Passer au contenu

Twitter veut faire retirer les messages trompeurs sur les vaccins

Le réseau social empêchera les utilisateurs de publier tant qu’ils n’auront pas supprimé le contenu incriminé.

La vaccination contre le covid-19 est déjà lancée au Royaume-Uni et aux États-Unis. En France, cela devrait aussi être le cas avant la fin de l’année. Comme souvent, c’est un sujet qui génère beaucoup de passion et des débats enflammés en ligne. La désinformation autour des vaccins est aussi un vrai problème que les réseaux sociaux sont forcés de prendre en compte. La plupart ont d’ailleurs déjà annoncé des mesures assez fermes dans ce domaine.

Supprimer sa publication pour pouvoir tweeter à nouveau

De son côté, Twitter s’apprête à lancer un plan d’action ambitieux à ce sujet. Dans un billet de blog, la plateforme précise : « Dans le cadre d’une pandémie, la désinformation sur le vaccin présente un défi majeur et croissant de santé, et nous avons tous un rôle à jouer ».

Ainsi, dès la semaine prochaine, le réseau social se réserve le droit de demander aux utilisateurs de supprimer des fausses affirmations sur les vaccins, notamment qu’ils sont utilisés pour porter atteinte ou pour contrôler les populations, ou de fausses informations sur les effets indésirables. Il en va de même en ce qui concerne les contenus remettant en cause l’existence du covid-19.

Les personnes concernées devront supprimer leur publication. Elles peuvent aussi refuser de le faire mais dans ce cas, elles ne pourront plus poster de nouveaux tweets avec ce compte. D’autres mesures sont aussi prévues par Twitter. Des avertissements seront par exemple apposés sous les tweets relayant des rumeurs infondées ou contenant des informations hors contexte sur les vaccins.

Twitter a également choisi de s’inscrire dans la démarche collective initiée par les géants du web. En compagnie de Google et Facebook, il intègre une alliance visant à lutter contre la désinformation sur les vaccins. Les trois entreprises s’engagent à collaborer avec l’organisation britannique Full Fact, qui s’est spécialisée dans la vérification des faits.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Bah, il y a encore 3 mois, j’aurais été tenté de commenter cet article,
    dire que tout le problème est dans le qualificatif “trompeur” employé : comment détermine t-on ce qui peut s’exprimer ou pas sur ce sujet ? Qu’un traitement systématique est une atteinte à la liberté d’expression et que cela conduit à un conformisme dommageable. Voire que “l’enfer est pavé de bonnes intentions”…
    Mais ce n’est plus guère la peine, l’affaire est entendue et il n’y a plus, je crois, qu’a retirer l’échelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *