Suivez-nous

Réseaux sociaux

Twitter se penche sur les déterrages de vieux tweets

A défaut de vous laisser corriger un tweet embarrassant avec un bouton « Edit », Twitter vous laissera peut-être y ajouter une annotation pour donner des clarifications.

Il y a

le

Quand vous devenez soudainement populaire sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas à l’abris des déterrages de vieux tweets.

Récemment, Bilal Hassani, qui représentera la France à l’Eurovision, en a vécu cette mauvaise expérience. L’un des tweets de son compte, datant de 2014, a été déterré. « Le crime contre l’humanité vient d’Israël » pouvait-on y lire. D’après BFMTV, un autre tweet déterré défendait l’humoriste controversé Dieudonné. Finalement, Bilal Hassani est sorti de son silence : « Je ne devrais même pas avoir à répondre à tous ces mensonges, mais je constate bien que je ne peux pas garder le silence. Ces propos, ce ne sont pas les miens. Ce ne sont ni mes propos ni mes pensées. Quand j’avais 14 ans, mon compte Twitter, j’étais pas le seul à y avoir accès. »

Des annotations qui suivent les anciens tweets

Pour gérer ce genre de situation, Twitter pourrait proposer une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’ajouter des « clarifications » sur les anciens tweets (au lieu de les modifier, ce qui est impossible sur la plateforme). Une sorte d’annotation qui accompagnerait donc le message et qui pourrait limiter les dégâts lorsqu’un vieux tweet polémique ou embarrassant est déterré.

C’est ce qu’a déclaré Jack Dorsey lors d’un événement de Goldman Sachs à San Francisco, raconte notre confrère Re/Code.

Jack Dorsey est conscient que les déterrages de tweets peuvent ruiner des carrières. Mais cette fonctionnalité pourrait aussi être utile pour les journalistes. Par exemple, si un journaliste tweete une information inexacte, il pourra ajouter une annotation afin de corriger.

Néanmoins, pour le moment, il n’est pas garanti que Twitter lancera cette fonctionnalité, a expliqué Jack Dorsey, bien qu’elle soit envisagée. Mais si Twitter propose celle-ci, il la testera d’abord avec les journalistes, a indiqué un représentant de la plateforme de micro-blogging.

Pour rappel, Twitter envisage également de proposer une fonctionnalité pour éditer et corriger un tweet. Cependant, un bouton Edit ne serait disponible que pendant une courte fenêtre. De ce fait, cela ne permettra pas de corriger un message posté il y a 5 ans, par exemple.

(Sources : 1 / 2 )

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests