentage) il reste le cas des 0.1% !

  2. Excellent site en effet. On peut par ailleurs utiliser le logiciel CarteSurTable:
    phgiraud.free.fr/CarteSur…
    pour récupérer les données du GPS, les éditer et les transformer en GPX, le tout avec la version gratuite.

    Pour info, mon GPS est dans la plupart des cas précis à 4 mètres; un peu moins quand la couverture nuageuse est importante ou encore sous les arbres. À utiliser en complémentarité avec une bonne vieille carte papier 😉

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.