[Tuto du mardi] Une nouvelle façon de rechercher des images gratuites pour vos projets

Même si vous avez déjà vos habitudes pour trouver des images gratuites à utiliser sur vos sites web, EveryPixel vaut un petit détour.

Lorsqu’on lance un blog ou un site web, et qu’on travaille sur un budget limité, trouver des images réutilisables n’est pas toujours évident. Et il y a quelques années, j’ai écrit un article sur les astuces pour avoir des images sans passer à la caisse.

Aujourd’hui, je vous présente un autre site qui pourrait également vous aider : EveryPixel. Si les alternatives sont déjà nombreuses (Pixabay, Pexels, unsplash), celui-ci a l’avantage de proposer des résultats différents.

Lancé par une start-up russe, il se définit d’avantage comme un moteur de recherche que comme une plateforme similaire à celles que j’ai énumérées dans la parenthèse ci-dessus.

EveryPixel a indexé des images provenant de plusieurs banques  payantes. Mais il y a également un filtre pour n’afficher que les résultats gratuits (dans le domaine public et donc réutilisables gratuitement, même pour un usage commercial).

Si quelques photos gratuites sont signées EveryPixel, la plupart provient d’autres sites comme Pixabay ou Stocksnap. Et a priori, cet outil permet donc d’avoir des sources plus diversifiées. L’algorithme de recherche n’est pas forcément meilleur par rapport à ceux des autres sites, mais il a le mérite d’être différent. Ainsi, même si des images de Pixabay apparaissent dans les résultats pour « Taxi », l’ordre dans lequel celles-ci sont affichées est n’est pas le même.

Il y a aussi plusieurs options de filtrage des résultats, dont une qui est plutôt intéressante pour les designers puisqu’elle permet de trier en fonction de la zone libre.

Et finalement, EveryPixel a également un algorithme qui vous donne la probabilité pour qu’une photo paraisse « incroyable » pour les utilisateurs. Selon le créateur d’EveryPixel, cette fonctionnalité utilise la technologie appelée « neural network » grâce à laquelle elle aurait appris à « voir la beauté de la même manière que vous ». Cela peut toujours aider à choisir.


Une nouvelle façon de rechercher des images gratuites pour vos projets"]

  • Blood Drive, une série complètement déjantée

    Blood Drive, la nouvelle série diffusée sur Syfy depuis la semaine dernière se révèle très très surprenante. Si vous aimez les séries B, Mad Max ou le genre Grindhouse alors ce show est pour vous !  Blood Drive entre gore et ridicule “Dans un futur lointain… en 1999, la raréfaction de l’essence a ravagé la [... […]

  • Nouvelle A8 : Audi tease ses nouvelles technologies

    Officiellement annoncée le 11 juillet, la nouvelle A8 découvre une à une ses nouvelles technologies innovantes à travers de nombreuses vidéos teasers. […]

  • Re-Animator, l’oeuvre de Lovecraft bientôt adaptée en série

    Re-Animator, l'oeuvre de H.P Lovecraft a déjà été adapté dans un long-métrage, il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, un auteur italien s'est replongé dans ce symbole de l'horreur pour pouvoir en faire une nouvelle série. On vous explique les détails de ce projet. […]

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend