Twitter déplore l’intégration de Google+ dans Google Search

Google continue l’intégration de son réseau social dans l’ensemble de ses services et c’est aujourd’hui un gros changement qui est annoncé puisque la sacro-sainte recherche Google va s’en trouver modifiée, menaçant l’activité de Twitter.

Google continue l’intégration de son réseau social dans l’ensemble de ses services et c’est aujourd’hui un gros changement qui est annoncé puisque la sacro-sainte recherche Google va s’en trouver modifiée.

C’est via un post sur le blog officiel que le moteur de recherche a fait cette annonce. Concrètement le changement va consister à séparer en deux les résultats de recherche. D’un côté les résultats « Globaux » c’est à dire comme actuellement; d’un autre les résultats personnalisés où vos liens sociaux et les posts publics sur Google+ mais aussi sur Picasa seront mis en avant comme vous pouvez le voir sur le capture d’écran.

Plus de détails sur les changements, dans l’article de Kvnverger

Twitter réagit

Cette mise en avant de l’information instantanée et sociale par Google n’est bien sur pas au goût de tous et notamment de Twitter pour qui cette nouveauté s’annonce comme une nouvelle ère de rude concurrence…

Le site de micro-blogging a donc réagit officiellement :

Les informations apparaissent d’abord sur Twitter. Par conséquent, les comptes Twitter et les tweets sont souvent les résultats les plus pertinents. Nous craignons que les changements opérés par Google ne rendent plus difficile pour tout le monde de trouver ces informations. C’est une mauvaise nouvelle pour le public, les éditeurs, les médias et les utilisateurs de Twitter

Peut-être un coup dur pour Twitter qui risque de voir sa part de visites liées aux recherches Google fortement diminuer, mais ce changement est dans la logique d’expansion de Google+ via l’intégration à tous les produits Google bien implantés…. Gare à l’anti-trust !

Google contre-réagit

Devant le message de Twitter, Google via un post sur Google+ (Of course) exprime son incompréhension face au problème soulevé par Twitter.

Nous sommes un peu surpris des réactions de Twitter à propos de Your World, parce qu’ils ont choisi eux-mêmes de ne pas renouveler notre entente l’année dernière

Google fait référence dans ce post à la suppression l’année dernière des flux Twitter intégrés aux résultats Google (Google Live) . 1 partout, balle au centre.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. C’est vrai qu’entre la notion de « chercher » et « voir ce qu’en pensent mes amis » il y a comme nuance … j’en ai déjà parlé chez moi en parlant d’encerclement par les réseaux sociaux …

  2. C’est sûr que la notion de moteur de recherche chez google disparaît de plus en plus au profit d’un on-sait-pas-trop-quoi. J’attends de voir ce que ça va donner surtout au niveau de la confidentialité des données.

  3. J’ai un peu l’impression qu’ils font du forcing pour imposer petit à petit leur plateforme Google+.

    Surtout que là, j’ai peur qu’on perde en qualité de résultat c’est un peu dommage. Toutefois, cela va induire quelques changements intéressants, notamment d’un point de vue SEO (prise en compte de picassa et G+ plus importante)

  4. pas très étonnant de la part de Google.

    1) L’été dernier l’accord Twitter – Google n’a pas été renouvelé.
    2) Twitter s’est rapproché de Microsoft / Bing
    3) Comme le dit Christophe C.: Google fait tout pour imposer GooglePlus. On commence déjà à parler d’impacts de GooglePlus et de +1 sur le SEO

  5. Pour une fois, je suis persuadé que Google ne fait ça que pour leur propre intérêt. Ils en ont rien à faire de la pertinence, ils mettent juste en avant leur propre réseau social, encore plus.
    QUand est-ce que ça va bouger pour les remettre dans le droit chemin?

  6. Ils n’avaient pas besoin d’accord de Twitter pour ajouter les profils twitter (ou facebook) comme ils le font avec les pages google+

    N’importe quel profil est DEJA dans leur base de données.

  7. Google + va bientôt proposer la migration des contacts twitter vers g+ et la boucle sera bouclée ….ensuite FB….et il restera qu’un seul qui controlera la terre entiere.

  8. Moi je ne vois pas le rapport…
    Avoir un partenaire qui ne renouvelle pas un accord autorise à « sponsoriser » un réseau social » qui risque de tomber sous el coup de lois anti-trust ?
    Je pense que la décision aurait été critiquée même s’il n’y avait jamais eu d’accord avec Twitter (en l’ocurrence c’est effectivement eux qui le dénonce mais la critique est générale).
    Donc je ne trouve pas la phrase « balle au centre » très pertinente dans ce contexte. C’est pas une joute verbale qui se tient, plus une idée de concurrence « déloyale » découlant de la position hégémonique de google dans la recherche web.

  9. Pingback: WeekLette : Gazette de la semaine [13/01/2012]

  10. Pingback: Twitter déplore l’intégration de Google+ dans Google Search | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

Répondre