TweeHits, le hit parade du followfriday sur Twitter en temps réel

(Billet rédigé par Camille Bouiller) Cet évènement se déroule une fois par semaine, plus précisément tous les vendredis, sur Twitter :  il s’agit du #followfriday. Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit de recommander quelques utilisateurs à suivre à votre réseau (c’est souvent pour les faire connaître). TweeHits, un mash-up de classement, ou plutôt

(Billet rédigé par Camille Bouiller)

Cet évènement se déroule une fois par semaine, plus précisément tous les vendredis, sur Twitter :  il s’agit du #followfriday. Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit de recommander quelques utilisateurs à suivre à votre réseau (c’est souvent pour les faire connaître).

tweehits

TweeHits, un mash-up de classement, ou plutôt devrais-je dire, un hit-parade (pour reprendre les termes du site) pour Twitter vient de voir le jour. Ce dernier n’est pas basé pas sur les followers comme les autres classements mais propose, en temps réel, un classement des utilisateurs les plus populaires du followfriday.

En clair, plus un utilisateur a été cité pour le followfriday, plus il sera haut dans le classement. Par exemple, à la première place du classement, on a un nombre clé (420 à l’heure où j’écris ce billet), c’est sans aucun doute le nombre de tweets proposant de suivre ce membre.

Maintenant, je pense qu’il faut prendre ce nombre avec les pincettes. Par exemple en regardant le profil du top 1, j’ai été assez surpris. Et pour cause, presque tous les tweets postés ces dernières heures sont des retweets (RT) du followfriday. Cependant, tous les comptes du classement ne sont pas tous comme ça, et heureusement.

Pour finir, vous pouvez connaître votre classement en tapant votre nom d’utilisateur dans « Check your position ». Le compte Twitter d’Eric est classé 1402e et le mien n’est carrément pas classé. Cela montre bien qu’on peut être influent (je prends le cas d’Eric) et pas forcément très recommandé. Cela dit, en France, Twitter n’est pas encore très utilisé et le followfriday n’est pas connu de tous. D’ailleurs, vous y participez vous chaque vendredi ?


Note d’Eric : je dois avouer que je n’y participe que très rarement, honte à moi.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. en même temps au niveau mondial Eric n’est pas grand chose en « influence » .. alors faut pas espérer être dans le top du classement hein 🙂

  2. Je le vois souvent passer, mais je ne m’y était pas intéressé pour autant, maintenant, je sais à quoi ca corresponds, merci pour l’info 😉

  3. pour moi le résultat est sans appel: NOT FOUND; que la vie virtuelle est dure et sans pitié, je n’existe pas.
    Bon si vous me chercher je suis dans le placard en attendant mon avènement…

  4. Pour moi l’intérêt devrait justement être de recommander des gens qui… ne sont pas « connus ».
    Quel intérêt de retrouver les plus connus de semaine en semaine ? Aucun je trouve.
    Donc j’aurais tendance à penser que les plus « influents » devraient être absents du classement, si ce n’est pour les followfriday qu’ils envoient, qui eux peuvent avoir une vraie valeur.

  5. Pour moi, le followfriday est inutile à partir du moment où on recommande trop de monde : personne ne va aller lire le twit.

    Je fais mon propre followfriday : un seul nom tous les vendredis, ce qui laisse quelques caractères pour expliquer pourquoi il faut aller jeter un coup d’oeil à ce user.

  6. merci pr ce billet et cette découverte.

    Je vais voir mon hit parade de suite.

    Par contre qd on crée un #followfriday pr qqn vaut mieux expliquer pkoi et effectivement trop ce n’est plus interessant

  7. Je n’ai jamais fait de followfriday… et j’en ai pas honte ! Si un tweet est bien (intéressant, fun…), alors je le RT. C’est comme ça que j’ai eu des followers (ou en parlant directement aux gens), et du coup je fait pareil naturellement. C’est peut-être pas cool, mais c’est comme ça.

  8. Thank you so much for writing about TweeHits that is our latest project, we want to add that TweeHits is meant to grow and #followfriday hits will be just one sections of all twitter hits.

    Thank you so much again 🙂

    @wpstudios

  9. @Simon+H : Je profite pour te demander ce que veux dire #FF ?? dont tu parles dans ton message et souvent visible sur twitter. Merci

Répondre