Tuto du mardi : en cas de panne de serveur, publiez vos articles sur Facebook

Les articles Facebook vous permettent de continuer à publier en cas de panne sur votre blog ou votre site web. Disponible depuis très longtemps, la fonctionnalité a bénéficié d’une refonte en 2015. Et Facebook continue de l’améliorer discrètement. Bien que le format ne remplace pas l’article de blog, il s’agit d’une alternative intéressante.

A moins d’avoir l’un des meilleurs hébergeurs du monde (si ça existe), tous les éditeurs de sites web sont déjà passés par cette situation : le serveur du site tombe en panne ou est en maintenance. En attendant son rétablissement, on fait de son mieux pour continuer à publier.

Mais sur quel support ?

Pour les sites web qui sont sur Facebook (et qui sont suivis par leurs lecteurs), le numéro un des réseaux sociaux propose une alternative pour poster des « articles » même sans site web.

La fonctionnalité est disponible depuis très longtemps, mais elle a bénéficié d’une grosse refonte en 2015. Et depuis, le numéro un des réseaux sociaux a continué à améliorer ce format très peu exploité.

Ainsi, en plus du texte des photos et des autres fonctionnalités qui vous trouveriez sur un CMS digne de ce nom (titres h, citations, extraits de code, etc.), les articles Facebook permettent même d’intégrer des vidéos YouTube ou autre.

En substance, ils vous permettent de continuer à publier. Au mois de février, lorsqu’une panne Amazon a rendu un grand nombre de sites web indisponibles, certains de ceux-ci ont utilisé les articles Facebook ou « Facebook Note » en anglais pour tenir leurs lecteurs informés.

Et pour poster des Facebook Notes, il vous suffit de vous rendre sur votre page, puis de cliquer sur « écrire un article ».


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

Send this to a friend