Suivez-nous

Réseaux sociaux

Twitter commence à changer quelques termes utilisés dans son code pour le rendre plus inclusif (maître, esclave…)

À son tour, Twitter prend la décision d’effectuer quelques modifications dans ses infrastructures pour rendre son code moins discriminant dans ses termes.

Il y a

  

le

 
Twitter Trump
© Unsplash / Sara Kurfeß

Il y a quelques semaines, Una Kravets une développeuse Google Chrome interpellait Github sur Twitter pour les inviter à suivre le mouvement et à supprimer certains termes offensants utilisés sur leur plateforme (maître, esclave, liste noire, liste blanche). Suite à cette suggestion, c’est Nat Friedman en personne, le CEO de Github, qui a répondu avec son compte personnel pour saluer cette initiative et apporter du changement.

Aujourd’hui, c’est au tour de Twitter de prendre cette décision, et depuis janvier la plateforme s’efforce à son tour à changer les termes comme « maître » et « esclave ». Cette initiative ne date pas uniquement du mouvement Black Live Matter. Depuis 2014, le projet Drupal met tout en oeuvre pour utiliser « primaire » et « réplique », au lieu de « maître » et « esclave ». Twitter prend la décision d’aller encore plus loin en supprimant l’ensemble des termes pouvant être discriminatoires qu’ils soient racistes, ou encore sexistes. Désormais les développeurs derrière l’oiseau bleu n’utilisent pas « man hours » mais « person hours », il en est de même pour « liste noire » qui devient « liste de dénégation ».

Un porte-parole de Twitter explique : « Le travail effectué par l’équipe ici informera un plus grand axe de travail en cours pour guider notre langage afin qu’il soit plus inclusif et plus humain en tant qu’entreprise ».

Google Chrome, Github, et Twitter ne sont pas les seuls à aborder de telles modifications, la bibliothèque de logiciels de chiffrement OpenSSL , le logiciel d’automatisation Ansible , le langage de script PowerShell de Microsoft , la bibliothèque JavaScript P5.js, et bien d’autres envisagent d’effectuer quelques changements de termes pour rendre leur code plus inclusif.

Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.5 / 5
17,0 M avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Dominique

    3 juillet 2020 at 14 h 47 min

    Nous vivons une époque merveilleuse. Une époque où il suffit de changer « liste noire » en « liste… mauve ? » pour que le racisme n’existe plus. Cela s’appelle balayer la poussière sous le tapis. On ne la voit plus mais elle est toujours là.

  2. Tisserand

    3 juillet 2020 at 17 h 09 min

    Sligtly better = bien meilleur et pas.legerement meilleur

    Merci de.revoir votre anglais !!

  3. Edouard Tabary

    4 juillet 2020 at 20 h 52 min

    Internet devient un cauchemars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests