Tuto du mardi : en cas de panne de serveur, publiez vos articles sur Facebook

Les articles Facebook vous permettent de continuer à publier en cas de panne sur votre blog ou votre site web. Disponible depuis très longtemps, la fonctionnalité a bénéficié d’une refonte en 2015. Et Facebook continue de l’améliorer discrètement. Bien que le format ne remplace pas l’article de blog, il s’agit d’une alternative intéressante.

A moins d’avoir l’un des meilleurs hébergeurs du monde (si ça existe), tous les éditeurs de sites web sont déjà passés par cette situation : le serveur du site tombe en panne ou est en maintenance. En attendant son rétablissement, on fait de son mieux pour continuer à publier.

Mais sur quel support ?

Pour les sites web qui sont sur Facebook (et qui sont suivis par leurs lecteurs), le numéro un des réseaux sociaux propose une alternative pour poster des « articles » même sans site web.

La fonctionnalité est disponible depuis très longtemps, mais elle a bénéficié d’une grosse refonte en 2015. Et depuis, le numéro un des réseaux sociaux a continué à améliorer ce format très peu exploité.

Ainsi, en plus du texte des photos et des autres fonctionnalités qui vous trouveriez sur un CMS digne de ce nom (titres h, citations, extraits de code, etc.), les articles Facebook permettent même d’intégrer des vidéos YouTube ou autre.

En substance, ils vous permettent de continuer à publier. Au mois de février, lorsqu’une panne Amazon a rendu un grand nombre de sites web indisponibles, certains de ceux-ci ont utilisé les articles Facebook ou « Facebook Note » en anglais pour tenir leurs lecteurs informés.

Et pour poster des Facebook Notes, il vous suffit de vous rendre sur votre page, puis de cliquer sur « écrire un article ».


Nos dernières vidéos