La double authentification (enfin) disponible sur Twitter

La double authentification, gage de sécurité, manquait cruellement à Twitter. Le site de microblogging vient de pallier ce manquement en offrant la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser cette fonction.

Alors que les vols de compte Twitter se multiplient ces derniers mois, la firme à l’oiseau bleu veut sortir de ce rôle de mauvais élève en termes de sécurité et a donc pris les choses en main : les utilisateurs pourront désormais choisir d’ajouter ou non une étape supplémentaire à leur processus d’authentification, pour plus de sécurité.

Cette « authentification en deux étapes » (Two-factor authentication) est déjà disponible sur bien d’autres services (comme Facebook ou Google pour ne citer qu’eux). Celle-ci consiste généralement en l’obtention d’un code confidentiel à usage unique, envoyé par SMS ou généré par une application mobile dédiée. L’utilisateur ayant tenté de se connecter à son compte, censé avoir sur lui son téléphone, pourra alors découvrir le code de sécurité reçu et le rentrer dans le service auquel il veut accéder, dans cette fameuse « deuxième étape ».

Comme prévu, Twitter a choisi ce moyen-là pour réduire les actes de piratage. L’option se situe dans les paramètres, onglet « Compte », et se nomme « Sécurité du compte : Demander un code de vérification lorsque je me connecte. » Pour l’activer, il faut préalablement avoir lié son compte Twitter à un numéro de téléphone.

L’option ne semble malheureusement disponible qu’aux États-Unis pour le moment. Pour la France, le choix parmi l’un des quatre opérateurs français (Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange, SFR) débouche pour le moment, lors de l’enregistrement d’un téléphone, sur un message d’erreur. La fonctionnalité devrait être disponible pour tous dans les prochains jours, sinon dans les prochaines heures.

(source)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Pas compris pourquoi ils n’ont pas utilisé un token soft comme facebook, google, dropbox and co ….

  2. Merci pour l’information! Bonne initiative cette double identification! Cela manquait cruellement à Twitter en termes de sécurité, on l’a vu dernièrement dans les médias…

  3. On va ENFIN pouvoir avoir les comptes facebook sécurisés, et on va moins voir des histoires de vol de comptes twitter de grands groupes. Enfin encore faut-il que ceux-ci l’utilise !

  4. Il était temps que nous puissions enfin avoir confiance en un réseau social puisque seulement 35% des français qui ont un réseau social disent avoir confiance.

  5. Quand on voit que PayPal n’a pas encore de « double authentification »… c’est grave.

Répondre