Connect with us
Bouygues

Actualités

Windows 10 Creators Update : voici comment l’installer facilement dès maintenant

Annoncée pour le 11 avril, la deuxième mise à jour majeure de Windows 10 est déjà disponible et on vous montre comment l’installer.

Il y a

le

Microsoft

Dès le 11 avril, 400 millions d’appareils sous Windows bénéficieront de la nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 via Windows Update. Une deuxième mise à jour majeure pour le dernier système d’exploitation de Microsoft, après l’Anniversary Update, qu’il est déjà possible d’installer.

En effet, Microsoft propose sur son site officiel un outil baptisé « Windows10Upgrade9252 » qui permet d’installer la Creators Update. On vous montre étape par étape comment procéder pour profiter avant tout le monde des dernières nouveautés de Windows 10.

Note importante :

L’installation proposée ici se fait par le biais de l’assistant de mise à niveau de Microsoft. C’est la méthode la plus simple pour en profiter mais il est également possible de télécharger les fichiers ISO pour faire une installation « propre ».

Cette deuxième méthode permet de repartir avec un Windows 10 tout « neuf » mais on ne conseillera cette méthode qu’aux utilisateurs avertis ou qui rencontrent des problèmes avec Windows 10.

Enfin, même si la mise à jour ne doit pas poser de problème, il est toujours recommandé de procéder à une sauvegarde de ses documents (documents, photos, vidéos, sons…) si ces derniers sont stockés sur le disque dur système.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées :
-Sauvegarder ses données sur un autre disque dur interne (à défaut, sur une autre partition)

-Sauvegarder ses données sur un disque dur externe (attention à la clé USB qui ne constitue pas un support sûr)

-Sauvegarder dans le cloud mais attention aux données trop confidentielles. Vous pouvez également opter pour l’auto-hébergement avec une solution comme le Lima par exemple.

Nous pouvons maintenant nous lancer dans l’installation de la Creators Update.

> Lire aussi :  LinkedIn fera l’acquisition de Glint, une plateforme qui permet de suivre l’engagement des employés

La première étape de l’installation consiste à se rendre sur le site de Microsoft afin de récupérer l’outil Windows10Upgrade9252.exe. Ce dernier se chargera de vérifier la compatibilité de votre machine et de télécharger la mise à jour qui pèse quand même quelques gigas (3-4 Go environ).

Voici comment installer Windows 10 Creators Update

Une fois que le téléchargement est terminé, il faut redémarrer son PC afin d’effectuer la mise à jour. Microsoft précise que la mise jour prend « généralement » 90 minutes ou moins, cela dépendra surtout de votre configuration.

Durant ce laps de temps, on vous conseille de faire un tour sur Presse-citron avec votre mobile par exemple. Vous pourrez y découvrir les caractéristiques monstrueuses de la Xbox Scorpio, les objets les plus insolites oubliés dans les voitures Uber ou en savoir plus sur Mastodon, le nouveau réseau social du moment.

Windows 10

Maintenant que l’installation est terminée, il est temps de personnaliser plusieurs paramètres liés à la confidentialité. Windows 10 avait été accueilli avec une polémique au sujet de la vie privée et Redmond a fait des efforts à ce sujet.

> Lire aussi :  Avec l’appli « Your Phone », Windows 10 devient encore plus synchrone avec votre mobile

La Creators Update nous explique un peu plus à quoi correspondent les différents paramètres et le choix se fera en fonction de vos souhaits et besoins. Pas de panique, il sera toujours possible d’activer ou de désactiver ces paramètres une fois l’installation réalisée en se rendant dans les Paramètres.

Même constat pour l’assistant Cortana, il n’est pas obligatoire de l’activer.

Enfin, Windows met en avant ses applications et vous propose de les activer par défaut, comme son navigateur Edge par exemple. Si vous avez l’habitude d’utiliser les applications de Microsoft vous pouvez y aller en cliquant sur suivant, sinon il est possible de cliquer sur « Me laisser choisir les applications par défaut ».

Voilà, l’installation est terminée et nous accédons au bureau qui nous propose de découvrir les nouvelles fonctions apportées par cette mise à jour majeure.

On pense notamment à Edge qui a droit à de nouvelles options de gestion des onglets et au nouveau Centre de sécurité Windows Defender.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Florian

    8 avril 2017 at 16 h 43 min

    Mon pc bloque a 88 % de l’installation… des solutions ?

    • Thomas-Estimbre

      9 avril 2017 at 10 h 51 min

      Hello Florian, vous avez réussi ? Il reste bloqué lors du redémarrage ?

  2. Alain

    11 avril 2017 at 10 h 29 min

    Bonjour.
    Idem pour moi, je pense, l’installation se déroule normalement.
    Le Pc redémarre plusieurs fois. A la 3eme fois, il reste bloqué à 75% d’installation.
    J’ai refait l’installation 3 fois avec le même résultat 🙁

    • Thomas-Estimbre

      11 avril 2017 at 18 h 27 min

      Bonjour Alain,
      Est-ce que vous utilisez un anti-virus (autre que celui fourni par Microsoft) ? Il peut-être intéressant de réessayer en le désinstallant le temps de la mise à jour.
      Je suis en train de tester sur une autre machine afin de voir si je rencontre le même soucis.

  3. Alain Cornelis

    11 avril 2017 at 20 h 48 min

    Oui effectivement j’utilise bien un antivirus externe (Nod32)

    • Alain

      12 avril 2017 at 11 h 05 min

      Bonjour.
      J’ai retenté une installation hier soir, après avoir désactivé mon antivirus, mais le résultat a été identique. Tout s’arrête à 75% de l’installation…

      • Thomas-Estimbre

        13 avril 2017 at 18 h 51 min

        Bonjour Alain,

        Plutôt que d’utiliser l’assistant de mise à niveau, il est possible d’essayer avec le « Media Creation Tool » de Microsoft. Pour le récupérer, c’est sur la même page mais il faut choisir « Télécharger maintenant l’outil » plutôt que « Mettre à jour maintenant ».

        Ce n’est pas dit que l’installation fonctionne mieux mais ça vaut le coup d’essayer.

  4. cukuma

    25 avril 2017 at 22 h 38 min

    dem pour moi, je pense, l’installation se déroule normalement.
    Le Pc redémarre plusieurs fois. A la 3eme fois,

  5. Alain

    26 avril 2017 at 15 h 59 min

    Merci Thomas
    J’ai aussi essayé avec le Média Création Tools et c’est pareil…
    Je constate que pas mal de personnes ont ce même genre de problème.

  6. mécontent

    16 novembre 2017 at 14 h 50 min

    c’est surtout lamentable d’être OBLIGER de subir des systèmes que l’on ne veut pas , par expl  » windows defender  » y’en a marre de ce truc , moi j’ai un antivirus que je paye par abonnement annuelle donc foutez nous la paix avec défender . même désactivé a chaque redémarrage ou simplement démarrage de mon PC il revient …. ce défender . faite au moins que l’on est le droit de le supprimer sans votre obligation a tout vouloir contrôler.

  7. francois Helms

    21 janvier 2018 at 3 h 55 min

    idem pour moi le téléchargement de la mise a jour est long mais mon ordi plante a 88% de l’installation je doit le débrancher et windows réinstalle mon ancienne version 10 a plusieurs reprise la page de mise a jour apparait sans me donner la possibilité de retardé ou refusé la mise a jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests