Suivez-nous

Réseaux sociaux

Twitter : des numéros et des mails utilisés par erreur à des fins publicitaires

Twitter présente ses excuses après avoir découvert qu’il utilisait des adresses e-mail et des numéros de téléphone fournis pour sécuriser les comptes afin de cibler les publicités. Après cette bourde, la plateforme risque d’avoir du mal à convaincre ses utilisateurs de sécuriser leurs comptes (par exemple, avec la connexion en deux étapes).

Il y a

le

Par

Twitter et scrabble
© FirmBee

Lorsque vous fournissez un numéro de téléphone ou une adresse e-mail à une plateforme en ligne pour sécuriser votre compte, vous ne vous attendez pas à ce que ces coordonnées soient utilisées pour cibler des pubs. Pourtant, c’est exactement ce qui s’est passé sur Twitter.

Dans une note publiée cette semaine, la plateforme de microblogging admet avoir utilisé par erreur des adresses e-mail et des numéros de téléphone fournis par les utilisateurs pour sécuriser leurs comptes (par exemple pour l’authentification en deux étapes), à des fins publicitaires.

Twitter s’emmêle les pinceaux

Cette bourde a été commise sur Tailored Audiences et Partner Audiences, deux services que Twitter propose aux annonceurs. Ces services permettent aux annonceurs de cibler un public personnalisé sur des sites et des applications, en s’appuyant sur des listes de contacts.

« Lorsqu’un annonceur a téléchargé sa liste marketing, il se peut que nous ayons associé des personnes sur Twitter à cette liste en fonction du courrier électronique ou du numéro de téléphone que le titulaire du compte Twitter a fourni à des fins de sécurité. C’était une erreur et nous nous en excusons », écrit l’entreprise.

Pour le moment, Twitter ne serait pas en mesure d’indiquer combien d’utilisateurs sont affectés. De ce fait, la plateforme a préféré prévenir tout le monde. « Aucune donnée personnelle n’a jamais été partagée en externe avec nos partenaires ou des tiers », précise cependant Twitter. Par ailleurs, ce problème a déjà été résolu le 17 septembre.

Malheureusement, cette erreur de Twitter pourrait causer une réticence des utilisateurs à sécuriser leurs comptes, en fournissant leurs adresses e-mail ou leurs numéros de téléphone. Or, cela peut rendre ces comptes vulnérables.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests