Connect with us

Réseaux sociaux

Twitter conserve vos messages privés pendant plusieurs années…

Par hasard, un chercheur en sécurité a pu remarquer que Twitter pouvait conserver des copies de messages privés pendant plusieurs années…

Il y a

le

Twitter enquête

Twitter a la mémoire (trop) longue

Le réseau Twitter peut toujours avoir, dans son système, des copies de certains DM que vous avez pu échanger il y a des années, et ce, même si vous avez désactivé votre compte. C’est en effet la trouvaille que vient de réaliser un chercheur en sécurité (Karan Saini), qui a pu retrouver dans ses archives Twitter des messages vieux de plusieurs années, issus parfois de discussions avec des interlocuteurs dont le compte a depuis longtemps été effacé ou désactivé.

Apple iPhone XR au meilleur prix
 Rueducommerce

En effet, via la case « Réglages« , chaque utilisateur Twitter est en mesure de demander au réseau une copie de ses archives. C’est ici que le « bug » a été découvert, puisque le système permet alors de retrouver des messages que l’utilisateur a pu lui-même supprimer il y a de cela quelques années. Twitter a alors pu effacer les messages d’un côté de la conversation, mais ces derniers sont toujours disponibles « de l’autre côté« …

Un archivage assez gênant pour Twitter, puisque le réseau social annonce conserver les données d’un compte supprimé ou désactivé pendant une durée maximale de 30 jours. Dans le cadre d’une enquête, ce délai peut être rallongé de 60 jours. La découverte de Karan Saini a permis de mettre en lumière certains messages datant de 2016….soit plus de 1000 jours.

A noter qu’il ne s’agit pas ici d’un bug de sécurité, mais bien d’un dysfonctionnement de Twitter. Un dysfonctionnement qui pose de réels soucis en terme de vie privée bien sûr, et sur lequel Twitter confirme être en train de travailler. Rappelons que le groupe travaille aussi sur une fonction concernant ces vieux tweets que l’on voudrait ne jamais voir ressurgir…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests