UIZE, un framework JavaScript orienté Objet

Pour être interactifs et plus agréables à naviguer, la plupart des sites utilisent le JavaScript et parfois l’Ajax. Il existe des frameworks JavaScript très facile à utiliser, qui permettent d’écrire un code JavaScript accessible (tous les navigateurs récents sont supportés) et ce rapidement. Les plus utilisés sont jQuery, Mootools et script.aculo.us. UIZE est un nouveau

Pour être interactifs et plus agréables à naviguer, la plupart des sites utilisent le JavaScript et parfois l’Ajax. Il existe des frameworks JavaScript très facile à utiliser, qui permettent d’écrire un code JavaScript accessible (tous les navigateurs récents sont supportés) et ce rapidement. Les plus utilisés sont jQuery, Mootools et script.aculo.us.

usize

UIZE est un nouveau framework open source et gratuit JavaScript particulièrement orienté Objet. Il supporte les widgets, l’AJAX, DOM et les templates. Il est développé par une équipe de développeurs expérimentés et est déjà utilisé sur Zazzle.com, une plateforme de sites e-commerce. Difficile pour le moment de le comparer aux 3 piliers cités plus haut mais il a l’air relativement complet.

On peut citer quelques exemples de ce qu’il peut faire : slideshow, effets de fondu, effets au survol d’images, tableaux triables, calendriers, onglets, carrousel, infobulles complexes, etc. Je ne fais que reprendre les exemples du site, mais je vous invite fortement à tester !

J’ai récupéré le code d’un effet au survol des miniatures :

<script type="text/javascript">
    window.$page_thumbnails1HoverFader = {
    widgetClass:'Uize.Widget.HoverFader',
    nodes:{root:'thumbnails1',className:/\bthumbnail\b/},
    defaultStyle:{backgroundPosition:'left 20px',lineHeight:200,
color:'#0'},
    hoverStyle:{backgroundPosition:'left 0px',lineHeight:170,
color:'#f'},
    fadeIn:{duration:400,deceleration:1},
    fadeOut:{duration:400,deceleration:1}
};
</script>

Si on voulait traduire ce code JavaScript en français, cela donnerait : on demande la classe requise pour cet effet, on sélectionne les éléments voulus (les miniatures dans ce cas précis), on choisit les styles (celui par défaut et au survol) et on applique des effets de fondu pour finir.

La documentation n’est pas aussi complète que celle de jQuery mais il y a déjà pas mal de données et exemples notamment. Si vous téléchargez UIZE, ne prenez pas peur à la taille du zip (6.9 Mo quand même) : il contient tout le site avec les news, la documentation, les exemples, les outils et les tests. Seul le dossier js suffira pour bidouiller quelques effets (pas besoin des sous dossiers avec la source).


22 commentaires

  1. Si on veut comparer quelques choses à mootools et jquery, je pense que c’est prototype et non pas script.aculo.us qui se sert en faite du framework prototype pour créer des interfaces dynamiques.
    Personnellement je me sert de prototype pour le dev et je suis assez fan.

  2. la syntaxe n’a pas l’air super optimisé quand même… quand on voit les autres frameworks, ils ont l’air plus aboutis.

    @Mulasse: avant j’utilisais prototype, mais après avoir essayé mootools, je trouve qu’il est plus léger et plus réactif (avec des plugins mieux pensé)

    @Camille: en effet, script.aculo.us n’est qu’une librairie de plugins reposant sur prototype. J’attends de voir ce que va donner la v2 (http://scripty2.com/)

  3. C’est donc le retour en force du Javascript .. Il y a quelques année on conseillait au Internaute de dé-valider le javascipt de leur navigateur. si je comprends bien, UIZE est une bibliothèque de fonctions Javacript ? Alors pourquoi appeler ça un framework ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies