Passer au contenu

Twitter : les températures extrêmes rendent-elles les internautes plus haineux ?

L’évolution des températures semble jouer un vrai rôle dans les débats en ligne.

Les températures extrêmes jouent-elles un rôle dans les comportements haineux en ligne ? C’est la question surprenante que se sont récemment posé des chercheurs dans une étude publiée sur la revue The Lancet Planetary Health. Et de manière encore plus étonnante, la réponse est oui.

La canicule envenime-t-elle les échanges en ligne ?

Ainsi, et selon les conclusions des scientifiques, des températures supérieures à 42 degrés Celsius font augmenter de 22 % la publication de tweets haineux. Il en va de même pour les températures plus fraiches, puisque ces messages toxiques augmentent également de 12 % lorsque le thermomètre descend sous les 3 degrés Celsius.

À l’inverse, lorsque l’on se situe entre 15 et 18 degrés, soit une climat plus tempéré, les auteurs de l’étude ont constaté la plus faible proportion de tweets haineux. Fait intéressant, ces relevés semblent plutôt fiables car les résultats sont les mêmes en intégrant d’autres variables telles que l’affiliation politique, le contexte culturel, ou la situation économique des internautes.

Alors comment peut-on interpréter cette information ? Les chercheurs restent assez prudents et affirment :

Nos résultats mettent en évidence le fait que la température joue un rôle dans les conflits interpersonnels, les discours de haine en ligne, et l’agressivité sociétale. Nous fournissons des preuves empiriques que les températures chaudes et froides peuvent aggraver les tendances agressives en ligne. La prévalence des résultats dans les sous-groupes climatiques et socio-économiques indique des limites dans la capacité des humains à s’adapter aux températures extrêmes.

La température n’est évidemment pas la seule en cause dans la diffusion de la haine en ligne. Les grands réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, ou encore TikTok ont également un grand rôle à jouer, et de nombreuses voix s’élèvent pour leur demander de modifier leurs algorithmes de recommandation afin de mieux lutter contre les contenus toxiques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *