TVHD sur mobiles, Flybox… : nouveautés en pagaille chez Orange

Orange a présenté cette semaine l’ensemble des nouveautés de sa collection automne-hiver 2007, avec pour credo un accès simplifié et permanent à internet, partout, via une gamme de terminaux étendue, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Des produits ciblés sur les usages quotidiens, divisés en trois grands segments (maison, déplacement, bureau) parmi lesquels j’ai plus particulièrement noté :

Orange a présenté cette semaine l’ensemble des nouveautés de sa collection automne-hiver 2007, avec pour credo un accès simplifié et permanent à internet, partout, via une gamme de terminaux étendue, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Des produits ciblés sur les usages quotidiens, divisés en trois grands segments (maison, déplacement, bureau) parmi lesquels j’ai plus particulièrement noté :

Flybox OrangeLa Flybox
Voilà une vraie bonne idée, et une vraie innovation : la Flybox est une Livebox… sans ADSL, qui fonctionne sur le réseau mobile. Il s’agit en fait d’un modem qui utilise le réseau GMS 3G HSxPA pour se connecter à internet, et vous fournit un débit pouvant aller jusqu’à 1024 Kbits. Elle offre en outre une ligne téléphonique ainsi qu’un réseau local Wi-Fi et Ethernet. Elle s’installe facilement n’importe-où, et pourrait représenter une bone solution pour un accès internet semi-nomade (résidence secondaire…)

Internet Everywhere
Disponible sous la forme d’une carte PCMCI ou ExpressCard, mais surtout d’une clé USB, Internet Everywhere vous permet deInternet everywhere Orange vous connecter avec votre PC portable à internet avec des débits pouvant aller jusqu’à 7 Mbps (enfin ça c’est la théorie, on sait en général que la réalité est toute autre).
Je fais partie du programme de tests de l’HSUPA Orange via carte PCMCIA, je vous en reparlerai prochainement si Orange m’autorise à le faire.
Cette solution existe également chez SFR et sera à mon avis réellement intéressante quand elle sera accompagnée de forfaits à la carte (Week-end, semaine, mois, vacances…)

Orange wifi extenderWi-Fi Extender fo Business
Pas mal, ce petit boîtier qui permet d’étendre la portée de votre réseau Wi-Fi domestique aux pièces qui sont mal ou pas couvertes par. Celui-ci agit comme un relais, il suffit de le poser quelque part et de le relier au secteur, et vous pourrez même surfer depuis votre cave (ou vos toilettes). Apparemment et malheureusement disponible uniquement pour les entreprises. Est-ce qu’on surfe dans les toilettes dans votre boîte ?

Text Talk
Un peu dans la lignée des services de speech-to-text comme celui-ci (qui fonctionne à merveille pour Twitter), Text Talk permet d’envoyer un sms en le dictant à son téléphone. Finie la saisie fastidieuse de texte, vous pouvez envoyer vos textos sans les mains. Le service n’est pas encore disponible en France. Maintenant, téléphoner pour envoyer un texto, faut vraiment pas avoir envie de parler à son interlocuteur hein…

Tv experience OrangeTV experience
Il s’agit d’un nouveau portail 24/24 Vidéo d’Orange proposant des programmes en HD, et un catalogue qui compte près de 9000 programmes dont 2900 films. Vous pouvez obtenir des vidéos payantes ou gratuites à la demande ou par abonnement. Intéressant : si vous avez manqué un programme TV, vous pouvez le retrouver après sa diffusion sur votre TV, ordinateur mais également sur votre téléphone mobile, via le service Rewind TV.

Les mobiles de plus en plus au coeur du dispositif
Orange permet pour la première fois de transférer les films ou les contenus achetés ou loués sur l’ordinateur vers son téléphone mobile ou son baladeur vidéo, via un simple glisser-déposer via l’Orange Media Player.

Unik orangeLa TV mobile sur Unik
Ici encore les mobiles sont à la fête.
Disponible à partir de fin 2008, le service permettra de regarder la télévision en HD sur son téléphone, via la Livebox, avec un débit de 250 Kbps si vous êtes relié en Wi-Fi. Le réseau choisit lui-même la meilleure connexion possible (Livebox, Wi-Fi ou GSM – gaffe au forfait dans ce cas) et l’utilisateur a accès sur son mobile à plus de 50 chaînes de télévision. Rien de révolutionnaire, la TV sur mobile Orange existe depuis plus de trois ans maintenant, mais c’est le basculement automatique sur le meilleur réseau qui fait toute la différence, car jusqu’à présent l’offre TV Orange n’est valable que via le réseau GMS EDGE 3G.

Liveradio
La Liveradio est un poste récepteur de la taille d’une radio FM traditionnelle (un peu plus grosse que ce que je pensais) qui permet de recevoir les webradios en Wi-Fi, mais également d’écouter en streaming les fichiers audio stockés sur votre ordinateur.
La dernière version de Liveradio apporte des améliorations sur la qualité de son de l’appareil, qui avait été vivement critiquée lors de sa sortie. J’ai écouté et je confirme : le son est tout à fait correct pour un appareil nomade d’appoint. Je suis fan de ce type de gadget, mais je trouve son prix de 159,00 Euros encore trop élevé. A 99,00 Euros j’achète.

D’autres nouveautés ont été présentées, je ne peux pas toutes les énumérer ici. Parmi ces dernières, notons SoundTribes, Orange Music, Home Library, Live Plug…

Cette présentation m’inspire plusieurs réflexions que vous livre en vrac (on aime le vrac chez Citron) :

  • Orange, qui a longtemps représenté pour moi un avatar de la vénérable maison France-Télécom, soit un vieux truc vaguement stalinien peuplé de barbus hostiles figés au bon temps du minitel, a parfaitement réussi sa mutation et s’est imposée depuis l’introduction des premiers smartphones et forfaits data mobiles, comme la référence en matière d’innovation dans l’internet mobile.
  • Comme d’autres grandes marques et institutions, Orange a su prendre le virage des communautés et des blogs. La présentation que je vous relate ici et à laquelle j’étais conviée lundi soir au show-room d’Orange était destinée exclusivement aux blogueurs. Je ne vais pas jouer les blasés : c’était pro et convivial. Orange a probablement assez vite compris que le buzz, notamment dans les technologies mobiles, se faisait principalement dans les blogs et les forums, et qu’il était vital de s’y associer de façon positive et ouverte.
  • Trois jours avant sa sortie officielle, de l’iPhone il ne fut pas question ! Aucune allusion, blackout total, aucun indice, rien qui puisse y faire penser. J’ai donc sorti le mien pour rigoler un peu, ce qui a eu pour effet de crisper quelques sourires, surtout quand ils ont vu le logo du réseau Orange sur mon écran. Désolé, j’ai pas pu m’en empêcher.
  • Toujours rien non plus sur la "vraie" télévision sur mobile via le DVB-H, la version mobile de la TNT. Encore une fois la France s’illustre par son retard sur le sujet, pour d’obscures raisons d’autorisations de fréquence (dûes à d’autres barbus cette fois, ceux de l’ART, et je crois qu’ils sont gratinés là-bas), alors que la TNT sur mobiles est déjà une réalité en Allemagne et en italie. Le DVB-H est donc en train de devenir l’Arlésienne du mobile tricolore, et c’est fort regrettable…

Petit clin d’oeil pour conclure à l’équipe vidéo qui filmait nos témoignages, et qui faisait des pieds et des mains pour nous arracher LA phrase tant convoitée, grimaces, mimes et grands gestes à l’appui. Allez d’accord, on n’est pas des sauvages, puisque vous insistez on va le dire : "Orange innove".
Ca c’est fait.


8 commentaires

  1. Pour la petite histoire, Orange fait beaucoup de nouveauté et puis … plus rien. Exemple : Orange Link, la messagerie instantané d’orange permettait d’appeler un téléphone 3G en visio. Et bien cela n’existe plus : il n’y a plus aucun moyen de faire de la visio entre un PC et un téléphone 3G. C’est beau la techno…. qui sert à rien !

  2. Dis donc Eric, ils t’ont promis un Iphone chez Orange ou quoi ???? 🙂

    Personnellement, j’aimerais déja que leurs services actuels fonctionnent correctement avant qu’ils ne pensent à "innover"….J’habite Bordeaux (et pas St Glouglou-les-Trifouillis) et quand j’ai les 3 diodes Internet – TV – Téléphone allumer en même temps sur ma Live-Box, et donc fonctionnels, c’est Jour de Fête !!! Le Téléphone illimité c’est bien mais le téléphone est indisponible 1 fois sur 4, la télé avec Canal Sat tombe en panne tous les 6 mois quand c’est pas les 3 qui te lâchent en même temps comme c’est le cas depuis 1 semaine…(Pas d’internet, pas de TV, pas de téléphone..Mon Dieu !!!)

    Qu’ils fassent correctement fonctionner leur Triple Play avant de penser à innover !!!

    PS : Hum, ok je suis peut-être un peu énervé….

  3. perso, fidèle d’orange depuis des années (livebox avec net et TV + unik pour madame + 2 abonnements tel mobile) j’attend toujours une vrai gestion de la fidelité client. Exemple : les clients actuels orange auront-ils accès à l’iphone à un prix abordable ?
    Sinon, dans ce que tu présentes Eric, je prends wifi extender et liveradio.

  4. Il va s’en dire que toutes ses nouveautés n’existeraient pas sans France Telecom R&D membre d’Orange Labs 😉
    C’est nous qui faisons tout nous même avec nos petites mains, nos petits cerveaux et minuscules barbes !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies