Tuto du mardi : Windows 10 démarrera plus vite grâce à cette astuce

Démarrez votre ordinateur plus vite en désactivant les applications qui se lancent automatiquement.

Personnellement, je n’éteins jamais mon PC. Mais si vous faites partie de ceux qui le font, alors cette astuce devrait vous être utile puisqu’elle permet de réduire le temps de démarrage de votre ordinateur, si vous êtes sur Windows 10.

D’autres astuces existent, bien entendu. Mais je pense que la première chose à faire, si son veut que Windows 10 démarre plus rapidement, c’est de désactiver les applications qui se lancent lors de ce démarrage et qui peuvent le ralentir.

Il s’agit généralement d’applications que vous avez installées et pour lesquelles vous avez accepté le lancement automatique, sans vraiment vous en rendre compte. A partir d’un moment, elles s’accumulent et cela se ressent lorsque vous allumez votre machine.

Aucune manipulation compliquée

Il suffit d’aller dans le gestionnaire des tâches. Appuyez simultanément sur Ctrl+Alt+Suppr puis cliquez sur « Gestionnaire des Tâche ».

Parmi les onglets de la fenêtre qui apparaît, il y en a un qui est intitulé « Démarrage ». Allez-y (si vous n’avez pas la même chose que sur la capture d’écran ci-dessous, cliquez sur « plus de détails »).

> Lire aussi :  Mise à jour octobre 2018 de Windows 10 : le bug est corrigé, Microsoft s'explique

L’onglet démarrage liste les applications qui se lancent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur. Et en plus de l’éditeur, du statut et de l’état de chaque application, vous avez une colonne « Impact ». Il s’agit de l’impact qu’une appli a sur le démarrage. Vous pouvez tout désactiver, mais vous pouvez également choisir de ne désactiver que les applications inutiles dont les impacts sont élevés (Haut).

Windows 10

A lire aussi :


4 commentaires

    • je vais essayer de terminer (sal^W de validation automatique sur le retour à la ligne) :
      1/ ne jamais éteindre son PC, la planète ne vous remercie pas (pour votre facture d’électricité, je vous laisse voir avec votre employeur/conjoint-e/whatever)
      2/ « tout désactiver » va sûrement démarrer plus vite, mais le temps perdu à relancer ensuite manuellement ce qui servait réellement sera bien plus long
      3/ pourquoi faire Ctrl-Alt-Suppr pour accéder au gestionnaire de tâches alors que Ctrl-Shift-Echap y va avec un clic de moins ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.