Twitter + Tumblr + Linkedin + Delicious = YouAre ?

Il faut être sacrément courageux pour se lancer dans l’aventure d’un nouveau site censé marcher sur les plate-bandes de Twitter. C’est pourtant ce que fait YouAre, un service de micro-blogging développé par BlogsMedia, une start-up espagnole. Mais les concepteurs du site, probablement conscients du fait qu’ils ne pouvaient pas se pointer la fleur au fusil

Il faut être sacrément courageux pour se lancer dans l’aventure d’un nouveau site censé marcher sur les plate-bandes de Twitter.

C’est pourtant ce que fait YouAre, un service de micro-blogging développé par BlogsMedia, une start-up espagnole.

Mais les concepteurs du site, probablement conscients du fait qu’ils ne pouvaient pas se pointer la fleur au fusil sans quelques munitions, sont allés un peu plus loin et proposent un service plus complet que le modèle original (Twitter, donc) en empilant les fonctionnalités, empruntées un peu partout.

Ainsi retrouve-t-ton un soupçon de Twitter dans la limitation à 140 caractères des messages, une pincée de Tumblr dans la possibilité de poster des photos et des vidéos qui sont directement visibles sans sortir du site, un parfum de Linkedin dans la possibilité de publier un profil complet avec CV et localisation (manuelle) des membres, et un peu de Delicious dans la possibilité de marquer et enregistrer vos messages préférés en favoris.

Autre point d »intérêt, même si je ne saisis pas vraiment son utilité dans l’immédiat : chaque message affiche un QR Code (sorte de code-barre permettant de se rendre directement à une adresse web avec son mobile en visant celui-ci avec son capteur photo).

La réalisation est réussie et fort agréable, tant du point de vue design qu’ergonomie. Reste à savoir quels sont l’avenir et les chances de réussite de ce type de service face à l’omnipotence de Twitter.

Pour en savoir plus : Sylvain Drapau a publié un screencast de YouAre sur son blog.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Je ne comprends pas cette sur-citation de twitter, alors que c’est un service, probablement très utilisé dans la communauté geek ou outre-atlantique, reste qu’en France, pour l’utilisateur lambda, c’est Facebook/Myspace; prononcez twitter et vous obtenez un magistral « gné? » suivit d’un général: « mais euuuuh, y a moins de fonctionnalité que facebook… c’est quoi l’intêret? et c’est même pas traduit en francais… » Alors je me dis qu’un concurrent de plus ou de moins, ca ne change pas grand chose… 🙂

  2. Thanks for the mention, Eric! As far as i could understand from your french… well, we are trying to improve the « friendfeed part » into YouAre. Some changes will be seen in there.

    It was also nice to read today that twhirl and alertthingy now support YouAre through Ping.Fm!

    Thanks a lot for your review.

  3. Je suis persuadé que Twitter survivra … J’utilise twinkle sur mon iphone et ces derniers mois j’ai vu le nombre de tweets dans « Nearby » augmenter considérablement. Ma zone se situe 50 miles autour de Luxembourg. Maintenant en effet, j’ai l’impression qu’à Paris c’est pas très utilisé pour le moment…

Répondre